Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2011 15:26:43

Lelah
Membre
Site Web

Maman en colere....

bonjour,
j'ai besoin d'un conseil.

La nounou de ma fille a démissionne lundi matin en disant que la petite est trop méchante avec sa fille, en vérité c'est pas faux que *** l'a mordu plusieurs fois.
Je comprends ses rasons, si sa marche pas entre enfant et nounou il faut parler et biensur envisager de rompre le contrat.
Mais j'ai pas aimé la modalité dont elle a agi: elle n'a jamais parlé franchement, juste dit quelque fois que ma fille eté un peu violente avec sa fille, c'est tout. En plus elle a attendu d’être payé la fin du mois (vendredi), le lundi elle demissionne!

Je suis aller chercher ma fille tout de suite car la nounou eté tres en colere, je l'ai pris et j'ai dit que c'etait le dernier jour. Elle m'a dit que était dispo pour la garder encore 15 jours ou plus mais moi vu la situation j'ai refusé. J'ai refusé car je trouve tres bete de demissioner pour une telle *** (disputes entre enfants) sourtout en laissant les parents dans la *** le lundi (au moins elle povait parler avant, vendredi par example?), j'ai pas eu confiance sourtout quand je l'ai vu pleurer (c'est une gamine?!?). Maintenant je me demande, je dois lui payer 15 jours de préavis?
Ce n'est pas pour les 150 euros, mais apres tout ça c'est elle qui doit etre indemnisé?

merci beaucoup

Sabrina

05-10-2011 15:26:43

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2011 15:31:09

lysoranges
Membre
Site Web

Re : Maman en colere....

Bonjour,
dans le cas présent, l'am de votre fille est d'accord pour effectuer le préavis, c'est vous qui avez refusé , vous devez donc lui payer

#3 05-10-2011 15:35:23

lilisa
Membre
Site Web

bnonjour,
d'abord j'ai envie de te dire, respire un grand coup, ça ira mieux wink
tes mots montrent bien que tu es trèèèès remontée, mais ce n'est pas comme ça que tu peux t'entendre avec ton ass mat.

la démission ne prendra effet officiellement que lorsque tu auras reçu sa lettre de démission. alors démarreront les 15 jours de préavis à affectuer. et effectivement, tu lui es redevable de ces jours non effectués puisque c'est toi qui décide de ne plus lui laisser ton enfant !
quand au motif de démission, il est discutable en effet, les chamalleries entre enfants font partie de notre quotidien, il faut parfois du temps pour que celà fonctionne.

la meilleure solution serait certainement de prendre rendez vous pour parler calmement de la situation, et voir si vous pouvez trouver un terrain d'entente.
de ton côté, tu sembles consciente que ta fille ne se laisse pas faire, il faut maintenant lui inculquer les méthodes douces wink
parle en avec ton ass mat. prend le temps de l'écouter, ce sera pas plus facile pour elle de dire à quel point ça lui ai difficile smile

allez, courage! smile

#4 05-10-2011 15:36:25

ziva
Membre
Site Web

Lelah a écrit :

bonjour,
j'ai besoin d'un conseil.

La nounou de ma fille a démissionne lundi matin en disant que la petite est trop méchante avec sa fille, en vérité c'est pas faux que *** l'a mordu plusieurs fois.
Je comprends ses rasons, si sa marche pas entre enfant et nounou il faut parler et biensur envisager de rompre le contrat.
Mais j'ai pas aimé la modalité dont elle a agi: elle n'a jamais parlé franchement, juste dit quelque fois que ma fille eté un peu violente avec sa fille, c'est tout. En plus elle a attendu d’être payé la fin du mois (vendredi), le lundi elle demissionne!

Je suis aller chercher ma fille tout de suite car la nounou eté tres en colere, je l'ai pris et j'ai dit que c'etait le dernier jour. Elle m'a dit que était dispo pour la garder encore 15 jours ou plus mais moi vu la situation j'ai refusé. J'ai refusé car je trouve tres bete de demissioner pour une telle *** (disputes entre enfants) sourtout en laissant les parents dans la *** le lundi (au moins elle povait parler avant, vendredi par example?), j'ai pas eu confiance sourtout quand je l'ai vu pleurer (c'est une gamine?!?). Maintenant je me demande, je dois lui payer 15 jours de préavis?
Ce n'est pas pour les 150 euros, mais apres tout ça c'est elle qui doit etre indemnisé?

merci beaucoup

Sabrina

Vous n'avez aucun papier signifiant la démission de votre AM.

Donc si vous décidez de ne pas confier votre enfant à l'AM, le contrat court.

Tant qu'elle n'a pas en main la lettre de licenciement, le contrat est toujours valable.

Le préavis sera de 15 jours si moins d'1 an de contrat. Si plus de 1 an de contrat, 1 mois.

Pourquoi, aurait-elle dû vous signifier les problèmes que lui apporte votre enfant, avant de percevoir son salaire ??

Vous l'auriez puni en ne lui règlant pas son dû ?

Dernière modification par ziva (05-10-2011 15:37:59)

ZIVA

05-10-2011 15:36:25

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2011 15:37:36

bbmaydav05
Membre
Site Web

tant que vous n'avez pas eu sa démission par écrit, le contrat court toujours donc vous pouvez continuer à amener votre enfant (vu que l'assmat sera payée) ou ne pas l'amener mais la payer quand même jusqu'à la fin du préavis.
par contre demandez le courrier (soit envoyé par la poste,soit remis en main propre) de démission.

#6 05-10-2011 16:09:59

4i.modo
Membre
Site Web

alors elle doit vous faire un courrier de demission, et si  vous la dispensez du preavis  vous le lui devez en argent tout de même puisqu'elle precise qu'elle est dispo pour l'effectuer !
c'est vous qui avez decidé de reperendre votre fille!
et si elle etait en colere, peut être que votre comportement à vous n'etait pas irreprochable non plus...
si elle vous parlait de violence, pourquoi ne pas avoir dialogué à ce moment là?
elle vous tendait la perche et maladroitement n'osait pas  trop en dire de peur de vous blesser (vu vos reactions, je crois que je compatie!)

et si elle l'a annoncé lundi, peut être s'est elle donné le week end pour reflechir une fois encore en famille...?
et elle ne vous laisse pas dans la misere puisqu'elle  vous laisse  15j de préavis!
et non du jour au lendemain comme vous dites hmm

merci de surveiller vos propos, les gros mots sont proscrits du forum.
la langue française est suffisament riche pour  trouver des termes plus polis.

votre fille à 15 mois et va depuis 1 mois chez une nounou
dans d'autres messages elle y va depuis  fin juin 2011
pourtant  en octobre 2010 vous vous plaigniez dejà de votre assmat...
(vous avez surement  un autre enfant plus agé smile )
desolé mais à la lecture de votre historique, les soucis entre vous et votre (vos) assmat sont  reguliers sad
soit il y a un manque total de dialogue, soit vous les impressionez...
j'opterais pour... les 2 !
smile
essayez de discuter  l'esprit calmé... autour d'un café, par exemple smile

#7 05-10-2011 16:11:44

alyenor
Membre
Site Web

Sans compter que tant que ça n'est qu'oral, ça n'a pas de valeur et que si elle change d'idée, elle peut très bien finalement ne pas démissionner... des fois on parle sur le coup de l'émotion mais on revient ensuite sur la décision. Donc allez la voir, demander lui sa lettre de démission et vous pouvez lui mettre l'enfant pendant le préavis, donc je ne comprend pas pourquoi vous estimez qu'elle vous plante alors que c'est vous qui ne voulez pas mettre l'enfant pendant le préavis, mais ça relève de votre choix...

#8 05-10-2011 16:17:03

Lelah
Membre
Site Web

4i a écrit :

alors elle doit vous faire un courrier de demission, et si  vous la dispensez du preavis  vous le lui devez en argent tout de même puisqu'elle precise qu'elle est dispo pour l'effectuer !
et si elle etait en colere, peut être que votre comportement à vous n'etait pas irreprochable non plus...
si elle vous parlait de violence, pourquoi ne pas avoir dialogué à ce moment là?
elle vous tendait la perche et maladroitement n'osait pas  trop en dire de peur de vous blesser (vu vos reactions, je crois que je compatie!)

et si elle l'a annoncé lundi, peut être s'est elle donné le week end pour reflechir une fois encore en famille...?
et elle ne vous laisse pas dans la misere puisqu'elle  vous laisse  15j de préavis!

desolé mais à la lecture de votre historique, les soucis entre vous et votre (vos) assmat sont  reguliers sad
smile

Desolé mais peut etre je n'ai pas bien expliqué la situation.
La nounou m'a dit "je suis desolé avec vous tout c'est passé tres bien, c'est avec votre fille que j'ai un probleme", donc moi je n'ai aucune faute, c'est elle meme qui l'a dit.

Chose tres importante: une nounou peut dire que est dispo pour garder l'enfant encore 15 jours, mais je vous assure que une maman qui vit une telle situation (appelle le matin pour demissioner apres que TOUT allé bien sauf de morsure, nounou en colere avec ma fille de 18 mois parce que morde sa fille, nounou qui pleure comment une gamine) je vous assure que je ne peux pas laisser ma fille dans une telle situation!

#9 05-10-2011 16:17:20

bbmaydav05
Membre
Site Web

après, si vous êtes encore en période d'essai et qu'elle vous donne sa démission dans ce laps de temps, elle peut tout à fait avoir un preavis de 48h et vous "planter" en 2 jours donc .
un peu de dialogue ne fait de mal à personne (surtout quand un enfant est au milieu)

#10 05-10-2011 16:23:24

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Lelah a écrit :
4i a écrit :

smile

Desolé mais peut etre je n'ai pas bien expliqué la situation.
La nounou m'a dit "je suis desolé avec vous tout c'est passé tres bien, c'est avec votre fille que j'ai un probleme", donc moi je n'ai aucune faute, c'est elle meme qui l'a dit.

Chose tres importante: une nounou peut dire que est dispo pour garder l'enfant encore 15 jours, mais je vous assure que une maman qui vit une telle situation (appelle le matin pour demissioner apres que TOUT allé bien sauf de morsure, nounou en colere avec ma fille de 18 mois parce que morde sa fille, nounou qui pleure comment une gamine) je vous assure que je ne peux pas laisser ma fille dans une telle situation!

bonjour

Je comprends votre colère , reprenez vous .
La question est :
l'assmat vous a t 'elle fait une lettre de démission ?
Si vous ne lui faites par faire son préavis, oui vous devez le lui payer, c'est la loi

Que votre assmat pleure montre que la situation est difficile pour elle , et vous savez pleurer n'est pas réservé aux gamines wink

signat10.gif

#11 05-10-2011 16:23:42

alyenor
Membre
Site Web

Le mieux me semble quand même d'aller voir l'ass mat sans votre enfant et de parler posément... si elle a pleuré c'est surement sur le coup de l'émotion, ça n'a rien d'évident de démissionner, ou de voir son enfant se faire mordre... et puis certaines personnes pleurent plus facilement que d'autres (moi incluse), ça ne fait pas d'elle une gamine mais juste quelqu'un qui a des émotions et qui ne sait pas les cacher... et ça n'est pas pour cela qu'elle ne peut pas s'occuper de l'enfant pendant le préavis...

#12 05-10-2011 16:25:38

so
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Le mieux me semble quand même d'aller voir l'ass mat sans votre enfant et de parler posément... si elle a pleuré c'est surement sur le coup de l'émotion, ça n'a rien d'évident de démissionner, ou de voir son enfant se faire mordre... et puis certaines personnes pleurent plus facilement que d'autres (moi incluse), ça ne fait pas d'elle une gamine mais juste quelqu'un qui a des émotions et qui ne sait pas les cacher... et ça n'est pas pour cela qu'elle ne peut pas s'occuper de l'enfant pendant le préavis...

tout à fait d'accord

signat10.gif

#13 05-10-2011 16:28:29

4i.modo
Membre
Site Web

le contrat à plus d'un mois (juillet 2011 ou juin même?
donc c'est courrier de demission  obligatoire et préavis de 15 jours.

si l'assmat pleurait, ça prouve sa sensibilité et  que la situation est dure... sad
en tant que maman vis à vis de sa fille et en tant qu'assmat vis à vis de vous (si justement  elle n'a rien contre vous) sad
demissioner n'est jamais jubilatoire sad

j'ai demissioné 2-3 fois, et jamais avec joie et toujours avec beaucoup d'apréhention, et même un sentiment d'echec, c'etait pourtant fondé sad

que ce soit dur pour vous est normal...
mais ça reste un droit de tout employé(e).

renouez le dialogue, pour au moins finir tout ça sur des bases seines et sereines.

#14 05-10-2011 16:30:35

so
Membre
Site Web

Laissez retomber votre colère et allez lui parler .
Essayer ensemble de trouver des solutions wink

signat10.gif

#15 05-10-2011 16:34:39

zeta
Membre
Site Web

bonjour , je pense que vous auriez dut prendre le temps de vous parler et de savoir pourquoi votre enfant mort son enfant ??
parce qu'apparement ce n'est pas une seule fois mais à répétition , je comprend qu'elle ne soit pas contente ,tout comme vous ne le seriez pas si c'était son enfant qui mort le votre !

vous criez au scandale qu'elle vous laisse tomber du jour au lendemain et vous met dans la ..... mais d'aprés vos méssages elle donne sa démission mais vous propose de faire ses 15 jours de préavis pour vous permettre de chercher quelqu'un d'autre , vous vous mettez dans l'embarras vous même en refusant qu'elle fasse le préavis non ?????

prennez le temps de souffler un peu , calmez vous  et peut etre que faire faire le préavis à l'ass mat vous permettrez de trouver quelqu'un d'autre plus sereinement et pas en urgence . réffléchissez pour le préavis ! votre ass mat s'occupera bien de votre enfant pourquoi avoir peur ???

PS: avez vous seulement discutez ensemble de ce soucis de morssures ??? chercher le pourquoi ?
c'est vrai que lorsque que c'est SON enfant qui se fait mordre on ne réagit pas toujours avec le sourire !

Dernière modification par zeta (05-10-2011 16:36:17)

#16 05-10-2011 16:35:05

Lelah
Membre
Site Web

4i a écrit :

le contrat à plus d'un mois (juillet 2011 ou juin même?
donc c'est courrier de demission  obligatoire et préavis de 15 jours.

si l'assmat pleurait, ça prouve sa sensibilité et  que la situation est dure... sad
en tant que maman vis à vis de sa fille et en tant qu'assmat vis à vis de vous (si justement  elle n'a rien contre vous) sad
demissioner n'est jamais jubilatoire sad

j'ai demissioné 2-3 fois, et jamais avec joie et toujours avec beaucoup d'apréhention, et même un sentiment d'echec, c'etait pourtant fondé sad

que ce soit dur pour vous est normal...
mais ça reste un droit de tout employé(e).

renouez le dialogue, pour au moins finir tout ça sur des bases seines et sereines.

Je répète : je comprends ses rasons mais c'est la modalité que j'ai pas aimé. Si elle avait un probleme on pouvait en parler, j'aurais compris, mais comme ça, le lundi a 10 heures avec un sms et apres un appelle de ma part.
Je suis une maman et je travail depuis peu, je suis bouleversé, j'ai le droit?

#17 05-10-2011 16:36:28

4i.modo
Membre
Site Web

bbmaydav05 a écrit :

après, si vous êtes encore en période d'essai et qu'elle vous donne sa démission dans ce laps de temps, elle peut tout à fait avoir un preavis de 48h et vous "planter" en 2 jours donc .
un peu de dialogue ne fait de mal à personne (surtout quand un enfant est au milieu)

juste un mot:
on ne plante pas un employeur!
on demissione...
alors que ça plaise ou non, merci d'utiliser des termes moins agressifs envers une personne qui nous lit peut être et qui n'a rien fait de mal à part reconaitre ses limites et de les assumer sad
on plante une personne quand c'est fait intentionellement dans le but de nuire.
ici ce n'est pas le cas.
elle a certe, oublié la lettre de demission mais à proposer de faire son preavis de 15j comme le prevois la loi.

#18 05-10-2011 16:37:23

zeta
Membre
Site Web

encore une fois elle veut faire son préavis laissez lui le faire , vous êtes bouleversée mais elle aussi , soyez adulte toute les deux

#19 05-10-2011 16:39:38

4i.modo
Membre
Site Web

Lelah a écrit :

Je répète : je comprends ses rasons mais c'est la modalité que j'ai pas aimé. Si elle avait un probleme on pouvait en parler, j'aurais compris, mais comme ça, le lundi a 10 heures avec un sms et apres un appelle de ma part.
Je suis une maman et je travail depuis peu, je suis bouleversé, j'ai le droit?

je comprend...
par sms en + c'est pas... legal ni cool.
il a dut se passer qq chose lundi matin , la goutte qui a fait deborder le vase sad

mais ça sent le manque de dialogue quand même sad
dans tout les cas, vous lui devrez le préavis et toute absrnce de l'enfant de votre fait à vous...
sauf si elle demande elle à être dispensée du préavis.
legalement ce sera comme ça .

#20 05-10-2011 16:39:41

mamamama
Membre
Site Web

Lelah, en tant que PE moi-même, je peux comprendre que tu n'aies pas envie de laisser ta fille a une femme qui a l'air d'avoir du mal à maîtriser ses émotions, mais comme 4i l'a souligné, si elle t'a parlé de comportements violents de ta fille et que tu n'as pas réagi plus que ça... ben je la comprends !

Dans ce genre de cas, parents et assmat' ont intérêt à dialoguer pour essayer de trouver l'origine du comportement de l'enfant, et se mettre d'accord sur la réaction appropriée.

Tu dis qu'elle t'a dit que tu étais très bien, mais ça ne signifie pas que tu n'aurais pas dû enquêter plus que ça sur le comportement de ta fille.

Pour le salaire, peut-être qu'elle s'est donné le week-end pour réfléchir mais elle peut aussi avoir craint que tu ne la paies pas. Tu as posté récemment pour savoir si tu pouvais demander à ton assmat' d'attendre que tu sois remboursée par la CAF pour la payer, et sincèrement, je ne trouverais pas ça hyper rassurant qu'on me fasse ce genre de demande si j'étais assmat'.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB