Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2011 00:27:35

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Site Web

Parents, quels sont vos critères de sélection?

Bonsoir!!

Je m'appelle Marie et je suis "presque" assistante maternelle (je croise les doigts!!)!

Je souhaiterai savoir quels sont vos critères de sélection pour votre future ass mat??? Si possible, me les donner par ordre de priorité...?

J'attends vos réponses qui pour moi sont très importantes... En effet ce métier me tient vraiment à coeur, c'est pour moi un CHOIX et non "une voie de garage" si je puis dire... C'est pourquoi je souhaite répondre au mieux à la demande des parents et de leur petit bout!!!

Merci d'avance pour vos réponses!!!  :-)

11-10-2011 00:27:35

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2011 11:02:41

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

Bonjour et bienvenue dans ce si beau métier ! smile

Je ne suis pas parent employeur mais je me mets à leur place si je devais faire garder mes enfants.

- sécurité
- activités proposées aux enfants
- sorties
- déroulement de la journée
- feeling  !!! très important ! wink
- réactions vis à vis d'autres enfants ( sur quel ton elle leur parle, si elle les reprend quand bêtise ou laisse passser .... )
- matériel à disposition
- motivation pour garder mon enfant
- quelles réactions si mon enfant est malade ou a un accident ?

- horaires et vacances compatibles
- présence d'animaux ou non

j'ai dû oublier des choses mais bon ... wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#3 11-10-2011 11:42:20

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour,
Et bien moi je suis PE, et je travaille avec notre deuxième assistante maternelle...
Qu'attendais-je de la deuxième?
- être sur la même longueur d'onde sur l'éducation, et les "limites" à donner à notre progéniture
- souplesse aux niveaux des horaires
- nombre d'enfants accueillis
- connaissance de la partie paperasse du métier...
- type de communication (sms, email, téléphone, cahier de liaison) -ça c'est une aparté car beaucoup de SMS reçu avant et je n'en pouvais plus-
- Feeling entre nous
- Comportement de Bibou à la première rencontre...

Je crois que c'est tout, à non, je vais être totalement franche : le tarif horaire, et le tarif des repas...

Voilà

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#4 11-10-2011 12:01:57

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
je suis assmat depuis 3 ans mais j'etais encore peu, assmat et parent employeur e nmême temsp donc pour moi, j'attache de l'importance :
si elle fume, si les vetements sentent surtout
l'hygiène et l'ordre (une vaisselle qui ne traine pas dans l'evier, une table propre sans papiers partout, des chaussurs rangées)
si les jouets sont accessibles ou l'enfant doit demander (et adaptés à l"age)
je demande toujours à aller aux toilettes (meme si j'ai pas envie). Je regarde l'etat de la cuvette, les joints du carrelage, si les pots des petits sont rincés sans trace de caca et petit tour dans la salle de bain pour me laver les mains et là aussi j'observe.. Je ne suis pas championne de l'odre et du chifffon à poussiere mais j'attend une maison saine pour mon enfant. Honnetement j'ai eu des grosses surprises négatives parfois dans les wc. un bazar "rangé " ca me va.
la sécurité
si elle a des animaux (si oui, pour moi c'est non d'office mais là ce n'est que mon propre critère de parents)
comment elle se conduit avec ses propres enfants ( et leur parle) et inversement
je rencontrerai le mari
le feeling
j'observerai beaucoup mon propre enfant lorsque j'irai rencontrer cette nouvelle "nounou" pour lire ses émotions positives ou négatives
les facilités d'accès (ascenceur, parking...)
comment elle envisage les activités, les sorties
si elle sait se remette en question
comment elle envisage notre future coopération (communication ouverte, à sens unique...)
en fait je la laisserai beaucoup parler (je pense qu'au début elle fera peut être attention aux choix précis de ses mots mais rapidement elle deviendra naturelle et vraie...et là , j'aime ou pas..
par contre je me doute tres bien que la nounou puisse étre stresser de la rencontre, et si elle bafouille, cherche ses marques...aucun probleme, c'est normal et encore plus si elle débute. je prefere une personne qui me dise "je ne sais pas" à celle qui repond du tac ou tac sans réflechir, histoire de dire quelque chose.
Ma priorité avant tout, c'est le feeling et ca on y peut rien, c'est une alchimie.
RESTE ZEN ET TOI MEME . on ne peux pas plaire à tout le monde et cela ne fera pas de toi une mauvaise assmat si ca ne colle pas
par contre je n'ai pas classé dans l'ordre des priorité car pour moi c'est un tout

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

11-10-2011 12:01:57

partenaire publicitaire:

#5 11-10-2011 12:10:17

royokel
Membre
Site Web

votre message porte a polemique !
messag10.jpg

#6 11-10-2011 12:23:23

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

royokel, vanillecaramel dit ce qu'elle attendrait d'une asmmat c'est son point de vue faut ps juger c'est à l'auteur d'en prendre ou en laisser.

Entant que pe avec ma 3e assmat, entre adultes : la confiance, l'écoute, le respect, le professionnalisme.
pour mon enfant : un cadre chaleureux, des animaux non ou alors à grande distance de mon enfant, l'hygiène surtout au sol et biberon, accessoire (tétine, tasse, mouche bb ...) rendue en fin de journée. et ma fille débarbouillée et pas des restes de nourritures sur le visage du midi wink fumer non ou alors ca ne sent pas dans la maison et sur mon enfant (c'est déjà arriver)
sinon le comportement de la nounou face à mon bébé et aux autres aussi, je cherche de l'affection et aussi les principes éducatives doivent etre compatibles avec les nôtres car sinon on ne s'en sort pas wink
les sorties doivent etre dites meme si c'est après, car déjà arrivé, bref je veux savoir un max de choses pour éviter de l'appeler tous les jours en m'inquiétant
tarifs bien entendu

#7 11-10-2011 12:38:11

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

je demande toujours à aller aux toilettes (meme si j'ai pas envie). Je regarde l'etat de la cuvette, les joints du carrelage, si les pots des petits sont rincés sans trace de caca et petit tour dans la salle de bain pour me laver les mains et là aussi j'observe..
Vanillecaramel ,ça ça me choque énormémént moi,hors de question pour moi de laisser un parent se balladerchez moi de cette façon !!!
Ma maison je la fait visiter que si je trvaille avec les parents que je reçoit et j'accompagne ,les pièces privées je ne les montre pas et las wc et salle de bain en font partis ,je crois pas qu'on travaillerai ensemble .
Excuse ,mais tu peux déjà te rendre comptes de l'état de propreté de la maison quand tu visites ,c'est vraiment pas très corrcet cette façon de faire.

on ne demande pas de juger les reponses mais de répondre aux questions de l'auteur

merci d'en tenir compte

les moderateurs

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#8 11-10-2011 13:01:10

caro52
Membre
Site Web

aller voir les wc c'est moyen : avec le "bol " que j'ai çà va tomber après mon fils qui a la sale mannie de pas tirer la chasse après sa grosse commission . beurk!
y'a un truc que je ferais peut-être et sachez que pour l'instant personne ne me l'a demandé c'est regarder dans le frigo .

#9 11-10-2011 13:02:05

myriem
Membre

Dans les lieux humides , les joints de carrelage sont souvent un peu noirs et tu peux y mettre de l'eau de javel ça ne part pas . Une maison nickel , ne veut pas dire qu'il y a de l'hygiène ......combien de fois je vois des gens qui font tomber leur pain dehors et qui le mangent , combien ne rince pas leurs vaisselle à l'eau claire , moi j'ai une belle-soeur qui est très propre , c'est nickel chez elle et bien je m'aperçois que je suis plus hygiènique qu'elle ......propreté et hygiène sont 2 choses différentes .....tu sais moi , une serviette de cuisine tombe par terre , je la met " au sale" car mon mari ou fils ne se déchaussent pas instantanément et trop de souillures sur les pavés ... tout ça pour te dire que , ce n'est pas parce qu'il y a de l'ordre et pas une once de poussière que c'est hygiènique .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 11-10-2011 13:03:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

l'auteur a demandé des criteres ,
si vous n'avez pas de reponses a apporter abstenez vous

dernier avertissement mad

on ne vous demande pas de commenter les reponses

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 11-10-2011 13:06:17

myriem
Membre

Ouah , c'est vrai .1000 excuses .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 11-10-2011 13:08:57

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Pardons lulu .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#13 11-10-2011 13:11:55

caro52
Membre
Site Web

désolée:
je jugerais la façon dont elle parle aux enfants
ce qu'elle aime faire avec eux : jouer,activités manuelles,lectures..
il faut que le feeling passe bien dans les deux sens.
faudrait pas qu'elle fume dans la maison
en gros voilà

#14 11-10-2011 13:12:35

myriem
Membre

Alors mes critères à moi , pas facile .

J'essaierais de ressentir une atmosphère de quiétude au domicile . Je sais pas il me semble que les meubles me parleraient ; voilà pour le 1ier abord .

Ensuite je prendrais le contrat et au crayon de papier on ferait une simulation ....donc d'après les échanges et les contenus sur le contrat je me ferais une idée sur le caractère de l'asmat. , la façon de s'exprimer , de demander les choses , je lui demanderais quelles questions elle peut me poser  ....voilà mais pas facile ; d'autre part j'irais avec mon mari pour avoir aussi son avis à lui .....

#15 11-10-2011 13:15:10

celine3459
Membre
Site Web

Je suis PE depuis peu et voilà ce que j'ai regardé pour la garde de mon fils :

- l'ass mat en elle-même et son discours (même conception de l'éducation et de la vie en général)
- le logement (un jardin pour moi essentiel, l'hygiène et la sécurité -même la sécurité n'est pas au max dans son logement, ça me convient car chez nous non plus, il n'est pas enfermé dans du coton) et l'environnement (route à côté ou lotissement calme ...)
- les activités qu'elle proposait (sorties au RAM, ballades ..)
- son adaptabilité (accepte-elle exceptionnellement des faire des heures supp si réunion ou autre)
- le nombre d'enfants en garde (je voulais éviter les ass mat/garderies avec 4 ou 5 enfants)
- la présence d'animaux
- son tarif

J'aurai été prête à payer un peu plus cher pour avoir la perle rare mais je l'ai trouvé dans les tarifs les plus bas. Celle que j'ai rencontré qui pratiquait des taux horaires astronomiques n'apportait rien de plus (si ce n'est moins d'ailleurs).

#16 11-10-2011 14:19:40

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

tiens ce que tu peux faire toi aussi c'est un tableau colonnes pour et contre car toi aussi tu peux sélectionner les pe qui te correspondent le plus le mieux si par chez toi il y a une forte demande...

#17 11-10-2011 14:25:03

4i.modo
Membre
Site Web

ce post s'adresse aux parents  ou ex parents employeurs.
merci de les laisser repondre EUX !

#18 11-10-2011 14:36:46

royokel
Membre
Site Web

désolé j' avais pas bien lu le titre .effectivement cela s'adresse aux parents

#19 11-10-2011 14:41:37

myriem
Membre

C'est comme ça que j'ai guidé mon fils pour une asmat.avec mes critères car il m'avait demandé mon avis ....

#20 11-10-2011 14:53:22

ouwea
Membre
Site Web

Bonjour
Alors moi je voit deja le feeling et l acceuil De l am et de la famille de l am (chaleureux, politesse)
La sécurité (je ne demande pas a ce que tout soit proteger mais un minimum)
L état du matériel (abime, pièce manquante...)
L hygiène ( ni sale ni aseptise)
Les activités / sortie (je n attache pas beaucoup d importance aux
bricolage)
Le logement, quel pièce d acceuil, l environnement (j ai vu des am qui accueillait dans 1 pièce a l opposer de l entree et toutes les portes closes)
Les conditions du contrat (dispo, hc, enfant malade..)
Un prix juste ! La 1 ère am nous demandait le taux le plus haut pratique sur la commune alors qu on etait son premier contrat on a refuser et négocier en laissant la possibilité d augmenter dans les 6 mois si elle elle nous montrai que c etait justifier au final licencie en meme pas 2 mois pour faute alors que notre am actuel n est pas cher pourtant elle a 22ans d expérience mais prend des ie au départ assez haute pour quasi aucun investissement en matériel et jouets

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB