Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 19-10-2011 11:58:12

vanillecaramel
Membre
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Bonjour,
pour te donner un idee, j'ai debuté il y a 2 ans et demi, j'avais droit à 2 agrements (1 pris par ma fille de moins de 3 ans) et l'autre obligatoirement à mi temps le temps de faire mes preuves. Et encore j'ai eu de la chance car j'avais une bonne experience professionnelle des ados (pas des petits) car mes "concurentes" ont eu droit a 1 seul agrément à mi temps et ce au moins pour 4/5 mois, le temps de demander à modifier notre agrement. Donc pendant plusieurs mois il faut tenir avec un salaire de 225e (pour moi) sans avoir la possiblité d'avoir plus.
Apres c'est aussi fonction des puers et de ta région.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

19-10-2011 11:58:12

partenaire publicitaire:

#42 19-10-2011 12:04:50

JenniferS
Banni(e)
Site Web

HS mais 4i ma tante qui a 40 ans ne bossait plus depuis un moment pour élever ses enfants et malgrès son gros trou dans son CV elle a trouvé un travail qu'elle adore, elle travaille de nuit dans un foyer pour jeunes enfants, donc elle fait le linge et le ménage et s'occupe des enfants si ils se réveillent!

Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

#43 19-10-2011 12:06:24

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

barael a écrit :

oui mais 4i , dis moi quel métier va te permettre de faire 35h en étant là lorsque tes enfants vont rentrer???
là le mercredi et le samedi pour partager tout ce que tu aimerais partager avec eux???
instit!!! je ne vois que ça !

attention les enfants grandissent .. et apres ? tu changeras de boulot si tu peux ? assmat est un boulot transitoire fais le pour tes enfants .. mais ne pas rester toute ta vie assmat .. une collègue s'est renseigné pour la retraite elle a bossé et n'a cotisé que la moitié pour le moment en 13 ans sad  avantages certes mais à la retraite rien !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#44 19-10-2011 12:09:04

media
Membre
Site Web

4i a écrit :

pour le nb d'agrement: seule la puer peut repondre à tes demandes...
vois avec elle smile
et pour  le (s) salaire (s) tout dependra  des besoins des aprents  (nb d'heures et semaines...)
ya  aps de fixe en la matiere...
j'ai 4 contrats qui vont de 120 euro et le plus gros de 300 .
tout comprit (ie, repa et cp)

nous n'avons jamais le meme salaire une année sur l'autre et un mois sur l'autre .... sad quand tu signes pour 430 euros pour un contrat et hop 6 mois apres la maman décide de te baisser ton salaire de 200 euros !! sad une année tu peux avoir 1300 et l'autre 800 sad pour la sécu faut faire attention si tu n'as pas un salaire déçent tu peux ne pas avoir de remboursement .. si tu n'as que 500 euros par mois tu ne cotises pas pour ta retraite ... à bien reflechir sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

19-10-2011 12:09:04

partenaire publicitaire:

#45 19-10-2011 17:55:28

Rivieredespluies
Membre
Site Web

barael a écrit :

merci rivière des pluies!!!
un peu d'optimisme et un discours plus proche de ce que j'imaginais ..
as tu des conseils à me donner ?
dans quel sens dois je aller , qui voir ,qui consulter pour monter ce projet? merci de ton aide je sens qu'elle sera précieuse

C'est avec grand plaisir !

Voici comment je m'y suis prise :
1) Demande des dates de réunions d'information au CG [Février]+ Réunion où les grandes lignes sont présentées (exigences, contraintes, cadre, attentes, etc) [Mars]
2) Retrait du dossier d'agrément au service assistantes maternelles CG, puis dépôt en leur bureau ou envoi [Mars]
3) Courrier au domicile accusant réception par le CG avec la date de début d'instruction d'une durée de 3 mois [fin Mars]
4) Prise de RDV par la puéricultrice pour une visite au domicile (voir sur le sujet où les points de contrôles, les sujets d'entretien sont donnés) [Avril]. Moi, j'ai en ai eu 2 pour finir d'installer une barrière de sécurité en haut-bas des escaliers du jardin [fin Avril].
5) Commission pour décider de la suite à donner à la demande d'agrément ; date donnée par la puer [Début Mai].
6) J'ai appelé le CG pour être inscrite à la formation la plus proche même si le centre était beaucoup plus loin de mon domicile [mi Mai].
7) Réception de l'avis du CG : conditions d'agrément + Dates et lieu de la formation module 1 de 60h [fin Mai].
8) Formation sur 15 jours [Juin]
9) Deux premiers accueils [début Aout]
10) Demande du 3ème agrément fin septembre, visite mi octobre, commission début novembre.

J'avais demandé 3 agréments au départ, la puéricultrice m'a conseillé de démarrer mon activité avec 2 puis de faire une demande d'extension ; car elle n'accorde jamais 3 d'un coup par principe.

Quelques conseils :
Prépare bien ton entretien en t'appuyant sur les sujets abordés sur les divers sujets des forums (ex : Visite puér). Ca vas sans dire : besoins de l'enfant, sécurité, développement psychomoteur, projet d'accueil, ta réflexion sur ce projet d'AM et celle de ta petite famille qui doit adhérer bien sûr, etc.

Rencontre des AM pour avoir un retour d'expérience, ce qui te donnera du crédit lors des "intérros" par la puer. Lis les diverses presses sur la profession. Consultes les divers sites : CAF, CASAMAPE, SPAMAF, forums, etc.

Et consulte les fiches métier d'AM.
C'est pourquoi il est très important de connaitre tes forces, tes faiblesses (que tu sauras parer), les freins possibles à ce projet et l'assurance de sa réussite aussi. Bref, tout un programme.

Sache également, qu'il n'est pas nécessaire d'être équipé en matériel au départ mais que tu dois tout de même savoir ce dont tu auras besoin et comment se fera ton agencement et organisation.

La PMI sait parfaitement qu'il est difficile de se projeter face à une situation que l’on n’a pas connu professionnellement et que les candidates n'ont pas encore reçu la formation module 1. Il faut faire preuve de bon sens, savoir rebondir comme pour tout entretien d'une telle importance.

On ne sait pas tout, mais on doit savoir vers qui se tourner, où trouver l'info !
En passant...Mille merci à Assistante-maternelle.biz qui m'a été d'une très grande aide !!!

N'hésite pas à demander si quelque chose te parait obscur dans mes écrits.

Dernière modification par Rivieredespluies (19-10-2011 18:24:53)

u_3c7bad0b.gif

#46 19-10-2011 18:26:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

barael a écrit :

oui mais 4i , dis moi quel métier va te permettre de faire 35h en étant là lorsque tes enfants vont rentrer???
là le mercredi et le samedi pour partager tout ce que tu aimerais partager avec eux???
instit!!! je ne vois que ça !

alors sache qu'on est pas forcement la pour nos enfants quand il ya les autres enfants et que nos enfants quand ils grandissen : ils en ont marre de partager leur chambres, leur jouet leur maman, le temps... le bruits les pleurs. ...

faire les devoirs de mes fils qui sont en CE2 et cp le soir avec trois loulouttes c'est plus que sportif !

la qualite avec mes enfants n'y est plus !!!

et attention : chez nous la pmi refuse que nous fassions dormir les enfants dans la chambre de nos ados (meme si ces derniers ne sont pas la pendant les siestes) ... donc pour moi : cela aurait de toute faocn difficile de continuer

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#47 19-10-2011 18:30:56

media
Membre
Site Web

barael a écrit :

dans quel sens dois je aller , qui voir ,qui consulter pour monter ce projet? merci de ton aide je sens qu'elle sera précieuse

ça fait plaisir on est une majorité à t'expliquer des choses .. et une personne dis le contraire de nous et tu preferes son avis ... et bien je note ton nom dans ma tete et j'espere ne jamais lire un post sur litige de ta part .. bonne continuation smile

#48 19-10-2011 18:35:23

patchouli
Membre
Site Web

bah media ! bah alors!
cette dame a besoin qu'on lui dise fonce : alors laisse la foncer !
qu'elle fasse son experience : on  a bien fait de lui montrer le revere de la profession... comme ca elle saura : c'est d'ailleurs ce qu'ils font de plus en plus en formation !

il y a un point neanmoins sur lequel j'inssisterais fortement: dans tres peu de metier (a part medecin, inf, avocat) ona autant de responsabilite et si peu payée. Il faut savoir qu'il arrive quoi que ce soit : c'est notre propre responsabilite qui est engage et certains parents n'hesitent pas a envoyer au tribunal, a se palindre a la pmi qui va les suivre... et ce n'est pas vous que vous embarquez mais toute votre famille.

#49 19-10-2011 18:59:54

Rivieredespluies
Membre
Site Web

barael a écrit :

oui je crois que je vais foncer
j'ai juste besoin d'aide pour l'aspect financier
je dois savoir où je vais!!
j'ai gardé de bons contacts avec la directrice de la crèche et je pense qu'elle porrait m'envoyer des personnes car elle refuse beaucoup de monde...
mais ais je un moyen d'etre sure que l'on pourra me donner un agrément pour 2 enfants?
où puis je rencontrer des nana avec qui échanger discuter
et puis je te dis mon métier je le voyais comme attention donnée aux autres , conseils , cocooning, meme si je suis bien consciente qu'il faut faire rentrer de l'argent! mais c ce que je fais! je peux te dire qu'ils s'en font du fric sur notre dos!
le probleme c que maintenant je ne peux plus vendre en mon ame et conscience! je ne peux plus vendre ce que je juge adapté à ma cliente, ce qui je sais va lui convenir
non je dois vendre ce que l'on me dis de vendre! pour qu'au dessus de moi ion gagne des voyages , des tabettes tactiles , des ensembles maroquinerie de grande marque à des prix dégradants! tant pis si lma cliente est décue! si ta crédibilté est remise en question! elle l'a acheté et au dessus ils ont leur kdo pourri (et oui , pour moi 2000€ les sac à main c  un kdo pourri!)
j'ai besoin d'authenticité , de choses vraies essentielles, et je les plus à se suporter les exigeances des parents et de lleur extraooooooooooridaire enfant! que là où je suis en ce moment

Là je te rejoins complètement !
J'ai occupé un poste transversal, de direction. Et bien, je n'en pouvais plus de défendre des causes essentielles au maintient et gain de marchés de type : importance de la gestion de carrière, amélioration des processus, des conditions de travail, actions en faveur de l'environnement-sécurité-qualité-hygiène -exigences imposées par les gros Clients-.

En fait, je devais faire appliquer des référentiels, suivre des données qualité, mettre en place des actions dont tout le monde se foutait royalement. Tant que je fournissais des "preuves" fictives, cela convenait mais pas pour moi : j'ai horreur de la malhonnêteté, de l'abus de faiblesse, des mensonges, du "foutage de gueule" !

Donc, j'ai changé de voie. J'avais peur au départ car je ne possède aucun diplôme de la petite enfance et aucune expérience pro ou extra pro avec de jeunes enfants.

Aussi, j'ai compris en surfant sur bien des sites qu'il ne faut mettre en avant notre expérience de parent pour faire valoir nos compétences futures dans cette profession mais surtout exposer sur le métier. NB : je me suis déjà exprimée dans un autre post sur les disparités entre expérience pro et perso.

Pour l’aspect financier : je ne saurais te conseiller de mettre de côté un budget de fonctionnement pour démarrer, tu pourras par la suite bénéficier de la prime d’installation CAF. Certaines continuent à bénéficier de leur droit au chomage, RSA, etc., ça aide.Pour le matériel et jeux : je passe par les vides greniers, les copines, les soldes. Pour le salaire : assure-toi, si possible, d’avoir des temps pleins et réguliers, des parents respectueux des termes du contrat, des lois et règlements ; ils te paieront en temps plus facilement ! lol
Sinon, il te reste la crèche familiale où tu auras un salaire minimum garanti tous les mois et un seul contrat(cf. ancien post sur les tarifs en crèche familiale).

Dernière modification par Rivieredespluies (19-10-2011 19:50:15)

u_3c7bad0b.gif

#50 19-10-2011 19:27:45

cha01
Membre

Bonjour !
Je me presente j'ai 20 ans , j'ai une formation bepa services aux personne, le bafa et l'afps.
je voudrais devenir assistante maternelle car j'adore les enfants 'jai un tres bon contacte avec eux et pour moi c'est une vocation !
le seul petit hic que j'ai c'est de savoir si mon jeune age va derangé ?! car je m'aprette à faire toutes les demarches ! merci beaucoup

#51 19-10-2011 19:34:50

barael
Membre
Site Web

ouh là!!!
quelle agressivité! j'ai juste dis que j'étais heureuse de voir que ce n'était pas le bagne pour toutes...
pour le reste ,je pense effectivement que chaque expérience est différente et que tout dépend aussi des expériences passées
j'entends par là que l'on apprécie ou pas ce que l'on a en fonction de ce que l'on a vécu AVANT
il ne pas etre aussi suceptible , après le négatif , j'avais envie de voir si quelqun pouvait me dire quelque chose de positif...

#52 19-10-2011 19:38:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

cha01 a écrit :

Bonjour !
Je me presente j'ai 20 ans , j'ai une formation bepa services aux personne, le bafa et l'afps.
je voudrais devenir assistante maternelle car j'adore les enfants 'jai un tres bon contacte avec eux et pour moi c'est une vocation !
le seul petit hic que j'ai c'est de savoir si mon jeune age va derangé ?! car je m'aprette à faire toutes les demarches ! merci beaucoup

comme sur l'autre post:

Cancoillotte a écrit :

cha01,
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Voici une première lecture: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p1416632

wink

#53 19-10-2011 19:47:20

Rivieredespluies
Membre
Site Web

media a écrit :
barael a écrit :

ça fait plaisir on est une majorité à t'expliquer des choses .. et une personne dis le contraire de nous et tu preferes son avis ... et bien je note ton nom dans ma tete et j'espere ne jamais lire un post sur litige de ta part .. bonne continuation smile

LOL
Non, je ne fais que présenter une approche qui est mienne, qui complète un peu tout ce que vous lui apportez déjà.

Et oui, heureusement que vous échangez toutes sur les côtés les moins enchanteurs, sur les risques.
Ca permet d'avoir une vision plus précise du métier, aide dans sa propre réflexion.

Et surtout, les candidates pourront s'appuyer sur des exemples précis (de ce qu'elles peuvent faire ou ne pas faire), pour monter leur projet, lors des entretiens avec la puer., les parents, etc.

Ce n'est que du bénéf. ! wink

u_3c7bad0b.gif

#54 19-10-2011 20:39:40

media
Membre
Site Web

wink

#55 19-10-2011 23:05:49

patchouli
Membre
Site Web

en tout cas bon courage !

#56 20-10-2011 08:21:47

4i.modo
Membre
Site Web