Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-10-2011 12:38:01
Jour Paiement Nounou
Bonjour,
Je mets ma fille de 2 ans chez une nounou depuis bientôt 1 an. Nous avons conclu un contrat où il est stipulé qu’elle sera payée le 1er de chaque mois. Mais à chaque fois qu’il s’agit de lui payer son salaire, elle me prépare la feuille récapitulative du mois au moins trois jours avant la fin du mois, et si je lui ramène son chèque le lendemain matin, elle l’encaisse tout de suite. Outre le fait que du coup, elle me plombe mon compte parce que le chèque est débité de suite (nous sommes dans la même banque), je pense que du coup elle va à la banque avec ma fille (qui est à 15 km).
J’ai déjà essayé de lui expliquer que j’étais virée dans la nuit du 30 ou 31 au 1er, et que donc je lui faisais le chèque le 1er. La seule réponse que j’ai eu, c’est qu’il fallait lui dire si je n’avais pas d’argent…
Ce mois-ci a été le pompon… Elle m’a préparé sa récap’ mercredi soir le 28, donc je ne lui ai pas fait de chèque le jeudi le 29, et je ne travaille pas le vendredi le 30, donc pas de nounou pour ma fille. Elle m’a écrit un SMS le samedi matin pour que je lui ramène son chèque immédiatement…
Je comprends qu’elle ait des prélèvements de son côté, on en a tous… Mais je pensais lui ramener aujourd’hui Lundi, je sais également que les mouvements d’argent ne se font pas le week end…
Je ne me rappelle pas que l’ancienne nounou réclamait autant… Enfin, je sais que c’est son salaire, et en plus nous sommes le plus gros qu’elle ait sur tous les enfants qu’elle garde. En plus, je ferme les yeux sur pas mal de choses, la seule chose que je vois, c’est que ma fille est bien avec elle ; alors je me dis que c’est un peu fort de demander une paie 3 jours avant la date convenue au contrat.
Puis après je culpabilise, je me dis que j’aurais du me déplacer vendredi exprès pour la payer, peut-être qu’à l’avenir, c’est ce que je ferais. Je ne vais pas chercher ma fille le soir, c’est mon homme la plupart du temps, mais je pense que ce dernier jour, je me déplacerai exprès pour la payer… Je suis perdue…
Enfin, voilà, du coup, j’aurais besoin de connaître vos habitudes, voir un peu comment vous gérez ce moment, comment c’est convenu, etc…
Merci beaucoup pour vos réponses !
03-10-2011 12:38:01
#2 03-10-2011 12:42:01
Re : Jour Paiement Nounou
bonjour
je suis payée le dernier jour du mois travaillé.
les parents font un virement ou me donne le cheque , selmon meurs preferences.
je donne la feuille d'heure 1 ou 2 jours avant aussi...
mais avant tout nous discutons de tout ça à la signature et fixons + notons la date du paiement en accord entre nous.
et s('il y a un soucis, ils me le disent et on negocie.
mais à part une exeption, tout le monde m'a toujours payée le jour prevus et je pouvais encaisser le jour même.
#3 03-10-2011 13:04:10
#4 03-10-2011 13:17:07
Dans ce cas faite lui un virement à la date prévue au contrat.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
03-10-2011 13:17:07
#5 03-10-2011 13:21:30
- ziboubreizh
- Membre
- Site Web
idem je donne feuilles de présence 2 ou 3 jours avant la fin du mois ,chéque dernier jour travaillé pour encaissement au 5 .
donc je dépose le chéque le 3 ou le 4 .
pas de soucis ,tout est noté sur le contrat dés le départ .
#6 03-10-2011 13:23:29
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
oui, vous pouvez régler par virement, comme ça, vous êtes sûre que ça arrivera le 1er. Proposez-lui, tout simplement. Ou sinon, vous lui donnez le chèque, le 28,29,30 ou 31, peut importe, du moment qu'elle ne le porte que le 1er à la banque. Rappelez-lui vos engagement mutuels, et voyez avec elle la meilleure façon.
Pour ma part, c'est le dernier jour travaillé du mois
#7 03-10-2011 13:24:38
Moi dans mon contrat c'est noté le 28.
J'envoie la feuille de présence au pe 1 jour avant (quand j'y pense, lol).
Et il me font mes virement dans le jour qui suivent.
En réalité je ne suis pratiquement jamais payé le 28, mais c'est souvent ma faute car je vois jamais le mois passer, et j'oublie d'envoyer les feuille de présence.
Moi je me laisse une marge entre fin de mois, et le 3/4 du mois suivant.
#8 03-10-2011 13:46:47
Mon mari ayant sa paie le 1er, je ne suis donc pas acculée pour avoir mon salaire. J'accorde donc jusqu'au 5, par contre, si au 5 je n'ai rien, je redemande mais c'est très rare que ça arrive si tard
En général, j'ai autour du 2, tout dépend quand tombe le we. Pour ce mois ci, comme le week end tombait le 1er et 2, certains parents m'ont payé vendredi, d'autres aujourd'hui et j'attends le dernier ce soir.
je ne suis vraiment pas trop stricte, du moment que je ne suis pas dans la mouise à la banque et que les parents paient.
Mais c'est vrai aussi que souvent j'oublie qu'on est la fin du mois et je ne donne la feuille de présence que le 30 ou 31
Dernière modification par zuenna (03-10-2011 13:47:31)
#9 03-10-2011 13:57:15
alors, déjà, il faut un peu de compréhension des deux cotés, la nounou ne respecte pas l'engagement si elle encaisse avant la date convenue, et si vous avez signé pour une date, même si votre enfant n'est pas accueilli ce jour, à vous de vous organiser.
deuxièmement, elle semble se déplacer sans vous prévenir avec votre fille, grosse erreur de sa part
j'estime que nous sommes tous dans la même situation à la fin du mois, et je suis conciliante avec les parents qui ont prévenu que leur salaire arrivait un peu plus tard,(je préfère plutot qu'un chèque refusé au paiement) je le suis moins, avec les parents qui disent pas de soucis et font trainer délibérément.
je pense qu'il faut "reparler" avec votre nounou.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#10 03-10-2011 14:03:41
il est stipulé qu’elle sera payée le 1er de chaque mois
Ça prête à confusion cette clause : "payée" veut dire qu'elle peut disposer de l'argent. Hors, en lui donnant un chèque, il faut qu'elle aille le poser, et qu'il passe (le fait que ce soit débité immédiatement chez vous ne signifie pas que c'est crédité immédiatement chez elle attention).
Donc prévoyez soit un avenant pour la payer le 2 ou le 3 et vous assurer d'avoir un compte crédité de votre côté, soit donnez lui du liquide ou faites un virement qui soit crédité le 1er.
Et sinon, pour le chèque de septembre, oui vous auriez dû vous déplacer car là du coup vous le donnez en retard en posant son chèque le 3, elle ne sera en réalité "payée" que le 4 ou le 5
Mais je crois que cette situation manque surtout cruellement de dialogue entre vous deux. Asseyez vous autour d'une table et essayez de comprendre la situation de chacune et de trouver une solution.
Dernière modification par Daljaa (03-10-2011 14:12:28)
#11 03-10-2011 14:36:23
vous lui donnez son chèque le premier du mois comme inscrit au contrat ou vous faites un virement.
pour le fait qu'elle prend votre fille en voiture pour emmener le chèque c'est qu'une supposition: c'est peut être son conjoint qui le dépose.
#12 03-10-2011 14:40:30
bonjour,
pour moi c'est noté au contrat 1er de chaque mois pour le salaire.
ce mois ci le 1er étant un samedi j'ai été surprise que la maman me donne les feuilles de payes des 2 filles et le chèque vendredi soir a 17h quand elle est venu chercher la plus petite,pour elle il etait normal de me donner le tout le vendredi sachant que le premier etait sur le week end.je pensait tout avoir ce matin alors du coup chèque encaissé ce matin.
!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
#13 03-10-2011 14:45:24
bonjour,vous avez noté au contrat qu'elle serait payée le 1er de chaque mois, donc même si tu lui donnes son chèque le 30 car le premier est un samedi tu dois lui dire qu'elle ne mette pas le chèque avant le premier. c'est une question de logique et de respect, si tu n'as pas touché ton salaire le 30 elle doit comprendre qu'elle ne doit mettre le chèque en banque que le 1er.
La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...
#14 03-10-2011 16:14:11
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
pour que tout se passe bien , le contrat doit etre respecté des deux cotés.
s'il est écrit que la nounou aura son salaire le 1er du mois, et qu'elle a son chèque en mains le 29 , elle doit respecter ce qu'il y a d'écrit sur le contrat,c'est a dire ne l'encaisser qu'a partir du premier.
étant nounou , je trouve culotté de la part de votre nounou qu'elle vous demande si vous avez de l'argent ou pas !!!!!!!!!là c'est elle qui ne respecte pas:-) si c'est le 1er , c'est le 1er:-)
#15 03-10-2011 16:45:22
Merci, merci pour tous vos avis....
Je pense que le virement peut-etre une bonne chose, comme ça elle aura directement les sous sur son compte le 1er (comme nous sommes dans la même banque), elle n'encaissera plus le 28 ou 27, et ça ne m'obligera pas à me déplacer exceptionnellement pour lui donner son chèque.
J'y pensais déjà, mais je n'ai pas eu le temps de lui en parler ce matin. Surtout que ce mois-ci, on aura encore le même problème.
Tout ce que vous avez dit est vrai, elle a le droit d'avoir son salaire en temps et en heure, et moi, j'ai le droit de lui demander de respecter le contrat...
On a effectivement du mal à dialoguer, c'est quand même une femme qui a l'habitude de commander, et j'ai du mal à m'imposer.... bon, mais ça ce sont des considérations psychologiques !
Pas facile de faire l'employeur.... L'erreur que j'ai faite, c'est que j'aurais du lui ramener son chèque vendredi soir même si elle n'avait pas ma fille, comme ça il n'y aurait pas eu de problème....
Pour ce qui est des déplacements en voiture, je sais qu'elle vadrouille pas mal, et ne me tiens pas au courant de tout. je sais que ce n'est pas légal, mais j'ai trop besoin d'elle pour dire quelque chose. J'avais d'ailleurs déjà écrit un post la dessus l'année dernière, j'en avais parlé avec elle et rien n'est réglé à l'heure actuelle, elle s'occupe bien des enfants qu'elle a mais elle fait ce qu'elle veut de ses journées.
L'important c'est le bien-être de ma fille....
Après sa façon de faire avec nous les parents.... Je mets de l'eau dans mon vin, je pense que c'est mieux pour entretenir des relations correctes avec une dame qui ne l'est pas toujours.
En tout cas, merci encore pour tous vos commentaires !
#16 03-10-2011 17:02:01
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Y a t-il une clause qui stipule qu'il est interdit de sortir avec l'enfant?
Certes je trouve inadmissible de trimbaler un enfant pour faire ses grosses courses
ou rendre visite à des copines par exemple mais le fait de sortir est au contraire sain.
Enfin à condition que ce soit ludique...
#17 03-10-2011 17:25:53
coucou,
il n'y a pas de quoi être contrariée pour cela. Cela n'est pas grave.
Sinon,
Normal qu'elle donne le récap quelques jours avant.
Vous vous organisez pour donner votre règlement le 1er (oui il faut se déplacer si cela tombe un jour
hors contrat ou voir avec elle la veille)
Moi le 1er, mes chèques étaient en banque.
mes chèques arrivent entre le 27 et le 30 ou 31 chaque mois. Le 1er on en parle plus.
Pour le dépot des chèques en banque, attention, elle peut déposer le tout, par le biais d'une autre personne.
Elle s'organise comme elle veut, vous n'avez pas à rentrer dans son organisation personnelle.
Cela n'a peut être rien à voir avec la période d'accueil de votre enfant... attention.
Moi c'est ma fille qui dépose mes chèques en semaine. Jamais eu de réflexions...