Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2011 15:49:30

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

comment dire aux pe....???

bonjour
j'accueille depuis juin 2010 un enfant agé aujourd'hui de trois ans moins trois mois (33 mois)
depuis le début de l'accueil (il avait 18 mois) j'ai constaté d'importants retards
venait d'apprendre a marcher a 4 pattes
ne se tenait pas en équilibre seul sans appui

aujourd'hui il a progréssé mais....
il a marchait a 24 mois
il dit quelques mots (mauvaise prononciation) il ne dit pas le mot sans qu'on ne les lui disent avant , il fait plutot de la répétition que du parler

si je lui dit le mot pomme sans décomposer les deux syllabe il dit po, par contre si je dis po mme il dit po me et cela pour tout
quand je lui demande de répété des mot simple (2 voir trois syllabes maxi ) des syllabes se perdent en route

il sait dire te plait pour q'il te plait, et veux pour veux..chez moi du moins
car chez lui pour avoir de l'eau il dit pomme alors que chez moi je lui demande de me dire "veux pomme te plait" mais ca ne vient pas seul il faut que je lui dise avant
là il dit "pomme te plait" donc je lui dit de me dire veux pomme te plait
il dit veux po te plait ou pomme te plait mais jamais veux pomme te plait et cela pour tout

j'ai l'impression que n'entends pas les mots correctement

au début de l'accueil vu qu'il ne marchait pas et ne tenait pas en équilibre et qu'il fesait souvent des otites j'ai conseillé aux pe de voir un orl chose qu'ils n'ont jamais  fait

quelques mois plutard je leur ai conseillé pour le bien de leur enfant d'aller voir un pédiatre, l'enfant est suivi par un médecin de village
le père m'a dit oui on irai puis plus rien ils ne l'ont jamais fait

cet enfant n'a toujours pas un très bon équilibre, il n'est pas très agile, je lui apprends a mettre son slip et son pantalon depuis quelques mois si je ne lui dit pas comment faire a chaque chose c'est impossible pour lui
aujourd'hui je ne lui ai pas dit mets ta culotte puis ton pantalon, il a mis d'abord le pantalon puis la culotte
il a mis dix minutes a mettre son pantalon sa gestuelle est assez particulière pour prendre son pantalon et l'enfiler

j'ai mis plus d'un mois a lui faire comprendre que pour mettre son pantalon il fallait qu'il s'assoie qu'il mette le pantalon et qu'après il devait se mettre debout pour monter le pantalon complètement
et bien tout les jours il mettait son pantalon restait assis pour essayer encore et encore a monter son pantalon sur ses fesses
il fallait a chaque fois que je lui dise de se lever ça ne venait pas de lui
quand il va au pot et qu'il fait caca, je lui nettoie les fesses et je lui dit que pendant que je vide et nettoie le pot aux wc il faut qu'il se rhabille, l'autre jour j'ai oublié de le lui dire qd je suis revenu il était planté la sans s'être habillé

si je ne lui dit pas d'aller jouer il reste planté

je suis a saturation, malgrés toutes les fois où je dis aux pe mais inquiétudes il ne font rien je ne peut plus faire comme si tout aller bien
je veux qu'ils ouvrent les yeux

comment leurs dire que leur enfant a du retard
j'ai fait venir la pmi qui a constaté son retard mais me laisse seule face au problème

Hors ligne

14-10-2011 15:49:30

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2011 16:18:05

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : comment dire aux pe....???

heureusemaman a écrit :

bonjour
j'accueille depuis juin 2010 un enfant agé aujourd'hui de trois ans moins trois mois (33 mois)
depuis le début de l'accueil (il avait 18 mois) j'ai constaté d'importants retards
venait d'apprendre a marcher a 4 pattes
ne se tenait pas en équilibre seul sans appui

aujourd'hui il a progréssé mais....
il a marchait a 24 mois
il dit quelques mots (mauvaise prononciation) il ne dit pas le mot sans qu'on ne les lui disent avant , il fait plutot de la répétition que du parler

si je lui dit le mot pomme sans décomposer les deux syllabe il dit po, par contre si je dis po mme il dit po me et cela pour tout
quand je lui demande de répété des mot simple (2 voir trois syllabes maxi ) des syllabes se perdent en route

il sait dire te plait pour q'il te plait, et veux pour veux..chez moi du moins
car chez lui pour avoir de l'eau il dit pomme alors que chez moi je lui demande de me dire "veux pomme te plait" mais ca ne vient pas seul il faut que je lui dise avant
là il dit "pomme te plait" donc je lui dit de me dire veux pomme te plait
il dit veux po te plait ou pomme te plait mais jamais veux pomme te plait et cela pour tout

j'ai l'impression que n'entends pas les mots correctement

au début de l'accueil vu qu'il ne marchait pas et ne tenait pas en équilibre et qu'il fesait souvent des otites j'ai conseillé aux pe de voir un orl chose qu'ils n'ont jamais  fait

quelques mois plutard je leur ai conseillé pour le bien de leur enfant d'aller voir un pédiatre, l'enfant est suivi par un médecin de village
le père m'a dit oui on irai puis plus rien ils ne l'ont jamais fait

cet enfant n'a toujours pas un très bon équilibre, il n'est pas très agile, je lui apprends a mettre son slip et son pantalon depuis quelques mois si je ne lui dit pas comment faire a chaque chose c'est impossible pour lui
aujourd'hui je ne lui ai pas dit mets ta culotte puis ton pantalon, il a mis d'abord le pantalon puis la culotte
il a mis dix minutes a mettre son pantalon sa gestuelle est assez particulière pour prendre son pantalon et l'enfiler

j'ai mis plus d'un mois a lui faire comprendre que pour mettre son pantalon il fallait qu'il s'assoie qu'il mette le pantalon et qu'après il devait se mettre debout pour monter le pantalon complètement
et bien tout les jours il mettait son pantalon restait assis pour essayer encore et encore a monter son pantalon sur ses fesses
il fallait a chaque fois que je lui dise de se lever ça ne venait pas de lui
quand il va au pot et qu'il fait caca, je lui nettoie les fesses et je lui dit que pendant que je vide et nettoie le pot aux wc il faut qu'il se rhabille, l'autre jour j'ai oublié de le lui dire qd je suis revenu il était planté la sans s'être habillé

si je ne lui dit pas d'aller jouer il reste planté

je suis a saturation, malgrés toutes les fois où je dis aux pe mais inquiétudes il ne font rien je ne peut plus faire comme si tout aller bien
je veux qu'ils ouvrent les yeux

comment leurs dire que leur enfant a du retard
j'ai fait venir la pmi qui a constaté son retard mais me laisse seule face au problème


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 14-10-2011 16:19:40

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : comment dire aux pe....???

Spécialement, je ne suis pas choqué de ce que tu décris...
J'ai un bonhomme qui va avoir 3 ans et il commence a peine a savoir mettre son pantalon. Il a marché tard et c'est un petit bonhomme qui va a sont rythme.
Quand je lui demande quelque chose, il a toujours un temps de réflexion et le fait apres...
Par contre il parle bien.
Est ce que ton loulou est scolarisé, si ce n'est pas le cas, il va progresser rapidement quand il ira.


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#4 14-10-2011 16:20:50

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : comment dire aux pe....???

si les pe ne le voient pas, certainement qu'ils font tout à la place de l'enfant, ce qui ne l'aide pas à apprendre à faire.
et ça tu ne peux rien faire, c'est à eux de réagir, ils le feront, tôt ou tard... hmm

en ce qui te concerne, je pense que tu dois arrêter de te prendre la tête avec cet enfant.
au lieu de tenter tout pour qu'il fasse ce que tu estimes qu'il devrait savoir faire, fait lui faire des choses qu'il sait déjà faire.
s'il ne communique aucune envie de participer, laisse tomber pour l'instant, il sera toujours temps d'y revenir à sa demande (et ce sera plus simple)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

14-10-2011 16:20:50

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2011 16:20:52

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

il rentrera a l'école en septembre 2012
oui je sais chaque enfant a son propre développement son propre rythme mais la il y a un réel problème

il est très très très lent, n'a aucune initiative, ne comprends pas une phrase de quatres mots
je suis entouré de collègues chaque jour qui elles aussi voient le soucis
ma responsable de relais le voit aussi comme la pmi!!

Hors ligne

#6 14-10-2011 16:23:20

catambre
Membre
Lieu : Gironde
Inscription : 28-09-2010
Messages : 63
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

Bonjour,

Je répond rarement mais là c'est plus fort que moi ! Mon petit-fils a 34 mois et parle très mal, ne sais pas s'habiller, mais par contre marche et bouge bien smile
Il est suivit par un pédopsy (pour d'autres raisons) et celui-ci trouve mon petit-fils tout à fait dans les normes !!!! pas du tout en "retard" !
Et actuellement je m'occupe de petites puces qui ont 33 et 30 mois et elles ne s'habillent pas le moins du monde seules, savent à peine mettre leurs chaussons smile
l'une parle comme vous et moi mais a du mal à manger seul et elle n'a marché qu'à 20mois !!!

Je pense que tu veux faire avancer ce petit bonhomme trop vite sad sad
Laisses le vivre à son rythme, il aura tout le temps de faire toutes ces choses !!!! merci pour lui

Hors ligne

#7 14-10-2011 16:23:58

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : comment dire aux pe....???

si c'est constaté par la pmi, tu n'as rien d'autres à faire!
laisses les gérer ce souci!
toi, tu dois t'occuper de lui au quotidien, pas en faire un génie, seulement combler ses besoins.
d'ici l'école, il a le temps d'évoluer, et au pire, ce sont eux qui feront bouger les choses.
c'est malheureux mais très classique comme situation.
on a pas le choix, on est moins entendue que le système éducatif.
fais de ton mieux sans forcing!
bon courage smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 14-10-2011 16:25:31

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

enfin oui je pourrai le laisser faire!!
son jeu favori c'est de faire tourner les roues des petites voitures ou l'hélice de l'hélicoptère
vous trouvez ça normal?? moi pas!!!
il y passe 15 minutes avant que je lui demande d'arrèter
il peut caresser les poils du balai jouet pendant 15 minutes....moi je ne trouve pas ses comportements normaux

en janvier il part chez une autre ass mat..je remplacé sa nounou malade mais celle ci ne reprends pas du service et moi je n'ai pas de place (son petit frère ou petite soeur arrive bientôt)
je m'efforce de l'aider au mieux
il peut rester planté dans une pièce son bougé 30 minutes si on lui dit pas de bouger (je l'ai fait pour voir) si sa prochaine nounou n'a pas envie de se prendre la tête je plein cet enfant!

Hors ligne

#9 14-10-2011 16:29:40

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

catambre a écrit :

Bonjour,

Je répond rarement mais là c'est plus fort que moi ! Mon petit-fils a 34 mois et parle très mal, ne sais pas s'habiller, mais par contre marche et bouge bien smile
Il est suivit par un pédopsy (pour d'autres raisons) et celui-ci trouve mon petit-fils tout à fait dans les normes !!!! pas du tout en "retard" !
Et actuellement je m'occupe de petites puces qui ont 33 et 30 mois et elles ne s'habillent pas le moins du monde seules, savent à peine mettre leurs chaussons smile
l'une parle comme vous et moi mais a du mal à manger seul et elle n'a marché qu'à 20mois !!!

Je pense que tu veux faire avancer ce petit bonhomme trop vite sad sad
Laisses le vivre à son rythme, il aura tout le temps de faire toutes ces choses !!!! merci pour lui

mon fils a marchait tard parlé a trois ans..mais a coté de sa il bougé bien comme tu dis
la un simple courant d'air le fait tomber par terre

Hors ligne

#10 14-10-2011 16:29:59

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : comment dire aux pe....???

heureusemaman a écrit :

enfin oui je pourrai le laisser faire!!
son jeu favori c'est de faire tourner les roues des petites voitures ou l'hélice de l'hélicoptère
vous trouvez ça normal?? moi pas!!!
il y passe 15 minutes avant que je lui demande d'arrèter
il peut caresser les poils du balai jouet pendant 15 minutes....moi je ne trouve pas ses comportements normaux

en janvier il part chez une autre ass mat..je remplacé sa nounou malade mais celle ci ne reprends pas du service et moi je n'ai pas de place (son petit frère ou petite soeur arrive bientôt)
je m'efforce de l'aider au mieux
il peut rester planté dans une pièce son bougé 30 minutes si on lui dit pas de bouger (je l'ai fait pour voir) si sa prochaine nounou n'a pas envie de se prendre la tête je plein cet enfant!

déjà faudrait que tu trouves le moyen de décompresser un peu car tu m'as l'air particulièrement énervée.
on peut le comprendre que tu sois à bout, mais ce qu'on t'explique c'est que cet enfant est comme ça, point, tu ne peux pas changer ça.
donc y'a pas 36 solutions:
- soit tu fais avec, tu laisses couler.
- soit tu ne supportes pas et tu arrêtes.
(ah mais peut-être que tu ne peux pas arrêter, si tu remplaces l'ancienne am, tu es surement en cdd? non?)

Dernière modification par popopilo (14-10-2011 16:30:39)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#11 14-10-2011 16:34:03

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

oui je suis a bout
tout les jours est éternel recommencement
je dois lui dire a chaque bouchée de manger
il attends 5 minutes entre chaque bouchée sinon
la pmi est venue trois fois ils ne font rien me demande de dire aux pe de consulter un pédiatre ou de venir en consultation pmi

je peux laisser coller mais je n'y arrive pas
il faire faire quoi alors!!
si je ne l'aidé pas il ferait encore merci de la main!!
les parent slui coupe encore la banane en petit morceaux, ou encore écrasé avec du sucre comme on ferait a une bb!!

il font a sa place moi je lui apprends a faire c'est mon role me semble t-il!
je ne vois pas quoi faire d'autre

Hors ligne

#12 14-10-2011 16:35:03

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

oui je suis en cdd mais la n'est pas le problème je suis a bout mais je continue jusqu'a la fin mais j'avoue que de ne plus l'avoir en janvier me soulage

Hors ligne

#13 14-10-2011 16:36:25

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

chansons ou comptines avec gestes je fais il ne fais rien ne fait meme pas bravo!!
peinture l'horreur supporte pas d'avoir mains sales!!!

Hors ligne

#14 14-10-2011 16:43:18

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

J'ai eu envie de te dire comme les filles : à 3 ans, c'est pas si anormal que ça (je compare aussi avec mon enfant qui n'était pas super avancé mais qui va bien aujourd'hui).
Si tu dis que tes collègues et même la pmi ont vu qu'il y avait un soucis et que les parents font la sourde oreille ... alors il ne te reste plus qu'a être patiente et attendre la fin du contrat.
Quand il sera à l'école, t'inquiète (et je l'espère de tout coeur pour l'enfant) que les enseignants ne louperont pas de signaler le soucis aux parents.
Tu as fait ce qu'il fallait et je pense que tu n'as pas eu tord, maintenant si ça ne suit pas derrière, tu n'y peux rien ... c'est un peu navrant de voir ça car c'est l'enfant qui en souffre ....
Bon courage smile


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#15 14-10-2011 16:45:46

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

merci sandy
oui l'école leur dira si quelque chose ne va pas c'est sur mais c'est dans un an...encore de long mois de perdu pour une prise en charge

Hors ligne

#16 14-10-2011 16:54:47

tebasile
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 373
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

En lisant ce qu'explique heureusemaman, je pense effectivement que ce petit à un problème.
Que chaque enfant évolue à son rythme, ok, mais là, il n'évolue pas vraiment, surtout à 3 ans !
s'habiller ça d'accord, ils ne savent pas tous s'habiller à cet âge, quoique ils apprennent vite pour pouvoir aller jouer le premier, mais le langage... à 3 ans, ce sont plutôt des moulin à paroles même avec des difficultés de prononciations. Et puis il est habitué à l'environnement depuis l'âge de 18 mois, il devrait faire certaines choses sans qu'on le lui répète, des choses qui deviennent habituelles comme se rhabiller après le pot.
L'école n'y changera rien s'il a un problème plus grave qu'un simple retard, et il sera peut être un peu tard pour rectifier la totalité du problème.
Enfin, moi, ce que j'en dis... c'est en comparaison avec mes enfants et tous ceux que j'ai gardé.
Le plus difficile, ne parlait pas bcp, mais il parlait quand il en avait envie et il ne restait pas à ne rien faire sauf quand il boudait (assez fréquemment d'ailleurs) et à même pas 3 ans il sait s'habiller, il faut juste faire attention qu'il n'enfile pas ses affaires à l'envers, mais rien à voir avec tout ce qu'explique heureusemaman.
Même Mat... qui à marcher assez tard pour moi, 17 mois, n'était pas du tout mais alors pas du tout habille pour attraper des objets (ses mains ne lui servaient à rien, je vous assure !), à rattraper son retard de motricité en 1 mois et là à 18 mois, il essaie de dire des mots, il se fait comprendre, commence à se déshabiller et essaie de s'habiller tout seul. Il y a déjà des choses que je ne lui dis plus, il sait ce qu'il doit faire quand je dis" on va aller à l'école chercher les grands", il range, va chercher ses chaussures et sa veste. Même Max.... 17 mois, qui n'est là que depuis une 15aine de jours commence à savoir certaines de ces choses.

En plus la PMI a constaté le retard !!!! et elle ne fait rien, alors quoi ??? ils servent à quoi si quand on fait appel à eux il n'y a rien qui se passe.
Ni les assmat, ni les enfants ne peuvent compter sur eux pour un peu d'aide ????

Les parents ont tjrs du mal a admettre que leur  enfant puisse avoir des problèmes, un handicap.


maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

Hors ligne

#17 14-10-2011 17:01:24

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

je suis d'accord avec tebasile, certes on ne peut se baser que sur quelques exemples mais je pense que l'assmat qui le vit au quotidien sait si vraiment c'est un retard banal qui se comblera + tard ou vraiment un souci de developpement.
dommage que la pmi et les parents ne réagissent pas + vite.

Hors ligne

#18 14-10-2011 17:05:49

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

Bonjour

J'ai l'impression que tu es en colère contre les parents parce qu'ils ne sont pas inquiets comme tu l'es, et que tu estimes qu'ils ne font pas ce qu'il faut pour aider leur enfant alors que de ton côté, tu estimes te démener pour lui.

Le problème c'est que ta colère, tu finis par la reporter sur l'enfant d'une certaine façon : tu dis que tu craques, ou que tu seras soulagée en janvier. De plus, tu le juges, indirectement, en évoquant ses comportements dont tu remets en cause la "normalité".

C'est pas très sain tout ça, parce qu'en plus, admettons que les parents le fasse consulter et qu'un retard soit mis en évidence : qu'est ce que ça t'apportera de plus ? L'enfant ne va pas changer pour autant hmm S'il est en retard, alors la meilleure chose à faire c'est d'avoir de la patience. La "prise en charge" n'apporte pas de miracle !


Donc soit tu ne peux plus continuer à accepter que les parents ferment les yeux et tu arrêtes, soit tu acceptes leur déni... Car on ne peut pas en vouloir à des parents d'avoir du mal à reconnaître que sa progéniture n'est pas tout à fait sur les rails.

As tu pensé à te faire aider par le psychologue de la PMI pour cet accueil ? Pas l'enfant hein, TOI smile Pour que ça te pèse moins au quotidien.

As tu été directe avec les parents ? As tu pris un RDV pour leur dire ce que tu penses ? Savent-ils que la PMI est venue à plusieurs reprises, et ce qu'ils ont dit exactement ?

Hors ligne

#19 14-10-2011 17:25:38

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

jai dis aux pe que la puer était venue mais jamais dire plus

oui je comprends ces parents et tout les autres qui ne veulent pas voir les difficultés ou différences de leurs enfants
mais si quelque chose peut être fait pour aider cet enfant ne vaut mieux t-il pas le faire le plus rapidement possible

oui je suis contrarié contre ces parents mais respecte leur choix bien que cela soit difficile parfois

meme la maman des deux autres enfants que j'accueille (fratrie ) a vue  que X était différent, elle en a parlé lors d'une de ses consultations pmi pour son plus jeune enfant!!

une prise en charge pour un psychomotricien déjà lui ferai du bien

mettre un nom sur un problème aussi!!!!

Hors ligne

#20 14-10-2011 17:26:09

tebasile
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 373
Site Web

Re : comment dire aux pe....???

OK, mais savoir que les parents admettent le problème peut soulager en se disant que l'on n'est plus seule à se battre pour lui, qu'il aura enfin l'intérêt et l'aide qu'il mérite pour l'aider à évoluer avec son handicap.

Imagine qu'il soit seulement malentendant (je ne dis pas que c'est le cas, je n'en sais strictement rien), il pourra bénéficier d'une aide par prothèse et ce sera pour lui une aide énorme !!! un soulagement !!!


maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB