Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2011 20:15:01

fabi49
Membre
Lieu : Bouillé-Ménard (49)
Inscription : 13-03-2009
Messages : 40
Site Web

Salaire en fonction des heures effectuées

Bonjour,

La maman d'un des petits garçons que je garde, veut que l'on fasse un avenant au contrat afin de me payer aux heures effectuées par mois, et non plus une mensualisation. Elle veut ce système car actuellement et jusqu'à la fin de l'année, elle ne va pas avoir de travail fixe. Est-ce que certaines ont déjà eu ce cas de figure ? Si oui, comment avez vous redigé l'avenant ? Ce principe ne m'emballe pas beaucoup car mes apies vont être très aléatoires d'un mois sur l'autre et j'ai peur de me faire avoir au niveau de la paie. Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Hors ligne

06-09-2011 20:15:01

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2011 20:53:02

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

Bonjour

La mensualisation est obligatoire, la maman n'a pas le choix. A elle d'évaluer ses besoins et de te faire une mensualisation au minimum, quitte à faire des heures complémentaires en cas de besoin. Attention à bien noter les jours et horaires de gardes que tu acceptes de faire, sinon tu seras obligée d'accepter n'importe quoi smile Si le nombre d'heure diminue beaucoup, tu peux demander à augmenter ton tarif horaire.

Hors ligne

#3 06-09-2011 20:56:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

fabi49 a écrit :

Bonjour,

La maman d'un des petits garçons que je garde, veut que l'on fasse un avenant au contrat afin de me payer aux heures effectuées par mois, et non plus une mensualisation. Elle veut ce système car actuellement et jusqu'à la fin de l'année, elle ne va pas avoir de travail fixe. Est-ce que certaines ont déjà eu ce cas de figure ? Si oui, comment avez vous redigé l'avenant ? Ce principe ne m'emballe pas beaucoup car mes apies vont être très aléatoires d'un mois sur l'autre et j'ai peur de me faire avoir au niveau de la paie. Si vous avez des conseils je suis preneuse.

la seule possibilité est un avenant pour passer en occasionel (cdi toujours)
mais ça veut dire au reel +10% de cp .
ça te bloque un agrement pour peu  ou  rien parfois...
tu peux rajouter uen clause "dans la limite des places libres les jours demandés par les parents pour te couvrir en cas de refus... et prendre un autre contrat à la place.
mais ça ne sera pas bon pour la maman en cas de besoin de sa part et que toi tu es complete...
autre solution:
demander uen derogation nominative pour cet enfant, ça te libere la place pour un autre contrat regulier...
et tu signes l'avenant "sous reserve d'accord de derogation nominative au nom de l'enfant"

ou tu refuses.
là ou elle continue normalement, ou elle te licencie.

Hors ligne

#4 06-09-2011 22:44:39

fabi49
Membre
Lieu : Bouillé-Ménard (49)
Inscription : 13-03-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

Merci pour vos réponses. Mais en fait la maman, veut que j'ai le petit tous les jours, par contre elle ne veut pas fixer d'horaires d'accueil, comme çà si un matin elle a envie de le garder avec elle, elle pourra le faire. J'ai un peu l'impression d'être un bouche-trou et de pas pouvoir trouver un autre contrat pour compléter.

Hors ligne

06-09-2011 22:44:39

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2011 22:48:31

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

elle n'à pas a t'imposer cela wink
si elle veut changer la donne du contrat elle te presente un avenant que tu seras en droit de refuser smile
elle devra dans ce cas te licencier ...
mais quoi qu'il en soit dis lui bien que la mensu est OBLIGATOIRE et qu'elle ne peut deroger a cela .
elle n'a qu'a te proposer un minimun d'heures de garde !! ensuite a toi de voir si tu veux accepter ou refuser smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#6 07-09-2011 00:01:14

fabi49
Membre
Lieu : Bouillé-Ménard (49)
Inscription : 13-03-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

Je sais que la mensu est obligatoire mais comme avant elle, avait une assistante maternelle en Normandie qui acceptait ce principe, elle ne comprend pas pourquoi c'est génant. En même temps, je me vois mal refusé car j'ai besoin de ce contrat et puis j'aime beaucoup le petit que je garde depuis plus d'un an 1/2. Je pense que je vais accepter car pas trop le choix mais je vais mettre une clause dans l'avenant comme quoi si j'ai un autre contrat pour un autre enfant, je pourrais être dans l'impossibilité de prendre son fils à certains horaires, à elle de s'arranger. Quand on est face aux parents et aux enfants, la théorie des règles de contrat sont pas très facile à appliquer, chaque cas est différent.

Hors ligne

#7 07-09-2011 01:27:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

bonsoir
comme les collègues restez das le cadre de ce qui est "légal" les arrangements comme ça sont toujours source d'ennui, et je ne pense pas que votre clause soit valable en cas de litiges...
je demanderais avenant de la part de la maman, c'est elle qui veut changer les termes du contrat, pas vous

Hors ligne

#8 07-09-2011 06:00:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

fabi49 a écrit :

Merci pour vos réponses. Mais en fait la maman, veut que j'ai le petit tous les jours, par contre elle ne veut pas fixer d'horaires d'accueil, comme çà si un matin elle a envie de le garder avec elle, elle pourra le faire. J'ai un peu l'impression d'être un bouche-trou et de pas pouvoir trouver un autre contrat pour compléter.

ah ben non, pas comme ça...
là c'est du bouche trou assuré !
sad
tu ne peux rien prevoir ou organiser!

Hors ligne

#9 07-09-2011 09:57:12

fabi49
Membre
Lieu : Bouillé-Ménard (49)
Inscription : 13-03-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

Merci pour vos réponses. Je vais proposer à la maman que nous faisions un avenant jusqu'au 31 décembre pour de l'occasionnel, en précisant qu'à partir du mois de janvier nous repartirions sur une mensualisation. Cà va lui laisser le temps de s'organiser avec son travail et de trouver le rythme au petit avec l'école le matin. je lui demanderai également de me donner le planning d'accueil minimum une semaine à l'avance afin que moi je puisse m'organiser avec mes enfants et les autres que j'accueille.

Hors ligne

#10 07-09-2011 10:01:04

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

Impossible de passer en occasionnel !
Puisque que tu es en cdi et que tu referas un cdi ensuite !!!!

Elle peut éventuellement faire un avenant avec réduction du temps d'acueil mais avec mensualisation .

Faut rester ferme et te faire respecter.
En tant qu'ancienne assmat elle doit bien savoir qu'une ccn existe !!!!!

Hors ligne

#11 07-09-2011 10:26:42

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

Bonjour
Je dirai comme les filles ,mensu obligatoire smile Meme pour un minimum .
N'acceptes surtout pas ces conditions à cette maman ,source d'ennuis pour toi assurés et tu bloque la place en plus ,donc non refuseet le fait qu'elle veuiile t'emmener l'enfant comme bon lui semble ,non là ça va partir en vrille !!


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#12 07-09-2011 10:30:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

on peut passer en occasionel au reel + 10 % de cp
(ça reste un cdi, y a pas de soucis.) si la maman n'a plus d'horaires precis (donc non mensualisable...car très irregulier)
mais c'est un piege, car la maman pourra refuser de repasser en mensualisation après...

moi je resterais en mensualisation:
avenant de baisse d'heures au minimum + taux horaire à la hausse avec precisé que c'est jusqu'en decembre, et qu'en janvier la mensu initiale reprendra obligatoirement au tarif  actuel (eventuellement)

Hors ligne

#13 07-09-2011 12:29:21

fabi49
Membre
Lieu : Bouillé-Ménard (49)
Inscription : 13-03-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Salaire en fonction des heures effectuées

Merci 4i, je pense que je vais suivre ta proposition car c'est sûr que la mensualisation est idéale mais il faut aussi comprendre les parents qui ont des situations professionnelles atypiques. La maman est tout à fait d'accord pour que cette situation ne dure que jusqu'en décembre. Et effectivement, je vais augmenter mon tarif horaire afin de compenser la gêne occasionée par cette situation et le fait que le petit sera un péri-scolaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB