Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-09-2011 18:45:34
comment ça se passe chez vous?
pour la 1ere fois je suis confrontée à un peri qui dort l'après midi...
en 9 ans j'en ai jamais eu qui dormaient l'am même à 3 ans
mais je dois eles mener en classe.
la maternelle est tout neuve, toute belles et ils ont un dortoir.
avant pas de salle de repos, ils refusaient les enfants qui font encore la sieste.
j'emene mon peri et là une atsem me dit
"vous mettez ses affaires au crochet, l'emenez aux toilettes, avertissez la maitresse qu'il va à la sieste et vous allez le coucher (n'oubliez pas son oreiller et doudou dans le casier)
hum...
ok je fais tout ça... et le laisse dans une piece aux volets abaissés au milieux de 20 lits dont 15 occupés par des petits bouts perdus et la plupart pleurant.
mon peri n'est pas perturbé lui (ouf)
une atsem est dans la piece et passe de l'un à l'autre.
et je pars...
mais hier j'avais que lui en accueil.
à partir de lundi je suis complete: 1 bébé et 3 peris dont 2 à la sieste à l'ecole
la poucette doit rester dans le hall car elles "salissent " les larges couloirs..
(et nos godasses elles ne salissent pas????????)
et je ne pourrais pas faire les aller retour bébé dans les bras, oreillers, doudoud toilettes (alors qu'ils y vont avant l'ecole chez moi !) , etc...
pervenir la maitresse et les coucher moi même.
et plus j'y pense + je m'enerve!
dejà mettre un gamin en classe POUR DORMIR ça me choque, ça m'ennerve et ça me gonfle!
en + dans une piece où ils sont 20 donc la moitié pleure (très fort) !
je sens que ça va mal tourner car des lundi je refuse!
je depose l'enfant en classe et basta.
chez vous c'est comme ça?
10-09-2011 18:45:34
#2 10-09-2011 18:52:52
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : comment ça se passe chez vous?
chez nous, à 13h30 on ne rentre pas à l'école on dépose les enfants devant la porte
déjà c'est pour éviter qu'il y'est trop de chahut car ceux de la cantine sont au lit avant.
et surtout c'est que les atsem continue de surveiller la cour+ le dortoir et qu'il n'ya qu'une personne à l'accueil
perso je trouve çà bien
pour ton problème j'irais voir la directrice est lui expliquerais. que pour toi c'est pas possible si une atsem peux le faire
avec un air gentille çà devrait bien passer
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 10-09-2011 18:58:17
ben ecoute c'est comme ça dans presque toutes les ecole (la tienne etait une exception) et les enfants s'y font tres bien. si ce n'est pas gerable pour toi tu le dit aux parents et qu'ils ne le mettent pas l'aprem.
nous on ne peux pas rentrer avec les poussettes (sinon ça passerai pas si tout le monde faisait comme ça. et comme j'ai une double avec deux qui ne marche pas et deux louloutes a recuperer...ben je les laisse dehors... mais pas seuls avec les atsem. j'ai tenté de negocier mais rien a faire. alors j'ai accepter je n'ai pas le choix. les atsem sont super quand ma fille pleure elles vont la consoler.
et le deuxieme petit que j'ai dans la poussette est le fils de la maitresse donc elle sait comemnt ça marche et est d"'accord. mais quand ma fille marchera on ira tous ensemble le loulou dans les bras, mes filles et la louloute a pied.
pour l'instant ma fille n'y va pas l'aprem car d'une pas propre a la sieste et de deux elle dors jusqu'a 16h30 les jours d'école donc ça sers a rien. mais d'ici un mois ou deux je compte bine la mettre car la maitresse nous a dit qu'elle voit une nette diference entre ceux qui viennent et les autres.
sinon dormir a l'ecole moi je vois pas le pbm tant que l'enfant ne fait pas que ça. si c'est un gros dormeur je vois pas l'interet car il n'ira pas en classe
et puis tous les enfants qui pleure je pense que c'est parceque c'est la rentrée ça va se tasser.
sinon niveau organisation donc les loulous sont dans la poussette je vais classe 1 chercher une puce et classe deux (de l'autre coté) chercher ma fille. et pour l'aprem j'ai la chance qu'elles iront dans le meme dortoir (ouf)
#4 10-09-2011 19:00:48
Ici depuis toujours ça se passe comme tu le décris ...
Et ça ne pose pas de souci.
Il y a 2 salles de couchettes , les enfants dorment entourés d'atsem et de maitresses .
Pour ce qui est des poussettes, on les lisse dans la cour, il y a toujours une personne pour surveiller .
Chez nous il y a la cantine, donc de toute façon les enfants dorment après le repas, et j'ai toujours gardé des péri qui font la sieste, certains jusqu'a 5 ans , ça ne me choque pas !
10-09-2011 19:00:48
#5 10-09-2011 19:00:53
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour,
je ne fais plus les péris mais je peux quand même te renseigner.
Tout d'abord,si j'ai bien compris ,tu ramènes l'enfant à l'école pour la sieste?
C'est dommage que les parents ne préfèrent pas la sieste chez toi!!
Je me doute que c'est par rapport à des économies?
Bon,bref,tu me diras que cela ne me regarde pas?
En tout cas,c'est à l'atsem qu'il te faut confier l'enfant!!
Toi,tu vas avoir les autres enfants à gérer....
sinon,si pas de dialogue possible,tu fais comme ces "madames"te disent mais en parlant bien fort et si bébé se met à pleurer et bien tant pis pour ces dames!!
J'ai connu ça aussi;;;
Pas de poussettes car on salit,et les godasses elles non???
Et bien moi,je rentrai quand même la poussette car avec 2 bébés dans les bras je ne pouvais pas m'occuper correctement du péri!!
Et je laissais mon péri entrait tout seul en classe car interdit avec poussette!!
Et je partais comme toi énervée car j'avais l'impression de "larguer" l'enfant!!!
Pour le dodo,j'ai pas connu,mais entendre tous ces petiots pleuraient et bien j'aurai du mal à laisser mon péri!!
Demande au maire le fonctionnement des atsems car j'ai l'impression qu'elle se décharge un peu vite de leur boulot!!
Bon,je ne t'ai pas vraiment aider mais te connaissant (virtuellement) je sens que tu vas vite mettre les choses à plat!!
Bon courage!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#6 10-09-2011 19:01:26
Bonjour chez nous les enfants sont laissés dans la classe comme le matin;c'est les astsem qui les emmènent dans des salles ou il y a les couchettes.Nous les enfants font tous la sieste sauf les grandes section.
Les doudous sont dans la classe et c'est l'école qui fournit les couvertures.Il n'y a pas d'oreiller.
Par contre nous aussi les poussettes sont interdites ;
Les enfants sont habitués à dormir à plusieurs et sont habitués au bruit des copains!En tout cas pour mes filles ça se passe très bien.
Je trouve que plus de sieste à 3 ans c'est dur!
#7 10-09-2011 19:02:43
pour la 1ere fois je suis confrontée à un peri qui dort l'après midi...
en 9 ans j'en ai jamais eu qui dormaient l'am même à 3 ans![]()
![]()
mais je dois eles mener en classe.
la maternelle est tout neuve, toute belles et ils ont un dortoir.
avant pas de salle de repos, ils refusaient les enfants qui font encore la sieste.
j'emene mon peri et là une atsem me dit
"vous mettez ses affaires au crochet, l'emenez aux toilettes, avertissez la maitresse qu'il va à la sieste et vous allez le coucher (n'oubliez pas son oreiller et doudou dans le casier)
hum...
ok je fais tout ça... et le laisse dans une piece aux volets abaissés au milieux de 20 lits dont 15 occupés par des petits bouts perdus et la plupart pleurant.
mon peri n'est pas perturbé lui (ouf)
une atsem est dans la piece et passe de l'un à l'autre.
et je pars...mais hier j'avais que lui en accueil.
à partir de lundi je suis complete: 1 bébé et 3 peris dont 2 à la sieste à l'ecole
la poucette doit rester dans le hall car elles "salissent " les larges couloirs..
(et nos godasses elles ne salissent pas????????)
et je ne pourrais pas faire les aller retour bébé dans les bras, oreillers, doudoud toilettes (alors qu'ils y vont avant l'ecole chez moi !) , etc...
pervenir la maitresse et les coucher moi même.et plus j'y pense + je m'enerve!
dejà mettre un gamin en classe POUR DORMIR ça me choque, ça m'ennerve et ça me gonfle!
en + dans une piece où ils sont 20 donc la moitié pleure (très fort) !je sens que ça va mal tourner car des lundi je refuse!
je depose l'enfant en classe et basta.chez vous c'est comme ça?
je préfere citer, on ne sait jamais :lol:
#8 10-09-2011 19:09:29
Bonjour,
Tout d'abord,si j'ai bien compris ,tu ramènes l'enfant à l'école pour la sieste?
sinon,si pas de dialogue possible,tu fais comme ces "madames"te disent mais en parlant bien fort et si bébé se met à pleurer et bien tant pis pour ces dames!!
J'ai connu ça aussi;;;
Et bien moi,je rentrai quand même la poussette car avec 2 bébés dans les bras je ne pouvais pas m'occuper correctement du péri!!
Et je laissais mon péri entrait tout seul en classe car interdit avec poussette!!
Et je partais comme toi énervée car j'avais l'impression de "larguer" l'enfant!!!
Pour le dodo,j'ai pas connu,mais entendre tous ces petiots pleuraient et bien j'aurai du mal à laisser mon péri!!
Demande au maire le fonctionnement des atsems car j'ai l'impression qu'elle se décharge un peu vite de leur boulot!!
Bon,je ne t'ai pas vraiment aider mais te connaissant (virtuellement) je sens que tu vas vite mettre les choses à plat!!
Bon courage!
j'espere que tu ne suivra pas le conseil de forcer faire pleure l'enfant!!! je trouve ça mediocre!!!et moi a part le premier jour je ne suis jamais rentrer dans la classe! c'est pas ma place (et là je parle de ma fille) apres je pense que chaque ecole est fifferente
et c'est facile de juger les atsem tu a max 4 enfants a t'occuper elles en ont facile une 30aine. alors franchement dire qu'elles se dechargent de leurs boulot je trouve ça nul!
#9 10-09-2011 19:09:38
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#10 10-09-2011 19:10:40
alors en vrac:
jamais de sieste à 3 ans c'etait pas par privation, c'etait parce que j'ai toujours eu des enfants qui tenaient très bien
les mamans disaient toujours : si tu penses devoir el coucher, tu fais. on te fais confiance
et ça roulait très bien
pour l'ecole, c'est nouveau, en effet, et comme on a pas de cantine ( pour le moment) les enfants sont tous chez une nounou...
mon peri est fils d'instit (nouvelle dans le village)donc elle sait comment ça se passe ailleurs...
une maman m'a dit de gerer à ma guise (si je pense devoir garder l'enfant, je peux)
l'autre veut qu'il dorme à l'ecole...
par economie? non je ne pense pa, plutot pour qu'il prennen un rythme et soit avec les copains/copines
et aucune des 2 ne savaient que ça se passe comme ça.
personne n'y a pensé...
bref, je verrais lundi
je connais très bien les atsem, elles sont super
(ça fait 10 ans que je viens à cette maternelle )
les couloirs ont ete fait très larges pour (justement) les poucettes, mais force est de constater que les gens ne sont pas civilisés et ne tiennens pas en file!
ils doublent et se bousculent!
donc plus de poucettes...
l'excuse de la salissure des roues je l'ai dite au directeur qui a sourit et dit "oui, c'est vrai" mais faut qu'on trouve qq chose"
ceci dit c'est pas genant de laisser la poucette dans le hall
ce qui me generait c'est que je sois obligée de gerer le couchage des 2 peris tout els jours en+ de la grande qui elle ne dort pas et à sa classe à l'autre bout (batiment en longueur...)et du bébé de 10 mois dans les bras.
bref...
dans 1 an y aura une cantine. on aura plsu ce soucis.
plus de peris
et avec les 4 creches à venir... plus de bébé!
j'irais pointer à l'usine
on mange notre pain blanc par ici
#11 10-09-2011 19:12:19
les atsem ne se dechargent pas de leur boulot.. on est à la rentrée et elles cherchent leurs marques aussi avec ce nouveau systeme.
et comme moi elles tatonnent elles ont ete très polies
ce sont des femmes formidables (chez nous) meritante et très gentilles
#13 10-09-2011 19:27:15
coucou
ici on les déposent dans la cours vers 13h30 et c'est les astem qui les couchent!
heureusement, parce que ça n'as pas l'air très pratique ton truc
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#14 10-09-2011 19:29:20
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
accueillemoi a écrit :Bonjour,
J'ai connu ça aussi;;;
Bon courage!j'espere que tu ne suivra pas le conseil de forcer faire pleure l'enfant!!! je trouve ça mediocre!!!et moi a part le premier jour je ne suis jamais rentrer dans la classe! c'est pas ma place (et là je parle de ma fille) apres je pense que chaque ecole est fifferente
et c'est facile de juger les atsem tu a max 4 enfants a t'occuper elles en ont facile une 30aine. alors franchement dire qu'elles se dechargent de leurs boulot je trouve ça nul!
Et bien,si tu me relis ,je n'ai jamais marqué qu'il fallait forecer le bébé à pleurer,tu as mal compris ma phrase!!
Sortir un bébé de sa poussette,le tenir et tenir en même temps doudou,oreiller etc;;;
Oui,ça peut déranger le bébé et le faire pleurer et si il pleure ça sera pour leur "pomme"!!
Navrée,mais les atsems sont quand même payéées pour accueillir les enfants!!elles doivent s'en occuper,c'est leur boulot!!
Et par chez moi,les atsems se déchargent de leur boulot,ce n'est pas une généralité,je le sais !!
Bon de toute façon,ici,ce n'est pas le cas,alors 4i arrivera à dialoguer avec les enseignants.
sans oublier les atsems.
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#15 10-09-2011 19:30:55
Alors par ici : pas assez d'atsem donc le maitre ou la maitresse attend dans le dortoir, on les déchausse, fait passer aux WC (je zappais car il y était passé chez moi et on est à 5, 10 minutes sauf si bien sur il voulait y retourner mais là aussi fallait faire la file...), on les laisse à la porte du dortoir et ils se couchent tous seuls. Pour les poussettes, l'école nous laisse naviguer avec mais que d'embouteillage ...
Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !
#16 10-09-2011 19:39:41
- laubrisol
- Membre
oulala il m'a fallut relire 1x, j'ai lu que l'enfant avait 9 ans
je fais faire un passage obligé au wc avant la départ à l'école ;
sinon c'est la panique au wc de l'école, plus de 20 enfants en même temps j'y passerai 30 mn et en plus pas assez de wc
je mène les loulous devant le dortoir, ils se déchaussent, un petit bisou, je donne les doudous et ils filent se coucher et moi je file chez moi
l'atsem n'est jamais très loin en fait elle est souvent encore au wc avec les autres enfants et la maîtresse en général au dortoir, si pas d'adulte au dortoir j'attends sa présence avant mon départ !
bon courage
#17 10-09-2011 20:05:47
bonjour,
on avait aussi interdiction de poussette dans le couloir, mais finalement, aprés discussions, j'ai obtenu le droit d'entrer avec.
je pense qu'expliquer la situation aux PE, qui eux relaieront pendant la réunion de rentrée, possible qu'une organisation plus simple se fasse!
je suis vraiment étonnée des idées de l'instit, cette année notre école étant fermée , c'est du "pret à emporter" puisqu'ils prennent tous le bus.
mais les années passées : - on déchausse dans le hall, on met les chaussons
- on accompagne les loulous dans la classe
- ils vont aux toilettes, se lavent les dents..
- ils ont un temps de pause avant d'aller dans le dortoir, l'atsem veille à eux!
parce que le couchage immédiat, j'ai un doute sur le calme des enfants, peut être que j'ai trop l'habitude de "ritualiser", mais bon, je trouve cette méthode un peu brutale!!
-"t'as bien courru!! maintenant tu dors!!"
Dernière modification par trinitine (10-09-2011 20:09:17)
#18 10-09-2011 20:31:59
- ziboubreizh
- Membre
- Site Web
ici nous avons le droit à la poussette dans le couloir et pourtant très étroit, mais il faut bien constater que l'indiscipline existe !
par contre pour la sieste des enfants ,les couchettes sont prêtes avec oreillers et petites couvertures . on amènent les enfants, qui ont leur doudou ,à l'atsem qui le mène au dortoir .
donc même avec un enfant dans les bras ,pas trop gênant . je ne me verrais pas déchausser l'enfant,prendre le doudou ect ....
et de toutes façons ,il est inconcevable que tous les parents ou assmat défilent dans le dortoir à chaque enfant qui arrive.
tu m'étonne que les enfants pleurent !!!
#19 10-09-2011 20:33:37
- ziboubreizh
- Membre
- Site Web
mais effectivement si tout est nouveau , elle doivent trouver le fonctionnement qui convient le mieux !!!
#20 10-09-2011 21:01:16
coucou en plus faut que tu le couches ou j'ai pas bien lu ??? bé non c'est pas à toi de le faire en plus si tu n'as pas le droit à la poussette hein ? .. chez nous ce sont les atsem qui les couchent !!
Dernière modification par media (10-09-2011 21:03:21)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON