Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-09-2011 21:27:40

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

Re : comment ça se passe chez vous?

et bien pour nous 4i c'est simple
on doit deposer le péri deriere la ligne blanche  smile
c'est un mur invisible qui separe les 2 cours car jusqu'a la fin de la grande section
les petits en récér sont séparés
donc a 13h30 sa va vite pour moi  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

10-09-2011 21:27:40

partenaire publicitaire:

#22 10-09-2011 21:52:38

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

coucou
depuis la rentrée, j'ai une fratrie dont le garçon va a l'ecole
nous aussi devons les coucher , apres etre passés aux wc+mains.
nous n'avons pas le droit a la poussette non plus (j'en profite pour dire a celles qui la rentrent quand meme que c'est pas cool, du tout, du tout, du tout sad.  a 16h30, on reçoit assez de cartables dans le dos, sans en plus recevoir les poussettes dans les chevilles big_smile )
bref, je m'egare....
du coup, a la signature j'ai dit non pour le peri au repas, donc il mange a la cantine smile, car
laisser la petite aux atsems pour moi c'est comme laisser a la voisine ou a n'importe qui donc niet.

et 4i tu as raisons pour les apres midi a dormir, car ici ils ne reveillent pas l'enfant et chaque soir y'a toujours 1 ou 2 personnes qui doivent aller chercher leurs petits a la salle de repos sad
sous la surveillance de qui au fait ? roll....

bref,

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#23 10-09-2011 21:53:50

ziva
Membre
Site Web

Le rituel du couché, ce n'est pas à toi de le faire,  c'est le rôle de la maitresse aidée de l'atsem.

Tu largues tes péris dans le couloir, puisque pas de droit d'accéder aux classes, et basta.

ZIVA

#24 10-09-2011 22:50:21

ziboubreizh
Membre
Site Web

ziva a écrit :

Le rituel du couché, ce n'est pas à toi de le faire,  c'est le rôle de la maitresse aidée de l'atsem.

d'accord avec toi!!!!

Tu largues tes péris dans le couloir, puisque pas de droit d'accéder aux classes, et basta.

heu très moyen comme réflexion ! on parle d'enfants !!!!!!!!!!!!

10-09-2011 22:50:21

partenaire publicitaire:

#25 11-09-2011 00:17:07

ziva
Membre
Site Web

ziboubreizh a écrit :
ziva a écrit :

d'accord avec toi!!!!

heu très moyen comme réflexion ! on parle d'enfants !!!!!!!!!!!!

D'accord, 4i devrait laisser le bébé seul, puisqu'elle ne peut aller plus loin avec la poussette ??? Là aussi c'est un enfant.

Chacun son travail, dans l'école c'est celui des maitresses et des atsem, pas le notre.

ZIVA

#26 11-09-2011 00:43:13

TatiePlume
Membre
Site Web

Etant ancienne ATSEM, Il y a deux  trucs qui me choquent!!!!

1- une ATSEM n a pas le droit d etre seule dans une piece avec des enfants ( c est la legislation)

2- pas etonnant que ca pleure, les loulous ne sont pas au calme pour s endormir, il doit y avoir un va et vient interminable en salle de sieste, entre parents, grand parents et ass mat qui couche leurs loulous respectif

Pour ce qui est de la poussette, je pense que c est un element de securite, car si le couloir est encombre de "carosse"
Sil y le feu ou autre soucis, celle ci emcombreraient les lieux et seraient un obstacle pour les secours!!!

Dans les ecoles ou j ai travaille, voici comment cela se passait

Il y avait 2 atsem, une qui surveillait la sieste et l autre qui assurait le couchage de chaque loulou!!!!
Les parents ou Atsem, enlevait le manteau et faisait passe les enfants aux toilettes apres quoi l Atsem recuperait l enfant et le couchait.

Pour le probleme des pousettes (qui devaient rester dans le sas ) les ass mat et parents s arangeaient, par deux.
Une restait avec les poussettes et bebes  et l autre passait les enfants aux toilettes.
Peut etre pourrait tu t arranger avec une autre ASS MAT avec autorisation des parents et en envoyant un courrier a ton cg pour qu il soit au courrant de la manip

#27 11-09-2011 01:00:01

lilie24
Membre
Site Web

coucou 4i, ici on dépose les enfants dans la cour de l'école si c'est la récré, ou dans la classe s'il ne fait pas beau. après c'est l'atsem qui s'occupe du pipi+lavage de mains, et ensuite elle les couche. par contre pour ce qui est de l'oreiller l'école en demande un mais il reste toute l'année au dortoir (nettoyage à chaque vacances scolaires ou entre deux si besoin) , comme ça y a pas besoin de le trimbaler tous les jours. d'ici quelques jours je pense que tout le monde aura trouvé une organisation plus pratique. en attendant bon courage smile

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#28 11-09-2011 09:34:00

lolottek
Membre
Site Web

coucou chez moi,
c'est bien fait, après avoir réclamé à la mairie plusieurs années roll
nous avons eu un plan incliné bétonné pour accéder aux classes par la cour pour les poussettes et fauteuil roulant ,
à chaque entrée et sortie, on passe dehors (sauf jour de pluie)  smile
et pour 13h30, pareil, on les lâche dans la cour et les atsems vont les coucher à 13h45 smile
les petits vont au dortoir et les moyens en salle de garderie avec des matelas au sol, chez nous c'est obligatoire jusqu'à 5 ans de se reposer pas forcément de dormir smile

Dernière modification par lolottek (11-09-2011 09:34:42)

#29 11-09-2011 10:36:04

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

labelette a écrit :

coucou
depuis la rentrée, j'ai une fratrie dont le garçon va a l'ecole
nous aussi devons les coucher , apres etre passés aux wc+mains.
nous n'avons pas le droit a la poussette non plus (j'en profite pour dire a celles qui la rentrent quand meme que c'est pas cool, du tout, du tout, du tout sad.  a 16h30, on reçoit assez de cartables dans le dos, sans en plus recevoir les poussettes dans les chevilles big_smile )
bref, je m'egare....
du coup, a la signature j'ai dit non pour le peri au repas, donc il mange a la cantine smile, car
laisser la petite aux atsems pour moi c'est comme laisser a la voisine ou a n'importe qui donc niet.

et 4i tu as raisons pour les apres midi a dormir, car ici ils ne reveillent pas l'enfant et chaque soir y'a toujours 1 ou 2 personnes qui doivent aller chercher leurs petits a la salle de repos sad
sous la surveillance de qui au fait ? roll....

bref,

lol je suis morte de rire en tant que conseillère municipale je n'accepterais pas cette méthode .. le maire l'autre fois me disait que la mort du métier d'assmat allait arriver ?? et bien c'est le début !! sad

Dernière modification par media (11-09-2011 10:37:17)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#30 11-09-2011 16:10:34

bouddha
Membre
Site Web

4i a écrit :

pour la 1ere fois je suis confrontée à un peri qui dort l'après midi...
en 9 ans j'en ai jamais eu qui dormaient  l'am même à 3 ans lol lol
mais je dois eles mener en classe.
la maternelle est tout  neuve, toute belles et ils ont un dortoir.
avant pas de salle de repos, ils refusaient les enfants qui font encore la sieste.
j'emene mon peri et là une atsem me dit
"vous mettez ses affaires  au crochet, l'emenez aux toilettes, avertissez la maitresse qu'il va à la sieste et vous allez le coucher (n'oubliez pas son oreiller et doudou dans le casier)
hum...
ok je fais tout ça... et le laisse dans une piece aux volets abaissés au milieux de 20 lits dont 15 occupés par des petits bouts perdus et la plupart pleurant.
mon peri n'est pas perturbé lui (ouf)
une atsem est dans la piece et passe de l'un à l'autre.
et je pars...

mais hier j'avais que lui en accueil.
à partir de lundi je suis complete: 1 bébé et 3 peris dont 2 à la sieste à l'ecole hmm
la poucette doit rester dans le hall car elles "salissent " les larges couloirs..
(et nos godasses elles ne salissent pas????????)
et je ne pourrais pas faire les aller retour bébé dans les bras, oreillers, doudoud toilettes (alors qu'ils y vont avant l'ecole chez moi !) , etc...
pervenir la maitresse et les coucher moi même.

et plus j'y pense + je m'enerve!

dejà mettre un gamin en classe POUR DORMIR ça me choque, ça m'ennerve et ça me gonfle!
en + dans une piece où ils sont 20 donc la moitié pleure (très fort) !

je sens que ça va mal tourner car des lundi je refuse!
je depose l'enfant en classe et basta.

chez vous c'est comme ça?

coucou 4i,

alors, pour ma part, je n' ai jamais eu à amener un péri scolaire en maternelle, mais je sais puisque j' ai deux enfants.
donc, les enfants retournent à l' école pour 13h 20; c' est la récréation et les enfants jouent. après, la maitresse des petites sections appellent les petits pour la sièste, l' atsem s' occupe d' eux ( passage aux toilettes etc... ).
ce n' est pas aux pe de fournir l' oreiller.
les enfants sont pris en charge dès leur retour à la mater et ça me semble plutot logique puisque là, j' ai l' impression que c' est toi qui fait leur boulot yikes

pour les poussettes, on a le droit de ne les laisser que dans le hall de l' entrée, sinon, tu comprends, ça fait plus de travail aux atsems après au niveau du ménage yikes

je le dis comme ça puisque l' hiver dernier, nous, les pe avions les reflexions de leur part parce que nous salissions les couloirs  à cause de la neige ( pas avec les poussettes, juste avec nos chaussures!! ) mad

voilà pour moi smile

Dernière modification par bouddha (11-09-2011 16:21:30)

boudh210.gif

#31 11-09-2011 16:21:55

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

alors ici tout va bien !! on rentre avec les poussettes et on tout le monde est bien "garé" lol

les péri qu'on amènent : on leur fait juste mettre leurs chaussons et ils rejoignent la salle de repos où une atsem et la maitresse les prennent en charge......pdt ce même temps les enfants qui mangeaient à la cantine et qui etaient dans la cour, rentrent et passent aux toilettes, lavage de mains et se rendent à la sieste....

tout se passe bien ici ; la cohabitation poussette/atsem/enfants/parents/ass mat lol

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

#32 11-09-2011 17:57:55

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

moi je doit rentrée avec ma poussette car je doit amené mon péri le matin
au bord de la classe donc pas question de laisser ma poussette dehors
elle me suit jusqu'au bord de la classe  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#33 11-09-2011 21:34:09

4i.modo
Membre
Site Web

merci de vos temoignages smile
on verra mardi, j'aurais les 2 peris/sieste lol
demain j'ai que bébé et sa soeur peri / pas sieste wink

#34 11-09-2011 22:19:52

titounette78
Membre
Site Web

Bonsoir,
chez nous nous déposons les enfants entre 13h20 et 13h30.Les petits (petite section) rentrent dans l'école, et ce sont les atsem qui les prennent
en charge.Je trouve ça normal d'ailleurs.Pourquoi les parents et nounous s'occuperaient de coucher les enfants à l'école ? Bizarre comme système
Enfin c'est mon idée.

#35 11-09-2011 23:54:01

TatiePlume
Membre
Site Web

jali38 a écrit :

et pour tatie plume ca me surprend car chez moi il est courant que l'atsem soit seule avec les enfants,,,,c est une toute petite école en maternelle ils sont 31 sur 3 niveaux avec une instit et une atsem,,,,et ca se passe super

Je travaillais dans une maternelle ou il y avait 150 eleves, peut etre que chez toi comme c est une petite ecole c est different car il n y a pas beaucoups d eleves mais je t assure qu une ATSEM ne peut pas etre seule dans une piece avec les eleves!!!!
Apres j imagine que chaque ecole fait comme il peut avec le nombre d ATSEM et cela depend de la mairie.....

#36 12-09-2011 09:19:40

assmatdu67etmaman
Membre
Site Web

Bonjour,
chez nous c'est pareil que 4i, à nous de les déposer dans une salle pour la sieste...pas tjs simple quand tu as des petits avec toi...mais leur affaires sont déjà sur place pour l'oreiller. Le doudou soit l'enfant le laisse là bas soit il le ramèe à chaque fois...
par contre j'ai pas encore eu l'occasion mais je pense que les poussettes ne dérangent pas vu que les enfants et les grands rentrent aussi avec leurs chaussures.
Voilà pour chez nous...:)

#37 12-09-2011 10:28:22

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est bien chez nous ça ne se passe pas comme ça , tous les enfants arrivent dans la court et c'est les atsem qui emmènent les enfants à la sieste !

#38 12-09-2011 11:45:37

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Chez nous, le midi lorsque je ramenais N. à l'école, une maîtresse à l'entrée, toujours la m^me, les enfants de petites et mayennes section sont pris en charge par une atsem, les nounous ne gère pas les pipi, le couchage ect, heureusement car encore cette année les petits son 35 ou 36. Imaginez le bazard.:lol:
Non mais je pense que c'est la rentrée, le temps que tout redeviennent à la normale il faut être patient. Je suis péssimiste.:lol:

10048910.gif

#39 12-09-2011 12:23:30

troizanges
Membre
Site Web

chez moi ça se passe tout pareil! on doit deposer les affaires des enfants devant la classe puis les amener aux toilettes,puis les amener dans le dortoir,avec tous les parents qui font les va et vient qui se croisent,les petitous dans les couchettes qui pleurent quasiment tous....les couloirs sont très etroits devant le dortoir donc je peux pas rentrer la poussette double et suis obligée de laisser la poussette devant,j'ai la chance d'avoir qu'une petite a 14h quand j'amène mon fils donc je la prend dans les bras pour amener mon fils au dortoir mais j'imagine si j'avai les 2 que j'accueille je sais pas comment je ferai....je trouve que c'est mal organisé,ils devraient les amener eux au dortoir,je pense que même pour les petits ça se passerait mieux d'aller au dodo avec leur copains tous ensemble et les atsem plutot que un par un amené par leur parent et qui pleure de quitter papa ou maman dans un lit.....:( mais que faire?.....

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#40 12-09-2011 12:54:02

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

et ben moi je trouve ça

HALLUCINANT!!!!!!!  ( fait expres les majuscules)

quand mes enfants etaient en maternelle , je les deposais vers 13h20 et une instit etait à la porte , avec une atsem qui prenait en charge les enfants mais en aucun cas je rentrais dans les locaux !!!!!!!!!!!!!!!  c'est quoi ça!!!!!!!!!!!!!!!!  le bazar que ça doit etre!!!!!!!!!!!!!!!!

4 classes , 4 atsem  et elles geraient les enfants  !!!!!!!!! 

ça me sidere de lire ça!!!!!!!!!!!!!!!!!

excusez moi mais là !!!!!!! y'a soucis!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par lorus (12-09-2011 12:55:36)

10107410.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB