Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-10-2011 15:32:32
lait maternelle congelé
Coucou,
pendant la formation, on nous avait dit qu'on ne doit pas accépter le lait maternelle congelé, sans nous donner plus d'explications, et vendredi une collègue a reçu un pe en entretien et lui a proposé d'apportet le lait congelé pour son bibou.
que pensez vous et pourquoi on ne doit pas l'accépter.
merci à vous toutes.
Longue vie à notre super fofo
17-10-2011 15:32:32
#2 17-10-2011 15:35:19
Re : lait maternelle congelé
normalement on peut accepter : mais il faut quand meme savoir comment et quand cela a ete congele.
je pense que si pendant la formation ils ont dit de ne pas accepeter, c'est pour des raisons d'hygiene...dans le cas ou la maman n'ait pas congele correctement....ou decongele recongele...
bref que le lait ne soit plus bon a la consommation.
il eut fallu demander directement a la formatrice !
#3 17-10-2011 15:36:17
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
coucou,
J'ai gardé une petite qui était encore allaitée par sa maman, elle me donnait le lait congelé, et je n'ai jamais eu de souci, maintenant, c'est clair qu'il faut être sur que la chaîne du froid n'ai pas coupée, il faut que le lait soit transporté dans une glacière et que la date de congélation soit bien notée!
#4 17-10-2011 15:36:32
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
et bien je ne sais pas pourquoi on t'a dit ça en formation
lje fais partie d'une assoc aide à l'allaitement et on préconise justement aux mamans de congeler leur lait pour amener chez nounou.
par contre quelques précautions à prendre:
-ne pas donner un lait congelé depuis + d'un mois (parcequ'il ne correspond plus aux besoins de l'enfant vu que le lait evolue en même temps que l'enfant grandit)mais sinon il se conserve 4mois au congel sans souci.
- ne pas décongeler le lait au micro-onde (donc bain marie ou chauffe bib.
- ne pas rechauffer un lait plusieurs fois (comme pour le lait en poudre)il faut le jeter si l'enfant ne finit pas le bib.
- et donc congeler en petites quantités pour eviter le gaspillage
-ne pas recongelé un lait dejà décongelé (logique)
Dernière modification par bbmaydav05 (17-10-2011 19:03:35)
17-10-2011 15:36:32
#6 17-10-2011 16:02:03
- nounoutitine
- Membre
- Site Web
J’ai aussi donné du lait congeler a un petit bout et aucun souci la maman c’était renseigner auprès de la puéricultrice donc tout a été fait dans les règles comme le dit bbmaydav05 et je dirais même que c’est encore plus simple que le lait en poudre ta collègue peut accepter sans problème
#9 17-10-2011 17:50:14
j'ai connu une maman (amie... ) qui complétait avec du lait tout droit sorti de son sein, le récipient de lait congelé ... et remettait ça au congél... et donnait à l'assmat qui alimentait bébé sans savoir comment avait été congelé ce lait !!!!
jusqu'au jour où naïvement la maman a expliqué sa "méthode"...
donc oui il y a des gens suffisamment inconscients pour faire ça.
Je recommande donc moi aussi de demander précisément aux mamanms comment elles s'y prennent...
on voit de tout...
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
#10 17-10-2011 18:06:59
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
j'ai connu une maman (amie...
) qui complétait avec du lait tout droit sorti de son sein, le récipient de lait congelé ... et remettait ça au congél... et donnait à l'assmat qui alimentait bébé sans savoir comment avait été congelé ce lait !!!!
Je recommande donc moi aussi de demander précisément aux mamanms comment elles s'y prennent...
on voit de tout...
waow ! en effet, ça fait peur!
Peut-être qu'il faudrait donner un protocole à suivre en cas d'allaitement pour la conservation du lait aux parents
J'ai un doc, fait par le conseil général des alpes maritimes, qui explique les modalités de conservation et de transport en cas de garde chez un tiers, si quelqu'un le veux, envoyez moi un mail
#11 17-10-2011 18:33:43
moi , j'en veux
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 17-10-2011 18:58:11
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
j'ai connu une maman (amie...
) qui complétait avec du lait tout droit sorti de son sein, le récipient de lait congelé ... et remettait ça au congél... et donnait à l'assmat qui alimentait bébé sans savoir comment avait été congelé ce lait !!!!
on voit de tout...
en même temps si personne ne leur a expliqué
(au niveau bactérien, il n'y a pas un gros risque quand même)
donc pour recupérer le lait maternel, il faut que la maman tire son lait, le mette à refroidir au frigo ,ensuite seulement elle peut le congeler (et donc l'ajouter à du lait dejà congelé)
mais vraiment il faut de petites quantités car en général les bébés allaités boivent moins en quantité qu'un bib de lait poudre.
et surtout ne pas compléter/mélanger avec du lait poudre sur une même tétée (je le dis parceque dejà vu faire)
pour celles qui veulent en savoir +:
http://www.allaitement-jumeaux.com/espa … ternel.php
j'espère que j'ai le droit de mettre ce lien (en rapport avec l'allaitement)
Dernière modification par bbmaydav05 (17-10-2011 19:08:28)
#13 17-10-2011 21:17:17
voilà des documents concernant la conservation du lait MATERNEL !
qui pourra etre utile à toutes !
deux documents
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-L … ation+lait
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-L … meres.html
dont une pour la personne qui garde l'enfant !
tous ces documents sont faits par rapport à des études...
donc c'est tout à fait sérieux !
#14 17-10-2011 22:19:40
la maman de la petite puce que je garde a réussi à tirer son lait jusqu'à il y a 3 semaines soit 10 mois de l'enfant, elle décongelait elle-même (durant la nuit) la quantité nécessaire et me préparait les biberons le matin même, elle le faisait sérieusement
#15 18-10-2011 08:34:33
moi j'ai toujours amené du lait congelé a la garderie , mais toujours en sac isotherme ainsi elle le metait au congel et si selon les dodos de ma fille et l'heure ou on venait la chercher ça ne servait pas c'etait là pour la fois suivante.
mais on m'a tres bien apris comment tirer et conserver mon lait a la mater pour ma premiere.
je suis etonnée que t outes les mater ne le fasse pas!!
Pages : 1