Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-09-2011 09:19:17

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : Assistante maternelle malade et pas d'arret de travail

mechantejuriste a écrit :
amandine761 a écrit :

Bonjour,

Mon AM est malade et ne garde pas mes enfants demain.
Elle n'a pas demandé d'arret de travail car selon elle trop de paperasse.

A-t-elle le droit ?
Comment cela se passe-t-il du coup ? Je lui déduis une journée de salaire ? Je suis furax car personne pour me garder mes enfants demain, et le RAM est injoignable.

Merci

Trop de paperasse? Envoyer les deux volets sécu à sa caisse et vous envoyer ou remettre le volet employeur de l'arrêt maladie prend 5 mns!

Par contre sur le fait d'être furax... je suis d'accord... on a pas à être en colère contre quelqu'un qui est malade, çà arrive à tout le monde...

Mais tout salarié doit justifier d'un arrêt maladie en bonne et due forme, autrement c'est une absence injustifiée constitutive d'une faute

lol alors si c'est beaucoup de paperasse yikes:

on a certe l'arret a envoyer a la secu. mais chaque pe doit remplir un papier (super complique soi dit en passant! ) avec les justificatifs de salaires etc............

j'ai eu un accident de travail (sans arret je precise) et je vois les em.... que c'est yikes:

les pe font la tronche pour remplir des papiers qui pourtant me sont indispensables!

apres ilsse plaignent qu'on leur donne pas. je ferais pareil si mon arret est inferieur a 8j car pour si peu ca vaut pas le coup!

et si la maman n'a pas confiance en son am qu'elle aille en creche la il y a toujours du personnel a sa disposition big_smile

mais bon je sors car la je m'emporte! cette maman n'est jamais malade????

la veinnnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaaaaaaarde tongue

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

22-09-2011 09:19:17

partenaire publicitaire:

#22 22-09-2011 09:28:03

4i.modo
Membre
Site Web

là je suis d'accord avec nielle : vous oubliez un element important, on est multi employeur et  même quand tout les parents "jouent" le jeu, c'est long et fastidieux de faire un dossier maladie COMPLET du 1er coup... sad
en admettant qu'ils sachent remplir un volet secu .... roll
ceci dit, nous sommes en droit de refuser un arret maladie
mais  pas de refuser de justifier par un simple certificat medical quand on  prend 1, 2 ou 3 jours...
c'est un minimum...

#23 22-09-2011 09:32:40

Nasoif44
Membre
Site Web

Une idée, mais je ne sais pas si c'est légal......
A voir.....

Peut-être l'am pourrait consulter son médecin et, plutôt qu'un arrêt de travail, elle fournirait un certif médical à l'employeur, attestant de son incapacité à travailler.

Le pe déduit la journée, normal et pas de paperasse inutile auprès de la sécu car effectivement, avec 3 jours de carence, ça fait même des frais à l'am d'être en arrêt (envoi de courrier).

Ainsi, l'absence serait justifiée et pas de paperasse.

161104102441482906.gif

#24 22-09-2011 09:33:00

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ouai et comment tu fais?

des que tu mets le doigt dans l'engrenage chez nous t'as des tonnes de papier!

cette maman pourrait etre compatissante, ou alors il y a d'autres problemes avec son am qu'elle ne veut pas dire sad

on n'est pas furax parce que son am est malade un ou deux jours yikes: aucun de mes pe ne m'a fait un truc pareil!

ils savent que si je m'arretent c'est pour ne pas mettre leurs enfants en danger (ex grippe a tongue )

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

22-09-2011 09:33:00

partenaire publicitaire:

#25 22-09-2011 10:11:40

myriem
Membre

Mais vous parlez d"un passage " obligé " par la sécu mais un toubib ne vous arrête pas forcément , les toubibs reçoivent des consignes et n'arrêtent pas quelqu'un obligatoirement .........ne pas confondre sécu et ordonnance d'un toubib ......si quelqu'un a mal digéré un repas .... 1 jour de lit et le le lendemain ça repart ........mais un pe devrait tout de même avoir une solution ou de pouvoir prendre un rtt et perso je pense que des parents qui n'ont vraiment aucun parent , ni amis ou autres pour dépanner devrait se garder une semaine sur les vacances d'é&té pour justement pallier à ce genre de situation ...... car , tout de même , n'importe quelle employée ou employeurs peut avoir besoin d'une journée ou plus dans une année ..... on n'a jamais vu quelqu'un travailler  pendant plusieurs années sans avoir besoin, pour convenances personnelles , maladie passagère ou autres ...... ce sont aux pe de prévoir un minimum , à mon avis ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#26 22-09-2011 10:20:26

myriem
Membre

J'appuie mon opinion d'autant plus que ce sont eux , les parents , qui sont le plus concernés ; c'est tout de même à eux d'y songé avant ... c'est la moindre des choses ....mais je pense qu'il doit y avoir de mauvaises relations entre Elles ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#27 22-09-2011 10:21:13

sam01
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais vous parlez d"un passage " obligé " par la sécu mais un toubib ne vous arrête pas forcément , les toubibs reçoivent des consignes et n'arrêtent pas quelqu'un obligatoirement .........ne pas confondre sécu et ordonnance d'un toubib ......si quelqu'un a mal digéré un repas .... 1 jour de lit et le le lendemain ça repart ........mais un pe devrait tout de même avoir une solution ou de pouvoir prendre un rtt et perso je pense que des parents qui n'ont vraiment aucun parent , ni amis ou autres pour dépanner devrait se garder une semaine sur les vacances d'é&té pour justement pallier à ce genre de situation ...... car , tout de même , n'importe quelle employée ou employeurs peut avoir besoin d'une journée ou plus dans une année ..... on n'a jamais vu quelqu'un travailler  pendant plusieurs années sans avoir besoin, pour convenances personnelles , maladie passagère ou autres ...... ce sont aux pe de prévoir un minimum , à mon avis ......

je ne suis pas d'accord si un medecin ne fait pas d'arret c'est qu'il estime qu'on est apte a travailler.il se peut aussi que la personne refuse que celui ci lui fasse un arret, mais  alors elle assume
Quelque soit le travail si on s'absente on se doit de le justifier.
Si tel n'est ce n'est pas le cas , alors c'est une journée sans solde.

Dernière modification par sam01 (22-09-2011 10:21:54)

#28 22-09-2011 10:23:09

sam01
Membre
Site Web

par contre je suis d'accord, le parent doit prevoir une solution de garde en cas d'absence de l'am.
Que la maman soit furax c'est une chose, mais je ne vois pas pourquoi l'am ne doit pas justifier son absence?

#29 22-09-2011 10:32:34

nounou2dijon
Membre
Site Web

en cas d'absence on doit se justifier..un arrete maladie peut etre fait meme pour une journée et la secu n'a rien à dire car elle ne paye pas les 3 premiers jours alors!quoique il en soit c'est perdu...donc je peux comprendre que un parent soit furax car , la nounou dit que elle est malade mais rien n'est officiel, ça peut etre un abandon ponctuel de poste et ça , ça peut rendre furax car ça cause des ennuis pour rien...

par contre si ce parent employeur est faché parce que la nounou est malade, ben on est humain, on a beau dire aux bacteries, aux virus que on est assistante maternelle que on a pas le droit d'être malade sinon ça va facher les parents..ben c'est pas sympa un virus allez voir dans "il etait une fois la vie" si se sont des bestioles commodes!

quoique il en soit quand on a un mode de garde on doit prevoir une solution, meme en creche, si l'enfant tombe malade la creche le refuse! ..alors le parent est furax aussi ou pas dans ce cas?

#30 22-09-2011 10:33:27

myriem
Membre

Pas forcément , si il donne des médocs ; parfois en fin de soirée ça va déjà mieux .......je vais te prendre un exemple justement lié aux enfants ; un toubib examine un enfant et peux lui dire " Prendre les médocs et tu iras à l'école que le lendemain " . ; moi je vous comprends pas , j'ai l'impression parfois que vous vous comportez comme des serpillières devant vos pe ......je sais le travail il faut le faire avec le plus de conscience possible mais parfois c'est " marche ou crève " selon l'expression ..... attendez ......, et vous voyez je me positionne en tant plutôt qu'employeur par le biais de mon fils ; jamais je ne voudrais que son asmat. se tienne aux rampes pour pouvoir assurer sa journée , jamais je n'accepterais qu'il n'y ait aucune intransigeance de la part de mon fils , et , les asmat. et toutes autres personnes ne sommes pas des robots qu'on huile et qui doivent repartir ou qu'on met une clé et qui démarre et même un robot si on lui met une clé il peut avoir une panne .....mais , moi , c'est ce que je pense , et si vous n'êtes pas d'accord c'est votre droit , bien entendu ......

#31 22-09-2011 10:36:55

sam01
Membre
Site Web

je ne dis pas que l'am doit prendre son poste en etant malade, ce que je dis c'est qu'il est normal de justifier son absence auprès de son employeur.
Comme il l dit nounou2dijon, les medecins font des arrets d'une journée aussi et la securité sociale n'a rien a dire car il ya a toujours 3 jours de carence, donc un arret d'une journée ne coute rien a la sécu et permet de faire les choses dans les règles

#32 22-09-2011 10:38:26

myriem
Membre

Ce que je pourrais penser du post c'est que cette asmat. à pieds  et mains  liés et que si il faut invoquer une journée de maladie pour pouvoir accéder à un jour pour convenances personnelle , alors elle le fait .....c'est ce que je ressent d'après l'écrit mais je me trompe sans doute .....ça doit être pesant quand même quand on sait que des pe n'ont rien prévu en cas d'indisponibilté .....j'imagine ....

#33 22-09-2011 10:43:32

myriem
Membre

Sam , c'est bien de tout faire dans les règles mais parfois c'est enquiquinant .....mais aussi bien d'un côté que d'un autre .....alors moi franchement , j'estime qu'il faut se faire confiance .... pas toujours besoin de justificatifs ........bah ! quelle importance .....si pour 2 francs six sous d'une journée c'est la bagarre d'un côté comme de l'autre .......pfiou...........

#34 22-09-2011 10:44:26

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour,
Tous dépend des relations entre ce PE et son AM...
Si jamais y'à d'autres petits "litiges", c'est sûr que l'absence doit avoir du mal à passer...
Personnellement ma nouvelle AM a des RDV médicaux en ce moment, j'ai juste demandée à être prévenu un peu en avance, et je m'arrange pourtant je n'ai AUCUNE famille à proximité...

Maintenant l'an dernier, j'ai eu des difficultés à gérer des absences répétitives non prévues pour maladie de mon ancienne AM, et bien oui j'étais furax, parce que je me retrouvais dans la panade avec mon Bibou... et non je n'avais pas de solution prévues en cas d'absence... On ne pense pas à ces choses là quand on signe un contrat la première fois...

Par contre je ne demande aucun justificatif (si on ne m'en donne pas), je déduis et puis c'est tout.

L'an passé j'ai moi même cherché les papiers de la SECU pour mon ancienne AM qui ne m'avait rien demandé (elle avait des arrêts de travail), je les ai rempli (pas si compliqué que ça non plus) et lui ai donné le lendemain dans sa boite aux lettres... Sait pas si elle les a utilisés ou non mais moi j'ai fait mon job d'employeur...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#35 22-09-2011 10:44:41

sam01
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Ce que je pourrais penser du post c'est que cette asmat. à pieds  et mains  liés et que si il faut invoquer une journée de maladie pour pouvoir accéder à un jour pour convenances personnelle , alors elle le fait .....c'est ce que je ressent d'après l'écrit mais je me trompe sans doute .....ça doit être pesant quand même quand on sait que des pe n'ont rien prévu en cas d'indisponibilté .....j'imagine ....

Cela est bien possible, pour certaines il est très difficile d'avoir un jour en cas de besoin,donc il serait envisageable qu'elle cherche un moyen..
c'est dommage s'il faut en arriver là pour avoir un jour,mais  avec certains empoyeurs, la discution est souvent difficile.

#36 22-09-2011 10:52:42

myriem
Membre

Bien sûr , Choup , tout est dans les limites , quand c'est trop souvent souvent .......par contre tu dis , que lors du contrat tu n'y as pas pensé , d'accord mais dans les mois qui ont suivi , tu ne t'es jamais posé la question qu'il pouvait y avoir un arrêt-maladie surtout quand les journaux, télé , amis parlent d'épidemie de gastro , de grippes et mille autres ect ......? personne n'est infaillible et indispensable dit-on et par chez moi on rajoute ...." y'en a plein les cimetières qui se croyaient ou qu'on croyaient indispensables ".....(petite note d'humour )

#37 22-09-2011 10:59:01

4i.modo
Membre
Site Web

alors il y a la theorie : le pe gere les paperasse
et la pratique : l'assmat se doit de le faire sinon pas de salaire, pas d'indemnité secu !

et les 3 jours de carence ne justifient pas qu'on ai pas de justificatif lol

et en alsace moselle : pas de carence secu : l'employeur paye les 3 premiers jours de maladie (droit local)
pet être est ce pour ça qu'on est "carré" dans nos papiers car on a pas de perte à ce niveau...

mais  aussi par respect tout bêtement !

#38 22-09-2011 11:03:04

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

myriem a écrit :

tu ne t'es jamais posé la question qu'il pouvait y avoir un arrêt-maladie surtout quand les journaux, télé , amis parlent d'épidemie de gastro , de grippes et mille autres ect ......? personne n'est infaillible et indispensable dit-on et par chez moi on rajoute ...." y'en a plein les cimetières qui se croyaient ou qu'on croyaient indispensables ".....(petite note d'humour )

Oh que si bien sûr, mais dans mon secteur, personne ne voulait prendre mon Bibou en cas de maladie de son ancienne AM... et j'en ai passé des coups de téléphone, pas de crèche d'urgence rien... Mes parents on même dû remonter d'urgence pour s'occuper de mon fils pendant que j'étais en déplacement à l'étranger... (+500km en catastrophe)

Moi la première je ne suis pas infaillible... Mais quand on signe un premier contrat ben on ne pense pas à tout... Là au deuxième contrat, le solution de remplacement est trouvée, validée, tamponnée lol

Mais effectivement que les filles sautent sur le terme "furax" me gêne un peu surtout qu'en plus l'AM ne fourni aucun justificatif d'absence... Moi dans mon boulot, si une personne de mon équipe est malade, mais n'a pas d'arrêt je demande un justificatif d'absence quel qu’il soit...
Faut pas me prendre pour un jambon non plus... c'est juste rester dans la légalité... question d'assurance également...

Soit on dit "j'ai besoin d'un jour et je le prends et j'assume les conséquences", soit on fournit un certificat médical...

Cela ne reste que mon point de vue et n'engage que moi bien sûr smile

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#39 22-09-2011 11:03:59

myriem
Membre

Mais tout le monde parle de 3 jours de  carence de la sécu mais le post spécifie bien "demain "donc 1 journée seulement .

Supposons que cette asmat. ne travaille pas le vendredi , elle à ......jeudi , vendredi et le week-end pour se remettre lol

#40 22-09-2011 11:12:22

Daljaa
Membre
Site Web

amandine761 a écrit :

Je suis furax car personne pour me garder mes enfants demain

Oui enfin, on saute sur le terme furax parce que la phrase est on ne peut plus claire hein smile

Elle n'a pas dit qu'elle est mécontente à propos du certificat, elle demande si elle en a le droit. Ensuite, il y a un saut à la ligne et un espace (changement de paragraphe !) pour dire que c'est l'absence de mode de garde qui la contrarie. Moi je suis tout à fait d'accord que c'est gonflé et illégal de pas fournir de justificatif, nous les premières en demandons un si l'enfant est malade.

Mais je me rappelle avoir lu il y a quelque jour, une AM boiteuse qui hésitait à accepter son arrêt pour éviter justement, ce genre de réaction de la part d'un parent (être en colère de ne pas pouvoir faire garder l'enfant).

Il y a deux problématiques distinctes dans ce post, faut pas les mélanger wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB