Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-10-2011 15:21:10
Premier entretien avec maman enceinte
Bonjour à tous, toutes...
Bon, mon post va sans doute vous sembler bizarre, mais tant pis...
J'ai l'habitude de recevoir des parents avec leurs enfants. Et là, je dois recevoir des parents dont la femme n'est enceinte que de 4 mois, pour un accueil en juillet 2012...et allez savoir pourquoi, ça me "bloque" !
Le fait qu'il n'y ait pas l'enfant me fait bizarre. Je ne sais pas trop comment va se dérouler l'entretien. Parler de ma façon de faire, de voir les choses, de mes tarifs, etc. D'accord.
Mais ces personnes ne pourront s'exprimer qu'avec leurs attentes imaginaires. Je veux dire, bon, ils ne sont pas encore parents, et c'est bien connu, entre le rêve et la réalité, il y a une différence.
Leurs attentes, leurs besoins, leurs envies peuvent changer d'ici là et...ça m'angoisse un peu !
Moi par exemple, enceinte, je voyais les choses très clairement : mon bébé aurait un rythme précis, des habitudes immuables, je ferais comme ça, comme ci...et finalement, j'ai fais comme j'ai pu, j'ai du revoir mes ambitions à la baisse, et j'ai revu mes priorités !
Alors je me dis que notre entretien rique d'être faussé...
Et vous, comment cela se passe-t-l dans ce cas là? De quoi parlez vous? Comment ?
16-10-2011 15:21:10
#2 16-10-2011 15:32:49
Re : Premier entretien avec maman enceinte
Bonjour à tous, toutes...
Bon, mon post va sans doute vous sembler bizarre, mais tant pis...
J'ai l'habitude de recevoir des parents avec leurs enfants. Et là, je dois recevoir des parents dont la femme n'est enceinte que de 4 mois, pour un accueil en juillet 2012...et allez savoir pourquoi, ça me "bloque" !
Le fait qu'il n'y ait pas l'enfant me fait bizarre. Je ne sais pas trop comment va se dérouler l'entretien. Parler de ma façon de faire, de voir les choses, de mes tarifs, etc. D'accord.
Mais ces personnes ne pourront s'exprimer qu'avec leurs attentes imaginaires. Je veux dire, bon, ils ne sont pas encore parents, et c'est bien connu, entre le rêve et la réalité, il y a une différence.
Leurs attentes, leurs besoins, leurs envies peuvent changer d'ici là et...ça m'angoisse un peu !
Moi par exemple, enceinte, je voyais les choses très clairement : mon bébé aurait un rythme précis, des habitudes immuables, je ferais comme ça, comme ci...et finalement, j'ai fais comme j'ai pu, j'ai du revoir mes ambitions à la baisse, et j'ai revu mes priorités !
Alors je me dis que notre entretien rique d'être faussé...Et vous, comment cela se passe-t-l dans ce cas là? De quoi parlez vous? Comment ?
Bonjour,
Alors moi on ma réservé fin Janvier 2011 ( le papa ) puis la semaine suivante la maman ma téléphoné pour fixé 1 rendez-vous eux aussi c'est leur premier enfant.
La maman en février était enceinte de 2 mois, donc aucune idée pour eux mais ils voulaient voir mon fonctionnement, réserver surtout car le bouche à oreille ici fonctionne bien.
Ensuite à part me donner leurs horaires et jours de garde et moi mes tarifs, nous avons plus parlez de ma façon de faire et que eux parents commenceraient ( diversification, propreté etc... ) et moi je suivrai.
Juste leur dire que ce sont eux les parents çà je pense que c'est leur montrer que leur enfant il sera bien chez nous mais qu'il y a papa et maman d'un côté et l'assistante maternelle de l'autre.
Puce est née fin Août et je dois la voir dans la semaine, dire aux parents de passer à la maison afin qu'elle puisse se familiariser à la maison.
Voilà 1 expérience, 1 autre aura lieu en Février, 1 a eut lieu en Avril ( mais là c'était le troisième ) donc à chaque fois c'est différent mais tellement gratifiant.
#3 16-10-2011 15:52:58
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonjour j'ai eu aussi des rv avec de futurs mamans méme si l'enfant n'est pas né les futurs parents ont les grandes lignes de leurs besoins
#4 16-10-2011 20:11:19
Certaines d'entre vous vont me trouver dure, mais...ce qui me gène, c'est (comme souvent) de "m'emballer" trop vite, et de réserver la place. Et de me rendre compte, une fois l'enfant né et l'accueil commencé, que nous ne nous correspondons pas du tout. Qu'ils sont devenus parents, que leurs besoins ont évolués, et que moi je suis restée la même, et que ça ne fonctionne pas...
En tous cas, je vous remercie pour vos témoignages les filles !
Je pense faire comme ça. Leur expliquer ma méthode de travail, de fonctionner (j'ai un fils et des périscolaires), mes principes éducatifs (la diversification, la propreté...), les régles de la maison, une journée type, le contrat, les horaires et le tarif. Et je leur dirais qu'une fois l'enfant né, si je correspond toujours à leurs idéal, alors ils pourront reprendre contact avec moi et que là, seulement, nous nous engagerons. Qu'en pensez vous?
16-10-2011 20:11:19
#5 16-10-2011 22:34:11
Bonsoir,
Pourquoi quand l'enfant sera né si je correspond toujours à leur idéal???
Perso les parents de la petite puce née en Août que je vais accueillir le mois prochain se sentent plus que responsables mais ils m'ont fait confiance et ils n'ont pas changé d'avis.
Tu leur dis que tu gardes la place et que tu veux les revoir quelques temps après la naissance, ne te mets pas en infériorité.
Tu as d'autres enfants en accueil, tu connais ton travail.
#6 16-10-2011 23:03:06
Personnellement, les deux contrats que j'ai actuellement, ce sont deux premiers enfants. J'ai rencontré les mamans puis les papas alors que les bébés n'étaient pas nés et même si moi aussi j'ai appréhendé, pour le moment, cela n'a aucunement posé problème par la suite. Maintenant, je garde la plus grande depuis plus de 18 mois et la seconde depuis plus d'un an et, je touche du bois, tout va bien
J'ai de nombreuses collègues qui signent aussi un engagement réciproque même si bébé n'est pas encore né
#7 16-10-2011 23:31:26
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
ça m'est arrivé une fois, mais la maman était à 1mois de l'accouchement ! j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeune couple, un feeling immédiat ! j'ai gardé la puce et c'était du bonheur à l'état pur, mais c'est vrai c'était une exception, car comme toi je préfére les entretiens quand les petits bouts sont déjà nés ! nés
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#8 18-10-2011 14:50:08
ça m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer de futurs parents.
Ca ne m'a pas posé problème ...
J'explique comment je fonctionne, ce que je fais avec les enfants, comment se déroule une journée ...
Je leur demande leurs attentes ... ( même si ça peut changer).
Et l'on se revoit après la naissance, pour vérifier que l'on est toujours sur la même longueur d'onde !
Je n'ai jamais eu de désistement après la naissance ...
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#9 19-10-2011 16:07:16
Certaines d'entre vous vont me trouver dure, mais...ce qui me gène, c'est (comme souvent) de "m'emballer" trop vite, et de réserver la place. Et de me rendre compte, une fois l'enfant né et l'accueil commencé, que nous ne nous correspondons pas du tout. Qu'ils sont devenus parents, que leurs besoins ont évolués, et que moi je suis restée la même, et que ça ne fonctionne pas...
En tous cas, je vous remercie pour vos témoignages les filles !
Je pense faire comme ça. Leur expliquer ma méthode de travail, de fonctionner (j'ai un fils et des périscolaires), mes principes éducatifs (la diversification, la propreté...), les régles de la maison, une journée type, le contrat, les horaires et le tarif. Et je leur dirais qu'une fois l'enfant né, si je correspond toujours à leurs idéal, alors ils pourront reprendre contact avec moi et que là, seulement, nous nous engagerons. Qu'en pensez vous?
Je précise que je m'exprime en tant que PE, je trouve que tu as entièrement raison. Je me suis occupée de recruter une assmat après la naissance, et je ne le regrette pas, quand je me revois pendant la grossesse et après, je vois bien le décalage en termes de ressenti
Le feeling est important : ces futurs parents peuvent être très cool et confiants maintenant, mais plus du tout après la naissance. Si jamais leur enfant a des besoins particuliers (préma, enfant super angoissé, maladie quelconque...), ça peut aussi changer la donne de ton côté.
Donc faire un vrai entretien maintenant mais ne signer qu'une fois l'enfant né et vérifier à cette occasion que vous vous sentez toujours de travailler ensemble me paraît une preuve de professionnalisme.
A la place de ces futurs parents, je trouverais ce discours rassurant et plein de bon sens.