Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-10-2011 00:49:09
- sophie120175
- Membre
- Site Web
avenant au contrat ?
Bonjour,
Mon ass'mat a pris ses vacances en août, nous fin août début septembre. Je l'avais prévenu depuis le mois de juin.
Elle a la garde de ma fille de 5 mois depuis le 11 juillet dernier (donc n'a pas un an d'ancienneté). Je lui ai donc enlevé les heures non travaillées en septembre car nous étions en vacances et que la première année c'est au réel. Ce que je lui ai expliqué.
Elle s'est renseignée et ce soir elle exige un avenant pour mes vacances car je ne les ai pas prises en même temps qu'elle (mais ça je ne peux pas prendre mes vacances en même temps qu'elle, mon patron ne veut pas du mois d'août).
Je pense qu'elle n'est pas contente que je lui ai enlevé ces heures ci du fait de nos vacances en décalé. Mais, moi je n'y peux rien c'est du réel. En plus, elle garde notre première fille aussi depuis deux ans et je n'ai jamais pris mes vacances en même temps qu'elle et ne m'a jamais parlé d'avenant. Aujourd'hui...c'est nouveau !!!!
Doit-elle vraiment exiger cet avenant ? A quoi sert-il exactement ?
Merci à vous.
01-10-2011 00:49:09
#3 01-10-2011 01:02:59
- sophie120175
- Membre
- Site Web
Re : avenant au contrat ?
complète agua63
#4 01-10-2011 01:04:54
Contrat année complète, donc cela signifie que vous prenez les même 5 semaine de congé que votre am.
Pourquoi avoir pris en décalé?
Si vous ne prenez pas vos 5 semaine en même temps que votre am, il fallait partir sur une année incomplète, car du coup les semaine que vous avez pris, sont des semaine d'absence injustifié. Vous ne pouvez pas les retiré de la mensue de votre am.
01-10-2011 01:04:54
#5 01-10-2011 01:10:27
- sophie120175
- Membre
- Site Web
eh bien je ne peux pas prendre les mêmes vacances qu'elle, parce que professionnellement je ne peux pas. Elle prend en août et moi en août je dois être au travail tout simplement. Le problème c'est que moi j'apprends tout cela au fur et à mesure. c'est son métier, elle a l'habitude normalement de tout cela et aurait dû me l'expliquer au debut. Ca fait deux ans qu'elle travaille pour nous quand meme non ?
Que dois je faire alors ?
#6 01-10-2011 01:12:12
- sophie120175
- Membre
- Site Web
car du coup les semaine que vous avez pris, sont des semaine d'absence injustifié. Vous ne pouvez pas les retiré de la mensue de votre am.
meme si elle n'a pas un an d'ancienneté?
#7 01-10-2011 01:12:49
L'am étant multiemployeur, elle pose ses date, et les pe doivent s'aligner.
Soit vous êtes sur de prendre les même 5 semaine de congé que votre am, et vous n'avez aucune rtt, ou semaine en plus = donc vous partez sur une année complète, c'est à dire 47 semaine d'accueil et 5 semaine de cp.
Soit vous ne pouvez pas prendre vos 5 semaine en même temsp que votre am, vous avez des rtt, vos enfant vont chez mamie pendant 1 semaine,...= vous partez sur une année incomplète.
#8 01-10-2011 01:14:03
agua63 a écrit :car du coup les semaine que vous avez pris, sont des semaine d'absence injustifié. Vous ne pouvez pas les retiré de la mensue de votre am.
meme si elle n'a pas un an d'ancienneté?
Là je vous parle des semaine que vous avez pris en décalé. Celle là, vous ne pouvez pas lui dédurie car ce sont des absence injustifié de l'enfant.
Les absence injustifié = rémunération maintenue pour l'am.
#9 01-10-2011 01:19:52
eh bien je ne peux pas prendre les mêmes vacances qu'elle, parce que professionnellement je ne peux pas. Elle prend en août et moi en août je dois être au travail tout simplement. Le problème c'est que moi j'apprends tout cela au fur et à mesure. c'est son métier, elle a l'habitude normalement de tout cela et aurait dû me l'expliquer au debut. Ca fait deux ans qu'elle travaille pour nous quand meme non ?
Alors le problème c'est que oui c'est son métier, et oui elle est salarié.
Normalement c'est au parent de faire les contrat et de se renseigner,... c'est les parent l'employeur et non l'am. Certaine am sont débutante et n'y connaissent rien, d'autre peuvent se tromper,....
Hélas, comme on le voit souvent les pe ne se renseigne pas, ne lise pas la convention (que vous êtes censé avoir et mettre à dispo de votre salarié). N'oubliez pas que vous êtes employeur, est donc légalement responsable si le contrat est mal fait.
Alors le mieux est d'arrêter l'année complète et de repartir sur une année incomplète.
Votre contrat a débuté en juillet, en année complète, votre am acquière 2.5 jour de congé par mois.
Donc ce que vous devez faire c'est un point sur les congé qu'elle a acquis: juillet à septembre = 3 mois*2.5=7.5=8 jours ouvrable.
Cela veut dire qu'elle a acquis 8 jour de congé. Donc le reste doit être déduit de sa mensue. Donc en août, vous auriez du lui payer 8 jour et déduire les autre.
Par contre, pour vos congé en décalé, vous ne pouvez rien déduire.
#10 01-10-2011 01:20:41
- sophie120175
- Membre
- Site Web
donc une absence justifiée c'est quand elle est en vacances alors ?!
#12 01-10-2011 01:22:58
donc une absence justifiée c'est quand elle est en vacances alors ?!
Non quand vous vous avez pris vos congé, c'était une absence injustifié de l'enfant.
Car vous avez signé un contrat en année complète, donc vous deviez vous aligner sur les 5 semaine de votre am. Donc tous les jour où votre enfant est absent en dehors de ces 5 semaine de vacance sont des absence injustifié.
Votre am, elle, elle était en vacance.
#13 01-10-2011 01:26:08
- sophie120175
- Membre
- Site Web
Quel sont ses date exacte de congé en août?
Les jour de congé se déduise du lundi au samedi.
Une semaine de congé = 6 joru ouvrable.
Le dimanche et les jour férié ne sont pas ouvrable.
du 08/08 reprise le 29/08
que dois je faire maintenant ? Elle voulait un avenant je lui ai fait ?
#14 01-10-2011 01:29:40
Du 8 au 14 = 6 jour de cp
Du 15 au 21 = 5 jour de cp (lundi étant férié)
Du 22 au 28 = 6 jour de cp
Donc elle a pris 17 jours.
Elle en a acquis 8.
17-8= reste 9 jours.
Donc en août il faut lui retirer 9 jours de sa mensue.
#15 01-10-2011 01:33:23
En septembre mensue normale, puisque absence injustifié. Par contre, les jour où votre enfant n'est pas chez l'am, vous ne payé pas d'ie.
Vous lui fait eun avenant, en indiquant qu'à partir du 3 octobre le contrat passe en année incomplète.
Pour savoir sur combine de semaine vous faite le contrat, il faut compter de combien de semaine de garde vosu allez avoir besoin de octobre 2011 à fin septembrre 2012. Donc le mieux est de retirer 5 semaine cp am, et 5 semaine cp pe, au moins si vous ne prenez pas vos congé en même temps, vous ne payerai pas l'am. 52-5-5=42 semaine d'accueil.
Mensue: (42semaine*nombre d'heure hebdo par semaine*tarif)/12
#16 01-10-2011 01:34:51
Bonne soirée.
Un peu de lecture, qui explique année complète et incomplète.
Je reviendrai demain si vous avez d'autre question.
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1364558
#17 01-10-2011 01:40:13
- sophie120175
- Membre
- Site Web
merci beaucoup agua. Merci...mais je ne comprends pas tout !!!!
Je vous lirai demain à tête reposée.
Merci une fois encore
#18 01-10-2011 11:50:17
c'est son métier, elle a l'habitude normalement de tout cela et aurait dû me l'expliquer au debut. Ca fait deux ans qu'elle travaille pour nous quand meme non ?
Son métier c'est assistante maternelle, son travail c'est de s'occuper des enfants. Le contrat c'est aux parents de le faire (même si nous sommes assez gentilles pour le faire, il n'y a pas de raisons de venir nous le reprocher ensuite).
Ça fait 2 ans qu'elle travaille pour vous, vous avez donc eu largement le temps de lire la convention collective et vous devez quand même connaitre la différence entre une année complète et incomplète.
#20 03-10-2011 17:02:14
- sophie120175
- Membre
- Site Web
sophie120175 a écrit :c'est son métier, elle a l'habitude normalement de tout cela et aurait dû me l'expliquer au debut. Ca fait deux ans qu'elle travaille pour nous quand meme non ?
Que dois je faire alors ?Son métier c'est assistante maternelle, son travail c'est de s'occuper des enfants. Le contrat c'est aux parents de le faire (même si nous sommes assez gentilles pour le faire, il n'y a pas de raisons de venir nous le reprocher ensuite).
Ça fait 2 ans qu'elle travaille pour vous, vous avez donc eu largement le temps de lire la convention collective et vous devez quand même connaitre la différence entre une année complète et incomplète.
Je suis désolée madame mais il y a deux ans, elle m'a donné le contrat et m'a dit si je ne sais pas le remplir il faut que je demande à une maman pour recopier sur elle. Pendant deux ans, je suis venue ici sur ce forum chercher des solutions, je passe parfois mes dimanches après midi pour les trouver. Elle doit pouvoir renseigner les parents. Ce n'est pas mon métier je le répète. Je dis ça pour elle parce qu'un jour elle se fera rouler. Moi j'ai toujours été honnête mais un jour elle tombera sur des parents qui comprendront qu'elle ne connait rien à la convention collective et ils en abuseront.
Le contrat c'est aux parents de le faire (même si nous sommes assez gentilles pour le faire, il n'y a pas de raisons de venir nous le reprocher ensuite). ...... Je ne lui demande pas de me le remplir, je sais écrire. Je demande juste des explications qu'elle ne sait pas donner.
................Elle ne sais pas elle-même ce qu'est une année complète et une année incomplète. COmme je vous l'ai dit j'ai lu, lu et relu des articles pour me mettre au courant... J'ai autre chose à faire moi aussi. Ce n'est pas mon métier.
Je suis désolée mais elle doit aussi se renseigner de tout ça...juste pour ne pas se faire rouler.
C'est tout Madame.