Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-10-2011 15:43:43

royokel
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 250
Site Web

quoi mettre sur le cahier de liaison

bonjour
je décide de mettre en place un cahier de liaison c'est pas obligatoire mais c'est plus simple
la question c'est quoi mettre
dois je mettre heure par heure ce que fait l'enfant ou juste évenement particulier
je sais pas trop merci de me donner vos avis:)

Hors ligne

20-10-2011 15:43:43

partenaire publicitaire:

#2 20-10-2011 15:54:30

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

tu vas passé plus de temps à écrire qu'à t'occuper des enfants si tu écrit heure par heure ce que tu fais lol!

exemple d'un mot dans le cahier:

lundi 4 septembre
bonne journée, pas de soucis particulier, jeux, repas, sieste, et balade
bonne soirée à demain!

un autre:

journée difficile, XX à tenu tête et est allé au coin quelques minutes le matin, puis y est retourné l'après midi après plusieurs sommation de se calmer.
Sieste, repas, gommette et chanson.

merci de bien vouloir me fournir des couches pour la semaine prochaine
bonne soirée

Hors ligne

#3 20-10-2011 15:57:19

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

c'est très sommaire mais comme de toute façon tu sera obligé de faire un topo le soir, j'en avais marre de faire double emploi, donc le cahier sert de support (date, info, décompte du mois, fourniture) avec un petit récap par jour, mais je préfère en discuter le soir, surtout en cas de mot moins sympa comme l'exemple 2

Hors ligne

#4 20-10-2011 15:58:20

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

bonjour, j'ai fais des cases: transmissions- selles/urines- repas- sieste- observations.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

20-10-2011 15:58:20

partenaire publicitaire:

#5 20-10-2011 15:59:10

royokel
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 250
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

merci
je n'ai pas besoin de détailler plus ,ca me semble suffisant .
en formation ils donnent des tableaux avec des cases a remplir horaires ca me parait bizarre

Hors ligne

#6 20-10-2011 16:04:35

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

bonjour moi j'ai fait des colonnes avec date, activités, repas/bib, siestes, urines, selles, commentaires nounou/parents voilà.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#7 20-10-2011 16:07:26

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

J'en ai toujours fait. Pour Puce par exemple quand elle était tout bébé ( genre moins de 5 mois ) je notais les biberons, les couches, le comportement, le sommeil précisément. Parce que maman lisait tout dans le détail le soir venu wink C'était sérieux, précis, quelque chose dans le genre "13h30 : biberon 180mL en deux fois, rot ok, couche : un peu constipée, je gazouille mais j'ai les petits yeux alors je vais me coucher 14h : je dors j'ai un peu râlé avant, 16h je suis réveillée, j'ai faim !"

Maintenant ( 18 mois bientôt ) c'est plus pour Puce plus tard, pour le souvenir, alors c'est un joyeux bazar, c'est les activités, et la sieste en gros "12h : repas : je picore... 13h : au lit 16h : debout et j'ai très faim, j'engloutis mon gouter et on file jouer à x, y, z chose, je sais faire ça, j'aime bien faire ça, je fais une colère... "

Dernière modification par Loona84 (20-10-2011 16:08:16)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#8 20-10-2011 16:26:00

ficuse
Membre
Inscription : 25-05-2010
Messages : 2 413
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

je met en gros ce qu'a fais l'enfant dans la journée , et de temps en temps je détaille un peu plus en notant les évolutions ( il saisi un cube , il marche , il joue tout seul en racontant une histoire ...) , je met des photos de l'enfant quand il peint , dans le parc ..., je met aussi des photos (sur papier ordinaire) de certains jeux comme les puzzles , colorino et autre que les parents voient avec quoi joue leur enfant , pour les urines c'est a la demande des pe , parce qu'ils n'apprécient pas tous ce genre de détails lol
je rajoute quelques coups de tampons colorés pour faire joli ( nounours , éléphants, fleurs...) et voila  smile

Hors ligne

#9 20-10-2011 16:31:43

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

Même facon de faire que Loona84!!!
Les parents apprécient surtout pour celui qui ne vient pas chercher l´enfant et cela ne prends pas vraiment de temps!!

Dernière modification par mamydo (20-10-2011 16:32:19)

Hors ligne

#10 20-10-2011 16:50:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

royokel a écrit :

bonjour
je décide de mettre en place un cahier de liaison c'est pas obligatoire mais c'est plus simple
la question c'est quoi mettre
dois je mettre heure par heure ce que fait l'enfant ou juste évenement particulier
je sais pas trop merci de me donner vos avis:)

Et bien en fait, pour répondre à cette question, tu dois te demander pourquoi tu as envie de faire ce cahier, en quoi tu trouves qu'il serait utile. Et tu trouveras toi-même quoi y consigner. wink
Heure par heure, moi ça me parait trop, mais à toi de voire en fonction du sens que ça a pour toi de faire ce cahier et à quoi tu aimerais qu'il serve.


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 20-10-2011 16:51:11

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

bonjour,
Moi ca depend surtout de l'age de l'enfant. Pour un tout petit, je détaille tout (heures des repas, quantités, selles..., siestes....,éveil..) . Ca me prend pas longtemps car je le fais au fur et à mesure, cahier pret sur la table et comme ca pas d'oubli.
pour un "grand" c'est plus light : belle journée, bon appétit, sorties à trucmachin...

Et surtout j'utilise le cahier pour demander aux PE à ne pas oublier le renouvelement de couches, body...comme ca, noir sur blanc ils oublient rarement. Aujourd"hui par ex, j'ai inscrit une recette de gato d'anniv pour la petite (c'est tres bientot) car ils en cherchait une, en vain,  avec lait de croissance...
Le cahier fait trajet maison-parents tous les jours.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#12 20-10-2011 18:55:43

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

moi aussi je tiens un cahier de liaison car ce n'est pas tout le temps maman qui vient chercher le petit, parfois c'est papa, mami ou papi. Dans le cahier, j'ai mon planning du mois et je note l'heure des repas, des changes et des siestes. Je m'en sert aussi pour faire le recapitulatif du mois avec les heures effectuées.


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#13 20-10-2011 19:46:08

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

Hello dites moi je suis pe et je voudrai en mettre un en place pour bibou 2 car il ira chez nounou a 2 mois. Donc je voudrai mettre comme a la mater heure du bib, pipi selle, rot, mais je ne sais plus qu est ce qu il y a d autre

Hors ligne

#14 20-10-2011 20:53:26

louisepompom
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 479
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

Coucou, moi j'ai et je tiens un cahier pour chacun de mes protegés accueillis. Pour les "tout petits", je trouvais que c'etait "indispensable", tout noter pour les transmissions, pour moi c'etait important que les parents sachent à peu prés la journée de leur bébé, avec des details...selles, dodo, humeur, repas, activités, etc... J'aurai apprecié en tant que parent, donc je l'ai appliqué des mon premier contrat qui etait un bébé de 4 mois...
J'ai poursuivi pour les autres, y compris les peri, bien plus grand 4 et 7 ans. Je note surtout pour cet age, le menu du jour. Si besoin j'ajoute un commentaire, bien ou pas bien mangé (par rapport aux habitudes de l'enfant) ou si il y a une anecdote rigolote ou pas, point important, conflit, punitions...etc.
J'avoue que par contre, parfois ça me "gonfle" un peu, car je remplis le cahier sur le temps de la sieste de la l'aprem, ou lors d'un moment de calme, des fois, j'ai pas trop envie...je ne sais pas quoi noter ou je me dis que j'habitue mes pe à "savoir" tout en detail. parfois je me dis "a quoi bon, puisque je dis souvent pareil le soir au PE qui vient...", mais je continue et ne regrette pas...
Il m'arrive aussi de relir et d'en rire de mes commentaires ! Je pique aussi mes propres "anciens" menus lorsque je suis a cours d'idée.
A la fin de chaque cahier, il y a ma "fiche mensuelle", ou sont notés mes H prevues au contrat, les H reelement effectuées, les IE, les IR, heurs comp, Heures sup, Heures deduites...et ce pour chaque jour, ensuite recape du mois avec les totaux. Le PE n'a donc plus qu'a ajouter les totaux IE et IR notés, ainsi que les HC ouHS ou HD, à la mensue de base, moi je sais combien le PE me doit, lui aussi tout est "clair" et net chaque jour, pour un calcul et un montant sans "surprise" à la fin du mois. C'est bien pratique et tout le monde apprecie.

Hors ligne

#15 20-10-2011 20:54:08

louisepompom
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 479
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

J''ajoute que par contre, c'est rare quand les PE note quelques choses...

Hors ligne

#16 20-10-2011 23:15:25

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

Comme louisepompom, meme si les PE "réclament" le cahier de liaison, il est tres rare qu'eux y inscrivent quelques choses. j'ai droit à des post-il.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#17 20-10-2011 23:20:29

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

ici l'ass mat indique juste sur le cahier
sieste de :------ a-----
biberon: -----ml a ----h
17h change de la couche (elle change le petit toujours a la meme heure)
c'est tout ce qu'elle marque  et eventuellement quand il faut la ravitailler en couche ou eau

Dernière modification par garfunkel (20-10-2011 23:21:08)

Hors ligne

#18 20-10-2011 23:55:17

pioupiou
Membre
Inscription : 07-06-2006
Messages : 18
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

louisepompom a écrit :

J''ajoute que par contre, c'est rare quand les PE note quelques choses...

J'avoue que je ne note pas grand chose pour la nounou . Je marque si doliprane et à quelle heure ou si j'ai peur d'oublier quelque-chose, mais on se dit tout ce qu'il y a à savoir le temps de la transmission .
Par contre c'est vrai que je commence par lire le cahier en rentrant pour voir l'heure du dernier réveil et le déroulement de la journée car ça me donne une idée sur la soirée qu'on va passer et pour quelle heure je dois le préparer à se coucher le soir ; le papa commence aussi par le cahier quand il rentre à la maison .
Ca fait plaisir de voir des photos aussi .

Hors ligne

#19 21-10-2011 02:04:37

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

Alors moi, j'envisage aussi de faire un cahier de liaison ... après moultes recherches sur le net, j'ai fait un mix des choses que j'ai trouvé et j'ai fait des fiches toutes prêtes à imprimer que je collerai chaque jour dans mon cahier de liaison ...
J'ai passé beaucoup de temps à savoir ce que j'allais y mettre, du coup ce sera :
- Les adresses et numéros utiles
- Les renseignements sur l’enfant et sa famille
- Les personnes autorisées à venir chercher l’enfant
- Une petite présentation de moi (pour les souvenirs)
- Les copains chez l’assistante maternelle (même chose pour les souvenirs)
- Le déroulement de la journée (siestes, repas, maladies / soins, activités, …)
- Les photos de la semaine : activités, sorties, progrès, nouveautés, … (après accord des parents)
- Les chefs d’œuvres de l’enfant (coloriages, dessins, peintures, …)
- La feuille de présence mensuelle (bon là j'ai trouvé un modèle sur le net ... mais cette page reste à revoir ... D'ailleurs Louisepompom si tu veux faire partager ta feuille de présence je suis preneuse pour y jeter un oeil big_smile  )

Mes pages sont joliment écrites avec des petits dessins pour égayer l'apparence et très colorées ...

Mais bon mon cahier n'est pas encore en pratique, puisque je n'ai pas commencé mon activité d'ass mat ... mais j'espère qu'il sera suffisamment complet et pratique et surtout qu'il sera utilisé par les parents aussi smile En tout cas, j'essaierai de le rendre le plus attirant possible !

J'imagine que j'apporterai surement des modifications en l'utilisant pour les suivants ...


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#20 21-10-2011 09:44:20

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : quoi mettre sur le cahier de liaison

bonjour ,9 ans que je fais des cahiers de transmition :
au debut ,c'etait de vrai roman !!! mais au fil des années ca commence à me souler !

donc j'averti les parents que temps que bébé est petit et que rien n'est encore trop calé ,je note mais certains jours je ne le fais pas (en general ,le vendredi car les enfants partent plus tot ) !

une fois que les enfants grandissent ,je dis aux parents que je noterai que 2 ou 3 trucs (genre couche ,,vacances ,maladie ),je dis les repas et sieste oralement .

pour moi voici comment je note :

siestes :  9h/10h       13H / 15h30

repas :  11h45  courgette dinde laitage( bien mangé)

gouter :16h     compote laitage ou autre

selles : 1 ,2

lavage nez si il y a besoin

de temps en temps ,je rappelle les activitées faites à la semaine .

et une fois que tout est calé repas ,sieste etc ,je ne note presque plus rien voir j'arrete le cahier !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB