Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2011 17:02:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Conseil: enfant non autonome

Bonjour,

J'ai une puce de trois ans depuis la rentrée. elle est en petite section et je l'ai les apres-midi... elle est propre hors sieste et nuit.

Je me suis très vite apperçue qu'elle avait du mal à:
- manger seule: tiens ces couvert par leur extrèmité, avec les doigts en pince (pouce index) autant dire qu'elle se nourrit peu de cette façon et que cela est très long
- elle ne sait pas enlever ses chaussures: à scratch, "facile" je pense mais elle n'essaie même pas de les enlever par le talon
- elle ne joue pas seule: elle déplace les jouets c'est tout
- elle déplace les livres sans les ouvrir
- à la fin de la sieste elle reste au lit (matelas au sol) jusqu'à ce que je vienne la chercher...

Elle est hyper passive et attend toujours après l'adulte!

D'après la maman, X est super autonome, ceci dit elle avoue à demi mot que pour aller plus vite elle prend souvent les choses en main
et elle ajoute que sa fille joue le bébé avec moi pour me tester... pourquoi pas mais....

j'y crois pas!
*d'une part parce que "mamie" que je vois régulièrement me dit qu'elle fait ça chez elle aussi...
*si je lui demande de retirer ces chaussettes pour se coucher, elle va essayer à grand renfort de "ouille ouille c'est dur je peux pas c'est dur j'y arrive pas" et si je n'y vais pas elle ne fera rien
j'ai attendu 20 min en y allant régulièrement pour lui dire dès que tu as retiré tes chaussettes je viens te lire l'histoire et te coucher: elle a fini par s'endormir seule avec une chausette à moitié retirée et l'autre en place
* elle ne sait pas se frotter les mains dans une serviette ou bavoir: elle laisse ses poings fermés

bref, aujourd'hui j'ai décidé de lui apprendre à manger avec les mains pour l'amener à la cuillère.
Le repas était prévu pour bien sûr!
Je vais d'abord appuyer sur le "repas", pour lui apprendre ensuite le reste...

Avec les mains c'était pas mieux: elle a même du mal à manger un grain de raisin!! yikes elle a la petite bille en main, la lèche puis la croque mais pas tout à fait, ça coule, regarde le jus glisser sur sa manche dis "ça coule" sans plus de réaction pas même celle de se frotter...

Pensez vous que ce soit une bonne idée de repartir sur les bases du je mange avec les doigts?

Sachant qu'à côté de ça j'explique et réexplique tout, comment enlever et mettre la chaussettes, comment s'installer pour lire un livre, quoi faire avec une casserole etc etc...

30-09-2011 17:02:58

partenaire publicitaire:

#2 30-09-2011 19:42:42

Cancoillotte
Membre
Site Web

Re : Conseil: enfant non autonome

je me permet de relancer la question pour les popines de la fin de journée....
surtout n'hésitez pas à me donner votre opinion! même me dire que ce "retour au doigts" est une mauvaise chose!
je suis preneuse de toutes les idées!

#3 30-09-2011 19:46:40

nounoubbert
Membre
Site Web

elle a 3 ans ???
je pense que je conseillerais doucement la maman a aller consulter, car j'ai suivi une petit qui avait les même difficulté, mais elle était diagnostiquée dyspraxique. Donc vaut mieux se rassurer que ce ne soit pas ça, histoire de ne pas la bloquer, ni la "bousculer", si elle n'y peut rien.
Après, je pense que tu peux noter ce qu'elle peut faire avec les mains, ce qu'elle fait facilement. Voir aussi si quand elle joue, elle éprouve les même difficultés (enfiler une marionnette sur sa main, mettre les chaussures de nounou pour jouer,
toujours dans le jeu, vois si avec des couvert à salade, elle parvient à avoir une préhension palmaire. Si oui, alors ce n'est pas un problème de compréhension du geste, mais bien d'application du geste. C'est la motricité fine qui bloque, et ça peut être un retard, ou une difficulté.

#4 30-09-2011 21:09:24

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

pour moi, c'est représentatif d'un enfant pour qui on fait tout à sa place. sad
elle ne sait pas faire car on ne l'a jamais impliqué dans ces gestes.
je pense qu'en réalité, elle sait faire (elle a la théorie) mais elle manque d'exercice (la pratique)
passer un certain moment, l'enfant qui est tout le temps assisté finit par ne plus vouloir/savoir faire quoique ce soit seul car il en a été découragé systématiquement.
il faut lui redonner confiance à cette petite.
peut-être peux tu la motiver par le biais du jeu, je pense que ça peut-être une bonne piste!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

30-09-2011 21:09:24

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2011 21:14:46

nounoubbert
Membre
Site Web

100% d'acc !
c'est pour ça que passer par les mêmes gestes en moins précis (chaussures d'adultes, couverts énormes..) est un moyen rapide de savoir comment intervenir :
ou effectivement, faut revoir la base
ou faut juste lui apprendre (ou lui démontrer) l'intérêt à être autonome)
si rien de tout ça progresse, voir si autre problème, (plus mécanique smile )

#6 30-09-2011 23:50:21

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonsoir,
à te lire, j'aurais aussi pensé à la dyspraxie,
un petit de mon immeuble avait les même difficultés,
et il a fallut que la maman se batte pour le faire diagnostiquer (ben oui il était traité de fainéant!!!).

Après, est ce une petite que tu as depuis son jeune age ou vient elle d'arriver chez toi?
Apparement, si la maman fait tout pour elle, cela peut expliquer peut être la situation,
mais moi je n'en suis pas certaine tu vois, le fait qu'elle tienne sa fourchette en pince déjà,
et que même à la main ça passe pas,
je verrais la difficultés dans les mains, car même pour les chaussettes c'est difficile!!!!
Le petit dont je te parle, il n'arrivait même pas à faire ses lacets tellement c'était "difficile", car pas de force dans les doigts!!!
Il a finallement obtenu une avs à l'école, qui notais les cours pour lui car il en était incapable,
à la cantine, il passait au 1er service pour lui laisser le temps de manger tranquillement, car ça lui prenait énormément de temps,
et ça ça n'est que quelques exemples,
mais en te lisant, je ressens une grande difficultés dans les mains de cette petite,
alors peut être pourrais tu demander conseil à une personne extérieure, la puer pourquoi pas? elle pourrait te donner un avis extérieur.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#7 01-10-2011 09:02:06

Cancoillotte
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

c'est pour ça que passer par les mêmes gestes en moins précis (chaussures d'adultes, couverts énormes..) est un moyen rapide de savoir comment intervenir

tu peux m'en dire un peu plus?

#8 01-10-2011 09:05:02

Cancoillotte
Membre
Site Web

merci de vos réponses les filles! et de vos avis...

ma fille est une mlulti-dys et dans sa classe il y a une petite dyspraxique, et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment cela... j'hésite vraiment...

Je m'explique:
Avec X, si je reste près d'elle et que je l'encourage: elle fini par y arriver! C'est long, j'explique beaucoup, je la conseille et ça passe...
Et quand je vous parle d'encouragement c'est comme au stade, le volume sonore en moins wink mais ça donne du "super X tu y es presque, c'est ça continue, allez je sais que tu peux y arriver" etc....
si jamais j'arrête ou m'interrompt pour répondre à une question d'un copain à côté, c'est fini elle calle! smile et il faut reprendre!
C'est très laborieux mais on arrive à un résultat...

De plus la maman me dit qu'elle est autonome chez elle!
Bon on est d'accord en tant que parents on n'aime pas voir les difficultés de nos enfants... Mais de là à dire qu'elle est tout le contraire...??? à moins qu'autonomie signifie "elle me fiche la paix". Car effectivement si on ne la sollicite pas, elle ne "dérange pas" puisqu'elle est presque transparente...
Idem pour le papa.
Il n'y a que la mamie qui m'a dit que X est un "gros bébé" et qu'il fallait souvent tout lui faire, "mais" que c'était une enfant calme et agréable...
Sous-entendu tant qu'on a la paix, tout va bien... (ça me révolte un peu !!! mad)

En même temps X fait un peu ce qu'elle veut sans jamais être "récadré". Régulièrement elle balance la cartable sur la maman parce qu'elle veut rester à jouer dans le jardin et la maman ne dit rien à sa fille! Elle me dit à moi ce qu'elle en pense mais pas à X.
La maman dit 20 fois "on y va X" mais X continue à jouer! C'est souvent moi qui vais vers l'enfant lui dire que c'est le moment de partir en lui expliquant!
Dès que le pe arrive elle prend son doudou et sa sucette (ici X les utilises qu'à la sieste): elle ne leur parle pas puisque ce qu'elle dit est incompréhensible avec la sucette et eux non plus ne lui parle pas! Il s'adresse à moi très rarement à elle... alors que si je lui demande d'enlever la sucette pour parler elle le fait sans aucune difficulté...

C'est pour cela que je me dis qu'elle en est resté au stade de "tout-petit"

Pour répondre à ta question cricri49: cette petite est avec moi depuis la rentrée (septembre)
ce que je sais de l'ancienne nounou, c'est qu'elle était formidable car très attentive à X, passer beaucoup de temps avec elle et était la chouhou me dit la maman
quand je demande à la petite que faisais-tu avec "tata"?
elle me répond: "des calins"
Je trouve ça très bien mais peu stimulant hmm

Après lecture de vos messages, je pense la faire jouer avec de petites balles pour voir comment elle les récupère, les lance etc..
Qu'en pensez vous?

#9 01-10-2011 09:13:42

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je pense comme popo.

a mon avis la maman te dit qu'elle est autonome mais en fait elle lui fait tout sad

les pe n'ont plus le temps, ou considerent leur enfant comme des bebes sad

j'en ai 1 a 3 ans et demi il ne savait rien faire sad . la maman trouve enoooooooorme tout ce que je lui fait faire (pauvre petit yikes: ) mais en meme temps elle est contente qu'oil soit autonome

ambiguite dans l'attitude.

mais lui est drolement fier maintenant big_smile

mais la maman est un peu vexee le soir quand il n'a pas beosin d'elle pour mettre ses chaussures sad

moi ce ti bonhomme je lui est explique que j'avais de VRAIS bebes, et que eux avaient vriament besoin de moi smile

ca a ete le passage oblige pour qu'il comprenne, mais ca a l'air de bien partir smile

par contre s'il y a un vria probleme............. hmm peut etre approffondir le sujet avec la maman pour faire des tests chez le dr.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#10 01-10-2011 09:20:16

nielle
Membre
Site Web

on a poste en meme temps smile

alors de ce que je lis, c'est bien une famille ou l'enfant est quantite negligeable sad

a savoir qu'on lui fait tout, on ne la stimule pas puisqu'ellee st tranquille sad

un bibelot en somme yikes:

#11 01-10-2011 09:40:19

Cancoillotte
Membre
Site Web

oui nielle j'ai aussi cette impression de "bébé-poupée"
la petite est très jolies, toujours très bien coiffée et habillée mais... c'est tout!
moi ça me brise le coeur! sad

c'est pour ça que j'aimerais l'amener à "grandir"

en même temps là je me demande si je ne vais pas outrepasser mes droits ????????????????? car les pe paraissent contents de la situation...
de plus si je me lance dans cette aventure (car ça va en être une vu les bases) j'ai l'impression que je ne pourrais pas tellement en parler avec les pe car ils ne sont pas réceptifs et que pour eux tout va bien!

je suis vraiment mal à l'aise dans cette situation, je suis un peu perdu!

#12 01-10-2011 12:43:23

albinel
Membre
Site Web

C'est vrai que c'est délicat  mais je pense que tu as raison de vouloir et de le faire. C'est aussi pour toi.
J'aurai tendance à tout faire à ma fille mais je me contrôle car ca ne la servirait pas. C'es peut être parce que je suis passée par le cap et ma petite expérience en crèche que cela m'a permis de la laisser faire et elle se débrouille bien (elle a 23 mois).
La petite que tu gardes, sera surement fière de savoir faire les choses toute seule car en général c'est le cas.

#13 01-10-2011 16:14:38

Cancoillotte
Membre
Site Web

oui tu as raison albinel même si cela prend beaucoup de temps elle est très fière de l'avoir fait!!!
Quand elle réussit à glisser son pied dans sa chaussure (une ballerine)elle baragouine plus qu'une ne parle mais elle n'arrete plus de répéter "é moi ké fé", elle le montre même à ces camarades!
On sent qu'elle est très contente, son visage s'illumine, elle a un grand sourire!!
Après faut juste remettre ça pour qu'elle fasse le 2d pied!! car ça l'a épuisé!!! wink ou qu'elle n'y pense pas tout simplement?!

#14 01-10-2011 22:33:36

albinel
Membre
Site Web

C'est clair et c'est plus frustrant quand c'est quelque chose qui est normalement déjà acquis.
Au moins, elle te le montre qu'elle est contente. Du coup, ca doit te faire plaisir. Au moins ce que tu fais est assimilé et apprécié de la petite. C'est dommage pour les parents car ils passent à côté de choses qui me semblent importante. On en profite jamais assez quand ils sont petits!!!

#15 02-10-2011 10:27:37

nielle
Membre
Site Web

le probleme si tu te lance la dedans c'est que tu vas a l'encontre de l'education des pe sad

a mes yeux c'est toi qui a raison big_smile

mais que ferais dans la realite? dans mon cas c'est different, la maman a conscience qu'elle fait tout a son loulou, (meme si elle dit non, elle reconnait quand meme qu'elle fait beaucoup)

et elle est ravie de savoir que CHEZ moi il se debrouille bien. mais chez elle elle ne change pas son modus operandi sad

mais il est un peu plus age que ta pepette. alors il prend conscience des difference entre chez moi et chez lui smile

j'avoue que la situation me desarmerait sad

de la a faire intervenir la puer hmm

#16 02-10-2011 13:19:10

Cancoillotte
Membre
Site Web

nielle a écrit :

le probleme si tu te lance la dedans c'est que tu vas a l'encontre de l'education des pe sad
[...]
de la a faire intervenir la puer hmm

l'intervention de la puer me paraît après réflexion prématurée.
Je vais dabord essayer de lui apprendre deux ou trois choses afin de voir comment elle réagit... (au moins je saurait si elle ne le fais pas parce qu'elle n'y arrive pas ou si c'est parce qu'elle ne peut pas)
J'ai pensé aux balles, à mettre ces ballerines (aucune boucle ou scratch) et savoir mettre sa culotte.
Je laisse tomber l'idée du repas car:
- la préhension est encore trop difficile pour elle
- cela se déroule davent les copains donc pas facile d'apprendre devant les plus petits
Qu'en pensez-vous?

Je pense comme toi nielle que je vais à l'encontre de leur souhait éducatif (s'ils en ont un car je les trouve aussi très passif!) wink
et c'est ce qui me mets mal à l'aise...

le peu que nous avons aborder le sujet me laisse penser que pour eux l'assmat est là pour faire pour les enfants et que si on apprend à le faire c'est pour ne plus à avoir à le faire nous même, un peu comme si on se débarraser de la corvée sad ils ne le disent pas en ces termes bien-sûr mais c'est sous-jacents...

je vais être obligé de leur dire (sinon je me sentirai trop mal à l'aise). Je vais peut être mentir un peu en leur disant que X essaie et demande à faire comme les copains...
C'est pas super de mentir mais si vous avez une meilleure idée je suis preneuse!!!

#17 02-10-2011 13:33:25

mamamama
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

oui nielle j'ai aussi cette impression de "bébé-poupée"
la petite est très jolies, toujours très bien coiffée et habillée mais... c'est tout!
moi ça me brise le coeur! :(

c'est pour ça que j'aimerais l'amener à "grandir"

en même temps là je me demande si je ne vais pas outrepasser mes droits ????????????????? car les pe paraissent contents de la situation...
de plus si je me lance dans cette aventure (car ça va en être une vu les bases) j'ai l'impression que je ne pourrais pas tellement en parler avec les pe car ils ne sont pas réceptifs et que pour eux tout va bien!

je suis vraiment mal à l'aise dans cette situation, je suis un peu perdu!

Ton rôle est d'accompagner l'enfant dans son autonomie, donc tu n'outrepasses rien, ce sont les pe qui ne jouent pas leur rôle.

Il est normal que tu te sentes mal à l'aise, mais après tout, ces pe ne t'ont pas demandé expressément d'empêcher leur fille de grandir, ils sont juste trop aveugles pour voir que leur fille a un problème, ou qu'ils ne s'occupent pas assez d'elle et que du coup, elle ne se développe pas.

Je trouve que tu as l'air d'être une très bonne assmat'.

bon_po10.gif

#18 03-10-2011 10:48:52

Laadma
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

merci de vos réponses les filles! et de vos avis...

ma fille est une mlulti-dys et dans sa classe il y a une petite dyspraxique, et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment cela... j'hésite vraiment...

Je m'explique:
Avec X, si je reste près d'elle et que je l'encourage: elle fini par y arriver! C'est long, j'explique beaucoup, je la conseille et ça passe...
Et quand je vous parle d'encouragement c'est comme au stade, le volume sonore en moins wink mais ça donne du "super X tu y es presque, c'est ça continue, allez je sais que tu peux y arriver" etc....
si jamais j'arrête ou m'interrompt pour répondre à une question d'un copain à côté, c'est fini elle calle! smile et il faut reprendre!
C'est très laborieux mais on arrive à un résultat...

De plus la maman me dit qu'elle est autonome chez elle!
Bon on est d'accord en tant que parents on n'aime pas voir les difficultés de nos enfants... Mais de là à dire qu'elle est tout le contraire...??? à moins qu'autonomie signifie "elle me fiche la paix". Car effectivement si on ne la sollicite pas, elle ne "dérange pas" puisqu'elle est presque transparente...
Idem pour le papa.

C'est exactement la même chose pour la petite que j'accueille , sauf que moi , elle n'a que 14 mois à peine. Mais c'est pareil , la maman dit qu'elle fait plein de choses chez elle et que chez moi elle est timide ; ben voyons !!!!
Tout le monde qui connait cette petite , pense comme moi mais bon..........
Avec ton témoignage , je vois bien la petite comme çà à 3 ans et les parents pareil
C'est épuisant d'avoir l'impression d'être seule à vouloir faire bouger les choses !!!!
Bon courage
Il n'y a que la mamie qui m'a dit que X est un "gros bébé" et qu'il fallait souvent tout lui faire, "mais" que c'était une enfant calme et agréable...
Sous-entendu tant qu'on a la paix, tout va bien... (ça me révolte un peu !!! mad)

En même temps X fait un peu ce qu'elle veut sans jamais être "récadré". Régulièrement elle balance la cartable sur la maman parce qu'elle veut rester à jouer dans le jardin et la maman ne dit rien à sa fille! Elle me dit à moi ce qu'elle en pense mais pas à X.
La maman dit 20 fois "on y va X" mais X continue à jouer! C'est souvent moi qui vais vers l'enfant lui dire que c'est le moment de partir en lui expliquant!
Dès que le pe arrive elle prend son doudou et sa sucette (ici X les utilises qu'à la sieste): elle ne leur parle pas puisque ce qu'elle dit est incompréhensible avec la sucette et eux non plus ne lui parle pas! Il s'adresse à moi très rarement à elle... alors que si je lui demande d'enlever la sucette pour parler elle le fait sans aucune difficulté...

C'est pour cela que je me dis qu'elle en est resté au stade de "tout-petit"

Pour répondre à ta question cricri49: cette petite est avec moi depuis la rentrée (septembre)
ce que je sais de l'ancienne nounou, c'est qu'elle était formidable car très attentive à X, passer beaucoup de temps avec elle et était la chouhou me dit la maman
quand je demande à la petite que faisais-tu avec "tata"?
elle me répond: "des calins"
Je trouve ça très bien mais peu stimulant hmm

Après lecture de vos messages, je pense la faire jouer avec de petites balles pour voir comment elle les récupère, les lance etc..
Qu'en pensez vous?

#19 03-10-2011 10:50:35

Laadma
Membre
Site Web

oups , j'ai glissé mon message au milieu du tien

#20 03-10-2011 11:01:28

nounoubbert
Membre
Site Web

cancoillotte, je trouve que tu agis comme une professionnelle de la petite enfance. Tu dis qu'elle est scolarisée, alors c'est lui rendre un grand grand service que d'apprendre l'autonomie, parce qu'au final, elle risque, si elle ne progresse pas, d'être un peu à la risée de ses camarades.
Il faut qu'elle apprenne à s’habiller seule, à prendre des autonomie, et merci pour elle de te donner la peine de le lui apprendre, car visiblement, ce n'est pas les parents qui vont se prendre la tête avec ça, pauvre petite sad
Il faut apprendre à nos petits à s'adapter à la société, car ce ne sera jamais elle qui va s'y adapter.
Et mon zhomme faisant des remplacement en petite section me l'a dit : les enfants qui ont des comportements inadapté, à 3 semaines de la rentrée, sont déjà pris en grippe par les personnels de l'école. Donc c'est vraiment un grand service que tu vas lui rendre en prenant la peine de faire ça.

Je trouve tes idées de progression excellentes ! !
pour la préhension fine, il y a aussi les perles. des grosses, grosses, à enfiler sur un scoubidou au début, puis un lacet... si elle est coquette, ça peut aider.
Courage, et bravo !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB