Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2011 12:19:05

pocahontas
Membre
Site Web

je ne veux pas que l'on decide à ma place !

Bonjour ,comment réagir vis à vis d'un enfant ,qui ne veut en faite qu'à sa tête ,sinon il pleure et crie .....il a un an .

merci d'avance.

12-09-2011 12:19:05

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2011 12:21:39

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

Re : je ne veux pas que l'on decide à ma place !

ne pas céder mais bien lui parler sans hausser le ton lui expliquer et surtout bcp de patience

#3 12-09-2011 12:22:40

Nasoif44
Membre
Site Web

tout pareil que jacadi, sans doutes est il à la recherche des limites....

161104102441482906.gif

#4 12-09-2011 14:50:20

mamandidi
Membre
Site Web

je lui dit qu'il peut bien crier tant qu'il veut c'est moi qui décide pour son bien smile mais parfois certaines situations permette des concessions il ne faut pas toujours camper sur ces positions (mais ça dépend pour quoi bien sur mais comme pas de détail je généralise)

12-09-2011 14:50:20

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2011 15:06:25

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien, un peu comme mamandidi. Certaines choses peuvent être négociées, d'autres pas. Une trop grande rigidité à ce niveau ne risque que d'agraver l'opposition de l'enfant.
Je ne sais pas, par exemple, c'est l'heure du repas, l'enfant joue et ne veut pas venir manger. Parfois, on peut être un peu souple et lui demander de treminer son jeu, puis de venir dés qu'il a finit. On suveille ensuite qu'il n'en commence pas un nouveau et on explique ce qui avait été décidé.
Tu ne veux pas manger, et bien, c'est toi qui voit. C'est que tu ne dois pas avoir très faim. Et on accepte que l'enfant ne finisse pas son assiette.

Pour d'autre, c'est non négociable: pour aller au jardin, tu montes dans la poussette. ça ne te plait pas, mais c'est comme çà. Oui, c'est très frustrant, mais c'est comme ça.
Et puis, s'il pleure, et bien, il pleure... C'est pas très grave. On lui parle doucement en métant des mots sur ce qu'il ressent, mais on ne transige pas.
On n'est pas obligé de dire des phrases comme, ce n'est pas toi qui décide, etc. Mieux vaut le montrer en acte. Le dire, risque d'exacerber un peu les choses et peut être donner l'envie à l'enfant de nous prouver le contraire. Donc, c'est inutile.

Bon, ce ne sont que des exemple. A toi de voir ce qui est négociable pour toi, histoire de relacher la pression pour tout le monde, et ce qui ne l'est pas.
Et puis aussi, laisse le faire toutes les choses dont il est capable.
Tout cela aide à passer ce cap sans trop de heurts...

Dernière modification par Ladybug (12-09-2011 15:08:32)

tdnr.jpg

#6 12-09-2011 15:35:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou alors quand j'ai un petit assez dur je fais du ludique .. et ça marche .. j'essaie de detourner tu comprends ? et à force il n'y a plus de crises smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#7 12-09-2011 15:36:31

mamamama
Membre
Site Web

Tu ne dis pas si ça fait longtemps que tu gardes cet enfant. Si oui, a-t-il toujours été comme ça, ou c'est une nouvelle phase ?

Sinon, je dirais comme Ladybug : faire des concessions quand c'est possible, histoire qu'il se sente entendu, mais quand c'est non, lui dire sans élever la voix que tu as bien compris qu'il n'était pas d'accord, mais que pour telle ou telle raison, tu ne peux pas lui dire oui. Quand il insiste, tu rappelles que c'est toi qui commandes.

Dernier point : les parents disent quoi ? Il est pareil chez eux ? L'idéal serait que vous ayez une stratégie commune.

bon_po10.gif

#8 12-09-2011 15:41:09

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

lol j'ai la meme a la maison big_smile

quand elle fait de tres grosses crises je la laisse et je fais semblant de l'ignorer tongue generalement ca marche elle se calme car elle a horreur que je l'ignore, elle a 15 mois ma pepette et deja un sacre caractere big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#9 12-09-2011 23:47:17

trinitine
Membre
Site Web

bonoir,

j'en apprend tous les jours, par experience perso, ou en écoutant, observant les autres!!

mais là mon dernier loulou bat tout les records que j'imaginais pas!!

- 6 mois1/2 : commence le 4 pattes, un fanatique des déplacements sous toutes ses formes!! adore mes grands espaces!!

Monsieur "pas mal pour ton âge!" ne supporte pas le peu de temps que je le met dans le parc (trés grand à barreau)... il rêve de plus d'espace ce loulou!! ce dont il a droit tout le reste de la journée!! je ne vous dirais pas les hurlements, j'imaginais pas ça!! sachant avoir tenté des trucs de fous ( tu preferes peut être ta couette et ton tapis d'eveil et l'emplacement sur lequel tu restes jamais d'ailleurs, mais bon, je vais deplacer les barreaux du parc, laisser le tapis, et mettre le cadre à la place que tu es censé aimer!!) genre prete à tout tenter lol

- sauf qu'il n'a pas le choix, les grands ont aussi le droit de se déplacer traquillement sans avoir à craindre de lui faire mal, sans risquer d'entendre " fait attention à bébé!! non fait pas ça bébé est derrière toi!! etc...

c'est du chacun son tour!!

les parents savent les loulous apprenent, et moi je gère big_smile

je te dirais de même : parle en aux parents ; parle en à ton loulou, et aprés tu gères!!

bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB