Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2011 16:48:05

melimelo30
Membre
Site Web

dilemme pour achat d'un livre de préparation au CAP PE

Bonjour,

Je contemple la bibliothèque pour le CAP PE depuis quelques jours dans cette partie du forum ... et je n'arrive pas à faire mon choix pour l'achat de l'un d'entre eux ! hmm

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
J'hésite entre :
"CAP Petite Enfance" : Epreuves professionnelles EP1, EP2, EP3" chez Nathan
et "CAP Petite Enfance, matière professionnels" de Jacqueline Gassier chez Masson

Et je voudrais savoir si ces ouvrages suffisent pour l'épreuve EP1 s'ils sont complémentaires ou identiques dans leur contenu ? Est-ce que vous me conseillez un autre ouvrage pour compléter ?

Pour les sujets j'ai trouvé sur le forum un lien très bien avec les sujets récents et leur corrigés ... donc je n'achèterai pas d'annales ... big_smile

Merci d'avance pour celles et ceux qui prendront du temps pour répondre à mes questions smile

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

23-09-2011 16:48:05

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2011 16:59:54

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Re : dilemme pour achat d'un livre de préparation au CAP PE

coucou,

moi, j'ai acheté le 1er et il m'a beaucoup aidé pour mon ep1

Longue vie à notre super fofo wink

#3 24-09-2011 12:40:38

melimelo30
Membre
Site Web

Coucou,

Personne d'autre pour des avis différents ?
Bon ben je vais me débrouiller alors ... hmm
Merci quand même à toi Nanoute smile

Dernière modification par melimelo30 (24-09-2011 12:41:10)

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#4 24-09-2011 17:22:47

albinel
Membre
Site Web

J'ai acheté le 2 ème. J'ai préparé le cap pe avec le CNED et y a certaines infos qui n'étaient pas les mêmes. Par contre, j'avais acheté un top'fiches avec un cd pour faire des exercices et ca j'ai apprécié pour les révisions.

24-09-2011 17:22:47

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2011 17:54:07

agua63
Membre
Site Web

J'ai acheté le nathan et je le trouve bien suffisant et très bien.
Il t'explique toute les épreuve, et quel fiche réviser pour quel épreuve.

#6 24-09-2011 23:05:51

melimelo30
Membre
Site Web

Merci merci big_smile

Bon je vais opter pour le Nathan je pense ... roll

J'attends encore quelques avis et je fonce sur ma commande ... ce qui est embêtant quand on commande c'est qu'on ne peut pas feuilleter le livre dans son intégralité ... donc je voudrais être bien sûre d'investir dans un livre complet qui ce suffit à lui même en plus de la formation bien entendu smile

#7 25-09-2011 12:43:05

agua63
Membre
Site Web

Perso je suis en plein dans la deuxième partie de formation, et c'est loin d'être suffisant pour se préparer à l'ep1. Les thème sont survoler. Plein de définition ne sont pas donner,....

Sinon va dans un magasin, au moins tu pourra le feuilleter, moi je suis allez chez edouard. J'ai feuilleter tout les livre sur le sujet, et c'est la nathan qui m'a le plus emballer: présentatioin, explication,...

#8 25-09-2011 12:44:38

agua63
Membre
Site Web

Je viens de voir que tu n'a pas encore assmat, tu va faire ta première partie de formation.
Du coup ton ep1 il faudra la passer après ta deuxième partie de formation. Et en première partie de formation, tu ne vois pas du tout l'ep1.

#9 25-09-2011 12:57:17

nounoujulie
Membre
Site Web

agua63 a écrit :

Je viens de voir que tu n'a pas encore assmat, tu va faire ta première partie de formation.
Du coup ton ep1 il faudra la passer après ta deuxième partie de formation. Et en première partie de formation, tu ne vois pas du tout l'ep1.

tout à fait d'accord avec agua

tu commences ta 1ere partie de formation en novembre prochain,

tu commenceras ta deuxième partie de formation dans maximum 2 ans et à l'issue de celle ci tu passeras ton ep1

un livre sur la formation ok mais pour l'instant il ne te serviras pas à grand chose sad

surtout qu'en 2 ans beaucoup de chose peuvent changer ou évoluer

je serais toi j'attendrais un peu

surtout qu'en formation tu vas avoir beaucoup de polycopiés sur les cours

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 25-09-2011 13:33:49

melimelo30
Membre
Site Web

Non non les filles, vous faites fausse route ... hmm

Dans le gard (30) nous faisons nos 120h d'un seul coup c'est tous les jours de 9h à 16h30 du 14 nov au 9 décembre, et j'ai appelé le CG pour savoir quand est-ce que nous devons faire l'EP1 et ils organisent le dernier jour de la formation les épreuves de l'EP1 !

Donc ce n'est pas pour dans 2 ans ... mais dans quelques temps ! big_smile

Voilà pourquoi je suis inquiète, et j'aimerais bien commencer à feuilleter ces bouquins pour commencer à me préparer et complèter quand je serai en plein dans la formation !

C'est pourquoi ... je tiens tant à avoir des réponses objectives sur ces ouvrages ... hmm

Merci d'avance smile

#11 25-09-2011 18:12:44

agua63
Membre
Site Web

melimelo30 a écrit :

Non non les filles, vous faites fausse route ... hmm

Dans le gard (30) nous faisons nos 120h d'un seul coup c'est tous les jours de 9h à 16h30 du 14 nov au 9 décembre, et j'ai appelé le CG pour savoir quand est-ce que nous devons faire l'EP1 et ils organisent le dernier jour de la formation les épreuves de l'EP1 !

Donc ce n'est pas pour dans 2 ans ... mais dans quelques temps ! big_smile

Voilà pourquoi je suis inquiète, et j'aimerais bien commencer à feuilleter ces bouquins pour commencer à me préparer et complèter quand je serai en plein dans la formation !

C'est pourquoi ... je tiens tant à avoir des réponses objectives sur ces ouvrages ... hmm

Merci d'avance smile

Je trouve cela trop bizarre.
Pourquoi certain doivent passer l'ep1 dans les même condition que les autre candidat (non am), et d'autre ont des sessions spéciale "am" en fin de formation.

Je me demande dans quel condition c'est fait.

#12 26-09-2011 00:42:33

melimelo30
Membre
Site Web

Je n'ai aucune idée de la façon dont ça se passe ... d'autant plus qu'ici je ne connais pas d'assistante maternelle pour le moment donc je ne peux même pas demander à une collègue ayant récemment fait la formation et passé l'EP1 ... hmm

S'il y a des gens qui savent, peut être pourront-ils partager leurs expériences ... mais c'est vrai que le fait que ce soit différent d'un endroit à l'autre est réellement perturbant pour nous toutes ... hmm

En tout cas, je fais ma formation dans un GRETA donc c'est peut être une session ouverte aussi aux candidats libres ?! roll
On verra bien ... big_smile

#13 26-09-2011 10:49:52

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Site Web

Bonjour,

J'ai passé le CAP Pe en juin dernier et j'avais comme livre pour étudier "CAP Petite Enfance, matière professionnels" de Jacqueline Gassier chez Masson.

Il est très bien, très complet avec des schémas clairs et précis et à la fin de chaque chapitre, il y a des exercices pour s'entraîner et à la fin du livres, les corrections.

si tu veux passer les autres épreuves par la suite, EP2+EP3, il est très bien. Un livre qui traite que de l'EP1, c'est dommage. Tu devras en racheter un autre si tu souhaites passer ton CAP en entier.

Après sur internet, tu trouveras les annales de l'épreuve EP1 des années précédentes pour t'entrainer.

C'est super de faire la formation tout d'un coup... les parents des petits que j’accueille auraient été contents au mois de mai-juin si j'avais fait tout d'un coup... car entre la 2ème partie de formation  et le CAP que je passais (je l'ai passé en entier), c'était assez dur pour eux...

Dernière modification par morgalex72 (26-09-2011 10:51:35)

#14 26-09-2011 13:07:50

melimelo30
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses !

Oui en effet, je pense que quand le moment sera venu ... je ne m'arrêterai pas à l'EP1 !
Je n'ai pas l'intention de commencer le CAP Petite Enfance sans essayer de le mener à bien big_smile

Ah cool Melissandre34, enfin quelqu'un qui a eu une formation complète d'un seul coup comme ici ! smile
En effet je crois aussi qu'on a beaucoup de chance de faire les 120h en une fois ... ça arrange tout le monde je pense (parents et ass mat) !
Du coup, est-ce que tu peux me dire comment ça s'est passé ? On a l'écrit et l'oral la même journée ? Et comment ça s'organise ?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre !

#15 26-09-2011 15:51:46

melimelo30
Membre
Site Web

coucou,

Merci merci, je suis contente d'avoir une idée de la façon dont tout cela va se passer !
J'avoue que c'est toujours le flou artistique avec ses convocations où on ne vous dit rien sur le CAP petite Enfance ! hmm

Juste une petite question : le livret d'accueil vous deviez le préparer avant ou le jour même ?!
Moi j'ai déjà commencé à mettre mes idées dans un livret d'accueil ... je devrais m'en sortir je pense !

Bref me voilà rassurée !
Je reviendrais vous racconter mes aventures dans quelques temps alors big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB