Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 03-10-2011 12:30:24
Re : Conseil: enfant non autonome
Bonjour,
J'ai une puce de trois ans depuis la rentrée. elle est en petite section et je l'ai les apres-midi... elle est propre hors sieste et nuit.
Je me suis très vite apperçue qu'elle avait du mal à:
- manger seule: tiens ces couvert par leur extrèmité, avec les doigts en pince (pouce index) autant dire qu'elle se nourrit peu de cette façon et que cela est très long
- elle ne sait pas enlever ses chaussures: à scratch, "facile" je pense mais elle n'essaie même pas de les enlever par le talon
- elle ne joue pas seule: elle déplace les jouets c'est tout
- elle déplace les livres sans les ouvrir
- à la fin de la sieste elle reste au lit (matelas au sol) jusqu'à ce que je vienne la chercher...Elle est hyper passive et attend toujours après l'adulte!
D'après la maman, X est super autonome, ceci dit elle avoue à demi mot que pour aller plus vite elle prend souvent les choses en main
et elle ajoute que sa fille joue le bébé avec moi pour me tester... pourquoi pas mais....j'y crois pas!
*d'une part parce que "mamie" que je vois régulièrement me dit qu'elle fait ça chez elle aussi...
*si je lui demande de retirer ces chaussettes pour se coucher, elle va essayer à grand renfort de "ouille ouille c'est dur je peux pas c'est dur j'y arrive pas" et si je n'y vais pas elle ne fera rien
j'ai attendu 20 min en y allant régulièrement pour lui dire dès que tu as retiré tes chaussettes je viens te lire l'histoire et te coucher: elle a fini par s'endormir seule avec une chausette à moitié retirée et l'autre en place
* elle ne sait pas se frotter les mains dans une serviette ou bavoir: elle laisse ses poings fermésbref, aujourd'hui j'ai décidé de lui apprendre à manger avec les mains pour l'amener à la cuillère.
Le repas était prévu pour bien sûr!
Je vais d'abord appuyer sur le "repas", pour lui apprendre ensuite le reste...Avec les mains c'était pas mieux: elle a même du mal à manger un grain de raisin!!
elle a la petite bille en main, la lèche puis la croque mais pas tout à fait, ça coule, regarde le jus glisser sur sa manche dis "ça coule" sans plus de réaction pas même celle de se frotter...
Pensez vous que ce soit une bonne idée de repartir sur les bases du je mange avec les doigts?
Sachant qu'à côté de ça j'explique et réexplique tout, comment enlever et mettre la chaussettes, comment s'installer pour lire un livre, quoi faire avec une casserole etc etc...
Je crois qu'avec les enfants, il faut prendre les choses là où elle en sont, sinon, c'est trop difficile pour eux et ils se sentent en échec. Donc, oui pour les mains pour manger si c'est là qu'elle en est. Pour les chaussettes, c'est assez dificile en fait. Je pense que vu ce que tu décrit, elle n'en est pas là. Ensuite, il fait des chaussettes assez larges, pas trop ajustée.
Pour l'aider, fait lui faire des la manipulation. D'abord avec des objets un peu gros: bouchon de bouteille en plastique, gros boutons, etc, puis, des haricots secs et enfin de la semoule ou du sable.
Tu la fais jouer à transvaser d'un récipient à un autre, puis quand elle y arrive bien à la main, elle le fait avec une cuillère.
En principe les enfants aiment bien faire ça, et ça l'aidera à affiner son geste.
Pour le reste, je ne vois que l'encourager à demander de l'aide si elle en a besoin, sans devancer ses demandes. Elle aprendra ainsi petit à petit à estimer ce dont elle a besoin et ensuite, petit à petit, elle se lancera elle-même.
03-10-2011 12:30:24
#22 03-10-2011 12:35:02
Ha sinon, aussi, essaye de ne pas mentir, car l'enfant saura que tu mens. Elle va t'entendre mentir à ses parents. Et pour garder la confiance qu'elle a en toi, c'est beaucoup mieux d'être honnete.
Sinon, tu ne dis rien. C'est mieux.
Contente toi de répondre aux questions des parents quand ils en ont le soir, cela évite de mentir, car souvent ils veulent juste savoir si leur enfant à bien mangé en quantité et bien dormi.
#23 03-10-2011 17:09:48
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
merci les filles pour vos toutes vos idées!
aujourd'hui elle a mangé avec les doigts: je lui ai dis qu'elle pouvait ne pas utiliser les couverts: elle a paru soulager et du coup elle a mangé bien plus vite que d'habitude!!
nous avons un peu jouer à faire rouler des balles: elle pousse les balles avec le dos de la main! Si je lui dis d'attraper la balle, elle le fait en ouvrant la main. J'ai fait cela avec mes trois loulous: ils se sont éclatés! Et elle a bien rigolé (ce qui est rare aussi chez elle)
sinon je ne vais pas mentir au pe, je sais que je serais trop mal à l'aise en fin de compte! Je ne vais rien dire pour l'instant...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿