Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2011 10:16:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Regard sur le métier,

Coucou, smile
Je cogite sur notre métier, je vous explique ce qui a tout déclanché.
smile
Voilà, la semaine dernière, j'ai croisé une "ancienne" collègue.
Une assmat à la retraite depuis plusieurs années.
A l'époque, elle nous avait demandé de ne plus donner son nom en cas d'appel,
car elle était désormais à la retraite.
Elle ne figure d'ailleurs plus sur les listes.
Or, je l'ai croisée avec poussette double: 2 bébés dedans et 1 moins de 3 ans à
côté.  ( ce ne sont pas ses petits enfants)
Là, franchement, je me pose des questions.
Déjà, elle n'a jamais appliqué la convention, et est restée au forfait jusu'au bout.
Aujourd'hui, qu'elle travaille parce qu'elle a une retraite ridicule ne me gène pas,
je comprends. smile
Ce que je ne peux comprendre par contre, c'est comment des parents peuvent
confier des enfants à une assmat en toute illégalité alors que des assmats
agréées et déclarées ont des places libres. (plusieurs dans la commune...dont moi,
mais je ne parle pas par jalousie...puisque j'apprécie ma pause! lol...)

Je ne vais pas faire plaisir, mais franchement, beaucoup d'entre nous continuent
à dévaloriser ce métier.
J'ai plusieurs amies qui sont vendeuses dans divers magasins , de grandes enseignes,
pas la boulangerie de quartier. Elles me disent qu'elles ont des habituées, des assmats
qui viennent faire de grosses courses avec tous les petits.
Qu'on ne me dise pas que toutes les assmats bossent de 6h à 19h, 6 jours par semaine
et qu'elles n'ont pas le choix! ( quelques unes...pas toutes! tongue)

Quand j'annonce que je suis assmat, ou on me dit: "je ne t'envie pas" ou "ouai, t'es pas
payée à faire grand-chose"....gggrrrrrr

Notre boulot n'est que peu valorisé, mais il faut avouer qu'une partie d'entre nous
savent faire notre publicité, mais pas dans le bon sens.

Il y a des assmats formidables, je le sais.
Certaines au noir sont géniales, alors que d'autres déclarées ne devraient pas faire ce métier.

Les journalistes ont tendance à surévaluer nos salaires, ils croient qu'on gagne la même
chose à Trifouilli les Oies qu'à Paris.
Mais, par contre, ils sautent sur toutes les occasions pour nous accuser de maltraitance ou
de négligence. mad

Franchement, ce métier est un des plus complexes qui soit.
Une responsabilité énorme, on ne nous confie pas des cactus!
Un salaire ridicule, presque correct, correct, bon....c'est presque le loto! (faut avoir de la chance
au grattage!) tongue
Une reconnaissance admirative ou absolument inexistante voire méprisante.
Un risque de perte d'emploi du jour au lendemain.
Toujours se demander si on aura de nouveaux contrats?
Et pour le travail en lui-même, ça varie du paradis à l'enfer...suivant les loulous...et les pe. tongue
Un côté administratif très pesant.

Oui, quel étrange métier que celui d'assmat! smile

605224n7suhdjsno.gif

15-09-2011 10:16:05

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2011 10:19:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : Regard sur le métier,

Quand j'annonce que je suis assmat, ou on me dit: "je ne t'envie pas" ou "ouai, t'es pas
payée à faire grand-chose"....gggrrrrrr .....= c'est pas faux sad j'ai une collègue qui fait 5h30 19h mais bon de là a dire payée à pas faire grand chose mad

et oui ma pauvre dragonnette ce metier est bien pour certaines choses et pour certaines nous avons toutes notre avis sur le sujet ... entre celles qui veulent evoluer et celles qui restent au stade du reel mais bon je dirais que ça convient à certaines tant mieux et tant pis sad

Dernière modification par media (15-09-2011 10:20:26)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 15-09-2011 10:28:07

zeta
Membre
Site Web

bonjour , pourquoi dis tu qu'elle travailles en toute illégalitées ? même étant à la retraite elle peut travailler et être déclarer pour faire un petit + à sa retraite ;
chez nous une dame qui est à la retraite à repris du service en voyant ses faibles revenus , donc elle touche sa retraite et à un complément avec les enfants qu'elle acceuille en toute légalité !

d'un autre côté si elle n'est pas déclaré les parents n'ont aucunes aides qu'elle serait leur intérêt ??

Dernière modification par zeta (15-09-2011 10:28:52)

#4 15-09-2011 10:35:05

dragonette
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , pourquoi dis tu qu'elle travailles en toute illégalitées ? même étant à la retraite elle peut travailler et être déclarer pour faire un petit + à sa retraite ;
chez nous une dame qui est à la retraite à repris du service en voyant ses faibles revenus , donc elle touche sa retraite et à un complément avec les enfants qu'elle acceuille en toute légalité !

d'un autre côté si elle n'est pas déclaré les parents n'ont aucunes aides qu'elle serait leur intérêt ??

lol....parce que quand tu n'es plus sur les listes...
Que tu n'as pas fait ton renouvellement...
et pas déclarée à la paje....

On est bien d'accord....je ne comprends pas l'intérêt des parents. smile

605224n7suhdjsno.gif

15-09-2011 10:35:05

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2011 10:39:01

myriem
Membre

Je peux supposer une réponse à une question ; pourquoi employér quelqu'un sans la ou le déclarer ? tout bêtement parce que beaucoup de personnes ne veulent pas s'embêter avec de la paperasse tous les mois , ils n'ont pas envie de faire tous les mois des feuilles de paie , se renseigner aux impôts pour leur feuille si ils ne comprennent pas cce qu'il faut marquer en tant qu'employeur ect et ect .....et puis ils paient moins la personne qui garde leur enfant ........ mais tu sais , ça on le voit aussi pour les employés de maison ...... et puis qu'est-ce qu'il en cas de dénonciation , pas grand-chose en fait puisque elles ne sontpas  soumises à une hiérachie et que les " employeurs" peuvent dire que c'est une amie qui les dépanne grâcieusement ..... voilà à ta question de savoir pourquoi des parents ou autres métiers préférent agir ainsi ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 15-09-2011 10:39:13

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

ben moi je vais paraitre une extra terrestre, mais je m'en fiche royalement de ce que peuvent penser les gens de mon métier.
je sais, moi, ce que je fais de mes journées, et comme je suis fatiguée quand elle se termine.
les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent, c'est le cadet de mes soucis! wink
de toutes façons, y'aura toujours quelqu'un pour dénigrer, dévaloriser ce que tu fais, assmat ou autre boulot.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#7 15-09-2011 10:39:22

media
Membre
Site Web

peut etre fait elle du domicile dragonnette ? parce qu'elle sait que vous savez, et je pense pas qu'elle s'amuserait à sortir avec des petits si elle est au black ? si ? hmm

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 15-09-2011 10:42:06

4i.modo
Membre
Site Web

attention on peut cummuler assmat et retraite selon le nb d'heures totales wink
donc possible de travailler si la retraite est miserable ...

#9 15-09-2011 10:47:51

media
Membre
Site Web

oui en remplacement d'urgence !!!!!

#10 15-09-2011 11:03:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

media a écrit :

oui en remplacement d'urgence !!!!!

non  wink
pas que ..
tout comme assmat et conges parental .. on peut faire retraite et asmat wink

puis et si c'etait ses ptis enfants lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 15-09-2011 11:19:37

Laadma
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

ben moi je vais paraitre une extra terrestre, mais je m'en fiche royalement de ce que peuvent penser les gens de mon métier.
je sais, moi, ce que je fais de mes journées, et comme je suis fatiguée quand elle se termine.
les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent, c'est le cadet de mes soucis! wink
de toutes façons, y'aura toujours quelqu'un pour dénigrer, dévaloriser ce que tu fais, assmat ou autre boulot.

Nous sommes 2 extra terrestres alors !! smile
Je sais ce que je fais de mes journées et ce que je vaux.
Je n'ai rien à prouver au reste du monde , ils pensent ce qu'ils veulent !!!!
Mais curieusement , moi , quand je dis que je suis assmat et que je m'occupe de 4 enfants
toute la journée , les gens sont plutôt admiratifs.
Je pense que pour être valorisée , il faut déjà se sentir bien dans ce que l'on fait car si on se sent
d'avance dévalorisée alors çà se ressent.
Mais moi , je m'en fiche , je fais un métier qui me plait et c'est l'essentiel.
Qu'entend -on des cantonniers  , des gens derrière un bureau et bien d'autres professions ?
Ce n'est pas spécial à notre métier d'être " dénigrés". smile

#12 15-09-2011 11:27:38

dragonette
Membre
Site Web

media a écrit :

peut etre fait elle du domicile dragonnette ? parce qu'elle sait que vous savez, et je pense pas qu'elle s'amuserait à sortir avec des petits si elle est au black ? si ? hmm

Non, je lui ai parlé...:)
Tu sais dans le coin tout le monde se connait.
ça a toujours été le black, car forfait, pas d'indemnité, etc...
De toute façon, il n'y a rien à dénoncer, la puer du secteur sait très bien que ça existe.
Elle en connait même certaine, elle est pas aveugle et sourde!
Mais, tu sais un jour la puer m'a dit: " De toute façon , une assmat qui
sort des lignes, c'est à ses risques et périls, mais pas vu, pas pris."

605224n7suhdjsno.gif

#13 15-09-2011 11:29:49

dragonette
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

ce que pensent les gens n'a pas d'importance, je suis ok avec toi.
Le soir, on sait pourquoi nous sommes crevées! lol
Mais, il n'empêche qu'on n'a pas une super image! mad

605224n7suhdjsno.gif

#14 15-09-2011 11:32:38

dragonette
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je peux supposer une réponse à une question ; pourquoi employér quelqu'un sans la ou le déclarer ? tout bêtement parce que beaucoup de personnes ne veulent pas s'embêter avec de la paperasse tous les mois , ils n'ont pas envie de faire tous les mois des feuilles de paie , se renseigner aux impôts pour leur feuille si ils ne comprennent pas cce qu'il faut marquer en tant qu'employeur ect et ect .....et puis ils paient moins la personne qui garde leur enfant ........ mais tu sais , ça on le voit aussi pour les employés de maison ......

Tu as sans doute raison. smile
C'est plus simple.
Il faut dire que lorsque j'étais bébé et gardée par une nounou, ça fonctionnait comme ça.
Ma nounou n'était pas au black, mais il n'y avait pas de paperasse comme aujourd'hui,
elle n'avait pas d'indemnité sauf repas. smile

605224n7suhdjsno.gif

#15 15-09-2011 11:36:12

dragonette
Membre
Site Web

Mais que ce soit bien clair, je n'ai aucun sentiment négatif envers cette dame,
elle s'occupe bien des petits. Et si la profession avait été mieux encadrée, elle ne
toucherait peut-être pas une retraite si minable...peut-être! smile
Si elle avait eu le choix du tarif, car en campagne et petit village, tout le monde ne
peut refuser de bosser pour le minimum!
J'ai bossé pour le minimum au début.
Maintenant, je refuse...mais parce que mon mari a un salaire qui permet de faire
boullir la marmite, ce qui n'est pas le cas de toutes. mad

605224n7suhdjsno.gif

#16 15-09-2011 11:48:40

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
avant de devenir ass mat, j'avais une amie, sur paris, qui employait quelqu'un au black (franchement, bien payée en plus),
tout ça parce qu'elle ne trouvait pas, et que la paperasse, ça l'embétait!!!!
La personne avait déjà fait ses "calculs" et savait combien demander par jour:
elle s'était renseigné sur combien coute une ass mat en enlevant les aides paje (mais sans le crédit d'impot),
et du coup, elle proposait juste un petit peu moins que ce que les parents déboursait de leur poche,
ma copine y a trouvé son compte, et la personne aussi.

Et pour ce qui est de notre travail, moi j'ai plutot des gens "admiratifs" dans mon entourage,
rien que les parents des loustics que je garde!!!!!
J'entend beaucoup "je vous admire, je sais pas comment vous arrivez à gérer, moi je pourrais pas, c'est sûr!!!!"
Ben voilà, chacun son travail.....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#17 15-09-2011 11:54:53

dragonette
Membre
Site Web

cricri49 a écrit :

J'entend beaucoup "je vous admire, je sais pas comment vous arrivez à gérer, moi je pourrais pas, c'est sûr!!!!"

lol....oui, nous avons aussi des admirateurs...mais on le vaut bien! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#18 15-09-2011 12:00:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

cricri49 a écrit :

b

Et pour ce qui est de notre travail, moi j'ai plutot des gens "admiratifs" dans mon entourage,
rien que les parents des loustics que je garde!!!!!

Oui, c'est très souvent que j'entend "hou la la , je ne pourrais pas faire ce boulot, trop dur..."
Ce qui me gêne le plus, c'est que souvent dans la tête des gens ass mat = non qualification. On fait ça car on est pas capable de faire autre chose, pas de diplome etc...J'ai un BTS informatique et je reconnais que quand je suis en entretien, je ne peux pas m'empêcher de le placer à un moment ou à un autre. Ansi que mes nombreuses autres activités associatives, parents d'élèves, conseillère municipale....
Je sais,  c'est peut être de la fierté mal placée, je le reconnais. sad

#19 15-09-2011 12:43:39

myriem
Membre

Ce qu'il faut surtout c'est une bonne complémentaire , celle de la sécu est dérisoire ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#20 15-09-2011 12:46:43

media
Membre
Site Web

sad une amie en fin de carriere vient de me dire qu'elle aurait que 600 euros par moi avec sa complementaire ça fait peur !!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB