Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 08-11-2011 00:11:39

trinitine
Membre
Site Web

Re : bébé soucis de diaphragme

hum hum ... comment dire... le fameux site gouvernemental, était une orientation direct du site vers......"leche league"... mais bon pour des integristes, ils sont pas rapide dans la réponse lol

de plus c'est un courrier venant de moi, je suis un super "para-bobo" tant que je le peux wink un filtre à bétise... big_smile

c'est juste que je m'inquiète du manque de lien mère-enfant dans ce type de situation, la frustration de la maman qui vivait un conte de fée... normal mon fils est un prince lol... l'allaitement fait parti de sa culture, et tout était si simple.. elle s'appliquait déjà des crêmes sur le mamelon pour préparer l'allaitement.. sans parler de la merveille qui se retrouve enfermé dans une boite, et que même respirer, ce sont les machines qui vont le faire pour lui... à quel moment se sentira-t-il humain.. les contacts physiques, sensoriels seront si limités.. il ne sera qu'un petit être ayant connu pour unique compagnie, les machines, les bip bip, et les traitements médicaux lourds..

je me disais qu'un allaitement si c'était possible serait la meilleur rencontre entre bébé et maman!

08-11-2011 00:11:39

partenaire publicitaire:

#62 08-11-2011 00:40:42

mamamama
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

je me disais qu'un allaitement si c'était possible serait la meilleur rencontre entre bébé et maman!

Entièrement d'accord avec toi, mais là encore, il faut qu'elle s'en sente capable.

Une femme qui accouche sans problème d'un enfant qui va bien est souvent un peu à ramasser à la petite cuillère pendant les semaines qui suivent. Le baby-blues peut être violent, la fatigue, le choc de se retrouver maman, un bébé qui a parfois de gros besoins... Bref, si en plus de ça, elle surinvestit l'allaitement, considère cela comme incontournable pour être une bonne maman, elle risque de s'épuiser, de ne pas supporter la moindre remise en cause...

Une de mes nièces s'est retrouvée une semaine à Necker, nourrie par sonde, parce que ma belle-soeur s'était laissé farcir la tête par des gens comme ceux de la LLL : sa fille était en sous-poids évident, avait tout le temps faim, et puis a cessé de réclamer... Elle refusait d'envisager la possibilité que son lait ne soit pas suffisant, et les médecins l'ont quasi insultée tellement ils étaient révoltés : à quelques jours ou semaines près, ma nièce aurait eu des séquelles graves.

Tout ceci pour dire que les idées fixes ne sont jamais bonnes pour élever un enfant. J'adore allaiter mon fils, mais la seule fois où j'ai appelé  la LLL pour avoir un conseil de tire-lait, j'ai fini par les insulter : la femme que j'ai eue m'a demandé à la fin comment je ferai à la reprise du travail, je lui ai dit que ce serait lait maternel autant que possible et lait artificiel éventuellement, et elle a osé me dire que je devais absolument exiger une pièce pour tirer mon lait. Mon travail ne me permet pas de m'isoler 2 heures par jour, on a déjà un problème de locaux dans ma boîte ? Pas grave, je n'avais qu'à prendre un congé parental pour allaiter !

Une vraie cinglée sectaire ! On ne pose pas un congé parental pour allaiter, c'est du délire, il y a bien d'autres raisons bien plus légitimes de le faire, et je refuse de surinvestir l'alimentation de mon bébé à ce point.

Encore une fois, j'étais une jeune maman qui a bien récupéré très vite, avec un bébé super facile... Bref, une chanceuse.

Je préfère ne pas imaginer comment je me serais sentie si j'avais été dans la situation de ta belle-fille.

Tu dis que l'allaitement fait partie de sa culture ? C'est un bon point, ça devrait l'aider.

Oui, l'idéal est l'allaitement, surtout dans le cas de  cette petite merveille qui va avoir un départ difficile. Mais tout ce que je sais, c'est que j'ai aussi vu des mères se mettre en danger, s'abrutir de fatigue au lieu de laisser le papa donner un bib au nom de leur obsession.

Alors oui, aide-la, parles-en avec elle, mais pitié, ne lui mets pas de pression, et ne laisse pas ces cinglés de la LLL être en contact avec elle.

Concrètement, elle va avoir besoin :

- D'un tire-lait. Encourage-la à demander une ordonnance, et je vais t'envoyer un mail pour louer la bonne marque, ceux qu'on trouve en pharmacie ne marchent pas, on ne tire quasiment rien avec

- De galactogènes naturels : tisanes de fenouil, gélules de fenugrec (en prendre pas mal jusqu'à ce qu'on sente le sirop d'érable, ça veut dire que ça fonctionne.  Ensuite, on continue entre 2 et 4 gélules par jour)

- Surtout pas :  du dompéridone (ça porte un autre nom commercial que j'ai oublié). C'est à la base un médoc pour traiter je ne sais plus quoi, mais qui stimule la lactation. L'ennui, c'est que ça provoque aussi potentiellement insomnies et dépression, soit les dernières choses dont une maman a besoin.

Dernier point, ce serait bien qu'elle se renseigne à la mater pour voir une sage-femme qui puisse la briefer à l'avance (un allaitement se prépare, et encore plus dans le cas de ta belle-fille), c'est possible ?

Bonne soirée

bon_po10.gif

#63 08-11-2011 01:05:51

trinitine
Membre
Site Web

merci pour tes connaissances..

j'ai moi aussi allaité mes 3 fils, et dans la fin des années 80 j'étais une extra-terrestre.. même ma belle famille faisait tout pour que j'arrete.. mais j'étais pas integriste.. trop heureuse que "super papa" se lève la nuit à ma place big_smile juste qu'à cette période c'était encore lobby des lait maternisés.

si je pose toutes ses questions, c'est justement pour être informée avant d'aborder le sujet.. il hors de question que je parle de chose aussi sérieuse avec ma belle fille juste pour parler... on est dans une période où il faut être efficace et constructif et surtout respectueux..

mais je pense n'avoir pas encore assez d'information  d'ailleurs pour en parler.. et demain je ne vois pas mon mari demander au réanimateur wink

je n'ai pas l'intention de lui mettre la pression.. je pense la connaitre, ce serait au contraire, lui proposer de reprendre la place dont elle révait.. et je ne veut pas la faire réver sans être suffisament renseignée!

encore merci wink

#64 08-11-2011 01:31:41

mamamama
Membre
Site Web

Je t'ai envoyé les infos pratiques pour le tire-lait par mail.

Sinon oui, allaiter peut les aider tous les deux, outre les bienfaits du LM, le lien peut être plus difficile à créer au début du fait de cette séparation, et c'est vrai que si elle se sent d'allaiter et qu'elle y arrive malgré le stress, ce serait génial !

J'ai bien compris tes intentions, crois-moi, je voulais juste te mettre en garde sur la LLL, ils sont dangereux.

Le mieux est que abordes le sujet avec elle en lui proposant de l'aider à anticiper, et de t'occuper de louer le tire-lait etc. Et tu l'encourages à prendre un RDV comme je te l'ai dit pour se faire aider avant et pendant.

Dernier point, elle utilise bien la crème Lansi*** pour ses seins ? Parce que Cas*** Eq***, c'est moins bien.

Bonne nuit à toi

bon_po10.gif

08-11-2011 01:31:41

partenaire publicitaire:

#65 08-11-2011 01:54:03

Berengere78
Membre
Site Web

Perso, j'ai jamais vu la moindre différence entre Lansi** et Castor machin wink
Mais alors rien de rien. Hormis le prix qui passe du simple au quintuple.

Mais je reconnais que pour certaines..... no comment ! lol Ca dépend sur qui on tombe, c'est clair !

Elle peut parfaitement allaiter en donnant son lait qui sera administré par sonde de gavage au départ.
Mais rien n'empêche que ce bébé aura peut-être un réflexe de succion et pourra téter au sein (en plus bien sûr d'un gavage par sonde).
Elle doit stimuler sa lactation toutes les 3h avec un double pompage Symph*ny de Me-de-*a.
A louer en pharmacie, on trouve sur le site de mede*a les noms des pharmacies qui en louent pour chaque département.
En tirant avec ce TL et en étant régulière dans ces tirages de lait (même la nuit, pas plus de 4h entre 2 tirages) elle aura beaucoup de lait pour son bébé.

Dès qu'il aura le réflexe de succion, elle pourra le mettre au sein régulièrement. Le complément sera donné par sonde ou à la pipette, ou à la tasse, ou à la soft- c*p, ou bien avec un dispositif d'aide à la lactation fixé au sein maternel.

Pour stimuler la lactation, tisanes de graines de fenouil, et homéopathie (Rici*us en 5CH).... et se reposer au maximum entre les TT.

Le réflexe de succion risque de se perdre si des biberons de lait sont donnés en complément à bébé. Il faut absolument que les compléments soient donnés par sonde ou par tous les autres systèmes que je t'ai mis au-dessus, mais pas de biberon dans la mesure du possible.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#66 08-11-2011 03:00:31

mamamama
Membre
Site Web

J'ai envoyé les infos pour le tire-lait M***la à Trinitine, mais sans préciser qu'il fallait le modèle que tu cites.

Juste un truc, pour allaiter le bébé une fois qu'il sera sorti de l'hôpital, ça risque de ne pas être possible : quand un bébé est faible, en sous-poids ou autre, les médecins recommandent le LM au biberon car sans ça, le bébé brûle beaucoup d'énergie en tétant. Donc elle risque de devoir rester au tire-lait. A voir.

Une de mes soeurs a connu ça avec une de ses jumelles (1,6 kg à la naissance) : couveuse chauffée dans sa chambre pour qu'elle ne brûle pas de calories à se maintenir à température, LM au bib pour les mêmes raisons... La pauvre en a bavé, entre l'une au sein et le tire-lait.

bon_po10.gif

#67 08-11-2011 08:16:41

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors pour l'allaitement a la *** (c'est bien là bas qu'elle acouche?) ils sont Pro
ils vont l'aider si elle en fait la demande.
les sfemme et puer sont formées dans ce sens.
donc ce n'est pas comme dans certains hopitaux ou ils te files des bib en douce (je l'ai lu dans un fofo) ici ils font tout pour t'aider a allaiter.
les nouveaux batiments sont tres bien fait et l'unité kangourou (je crois qu'elle s'appel comme ça) il parait qu'elle est tres bien faite pour les maman et leur bébé.
perso je ne peux t'aider mais juste te dire que le personnel a la *** est TRES bien, tres humain,
perso je serai contente d'etre là bas si mon enfant avais ce pbm.
j'ai accouché deux fois la bas, le premier avec quelques soucis (rien de comparable) et on m'a toujours ecouté soutenue et aider dans l'allaitement
une sage femme est restée avec moi plusieurs fois tout le long de la tétée pour m'aider et me rassuerer (pour ma premiere)
et elle avait un tt une nuit et je ne pouvais etre avec elle pour la tétée, et elles m'ont fait louer un tire lait electrique (aussi parceque ma puce trop frele ne tetait pas assez fort poru declencher la montée de lait) qui est pris en charge par la secu, elles m'ont montré comment m'en servir.
et normalement un enfant en reanimation on lui donne du lait maternel en priorité, donc ta belle fille pourra lui donner son lait.
et sinon au debu de toute façon il y a des frigo expres pour stoker. (et chez elle, elle peux le  congeler pour quand bb reviendra)
sinon mamamama a la ***  ma fille est née en sous poids, justement elle a fait un refroidissement, ils m'ont aider a allaiter et si au debut on completer avec des complement (elle n'arrivait pas a manger vraiment au sein les deux premiers jours) ils m'ont inciter a allaiter (car je le voulai) et quand elle a fait ce refroidissement ils me l'ont mis en peau a peau, et si ça ne marchait pas elle passait en couveuse (heureusement ça a marché)
c'est un Tres bon hopital de niveau 3, avec un personel tres competent.
je pense que ta belle fille a de la chance dans son malheur que ça se passe ici.

#68 08-11-2011 11:17:23

trinitine
Membre
Site Web

lol je vois que la T-R-O-N-C-H-E à du mal à passer dans le message de mamouth lol c'est pas un gros mot, c'est le nom de la ville où ce trouve l'hopital!!

j'ai abordé le sujet avec ma belle fille, et en effet, elle en avait parlé avec le staff, et il semblerait qu'ils vont faire le maximum pour que l'allaitement se fasses dés que la ventilation sera retirée!!

je lui ai dit de ne pas hésiter maintenant à avoir plus de détails, les ordonnances pour la location du tire-lait etc... mais elle tant de questions à poser !

#69 08-11-2011 12:40:09

mammouth
Banni(e)
Site Web

oui c'est marrant pour la tronche. c'est une ville la tronche pas un gros mot, je suis moi meme née là ainsi que ma soeur et mes filles nous sommes des tronchoises (ça s'invente pas ça) de naissance.

#70 09-11-2011 11:49:19

trinitine
Membre
Site Web

ils ont donc visité le service de réa!!

c'est super! les bébés ne sont pas dans une couveuse, mais dans des petites chambres vitrées, individuelles et surchauffées...avec autorisation aux proches de rester, même la nuit! et contact charnel possible puisqu'il sera dans un petit lit classique de maternité!!

je craint que ma belle fille s'y épuise, mais je fais confiance aux psy qui sont en permanence dans le service, ils ont déjà commencé à aborder des sujets délicats... la possibilité que la merveille ne s'en sorte pas, ou le temps totalement inconnu qu'il passera dans ce service.. le chirurgien semble plus optimiste que les réanimateurs, nous verrons bien!
ça semble un super service de réanimation, nous sommes soulagés!

#71 09-11-2011 23:39:26

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Effectivement, ça à l'air d'être un super service ; tant mieux !

Courage à vous tous... et dis bien à la merveille de continuer à se battre comme il le fait déjà si bien smile...

CARPE DIEM...

#72 10-11-2011 01:05:52

trinitine
Membre
Site Web

merci nana... toutes nos force sont avec la merveille..

et comme ta signature le dit si bien : CARPE DIEM /Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain . wink

et je cueille, je moissonne, je vendange, j'engrange wink

Dernière modification par trinitine (10-11-2011 01:06:34)

#73 13-11-2011 19:04:24

coco72
Membre
Site Web

Plus de nouvelles trinitine, j'espere que la merveille va bien. De tout coeur avec vous.

QUI NE DIT MOTS CONSENT...........

#74 13-11-2011 20:59:48

NANA73
Membre

Oui, trinitine, et c'est ce qui nous permet d'avancer, encore et toujours smile...

CARPE DIEM...

#75 14-11-2011 10:34:19

trinitine
Membre
Site Web

c'est gentil de penser à nous wink

aujourd'hui et demain, ma belle fille va avoir des injections de cortisone à forte dose.. pour renforcer les petits poumons de la merveille..

normalement sa maman devrait pouvoir venir! ça me soulage vraiment.. je culpabilisais d'être si peu disponible, alors qu'elle pourra rester 2 mois, totalement à leur disposition pour les aider..

le compte à rebours est lancé : J-8, et l'angoisse monte.. surtout qu'elle n'a pas fait d'amiosynthèse, j'ai peur que d'autres pathologies soient liées.. mais finalement, faire un tel examen 1 mois avant l'accouchement, c'est n'est pas humain...

alors on attend..

#76 14-11-2011 14:32:47

Berengere78
Membre
Site Web

C'est bien qu'elle ait 2 injections de cortisone à 24h d'intervalle, ça va aider son bébé à développer du surfactant qui va permettre aux alvéoles pulmonaires de se déployer à la naissance.
Les injections ne font pas mal, c'est dans la fesse comme une piqure classique wink

Cette maman devrait pouvoir prendre un traitement homéo ou en Fleurs de Bach pour être plus détendue. Il faudrait qu'elle en parle à un homéopathe, ou une sage-femme homéopathe, ou un naturopathe qui utilise les fleurs de Bach.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#77 18-11-2011 00:13:39

lilie24
Membre
Site Web

coucou trinitine, comment ça va, toujours bien j'espère. je pense bien fort à toi et tes enfants. tu vas voir ta merveille va se battre wink . bon courage à tous smile

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#78 18-11-2011 00:29:45

trinitine
Membre
Site Web

merci lilie24,

j'étais justement en train d'exprimer mon incompréhension quand je lis certains posts qui pensent qu'un enfant à le vice, un enfant peut être bourreau...

pendant ce temps je rumine que mon petit fils qui arrive trés bientôt, et se battra pour survivre, et que j'espere de tout coeur qu'il ait la chance de tester toutes les experiences qui feront de lui un grand qui sait déjà plein de truc wink

mais en fait nous sommes tous tétanisés, une sensation étrange... on attend, on garde nos forces.. je ne sais pas, on ne contrôle pas ça.. juste que ma belle fille doit rester coucher pour ne pas prendre de risque d'accoucher avant!! le staff ne sera pas prét!! et avec sa dose de cortisone, son stress, ses angoisses, elle bouillonne, s'enerve... je lui ai dit que lundi, vu qu'il lui ont dit qu'ils commenceront par un tampon imbibé, elle devrait pouvoir marcher!! je lui ai même proposé un marathon autour de l'hopital, histoire de rattraper toute son energie frustré lol

prenant toujours du millepertuis, je sent que ça me fait du bien, sauf que je l'oublie parfois, et les angoisses de pathologies ajoutées reviennent... mais bon on verra !!

la merveille est toujours d'une super activité, on se demande quel chantier il a mis en cours, mais je pense qu'il va sortir avec la tour effeil sous le bras!!

merci pour le soutien

#79 18-11-2011 00:58:34

NANA73
Membre

696e6617.gif

La merveille promet wink...

CARPE DIEM...

#80 18-11-2011 15:52:31

lilie24
Membre
Site Web

je t'envoie aussi plein d'ondes positives, je me doute que vous êtes dans tous vos états et c'est normal. on le serait tous.la mamande ta belle-fille est elle arrivée?  alors je vous renouvelle mes encouragements, j'aurai une grande pensée pour ta merveille lundi, pour ta belle-fille et pour vous tous. mille bisous

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB