Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-10-2011 21:29:07

lunenoire
Membre

Certificat médical

Bonjour,
les parents de l'enfant que je garde depuis peut mon dit que  le médecin refusé de me faire un certificat médical (celui qui est obligatoire pour la fièvre ou la diapré etc...)

comme c'est mon 1er enfant en garde je ne sais pas trop quoi dire au parent
on m'a dit qu'il était obligatoire et renouvelable tout les 3 mois mais le médecin dit que comme elle ne me connais pas elle ne peut pas faire de liste des médicament a donné ...

bref dite moi ce que je doit faire

svp merci

03-10-2011 21:29:07

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2011 21:36:47

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Certificat médical

lunenoire a écrit :

Bonjour,
les parents de l'enfant que je garde depuis peut mon dit que  le médecin refusé de me faire un certificat médical (celui qui est obligatoire pour la fièvre ou la diapré etc...)

comme c'est mon 1er enfant en garde je ne sais pas trop quoi dire au parent
on m'a dit qu'il était obligatoire et renouvelable tout les 3 mois mais le médecin dit que comme elle ne me connais pas elle ne peut pas faire de liste des médicament a donné ...

bref dite moi ce que je doit faire

svp merci

il s'agit d'un protocole de soin et non d'un certificat médical.
Le Dr n'a absolument pas besoin de te connaître pour cela. Ce documents sert aux assmat à indiquer quel médicament donner à l'enfant en cas de fièvre etc...
Sans ce dosument, tu ne peux donner de médicament à l'enfant.

Une collègue dit que si elle n'a pas ce doc et que l'enfant tombe par exemple: elle ne donne pas de médoc elle appelle les parents pour qu'ils viennent chercher l'enfant sad

Perso je ne travaille pas sans, trop "dangereux".
Propose au pe de consulter un autre médecin!

#3 03-10-2011 21:49:40

lunenoire
Membre

Merci

#4 03-10-2011 22:16:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Explique aux parents que sans le protocole, tu en peux administrer.
Si le medecin a peur : il peut indiquer par exemple : paracetamol dose poids : .... en cas de fievre ou d'hyperthermie superieure a 38°C...

des trucs bien precis....

imagediaporamaportrait2.th.jpg

03-10-2011 22:16:19

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2011 23:28:09

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Et vi moi aussi j'ai une petite en garde depuis 2 ans et le médecin a toujours refuser de me faire le protocole + ordo car il ne voulait pas être responsable si la petite faisait une allergie à un médicament ^^ cherchez l'erreur ... donc je fais sans et je ne donne absolument rien du tout. Donc quand la maman me demande de donner un médoc, je lui fais mon plus beau sourire et je lui dis que je n'ai pas l'ordonnance pour lui donner mais que je veillerais à l'appeller s'il le fallait pour qu'elle vienne donner le médicament (après tout elle allait dans le sens de son médecin).

Bon courage

#6 03-10-2011 23:54:41

mammouth
Banni(e)
Site Web

punky a écrit :

Et vi moi aussi j'ai une petite en garde depuis 2 ans et le médecin a toujours refuser de me faire le protocole + ordo car il ne voulait pas être responsable si la petite faisait une allergie à un médicament ^^ cherchez l'erreur ... donc je fais sans et je ne donne absolument rien du tout. Donc quand la maman me demande de donner un médoc, je lui fais mon plus beau sourire et je lui dis que je n'ai pas l'ordonnance pour lui donner mais que je veillerais à l'appeller s'il le fallait pour qu'elle vienne donner le médicament (après tout elle allait dans le sens de son médecin).

Bon courage

ben moi ça me parait assez logique!
si le medicament n'a jamais été prescrit le medecin ne peux pas nous faire le protocol avec e medicament.
mais mettre les medicament déjà utilisé et ajusté au fur et a mesure.
et si besoin est tant que l'on a pas un protocole complet ou des ordonances a jours, on ne donne rien.
si on explique bien au parents je pense que c'est clair.

#7 04-10-2011 09:36:44

patchouli
Membre
Site Web

nous ne sommes pas des medecins, nous ne pouvons pas faire de diagnostic et donc pas decider de quand et pourquoi administrer un medoc meme du paracetamol.

#8 04-10-2011 09:40:05

lunenoire
Membre

moi je trouve ça dangereux quand même de pouvoirs rien donnée si il est en déshydratation qu'il vomie ou qu'il est la diarrhée par exemple le temps que la mère revienne pour lui donnée le médicament ...

#9 04-10-2011 10:21:19

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

mammouth a écrit :
punky a écrit :

Bon courage

ben moi ça me parait assez logique!
si le medicament n'a jamais été prescrit le medecin ne peux pas nous faire le protocol avec e medicament.
mais mettre les medicament déjà utilisé et ajusté au fur et a mesure.
et si besoin est tant que l'on a pas un protocole complet ou des ordonances a jours, on ne donne rien.
si on explique bien au parents je pense que c'est clair.

En même temps je ne te parle pas d'une ordo avec un traitement spécial maladie mais même juste du paracétamol style doli c'est non donc je n'ai pas de quoi donner en cas de fièvre et tu penses bien qu'en 2 ans elle en a déja eu du doli.

#10 04-10-2011 10:40:24

nounoubbert
Membre
Site Web

Savez-vous qu'il y a eu de nouvelle "directive" concernant les médicaments à donner aux nourrisson, et qu'il a été conseillé aux médecins de ne plus prescrire de doliprane aux enfants qui ont moins de 38,5°.. peut-être ce médecin estile-t-il qu'il n'y a rien à donner à un bébé.
Si l'enfant est atteint de diarrhée, on donne à boire, tout et tout.
Pour ma part, les deux pédiatres de p'tits loulou ne m'en n'ont pas fait, ils m'ont juste écrit "si fièvre, appeler les parents et le 15, si maux de dents, donner anneau de dentition. Les médicaments seront administrés par les parents, le matin et le soir" .
Si les médecins ne veulent pas faire de prescriptions, ils peuvent au moins te faire ce type de papier. ça ne les engagent à rien...

#11 04-10-2011 11:45:30

Daljaa
Membre
Site Web

J'explique que si je n'ai rien je ne donne rien, et qu'en cas de fièvre à partir de 38,5 je les appelle pour qu'ils viennent chercher leur enfant, et qui si c'est supérieur à 38,5 je fais venir le samu (avec tout le côté impressionnant que ça implique pour l'enfant) pour prendre en charge l'enfant.

Généralement ça me suffit au moins à avoir un protocole pour du doliprane, les parents ne veulent pas être dérangés au travail ou récupérer leur bébé à l'hopital pour une fièvre.

#12 04-10-2011 14:22:33

patchouli
Membre
Site Web

lunenoire a écrit :

moi je trouve ça dangereux quand même de pouvoirs rien donnée si il est en déshydratation qu'il vomie ou qu'il est la diarrhée par exemple le temps que la mère revienne pour lui donnée le médicament ...

c'est pour cela qu'il faut un protocole.
Et appeler les parents qui viendront chercher l'enfant.
en cas de deshydratation severe de toute facon c'est l'hopital avec les parents ou sans les parents.
Parce que seule une perf pourra aider.

#13 04-10-2011 14:30:37

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

mon médecin traitant avait refusé de faire le protocole, il a dit ah oui tjs pareil et a renouveler sans arret, bref je n'ai pas insisté j'ai laissé tombé et j'étais très embetée par rapport à la nounou de mon fils, du coup je suis allée voir le remplacant qui me la fait sans aucun prob comme quoi tout dépend du doc, le protocole est très important ca permet aussi de vous protéger et le médecin donne l'accord de l'administration des médocs, peut etre que certains ont peur que ca leur retombe dessus si problème existe... j'en sais rien mais c'est vraiment pas grand chose c'est 3 minutes à prendre pdt la consultation c'est tout...

#14 04-10-2011 23:18:37

pepette1964
Banni(e)
Site Web

patchouli a écrit :

nous ne sommes pas des medecins, nous ne pouvons pas faire de diagnostic et donc pas decider de quand et pourquoi administrer un medoc meme du paracetamol.

Si bb a de la fièvre (+ de 38,5°) on sait quand même qu'il faut donner la dose adéquate de paracétamol (avec ordo bien entendu) en prévenant les parents.

Enfin moi, je fonctionne de cette façon.

#15 05-10-2011 00:04:27

chris84
MODERATEUR
Site Web

perso je ne commence pas un contrat sans ce document! j'en parle dès le 1er entretien, j'explique que je dépends de la pmi qui est très tatillonne sur ce point (et c'est vrai) dans notre commune... et j'exige le protocole de soins dès le 1er jour d 'accueil avec l'antipyrétique concerné
j'ai un loulou avec paracétamol au delà de 38,5° dose/poids, allergie au mito..l donc bép****ne, et en cas de coup sans plaie arnican gel
un autre c'est paracétamol dès 38°, mito***l et  granules d'arnica si douleurs dentaires ou coup sans plaie
l'autre c'est paracétamol à 38,5 et rien d'autre de stipulé

Dernière modification par chris84 (05-10-2011 00:07:30)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB