Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2011 09:31:14

chocolataulait
Membre
Site Web

Enfant qui ne dort plus du tout de la journée

Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. J'ai un petit soucis, j'accueille un petit garçon de 22 mois qui, jusqu'ici dormait beaucoup la journée.

Il arrive chez moi vers 7h30, vers 9h30 généralement il faisait une sieste d'une heure environ car il tombait de fatigue et l'après-midi il dormait environ 2 heures (de 13h30 à 15h30).

Depuis que je l'ai récupéré après 3 semaines de vacances, il ne dort plus du tout, au contraire il hurle dès que je lui propose d'aller faire la sieste.

J'en ai parlé aux parents qui me disent que ça leur arrive souvent maintenant de le prendre avec eux quand il n'arrive pas à dormir. Donc je pense que le petit voudrait que je dorme avec lui, il ne doit plus comprendre pourquoi chez moi il dort seul alors que chez lui dès qu'il pleure, on le prend dans le lit.

Hier il tombait de fatigue, mais quand j'ai essayé de le mettre au lit vers 14 heures (je ne le mets plus à la sieste le matin), il a hurlé, a dormi un quart d'heure et s'est réveillé en hurlant.

Il empêche tout le monde de dormir du coup, puisque quand il est réveillé il n'arrive pas à se poser, balance tous les jouets partout même si je lui explique qu'il n'a pas le droit de le faire. Il est très nerveux, toujours en mouvement, toujours à crier bref, c'est usant car je ne peux pas faire de pause dans la journée alors que j'en aurais bien besoin.

Des conseils ? Merci.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

02-09-2011 09:31:14

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2011 09:31:48

chocolataulait
Membre
Site Web

Re : Enfant qui ne dort plus du tout de la journée

Précision, ça fait 15 jours qu'on a repris.

#3 02-09-2011 10:24:22

4i.modo
Membre
Site Web

ne lui porpose plus le lit pendant quelques temps smile
et  tu lui amenage un moment de calme (lecture, contine etc... ) rien qu'avec toi à la place smile
soit il sera sage et aimera
soit il piquera du nez et petit à petit il reprendra les sieste wink

#4 02-09-2011 10:30:32

assmatdu67etmaman
Membre
Site Web

bonjour,
ah les bonnes habitudes des parents...y'en a qui ne s'imaginent pas qu'on a d'autres loulous à s'occuper...et aussi pour leur enfant, il est perdu quand on change ses repères ou ses habitudes....
et nous ne pouvons pas faire tout ce que les parents font avec leur enfant comme dormir avec eux par exemple...:)

02-09-2011 10:30:32

partenaire publicitaire:

#5 02-09-2011 10:32:01

assmatdu67etmaman
Membre
Site Web

comme 4i, je ferais dans la même idée, petit à petit le réadapter à la sieste...
le mien aussi ne dort plus le matin ( 19 mois ) mais l'aprem' il tombe comme une mouche...ils ont besoin encore de cette sieste...:)

#6 02-09-2011 10:36:54

chocolataulait
Membre
Site Web

Alors pour vous répondre, j'ai déjà supprimé les siestes du matin mais le petit n'arrive pas à se poser le temps de lire un livre, il s'énerve au bout d'un moment.

Hier matin on a fait une balade en poussette et au retour il commençait à piquer du nez (vers 11h), mais il n'a pas dormi.

Le souci c'est qu'il est tellement fatigué qu'il ne cesse de tomber, qu'il tape ses copains car il est sur les nerfs.

Je pense qu'il est trop grand pour les siestes du matin, mais comme il se lève tôt car il arrive à 7h30, c'est dur pour lui de tenir le coup. Tout à l'heure il était allongé sur le canapé, il se frottait les yeux donc j'ai essayé malgré tout de le mettre à la sieste, mais non, hurlements.

#7 02-09-2011 15:28:55

Lilie44
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. J'ai un petit soucis, j'accueille un petit garçon de 22 mois qui, jusqu'ici dormait beaucoup la journée.

Il arrive chez moi vers 7h30, vers 9h30 généralement il faisait une sieste d'une heure environ car il tombait de fatigue et l'après-midi il dormait environ 2 heures (de 13h30 à 15h30).

Depuis que je l'ai récupéré après 3 semaines de vacances, il ne dort plus du tout, au contraire il hurle dès que je lui propose d'aller faire la sieste.

J'en ai parlé aux parents qui me disent que ça leur arrive souvent maintenant de le prendre avec eux quand il n'arrive pas à dormir. Donc je pense que le petit voudrait que je dorme avec lui, il ne doit plus comprendre pourquoi chez moi il dort seul alors que chez lui dès qu'il pleure, on le prend dans le lit.

Hier il tombait de fatigue, mais quand j'ai essayé de le mettre au lit vers 14 heures (je ne le mets plus à la sieste le matin), il a hurlé, a dormi un quart d'heure et s'est réveillé en hurlant.

Il empêche tout le monde de dormir du coup, puisque quand il est réveillé il n'arrive pas à se poser, balance tous les jouets partout même si je lui explique qu'il n'a pas le droit de le faire. Il est très nerveux, toujours en mouvement, toujours à crier bref, c'est usant car je ne peux pas faire de pause dans la journée alors que j'en aurais bien besoin.

Des conseils ? Merci.

Bonjour

Et bien dans ton histoire , j ai la meme petite puce a la maison ( 16 mois).

L autre jour ses parents mon dit on ne va pas la forcer a dormir si elle ne veux pas .

Moi je ne cede pas.

COMME TOI ELLE CRIE TOUT LE TEMPS ET LES PARENTS NE COMPRENNENT PAS QUE NOUS AVONS D AUTRE ENFANT EN GARDE.

Il ne faut pas baisser les bras.

#8 02-09-2011 15:34:21

kallou
Membre
Site Web

pas évident comme situation, courage

#9 02-09-2011 15:40:00

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

alors mon fils s'était la meme pendant les vacances gros chamboulements car on était constamment en visite, ou on recevait aussi, bref des lieux des personnes différentes des changements d'horaire pour dodo et pour manger bref en vacances c'est plus brouillon on va dire, et je comprends bien qu'après le retour peut etre difficile, dans un premier temps 22 mois je pense que la sieste du matin doit etre supprimée, ensuite laisse lui le temps de retrouver ses marques, déjà quand tu vas le coucher le rituel c'est à dire lui annoncer qu'il faut aller faire dodo comme les autres, lui expliquer doucement, lui lire une histoire, lui donner son doudou et sa tétine et si après ca il pleure laisse le pleurer pas plus de 5-10min et logiquement il dormira de fatigue sans que tu aies eu besoin de te déplacer.. j'espère que ca va marcher, et si rien fait comme dit assmat67etmaman

#10 02-09-2011 16:48:41

chocolataulait
Membre
Site Web

Ju a écrit :

Peut être que 13h30, c'est trop tard pour faire la sieste, vu qu'il est sur les nerfs. Tu peux essayer de le faire manger plus tôt et de le coucher plus tôt.

Justement aujourd'hui j'ai essayé de le mettre au lit plus tôt, 13h. Résultat il ne s'est endormi qu'à 13h30.... jusque 14h. Depuis c'est ingérable, il chouine sans arrêt. Pfff, en octobre j'accueille un nouveau-né, j'appréhende.

#11 02-09-2011 16:52:59

chocolataulait
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

alors mon fils s'était la meme pendant les vacances gros chamboulements car on était constamment en visite, ou on recevait aussi, bref des lieux des personnes différentes des changements d'horaire pour dodo et pour manger bref en vacances c'est plus brouillon on va dire, et je comprends bien qu'après le retour peut etre difficile, dans un premier temps 22 mois je pense que la sieste du matin doit etre supprimée, ensuite laisse lui le temps de retrouver ses marques, déjà quand tu vas le coucher le rituel c'est à dire lui annoncer qu'il faut aller faire dodo comme les autres, lui expliquer doucement, lui lire une histoire, lui donner son doudou et sa tétine et si après ca il pleure laisse le pleurer pas plus de 5-10min et logiquement il dormira de fatigue sans que tu aies eu besoin de te déplacer.. j'espère que ca va marcher, et si rien fait comme dit assmat67etmaman

Alors le rituel, on le fait. Je lui parle tout doucement en le calinant, il me serre de toutes ses forces parce qu'il comprend ce que ça veut dire et il dit "NON !!!!!!" Ce matin on est allés au parc à pieds, il nous a fallu 15 mn de marche, je me suis dit que comme ça il serait assez fatigué pour dormir, mais non même pas. J'ai vécu dans les hurlements pendant 8 mois et j'ai du démissionner parce que c'était intenable, là c'est différent car il est plus grand, donc quand il est réveillé il peut jouer etc... mais c'est dur de ne pas pouvoir nettoyer un peu ma maison, me poser tout simplement surtout qu'il arrive dès 7h30 le matin.

Bon de toutes façons il va bien falloir que je prenne mon mal en patience, je pense que dans quelques temps il se réhabituera à ma maison et au rythme. Espérons que d'ici là l'autre petit garçon que j'accueille ne perde pas non plus son sommeil l'après-midi à force d'entendre des hurlements.

#12 02-09-2011 16:55:20

chocolataulait
Membre
Site Web

Lilie44 a écrit :
chocolataulait a écrit :

Des conseils ? Merci.

Bonjour

Et bien dans ton histoire , j ai la meme petite puce a la maison ( 16 mois).

L autre jour ses parents mon dit on ne va pas la forcer a dormir si elle ne veux pas .

Moi je ne cede pas.

COMME TOI ELLE CRIE TOUT LE TEMPS ET LES PARENTS NE COMPRENNENT PAS QUE NOUS AVONS D AUTRE ENFANT EN GARDE.

Il ne faut pas baisser les bras.

Non, je pense aussi qu'il ne faut pas céder. J'attends la rentrée scolaire où ce sera plus calme (là mes enfants sont là), pour le laisser un peu plus pleurer, je n'aime pas ça mais il en a besoin sinon il n'arrête pas de tomber et de chouiner par manque de sommeil.

#13 03-09-2011 20:35:11

framboise77
Membre
Site Web

Je te cite: ... mais c'est dur de ne pas pouvoir nettoyer un peu ma maison, me poser tout simplement surtout qu'il arrive dès 7h30 le matin [b]

Une question: C'est pour [b]son bien ou pour [b]ton bien[b] que tu veux que ce petit aille à la sieste.

Bon ce qui me rassure c'est que ce petit est en train de chouiner (se sont tes dires), que tu prends le temps d'être sur internet pendant que ses parents te remunèrent.
Ah oui mince, c'est pour prendre ton mal en patience.
4i t'as conseillé une pause calme avec livre, contines, as-tu essayé? Ah mince, ça va t'empêcher de venir sur les forums aussi...

#14 04-09-2011 02:52:43

framboise77
Membre
Site Web

Je ne me trouve pas agressive, juste agacée de lire cela. Le post paraissait interréssant jusqu'à la petite phrase où l'ass mat se plaint de ne pas avoir du temps pour elle.
Non je ne suis pas ass mat mais ass fam, les gosses, je les ai 24/24, 7J/7 avec toutes les pathologie que je te laisse imaginer.
Oui un enfant si jeune à besoin de dormir, oui j'aime me poser dans un canapé devant ma télé mais si un des petiots refuse le dodo et bien j'essaie de le faire dormir, pour lui, pas pour moi.

#15 04-09-2011 09:41:39

4i.modo
Membre
Site Web

bien vu ju smile

#16 04-09-2011 23:20:11

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

avant de critiquer  chocolataulait mattons nous a sa place
moi j'aie besoin d'une pose l'apres midi sinon je ne tiendrais pas
je commence a  6 h30 et termine a 18h30 les bons jours
donc si mes petits ne feraient pas une heure de sieste l'aprem et bien soit
j'arete le metier ou je me met sans emploi
car je ne pourrais pas tenir
bon de temps en temps y en a une qui ne dort pas mais bon elle joue calmement
chacun fait a sa façon et toujours pour le bien etre de l'enfant
c'est vrai qu'avant 5 mois un enfant n'est pas reglé dans ses siestes la je comprend
mais apres souvent ils dorment 1 ou 2 heures dans le meilleur des cas

Dernière modification par éléa (04-09-2011 23:20:48)

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#17 05-09-2011 00:57:13

nounoujulie
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

----- bonjour

------ si il ne fait plus de sieste la matin, il faut lui proposer plus tot que 13h30 car là çà fait long

-------- Normal,e en vacances les rythmes ne sont plus régulier les adultes profitent et les enfants hmm , ( dormir dans la poussette, dans la voiture etc ) se coucher tard, se léver tard etc etc

---- meme le soir ? car là ils ont reprise le rythme travail donc la sieste c'est chez toi

---- 14h à la sieste c'est trop tard je dirais plutot 12h/12H30

----- stop l'heure de la sieste c'est pas de bruit , on supprime les jouets qui en font ( on range avant le repas et on les sort quand tout le monde est là ) sauf les puzzles etc , on se pose ( ou on apprends ) et on se tais
et oui une pause dans la journée est trés appréciable

Des conseils ?

------ revoir les rythmes ( heures du levé, heure de la sieste etc ) toujours a la meme heure avec consentement des parents dans l'élaboration de cette semaine qui vas etre dure, revoir les rituel ( on mange, faire le change, histoire ou autre et au lit , laisser la porte entrouverte au besoin et recadrer si il fait la foire )
le mettre a la sieste au minimum 30 min avant tout le monde que si jamais il se réveille au bout de 15 min tu puisse le rendormir en le rassurant

------- d'aprés tes écrits il est fatigué donc on ne déroge pas c'est dodo ( car là, il en a besoin , ne pas lui faire faire c'est ne pas suivre son rythme)

------- etre plus ferme car c'est l'âge de l'opposition

------- à 22 mois il a encore besoin de sommeil la journée ( à cet âge dormir = assimilation des apprentissages, grandir etc

------ et pour celles qui dirais je suis dure et bien oui à 22 mois on ne reste pas éveillé de 6h30 à 20h voir 21h sans sieste car là ce n'est pas prendre soin de l'enfant, on l'aide, c'est dur, mais on choisit ce qu'il y'a de mieux pour lui et pas seulement pour l'assmat surtout qu'il y'a un mois cet enfant était un gros dormeur on ne change pas a ce point en 1 mois.

----- vérifier avec les parents qu'il n'est pas un soucis médical , otites ( souvent trés douloureuse en position couché )

------ et logiquement si les pe suivent, en 1 semaine c'est réglé , avec beaucoup de patience ( recouchage etc ) , et d'amour ( c'est pour son bien, pas que pour le notre  )
de plus, il sera beaucoup plus calme par la suite

Merci.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#18 05-09-2011 13:34:26

jacadi
Membre
Site Web

Ju a écrit :
framboise77 a écrit :

Je te cite: ... mais c'est dur de ne pas pouvoir nettoyer un peu ma maison, me poser tout simplement surtout qu'il arrive dès 7h30 le matin [b]

Une question: C'est pour [b]son bien ou pour [b]ton bien[b] que tu veux que ce petit aille à la sieste.

Bon ce qui me rassure c'est que ce petit est en train de chouiner (se sont tes dires), que tu prends le temps d'être sur internet pendant que ses parents te remunèrent.
Ah oui mince, c'est pour prendre ton mal en patience.
4i t'as conseillé une pause calme avec livre, contines, as-tu essayé? Ah mince, ça va t'empêcher de venir sur les forums aussi...

Je te trouve bien agressive ? Es tu ass mat ?
D'une, oui les enfants ont besoin de dormir sinon ils pleurent et le soir sont énervés avec papa et maman.
Et de 2, il n'y a aucune honte pour une ass mat qui bosse parfois 12h par jour d'avoir besoin d'une pause VITALE pour se reposer (forum, corvées de la maison). C'est tout simplement HUMAIN.
Grâce à la sieste des enfants, on est bien plus performantes l'après midi !

bonjour

je rebondis sur une chose pourquoi dès que qq'un pose une question fondamentale sur vos moments de pauses vous vous posez la question es tu ass mat ?? peu importe de savoir si on est pe ou assmat ou autre chose l'importance c'est de comprendre ce que la personne essaie de dire, certes framboise77 ne va pas par 4 chemins mais dans son explication je comprends ce qu'elle voulait dire on est là pour l'enfant et pas pour nous et ca c'est vrai aussi, après le nettoyage et le reste peut se faire après la journée de travail ou le we comme pour la plupart des gens qui travaillent, ensuite oui biensur ce métier est difficile et comme pour tous une pause de 20 mins ou autres fait du bien meme en allant sur le net, rien ne nous l'interdit, mais bon si cet enfant a des soucis pour trouver le sommeil ou est perturbé, je pense que quand on fait ce métier bah on est patient envers lui et on essaie de lui apporter le meilleur, le bien être, et ne pas prendre son mal en patience, mais bon peut etre que chocolataulait n'a pas voulu dire ca, peut etre une petite maladresse .

#19 05-09-2011 14:04:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

jacadi a écrit :

ca c'est vrai aussi, après le nettoyage et le reste peut se faire après la journée de travail ou le we comme pour la plupart des gens qui travaillent,

sauf que la plupart des gens qui travaillent ne commence pas à 6h30 pour finir à 19h comme moi.
Donc pour moi, heureusement que j'ai la pause de 2h l'après midi pour faire soit un peu de ménage, soit du repassage , soit tout simplement me reposer car autrement, ça serait du non stop pendant 12h30, 5 jours sur 7!!!!

#20 05-09-2011 14:17:06

jacadi
Membre
Site Web

oui zuenna toi tu as la chance d'avoir deux h de pause je pense pdt la sieste et là biensur tu peux faire ce que tu veux pdt ce temps là, mais là je parle que si l'enfant dort pas tu fais quoi ?????? tu fais ton ménage et lui ??? donc là chocolataulait n'a pas trop de choix de le faire après comme bcp de personne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB