Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-10-2011 16:00:00
- choupinoute56
- Membre
- Lieu : Morbihan
- Site Web
assistante maternelle : métier transitoire ou réel plan de carrière?
Bonjour les filles!
Me revoilà avec une autre question (dis donc, ça n'arrête pas en ce moment!)
Je me demandais si le métier d'assistante maternelle peut être exercé toute sa vie ou si c'est + un métier pour une période donnée...
Je me pose la question car j'entends beaucoup d'A.M dire qu'on ne peut pas faire ça toute sa vie, que c'est pour une période donnée, etc... Pourtant moi je vois cela comme un véritable plan de carrière, sur du très très long terme quoi (si bien sûr l'avenir le permet...). Mais personnellement si je m'engage dans ce métier c'est pour l'exercer, je l'espère jusqu'à ma retraite..
Ai-je tort???
Merci d'avance pour les réponses! BISOUS-BISOUS!!! :-)
18-10-2011 16:00:00
#2 18-10-2011 16:04:47
Re : assistante maternelle : métier transitoire ou réel plan de carrière?
Tu as quel âge ? Une vingtaine d'année je crois
Qui peut dire aujoud'hui qu'on s'engage dans une activité jusqu'à la retraite ? ... Personne
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 18-10-2011 16:05:10
Bonjour les filles!
Je me demandais si le métier d'assistante maternelle peut être exercé toute sa vie ou si c'est + un métier pour une période donnée...
Je me pose la question car j'entends beaucoup d'A.M dire qu'on ne peut pas faire ça toute sa vie, que c'est pour une période donnée, etc... Pourtant moi je vois cela comme un véritable plan de carrière, sur du très très long terme quoi (si bien sûr l'avenir le permet...). Mais personnellement si je m'engage dans ce métier c'est pour l'exercer, je l'espère jusqu'à ma retraite..
Ai-je tort???
bonjour
je ne me vois pas faire ce metier jusqu' a ma retraite ( jai 39 ans)
ça fait 3 ans maintenant et je mettais dit 10 ans , le temps d'ammenager la maison etc !!!
apres y'a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis
18-10-2011 16:12:32
#5 18-10-2011 16:13:45
#6 18-10-2011 16:14:30
bonjour je pensais faire ça jusqu'à la retraite mais non ..... mais tu peux le faire .. mais vu les changements qu'il risque d'avoir
déjà on le voit ça devient n'importe quoi... ça se sent .. pleins de filles font des salles de jeux .. certaines n'ont plus le droit de faire coucher les petits dans la chambre de leur propre enfant
bientot il faudra des wc adaptés
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 18-10-2011 16:18:08
- gaelle6457
- Membre
- Site Web
Pour moi, c'est un choix de carriere. J'ai quitté mon précédent métier pour celui ci. Je prendrais ce qui est a prendre (et donnerais par la meme occasion) et pour le reste, seul l'avenir me le dira...
Dernière modification par gaelle6457 (18-10-2011 16:19:06)
#8 18-10-2011 16:23:00
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
Dans l'absolu, pour moi c'est un vrai plan de carrière que je compte mener jusqu'à la retraite malheureusement la conjoncture actuelle me fera sans doute changer d'avis: en effet moins de contrats et de plus en plus d'attentes farfelues de la part des puer....Donc seul l'avenir me le dira.....................................
Mais j'adorerais continuer car j'aime ce que je fais et ma vie telle qu'elle est!
Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!
#9 18-10-2011 16:24:15
pour le coté administratif (cool) voir tarif!
pour le coté désagréments avec les parents : voir litiges
pour le coté merveilleux des enfants : voir besoin de l'enfant
tout y est.
certains enfants sont fantastiques
mais la pupart sont.. des enfants
avec leurs crises, leurs caprices, leurs habitudes, leurs excuses (bidons)
et pour la retraite : on va se faire sponsoriser par une grd marque de mouchoirs jetables
au moins au smic pendant 20 ans on aura le smic, mais là avec les deprts, els arrivées, les avenants etc...
on aura peut être que nos yeux pour pleurer (certainement)
moi aussi je vais arreter (pres de 10 ans de metier) parce qu'il y en a marre de gerer à la place des autres, de se mettre la rate en court bouillon pour ramer quand même en fin de mois, parce que quand c'est pas les parents , ce sont les enfants qui seraient à claquer
je pense même à retourner à l'usine!
rendement et produvctivité, pour certaines ça fait peur, pour moi (j'ai donné des années durant! je connais) c'est pas plus mal... en tout cas, mainrtenant à mes yeux... c'est pas pire !
à bon entendeur ... bisous bisous
#10 18-10-2011 16:24:46
Bonjour,
Ca fait 32 ans que je suis AM, à ce moment j'avais mes enfanta encore à la maison, maintenant ils sont adultes et je suis tjr AM. La maison est que pour les petits et ça me va bien!
Avant, j'étais comptable et traductrice, ça ne me gène pas de travailler comme AM ou j'ai aussi besoin des connaissances acquis avant!!!
Je suis mon propre patron malgré que je suis salariée, c'est moi qui fait les prix et les contrats et tjr eu de travail ici, donc je n'ai pas à me plaindre.
J'apprécie tous les changements qu'il y a eu les dernières années, que je suis mensualisée, que nous avons le RAM pour sortir un peu plus avec les petits, qu'on ne se retrouve pas seul tout le temps et aussi Internet pour avoir les renseignements nécessaires pour notre travail bien complêt.
Je ne vois pas l'intêret d'aller travailler ailleurs pour gagner moins.....
#11 18-10-2011 16:26:11
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
moi à 43 ans, après voir bossé dans beaucoup de domaines variés, je pensais que je ferai assmat jusqu'à la retraite (haha) mais bon je fais ce métier depuis 2 ans et demi et je vois déja des changements négatifs dans la profession, c'est pas réjouissant du tout.....
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#12 18-10-2011 16:27:02
- choupinoute56
- Membre
- Lieu : Morbihan
- Site Web
Ah oui oui je comprends bien que seul l'avenir me le dira!!! je ne prétends pas dire je ferai ça jusqu'à la retraite et je n'en démords pas!!
C'est plutôt que je m'engage dans cette voie pour longtemps je l'espère.. Après effectivement, je conçois que l'on change d'avis en cours de route et peut être y serai-je amener également. Je me demandais plutôt si c'était possible... S'il y a des A.M qui font ça toute leur vie et qui en sont satisfaites... Ma question est plutôt dans ce sens là, est-ce une utopie de débutante (ce que je conçois, peut etre changerai-je d'avis) mais est-ce le cas de certaines d'entre vous?
:-)
#13 18-10-2011 16:27:04
pourquoi?
1- elever ses propres enfants
2- rester à la maison
3- ne plus avoir rendre de compte
4- pour le salaire
5- pour les vacances
6- facile
7- cool
8- pas de stress
9- pas de hierarchie
10- amenager son temps de travail
11- aller chez des copines
12- recevoir des copine
13- moins de travail
14- faire son menage quand on veut
15- pas de penurie de travail...STOP !!!! arretez les illusions! jeunes ou moins jeunes, c'est un metier formidable, mais il va falloir aussi prendre sur vous, faire des concessions, accepter de perdre des illusions!
1- il faut partager ce temps et ne pas negliger qui que ce soit!
2- oui, et pas facile de rester enfermée, car on ne fait pas ce qu'on veut!
3- on rend des comptes quotidiennement aux employeurs!
4- à 2.50 en moyenne il en faut des heures pour un smic!!
5- 5 semaines par an sinon c'est du sans solde!
6- tout sauf facile (lire besoin de l'enfant)
7- oui, durant la sieste quand tout est rangé et le goûter prèt! zutt ils se reveillent... !
8- que celle qui n'a aucun stress à la maison avec les enfants lève la main !
9- la puer les pmi etc... !
10- oui, quand les enfants seront tous règlés comme nous on veut ... jamais !
11- et quoi encore?
12- certainement pas durant les heures d'accueil!
13- si on ommet les rangements, amenagements, les maladies des enfants qui désorganisent tout régulièrement , les retards, les avances, les absences, les depannages... oui, bien sur !
14- oui en tre 20h et 6h du mat, on fait ce qu'on veut quand on veut !
15- faut pas rêver.... y a des hauts et des bas, des ruptures d'engagement reciproque, des desistements, des periodes sans appels (parfois plus de 6-12 mois...) des ruptures (abusives ou non) bref... de la concurence aussi !et n'oubliez pas de lire la rubrique litige
ce n'est pas parce qu'on y poste pas que nous assmat chevronnées n'avons jamais de litigesun bébé c'est beau, craquant, adorable, génial etc...
mais ça hurle, ça cri, ça pleure, ça se change, ça se nourri, ça demande des soins et de l'attention, et ce n'est pas que du bonheur!
quand ce sont les notres on fait tout sans reflechir
quand ce sont ceux des autres c'est très different!
sans compter les autres enfants accueillis, se partager sans se perdre, être présente pour tous.
les grds font des caprices, râlent, cassent parfois, renversent, n'écoutent pas parfoisetc...et les parents...
leur enfant est une merveille qui devient execrable chez vous... ils critiquent en moins de 2 le jour où il y a un soucis, et je ne parelrais aps d'argent.
le jour où il y a rupture de fée vous risquez de passer à sorcière...ne pas croire que c'est que des joies...
ceci dit quand on a la patience, la diplomatie, l'envie, la niak... on aime ce metier
mais pour les bonnes raisons !
pas pour ses illusions.
#14 18-10-2011 16:30:52
alors perso j'ai toujours su que je serais am, si,si
enfant j'etais chez une am que j'appelais "maman nounou" sans rivalite avec ma maman hein!lol ils sont amis
depuis euh ben bientot 34 ans
ma nounou habite loin maintenant mais on continue de s'appeler regulierement et depuis petite je lui disais qu'un jour moi aussi je m'occuperais "des bebes des dames"!lol
je suis passee par la case etude, j'ai travaille en creche,en clsh et aussi d'autres boulot
mais ca fait 3 ans que j'ai trouve que je m'eclate en travaillant
j'aimerais bien faire ce travail jusqu'a la retraite mais je crois que je devrais me fier a ce qui se passe concretement
le jour ou je ne trouve plus de contrats je ferais autre chose mais je me dis que je peux bosser 2/3 ans dans une entreprise et revenir au metier d'ass.mat
je ne sais pas ce que me reserve l'avenir
carpe diem
#15 18-10-2011 16:31:15
et à propos de retraite, je viens d'avoir mon rélêvé, je suis surprise et j'aurais bien plus que le SMIC car j'ai tjr eu du travail, assez d'enfants et pas de manque, donc rien à dire. Même si je ne prendrais pas cette retraite à 60 ans mais plus tard car pas assez de trimèstres car j'ai surtout élévé mes enfants. Mais je peux reduire mon travail; ce qui n'est pas possible dans toutes les professions.
#16 18-10-2011 16:32:33
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
choupinoute56 a écrit :Bonjour les filles!
Ai-je tort???
bonjour
je ne me vois pas faire ce metier jusqu' a ma retraite
( jai 39 ans)
ça fait 3 ans maintenant et je mettais dit 10 ans , le temps d'ammenager la maison etc !!!
apres y'a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis
je suis agréée depuis 11 ans et j'ai 34 ans et je compte faire ce métier le plus longtemps possible jusqu'à ce que mes os et ma santé me disent STOP...je suis partie dans cette optique...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#17 18-10-2011 16:35:18
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Je pense que ça dépend des tempéramment et des gens...
Pour ma part c'est un métier transitoire.... comme tous les autres métiers
Je crois que j'aurais du mal à me dire que pendant 40 ans (et même plus d'ailleurs) je me lèverais tous les matins pour faire la même chose à chaque fois.
justement c'est l'un des métiers ou nous ne fesons pas la meme chose tous les jours lol chaque jours est differents avec les enfants non??? et chaque année aussi car il y a du changement d'effectif chez une ass mat...c'est ce mouvement qui me plait beaucoup la rencontre de nouveaux enfants et pe...'autres ass mat ect...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#18 18-10-2011 16:35:30
et à propos de retraite, je viens d'avoir mon rélêvé, je suis surprise et j'aurais bien plus que le SMIC car j'ai tjr eu du travail, assez d'enfants et pas de manque, donc rien à dire. Même si je ne prendrais pas cette retraite à 60 ans mais plus tard car pas assez de trimèstres car j'ai surtout élévé mes enfants. Mais je peux reduire mon travail; ce qui n'est pas possible dans toutes les professions.
super
attend que le gouvernement fasse le menage avant de penser à la retraite
je suis dans la "vie active" depuis 1982
j'ai connu plusieurs gouvernements...
et ma retraite des années 80 (estimée) à diminué de moitié!!!
oui, de moitié en 30 ans...
et j'ai tout mes trimestres (Dieu merci) ...
comme beaucoup, pour survivre je devrais continuer jusqu'à 65 ans voir 67 !
mais je en purrais plus m'occuper de petits (courir, me baisser, jouer etc...)
faut aussi penser à ça
#19 18-10-2011 16:36:58
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
bonjour je pensais faire ça jusqu'à la retraite
mais non ..... mais tu peux le faire .. mais vu les changements qu'il risque d'avoir
déjà on le voit ça devient n'importe quoi... ça se sent .. pleins de filles font des salles de jeux .. certaines n'ont plus le droit de faire coucher les petits dans la chambre de leur propre enfant
bientot il faudra des wc adaptés
c'est fait!!! j'ai des wc adapté mdr
#20 18-10-2011 16:37:18
- morgalex72
- Membre
- Lieu : 42
- Site Web
Bonjour,
Moi, je suis assmat depuis 1 an et 1/2. Je ne me vois pas faire ce métier jusqu'à ma retraite. Certes, c'est très riche et très enrichissant de travailler avec les enfants... mais à force, tu as envie de sortir de chez toi. Alors, cette année, j'ai passé le CAP Petite enfance pour me donner une opportunité de plus. Et pourquoi pas travailler en collectivité d'ici quelques années. Avant, j'étais secrétaire et jamais, je ne retournerais dans cette branche. J'aime le secteur de la petite enfance...