Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2011 16:33:51

trinitine
Membre
Site Web

loulou perturbé par son changement de situation

bonjour,

j'ai déjà fait état d'un changement de situation important dans la vie de loulou, pour résumé, il a 4 ans, a toujours connu ses parents séparés, vivait chez sa maman, mais dormait régulièrement chez son papa, et du jour au lendemain, la situation s'inverse! loulou vit chez son papa!

le choc semble s'être estompé un peu, mais à l'arrivé de sa maman, ou de la copine de son papa, il a un visage que je n'ai jamais vu avant, trés froid, trés dur!! et le regard qui va avec..

j'en ai conclu qu'il vivait mal cette inversion de rôle, j'ai l'intention d'en parler à la maman ce soir, mais j'aimerai être un peu plus utile en lui proposant des solutions (pour le moment elle refuse le psy, et j'ai l'impression qu'elle compte sur moi pour trouver des réponses!)

avez vous une idée de comment aider loulou, à accepter cette nouvelle situation.

merci

07-10-2011 16:33:51

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2011 16:45:29

1libellule
Membre
Site Web

Re : loulou perturbé par son changement de situation

trinitine a écrit :

bonjour,

j'ai déjà fait état d'un changement de situation important dans la vie de loulou, pour résumé, il a 4 ans, a toujours connu ses parents séparés, vivait chez sa maman, mais dormait régulièrement chez son papa, et du jour au lendemain, la situation s'inverse! loulou vit chez son papa!

le choc semble s'être estompé un peu, mais à l'arrivé de sa maman, ou de la copine de son papa, il a un visage que je n'ai jamais vu avant, trés froid, trés dur!! et le regard qui va avec..

j'en ai conclu qu'il vivait mal cette inversion de rôle, j'ai l'intention d'en parler à la maman ce soir, mais j'aimerai être un peu plus utile en lui proposant des solutions (pour le moment elle refuse le psy, et j'ai l'impression qu'elle compte sur moi pour trouver des réponses!)

avez vous une idée de comment aider loulou, à accepter cette nouvelle situation.

merci

Libellule.gif

#3 07-10-2011 16:48:13

1libellule
Membre
Site Web

A part lui parler mais ce n'est pas à toi de le faire. Je ne vois pas comment tu peux régler la situation.
A 4 ans, tu peux lui demander que chez toi, tu ne vois pas la différence. Mais si c'est juste au niveau du visage....
Parle avec la maman mais aussi avec le papa. Dis leur que tu as vu des changements.

Libellule.gif

#4 07-10-2011 17:07:30

trinitine
Membre
Site Web

il est hors de question que je dise quoi que soit à loulou, il est chez moi pour être joyeux, joueur c'est ce qu'il fait, j'ai pas l'habitude de remuer le couteau dans la plaie, et ce n'est pas mon rôle wink

je voulais juste savoir si quelqu'un avait eu l'experience d'un enfant qui vit trés mal l'arrivée de sa belle mère et semble en vouloir aussi à la mère... je ne sais pas ce qui ce passe dans sa tête..

oui c'est "juste au niveau du visage!" c'est un enfant que j'acceuille depuis 2 ans 1/2, il est introverti, et je pense bien le connâitre maintenant, et je pense que voir ce visage se fermer, devenir dur, refuser de leur dire bonjour, est signe d'un soucis important, mais difficile à traduire..

je n'arrête pas de suggerer qu'il voit un psy, mais ils disent que ça va passer..

07-10-2011 17:07:30

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2011 17:07:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Comme 1 libellule: parles en aux deux parents et que eux en parle à l'enfant.
De ton côté tu peux lui dire que s'il souhaite il peut t'en pareler mais toi ne rentre pas dans les détails d'une explication. C'est aux parents à le faire.
Montres simplement à ce petit bout qu'il a chez toi un espace de parole s'il le désire... parole qui sera relayer avec son autorisation aux parents si besoin est wink

#6 07-10-2011 17:08:53

Cancoillotte
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

il est hors de question que je dise quoi que soit à loulou, il est chez moi pour être joyeux, joueur c'est ce qu'il fait, j'ai pas l'habitude de remuer le couteau dans la plaie, et ce n'est pas mon rôle wink

je voulais juste savoir si quelqu'un avait eu l'experience d'un enfant qui vit trés mal l'arrivée de sa belle mère et semble en vouloir aussi à la mère... je ne sais pas ce qui ce passe dans sa tête..

oui c'est "juste au niveau du visage!" c'est un enfant que j'acceuille depuis 2 ans 1/2, il est introverti, et je pense bien le connâitre maintenant, et je pense que voir ce visage se fermer, devenir dur, refuser de leur dire bonjour, est signe d'un soucis important, mais difficile à traduire..

je n'arrête pas de suggerer qu'il voit un psy, mais ils disent que ça va passer..

on a posté en même temps! wink

#7 07-10-2011 17:12:36

Ladybug
Membre
Site Web

Il faudrait peut-être savoir ce qui a été dit à l'enfant. Comment cette nouvelle situation lui a été présenté, et donc voir cela avec les parents  pour aider ensuite l'enfant a accepté le choix de ses parents.

tdnr.jpg

#8 07-10-2011 17:17:33

trinitine
Membre
Site Web

c'est vrai que je n'ose pas leur poser de question d'ordre privé, mais maintenant je pense que c'est le moment d'avancer un peu plus.. ce qu'ils ont dit à l'enfant est en effet important, d'ailleurs les 2 dames m'ont dit être capable de se parler sans soucis quand il s'agit des enfants, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment posé de question concernant ce qu'elles lui disaient.

question papa, il semble trés peu disponible en ce moment!

#9 07-10-2011 17:24:42

Cancoillotte
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

c'est peut être une première piste...

#10 07-10-2011 17:44:34

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

par expérience c'est vrai que pour un enfant ne plus voir ses parents ensemble c'est très dur ensuite à voir plusieurs maisons et plusieurs chambres etc... cest pas facile tjs entrain de s'adapter et au désir des parents, maintenant il est chez papa tout le temps peut etre qu'il en veut à la BMère car elle a pris son papa et que du coup a pris l'enfant aussi et comme ca maman reste seule sans papa et sans son fils, donc peut etre qu'il  lui en veut et s'exprime de cette manière.. Les enfants comprennent bcp de choses et c'est aux adultes, parents de faire en sorte que l'enfant passe avant leur petite personne. et qui sait il en veut peut etre a la mère de laisser faire les choses.

le papa est peu disponible en ce moment mais qui va chercher et ramener l'enfant c'est le père non ?

#11 07-10-2011 17:55:08

Ladybug
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

c'est vrai que je n'ose pas leur poser de question d'ordre privé, mais maintenant je pense que c'est le moment d'avancer un peu plus.. ce qu'ils ont dit à l'enfant est en effet important, d'ailleurs les 2 dames m'ont dit être capable de se parler sans soucis quand il s'agit des enfants, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment posé de question concernant ce qu'elles lui disaient.

Explique leur que tu as besoin de le savoir pour le rassurer en cas de besoin. Ce n'est pas de la curiosité de leur vie privée. wink

tdnr.jpg

#12 07-10-2011 18:03:49

mamamama
Membre
Site Web

J'ai souvent entendu dire que les enfants vivaient souvent mal de voir un beau-père/belle-mère arriver, car c'est la preuve que leurs parents ne vont pas se remettre ensemble.

Et il y aussi ce qu'on dit les autres : qu'a-t-on dit à ce petit, comment lui a-t-on présenté la belle-mère, l'a-t-il d'abord vue plusieurs fois à l'extérieur, ou lui a-t-on dit un jour "voici X, elle va vivre avec nous à partir d'aujourd'hui"...

C'est dommage qu'ils ne veuillent pas voir de pédopsy, ça peut vraiment débloquer des situations difficiles quand tout le monde est de bonne volonté.

bon_po10.gif

#13 07-10-2011 18:05:35

trinitine
Membre
Site Web

je rappelle juste que loulou a toujours connu ses parents séparés wink ce n'est pas une séparation, mais un changement de situation de l'enfant!

#14 07-10-2011 18:33:50

Cancoillotte
Membre
Site Web

je me mets à sa place:
"je vis chez papa mais papa est pas là (moins présent)
deux femmes à ma dispo: une maman qui ne veut plus de moi parce que je suis chez papa* et une qui n'est pas sa mère
normal que je fasse la tête! je veux mon papa"

*je ne dis pas que c'est ce qui est mais une piste sur ce qu'il peut ressentir!

savoir ce qui a été expliqué aiderai à le comprendre, et lui offrir la parole serait pas mal aussi!

#15 07-10-2011 18:37:45

mamamama
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

je rappelle juste que loulou a toujours connu ses parents séparés wink ce n'est pas une séparation, mais un changement de situation de l'enfant!

Je sais, mais j'ai pensé à ça parce qu'une copine qui a toujours été séparée du père (ils ont rompu avant l'accouchement) à eu un jour la surprise d'entendre de la part de sa fille du même âge que ton loulou : "j'aimerais que papa et toi vous soyez encore ensemble" à la question "si une fée apparaissait avec sa baguette magique, que lui demanderais-tu ?"

Autre point : le petit est peut-être aussi trop jeune pour être séparé de sa mère, j'ai vu le cas d'une garde alternée qui s'est finie à cause de ça. Parents d'accord sur tout, en bons termes, enfant de 3 ans qui allait plutôt bien, et qui n'a pas supporté de devoir se séparer de sa mère une semaine sur deux, il démarrait une dépression d'après le pédopsy.

Ça s'est réglé parce que le papa a eu la générosité d'accepter de revenir sur la garde alternée pour le bien de son fils.

Tout ça pour dire que c'est très complexe, les enfants ont parfois des craintes auxquelles on n'aurait jamais pensé, c'est pour ça que c'est vraiment dommage que les parents refusent le psy.

bon_po10.gif

#16 07-10-2011 19:00:45

trinitine
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
trinitine a écrit :

Je sais, mais j'ai pensé à ça parce qu'une copine qui a toujours été séparée du père (ils ont rompu avant l'accouchement) à eu un jour la surprise d'entendre de la part de sa fille du même âge que ton loulou : "j'aimerais que papa et toi vous soyez encore ensemble" à la question "si une fée apparaissait avec sa baguette magique, que lui demanderais-tu ?"

Autre point : le petit est peut-être aussi trop jeune pour être séparé de sa mère, j'ai vu le cas d'une garde alternée qui s'est finie à cause de ça. Parents d'accord sur tout, en bons termes, enfant de 3 ans qui allait plutôt bien, et qui n'a pas supporté de devoir se séparer de sa mère une semaine sur deux, il démarrait une dépression d'après le pédopsy.

Ça s'est réglé parce que le papa a eu la générosité d'accepter de revenir sur la garde alternée pour le bien de son fils.

Tout ça pour dire que c'est très complexe, les enfants ont parfois des craintes auxquelles on n'aurait jamais pensé, c'est pour ça que c'est vraiment dommage que les parents refusent le psy.

en effet, ton eclaircissement me permet de voir cette aspect possible de sa souffrance..

Il n'y a aucun doute que cet enfant est trop jeune pour vivre cette situation, mais il semble qu'il n'ai pas le choix malheureusement!! 4 ans, est à mon avis beaucoup trop jeune! je sais qu'il n'y comprend rien... mais peut être que ce sont les mots posés qui ne lui suffisent pas...

#17 07-10-2011 22:09:50

mamamama
Membre
Site Web

Oui, et en parlant des mots, j'ai un autre exemple assez parlant (tu vas croire que je n'ai que des enfants à problèmes autour de moi ;-)), celui du fils d'une amie qui était enceinte en même temps que moi. Elle a dû rester allongée à partir du 5ème mois pour cause de risque de prématurité, elle s'occupait super bien malgré tout de son aîné de 6 ans (plein de bricolage sur son lit, de câlins, d'histoires...), elle lui a expliqué qu'elle devait rester allongée car sans ça, le petit frère risquait de sortir trop tôt et d'être trop petit.

Au bout de 15 jours, son fils a commencé à ne plus vouloir aller à l'école, acceptait d'aller aux toilettes mais pas dans le bain... Il piquait des crises hystériques, elle en a pleuré une ou deux fois de le voir dans cet état, et a décidé de l'emmener consulter un pédopsy.

Bilan (en une séance) : ce petit s'était fourré dans le crâne que sa maman risquait de mourir, et s'il acceptait d'aller aux toilettes, c'était parce qu'ils étaient à côté de la chambre de sa mère, donc il se disait qu'il pouvait veiller sur elle. La salle de bain au bout de l'appartement, l'école... tout ce qui l'empêchait de la surveiller le terrifiait.

Ma copine n'a jamais compris comment il avait pu imaginer un truc pareil, je la connais assez pour savoir qu'elle lui a expliqué les choses comme elle me les a dites à moi, le papa aussi jouait un rôle rassurant, bref, incompréhensible. Le bon côté, c'est que ça s'est réglé en une séance, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que les mots ne sont pas toujours compris.

Je pense vraiment que ce petit a trop de changements dans sa vie entre être chez son papa, avoir une belle-mère qu'on ne lui a peut-être pas présentée progressivement... donc ça risque de ne pas être aussi simple, mais oui, tu as entièrement raison sur les mots posés qui ne sont peut-être pas suffisants.

bon_po10.gif

#18 08-10-2011 10:50:20

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai eu une conversation sérieuse avec la maman, elle parait épuisée moralement et physiquement, c'est donc pas évident de lui demander de se soucier de loulou.. mais je l'ai fait quand même!

j'ai compris qu'en fait, ils agissaient, parlaient, avec l'enfant qu'en fonction de ce que je le leur dit, ils ne semble pas prendre le temps d'observer les changements de loulou!

elle ne semble pas encore prête à l'emmener chez le psy, je lui ai donc proposé quelques idées mais en lui disant bien que j'étais pas psy, et que donc si la situation ne s'arrange pas, il faudra le faire consulter... elle a accepté cette idée..

j'ai donc pensé à plusieurs éventualité

- elle me dit qu'il s'entend bien avec sa belle mère
il est donc possible qu'il se sente infidéle à sa mère en aimant cette autre femme, je lui ai donc dit de l'autoriser à aimer cette personne, qu'elle reste sa maman et que ça ne changera rien, ça le mettra peut être moins en porte-à-faux entre ses 2 femmes..

j'ai aussi soumis l'idée qu'il n'aime pas sa belle mère, qu'il fallait lui demander, et s'il ne l'aime pas, c'est normal qu'il en veuilles autant à la maman qui le confie à cette personne, qu'a l'autre personne qu'il n'aime pas! mais là aprés, je ne vois pas ce que je peux faire! c'est du domaine de leur vie privée.. difficile d'aller plus loin!

si ce n'est ni l'une ni l'autre des solutions, je ne vois pas... je ne suis pas psy lol

#19 08-10-2011 12:10:41

Cancoillotte
Membre
Site Web

c'est bien de lui exposer des pistes! après c'est à eux à en discuter ensemble avec leur loulous!

#20 09-10-2011 21:25:26

mamamama
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

j'ai donc pensé à plusieurs éventualité

- elle me dit qu'il s'entend bien avec sa belle mère
il est donc possible qu'il se sente infidéle à sa mère en aimant cette autre femme, je lui ai donc dit de l'autoriser à aimer cette personne, qu'elle reste sa maman et que ça ne changera rien, ça le mettra peut être moins en porte-à-faux entre ses 2 femmes..

j'ai aussi soumis l'idée qu'il n'aime pas sa belle mère, qu'il fallait lui demander, et s'il ne l'aime pas, c'est normal qu'il en veuilles autant à la maman qui le confie à cette personne, qu'a l'autre personne qu'il n'aime pas! mais là aprés, je ne vois pas ce que je peux faire! c'est du domaine de leur vie privée.. difficile d'aller plus loin!

La première éventualité me paraît assez possible, c'est fréquent qu'en s'attachant à un beau-parent, les enfants aient l'impression de trahir.

Pour la seconde, le problème est que si on lui pose la question, il peut très bien se sentir obligé de répondre "non" ou "oui" selon ce qu'il croit qu'on veut entendre.

Et je persiste à penser que s'installer chez son père (dont tu dis qu'en plus, il n'est pas très disponible) entre probablement pour une forte part dans ses problèmes.

Je trouve vraiment dommage que la maman ne soit pas prête à consulter, j'ai vu des enfants perturbés (ceux que je t'ai cités en exemple plus haut) changer du tout au tout une fois que le problème a été identifié, que des mots rassurants ont été mis sur la situation, des solutions trouvées...

En tout cas, ce petit a de la chance de t'avoir, et avec un peu de chance, tu finiras par convaincre les parents de consulter

Bon courage à toi et à lui

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB