Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-08-2011 19:27:22

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Avis défavorable, besoin de vos conseils...

Voilà, une assistante sociale est venu à mon domicile le 24 août, tout s'est bien passé, je l'ai trouvé relativement froide (mais bon chacun sa façon d'être). Elle a visité mon logement, elle m'a dis que rien n'était trop dangereux et m'a demandé d'acheter des éléments de sécurité domestiques et de les installer pour le deuxième rendez vous.
J'ai donc fais tout ce qu'elle m'a demandé.
Elle est revenu cette après midi et n'a même pas vérifié les sécurités.
Elle m'a posé tout un tas de questions (auquel je suis sûre d'avoir bien répondu puisque j'ai lu des bouquin sur le développement de l'enfant tous les jours depuis ma demande) et à la fin de l'entretien elle m'annonce :

"Je vais proposer un refus d’agrément car je trouve votre candidature intéressante mais je pense qu'il faut que vous preniez un peu de "bouteille" (j'ai 24 ans mais 4 ans d'expérience en garde d'enfant de moins de 3 ans) et je pense que vous auriez du mal à faire face aux parents ( je lui ai répondu qu'avec mes expériences, j'avais rencontré différentes personnalités et que je n'ai jamais eu de soucis de communication). Et pour finir elle m'a dis que je ne connaissais pas la législation des assistantes maternelles et qu'il fallait la connaître sur le bout des doigts."

Bref je ne comprends pas ce refus, surtout qu'a chaque fois que j'ai un entretien d'embauche pour garder des petits loups à leur domicile, les parents me disent toujours oui et je dois même refuser des contrats.
J'ai des lettres de recommandations. Donc je pense avoir suffisamment de compétence pour permettre à un enfant d'évoluer dans de bonnes conditions.

Je suis d'autant plus déçu qu'elle m'ai fait coller toutes les sécurités sur tous mes meubles et qu'en essayant d'en décoller un, ça a arraché la peinture. Du coup, j'ai bousillé tous mes meubles pour rien. Je trouve qu'elle aurait pu attendre de se faire un avis sur moi avant de me faire tout coller sur les meubles. C'est quand même de l'argent f**** en l'air...

Au final, elle m'a proposé soit de proposer son refus et ce sera donc refusé avec certitude, soit d'annuler ma demande d’agrément auprès du conseil général. Elle part en vacances demain pour 15j donc elle me rappelle après pour ma décision.

Je ne sais pas quoi faire. Je suis tenté de valider la demande, d'attendre le refus et de faire appel. Je trouve ces arguments non fondés.

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place? Quelqu'un a t'il déjà été dans le même cas que moi?

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

31-08-2011 19:27:22

partenaire publicitaire:

#2 31-08-2011 19:46:40

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

Bonjour,

A ta place... Je validerais ma candidature, quitte à faire appel après. Elle ne sera pas seule à prendre la décision, tu as une chance. Elle essaie peut être juste de te décourager (trop d'AM dans ton secteur ?).

Cependant, en recommandé, j'enverrais aussi une lettre au CG pour expliquer en détail tout ce que tu viens de dire. C'est vrai que je trouve que ses raisons ne sont pas valides. Quant à la législation des AM, et bien tu ne vas tout de même pas la potasser alors que tu n'es pas encore agréée non ? C'est illogique.

Je te conseille cependant de rester humble et calme afin de ne pas leur donner de raison de te donner un refus smile Parfois ils ont juste besoin de savoir que la candidate est vraiment motivée.

Hors ligne

#3 31-08-2011 21:13:23

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

Lapie33 a écrit :

Voilà, une assistante sociale est venu à mon domicile le 24 août, tout s'est bien passé, je l'ai trouvé relativement froide (mais bon chacun sa façon d'être). Elle a visité mon logement, elle m'a dis que rien n'était trop dangereux et m'a demandé d'acheter des éléments de sécurité domestiques et de les installer pour le deuxième rendez vous.
J'ai donc fais tout ce qu'elle m'a demandé.
Elle est revenu cette après midi et n'a même pas vérifié les sécurités.
Elle m'a posé tout un tas de questions (auquel je suis sûre d'avoir bien répondu puisque j'ai lu des bouquin sur le développement de l'enfant tous les jours depuis ma demande) et à la fin de l'entretien elle m'annonce :

"Je vais proposer un refus d’agrément car je trouve votre candidature intéressante mais je pense qu'il faut que vous preniez un peu de "bouteille" (j'ai 24 ans mais 4 ans d'expérience en garde d'enfant de moins de 3 ans) et je pense que vous auriez du mal à faire face aux parents ( je lui ai répondu qu'avec mes expériences, j'avais rencontré différentes personnalités et que je n'ai jamais eu de soucis de communication). Et pour finir elle m'a dis que je ne connaissais pas la législation des assistantes maternelles et qu'il fallait la connaître sur le bout des doigts."

Bref je ne comprends pas ce refus, surtout qu'a chaque fois que j'ai un entretien d'embauche pour garder des petits loups à leur domicile, les parents me disent toujours oui et je dois même refuser des contrats.
J'ai des lettres de recommandations. Donc je pense avoir suffisamment de compétence pour permettre à un enfant d'évoluer dans de bonnes conditions.

Je suis d'autant plus déçu qu'elle m'ai fait coller toutes les sécurités sur tous mes meubles et qu'en essayant d'en décoller un, ça a arraché la peinture. Du coup, j'ai bousillé tous mes meubles pour rien. Je trouve qu'elle aurait pu attendre de se faire un avis sur moi avant de me faire tout coller sur les meubles. C'est quand même de l'argent f**** en l'air...

Au final, elle m'a proposé soit de proposer son refus et ce sera donc refusé avec certitude, soit d'annuler ma demande d’agrément auprès du conseil général. Elle part en vacances demain pour 15j donc elle me rappelle après pour ma décision.

Je ne sais pas quoi faire. Je suis tenté de valider la demande, d'attendre le refus et de faire appel. Je trouve ces arguments non fondés.

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place? Quelqu'un a t'il déjà été dans le même cas que moi?

Merci d'avance pour vos réponses!

bonsoir,
je pense comme Daljaa smile
n'oublie pas de signaler que ce que tu ne connais pas, la CCN par exemple, ou ce dont tu doutes, et bien tu comptes bien sur la formation pour l'apprendre et le comprendre
si tu veux vraiment faire ce boulot, il va falloir te battre, et ce n'est que le debut smile wink


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#4 31-08-2011 22:30:13

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

Bonsoir.

Avoir de la bouteille. S'il veulent que les am aient de la bouteilledasn ce cas il n'otn cas imposer un minimum de qualification, ou de diplôme.
Pour devenir am, aucun diplôme ou formation n'est exigé, alors normale que tu n'ai pas de bouteille.

J'ai 23 ans , pas d'enfant, un bac générale, 4 ans d'expéreince dans le commerce, 5 nièces. Et je suis pourtant agrée pour 3 loulou. J'avais pas trop de bouteille au début, mais maintenant j'en ai.

Faire face aux parent. D'accord il y a des "cas". Mais il ne faux pas généraliser, tous els parent ne sont pas méchant, encore heureux. Il faux surtout savoir s'imposer dès le début en tant que pro, au yeux des parent.

Connaitre la législation des am sur le bout des doigt, et bien ça c'est pas mal. Comme si tout les salarié connaissait leur convention sur le bout des doigt.

Ses argument me semble un peu léger. Je pense que tu devrait faire appel.

Hors ligne

31-08-2011 22:30:13

partenaire publicitaire:

#5 31-08-2011 22:54:58

albinel
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

Bonsoir,

Je crois que tu ne devrais pas baisser les bras.
Justement, j'ai beaucoup entendu dire que l'on fait tout pour décourager de faire assistante maternelle.
Si ass mat est vraiment ce que tu veux faire alors ne te laisse pas impressionner par cette assistante sociale.

Hors ligne

#6 01-09-2011 08:23:19

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

bonjour lapie,
ne te décourage pas , comme les copines, je pense qu'elle te teste,
pour ce qui de la législation et des relations avec les parents, tu le verras en formation même s'il est vrai que c'est en exerçant que tu apprendras le mieux smile ( comme dans tous les métiers)
bonne chance smile

Hors ligne

#7 01-09-2011 08:36:03

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

bonjour , sans doute est ce un test pour savoir vraiment si vous êtes motivé  si au prepier soucis tu baisses les bras ça lui montre qu'effectivement au premier problème avec les parents tu aprtiras en courant lol !
alors continue la demande d'agréement et fais appel si nécéssaire :

Hors ligne

#8 01-09-2011 09:00:18

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

En tout cas , je trouve dégoutant de faire faire des frais à une candidate pour lui dire qu'elle est trop jeune et doit mieux potasser la convention au final .... ce qui n'a rien avoir avec des compétences du métier ........ ;( certaines gens ne méritent même pas la corde pour les pendre , je vous jure ......)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 01-09-2011 09:11:44

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

c'est du n importe quoi
a mon avis ce n'estv  pas passé physiquement voila tout et madame en profite d epart son statut
donc oui valide et va plus loin
mais attend toi a ce qu elle soit derriere toi tout le temps par la suite
ca c'est stressant aussi.....
courage

Hors ligne

#10 01-09-2011 09:44:09

ziboubreizh
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 1 983
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

bien sûr valide et va en appel si besoin !!!

Hors ligne

#11 01-09-2011 14:44:03

yassineassia
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 4

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

BONJOUR j'ai moi aussi un avis defavorable !!!!!et pourtant depuis 1994 je n'ai pas arreter de travailler aupres d'enfant j'ai eu mon bep ss ,cap petite enfance, mon concours d'atsem 6ans dans une ecole maternelle.......et toujours des eloges sur mon travail aupres d'enfant.
rdv lde 10a12h la maison IMPECCABLE!!! j'ai 4 enfant alors 14,11,et des jumeau de5 ans la puer n'a rien dit sur la maison et la securité car j'avais penser a tout donc pendant 2 h que des question piéges elle ma demander mon cv et a vu que j'avais travailler chez des particulier pendant 3 ans en garde alterné pour une agence donc elle me demandé la difference entre ces 2 metier et comment je voyais les chose les demande bizzard des parent les horaire de garde elle a interroger mon marie et mes enfants qui était la puisque c'etait les vacance (20:08:11) le role de la pmi ,du ram,de la puer .elle ma dit que j'avais bien repondu mais que j'aurrais droit qu'a 1 agrement car ayant 4 enfants et chacun leurs chambre je pouvais faire dormir le petit que dans ma chambre pour ne pas penaliser mes enfant pendant les vacance mais qu'il fallais ettendre la desision final .donc une fois l'entretient fini elle me dit qu'avec mes diplome c'etait du gachie car il manque de personnel dans les creches,ecoles je lui repond que j'ai toujours voulus faire se metier et que maintenant que mes enfants sont tous scolarisé et autonomes et avec une grande maison c'etais possible(on vient de l'acheter!)  donc pour moi c'etait ok j'avais l'agrement et n'attender que confirmationsauf que quand le l'ai recu deception total!!!!! que dois je faire?

Hors ligne

#12 01-09-2011 15:03:56

gazouille25
Membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 196
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

labelette a écrit :

bonsoir,
je pense comme Daljaa smile
n'oublie pas de signaler que ce que tu ne connais pas, la CCN par exemple, ou ce dont tu doutes, et bien tu comptes bien sur la formation pour l'apprendre et le comprendre
si tu veux vraiment faire ce boulot, il va falloir te battre, et ce n'est que le debut smile wink

Bonjour, pour la CCN et législation...est ce obligatoire de tout savoir???Car je doute qu'en France beaucoup d'employés du secteur privé connaissent leur convention collective par coeur!!!Moi la 1ère!!
Par contre je pense qu'il faut aller au bout de ta requête, elle a peut être fait ça pour te décourager ou pour voir si tu allais valider ta demande quand même...bon courage en attendant!

Dernière modification par gazouille25 (01-09-2011 15:05:31)

Hors ligne

#13 02-09-2011 16:41:40

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses encourageantes..

Finalement, tout n'est pas perdu, je pense que j'ai eu raison de lui tenir tête et de lui dire que j'étais capable de m'occuper d'enfant et que je savais ce que je voulais faire de ma vie.
Puisque hier après midi, elle m'a rappelé pour me dire qu'elle avait beaucoup pensé à ma demande d’agrément et qu'elle allait demander à une puéricultrice de venir me voir pour avoir un deuxième avis. Ce matin, la puéricultrice m'a appelé, elle vient mardi à 15h30.

Alors, je vais bien saisir ma deuxième chance et tout faire pour la convaincre, j'ai déjà bien potasser la convention collective des assistantes maternelles lol. Et je vais bien farfouiller dans le forum pour être prête à répondre aux questions pièges.

Je vous tiens informés de la suite et encore merci pour votre soutien...

Bon week end!

Hors ligne

#14 02-09-2011 18:18:31

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

courage , bas toi et tiens nous au courant
m**** de tout coeur smile

Hors ligne

#15 02-09-2011 18:34:07

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

coucou un petit conseil qui peux aussi aider,laissez en vue,vos dossier(comme ccn,ou autres livres divers,quelques feuilles du forum imprimer) n'hésitez pas a dire que chaque jours vous vous faite un début de formation afin d'agrandir vos connaissances dans ce métier ect---- bonne chance! smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#16 06-09-2011 23:31:26

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

Bonsoir à toutes,

Je vous écris de bonne humeur!

La puéricultrice est passée, tout s'est très bien passé, elle était très gentille.
Et pour elle, j'ai eu des réponses cohérentes et mon projet est bien mûre donc ça devrait le faire. Le logement est bien sécurisé. Entretien de 20min seulement. Elle m'a donné quelques conseils et m'a dis que pour toutes questions quand je garderais des enfants je pouvais la contacter.
Elle m'a aussi expliquée, que l'assistante sociale qui était venu me voir avait un avis réservé sur ma demande et non pas négatif comme je le pensais. Donc je croise les doigts pour que son avis favorable transforme l'avis réservé de l'assistante sociale.
Réponse avant début octobre (limite de ma demande).
Je vous tiens au courant.

Merci à toute pour votre soutien et vos bons conseils.

A bientôt!

Hors ligne

#17 06-09-2011 23:36:47

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

ca va le faire tu verra !!! wink

Hors ligne

#18 07-09-2011 00:51:55

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

cool!! smile


radE6A17.gif

Hors ligne

#19 07-09-2011 02:51:09

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Avis défavorable, besoin de vos conseils...

ah j'ai suivi ton post du début et là je constate avec joie que c'est plutôt bien parti maintenant je pense. smile
je suis contente pour toi wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB