Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2011 12:20:10

masama
Membre
Site Web

1er rendez vous avec l'assistante sociale

Bonjour a toutes

J'ai rendez vous mardi matin a la mdsi pour mon 1er rendez vous avec l'assistante sociale , a vrai dire je ne m'attendais pas a ce rendez vous je pensais que la puéricultrice viendrais directement a mon domicile hors la c'est moi qui me déplace . Pourquoi est faire ce rendez vous? Que va me demander l'assistante sociale? j'ai le tress qui monte , j'ai peur de ne pas répondre correctement a une question , ou mal m'exprimer , mal me faire comprendre par cette dame.J'ai tellement envie de faire ce metier que j'ai peur de me planter .

23-10-2011 12:20:10

partenaire publicitaire:

#2 23-10-2011 14:23:40

meryam76
Membre
Site Web

Re : 1er rendez vous avec l'assistante sociale

bonjour,tu sais ca fait 2 ans que je me prépare a ce metier,2 ans de stress ...plein de question,et la peur de n'a pas ruéssir mon projet d'assistante maternelle,et juste un mois avant l'entretien je me suis dit ,j'ai le courage,j'aime ce metier,j'ai tout préparer pour la sécurité des enfants et leur confort,alors pourquoi la peur,j'ai un objectif ,et je vais arrivé.
alors le jour x,j'ai rester moi meme,naturel,et bien organisé dans mes reponse sans rien oublier .et pour cela ce forum ma bien aider,j'ai préparer un papier avec une liste de question,pour ne pas avoir des surprise.et aujourd'hui j'ai eu 3 agrémant d'un seul coup,et j'ai mon bébé en plus.

alors avec une bonne confience en soit ,tu va y arrivé,et sache que une fois tu va voir la personne en face,tout le stress tombe.
bon courage

#3 23-10-2011 15:00:43

masama
Membre
Site Web

Merci beaucoup meryam de ta réponse , comme tu dis c'est beaucoup de stress surtout que je ne m'attendais pas du tout a aller voir une assistante sociale , je pensais que la puer alait venir voir chez moi et par la meme occasion on passerais l'entretient oral , mais bon je me rassure comme je peut , je me dis que j'aime ce metier , comme toi ma maison est équiper de toutes les sécurités enfants , je me dis il n'y a pas de raison.... mais bon .
Certaine d'entre vous ont elles eu ce rendez vous a la mdsi? Pouvez vous me dire a peu pres ce qui va m'etre demandé? Faut il que j'emmene des papiers? olala sacré stress!!

#4 23-10-2011 18:47:10

melimelo30
Membre
Site Web

Coucou,
Moi aussi tout comme toi j'avais eu mon 1er RDV à la PMI avec une infirmière PMI car elles se répartissent les dossiers pour le suivi avec la puer ...
Ce jour là, c'était un entretien comme les autres ont eu chez elles ... motivations, questions sur mes connaissances, ...
Suite à ce RDV nous avons fixé un 2ème RDV pour la visite de ma maison !

Je te conseille d'aller jeter un oeil dans la partie visite de la puer pour voir un peu les questions qui sont posées smile

Sinon, tu n'as rien à apporter de particulier ... juste toi et ta grande motivation, ton plus grand sourire et ton envie d'avoir cet agrément ! Reste toi même et n'hésites pas à dire que tu ne sais pas si une question te pose problème ... dis lui que tu attends beaucoup de cette formation pour combler ces manques !

Bon courage !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

23-10-2011 18:47:10

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2011 19:03:06

pitchounettes34
Membre
Site Web

bonjour ,

Chez nous aussi , le premier entretient à lieu dans les bureaux de la pmi et ensuite seulement la puer vient visiter notre maison.  Pour ma part elle m'a posée les questions de bases qu'on trouve sur le fofo, pourquoi faire ce métier, en avais je parlé avec mon mari et mes enfants puis des questions sur mes connaissances, à quel âge un enfant fait ceci ou cela (je me souviens pas dans le détail).

Au conseil général on m'a dit que s'était pour que les puéricultrices soient plus objectives dans leur évaluation et ne se laisse pas influencer par l'ambiance du logement de l'assmat (une déco qui ne plaira pas  ou autre), qu'elles evaluent la personne et pas son environnement. Puis dans un second temps elles évaluent la sécurité et l'aménagement du logement.

Donc ne stress pas, soit toi même, ca va bien se passer smile

#6 24-10-2011 08:59:49

tiphain
Membre
Site Web

bonjour,

Pense à préparer le montant de tes revenus et les charges du foyer pour l'assistante sociale car elle peut te les demander. Sinon reste toi même.
Je croise les doigts pour toi

#7 24-10-2011 11:35:17

masama
Membre
Site Web

Merci a vous toutes de me soutenir , j'espere que je vais tomber sur quelqu'un de sympa , et je vais lire la partie visite de la puer pour me préparer le mieux possible.
Par contre depuis que j'ai envoyer mon dossier , toust va tres vite , rdv avec assistante sociale , rdv pour la reunion d'information , pensez vous que d'ici la fin de l'année je puisse etre agrée? Cela a été aussi rapide pour vous? Ou est ce que le premier rdv est souvent rapide mais apres ça traine un peu plus? Merci encore de votre soutien et de vos conseils

#8 24-10-2011 23:31:49

masama
Membre
Site Web

Re bonjour

Désolée de vous solliciter encore une fois , mais la vraiment je stress pas mal , mon rendez vous approche serieusement et j'ai l'impression que je vais etre a coté de la plaque . Rien que la question :" Pourquoi voulez vous faire ce metier ?"  m'effraie .
La vérité c'est que je veux faire ce métier car j'adore les enfants , j'aime prendre soin d'eux , faire en sorte qu'ils se sentent bien , qu'ils soient heureux , j'aime partager leurs jeux , leur créativité , j'aime leur apprendre tout un tas de chose , leur transmetre mes connaissances , les voirs s'éveiller , s'ouvrir au monde qui les entoures , grandir tout simplement , mais je veux aussi faire ce métier car il me permet de concilier vie privée et vie professionelle , il me permet de continuer de rester avec mon propre enfant , est ce une bonne idée de lui dire ça? ne va t'elle pas croire que rester avec mon fils est ma priorité?

#9 25-10-2011 21:01:20

masama
Membre
Site Web

ça y est j'ai eu mon entretien ce matin , j'espere que cela s'est bien passé , l'assistante sociale était tres gentil mais peut expressive donc je ne sais pas si mes réponses l'on satisfaite . Par contre je pense m'ettre mise en danger moi meme car quand elle m'a demander si quelque chose me poserais soucis , je lui ai parler de l'éventualité de parents végétariens car ne connaissant pas du tout je ne savais pas si cela était bien raisonnable de nourrir un petit enfant de cette maniere , elle m'a demandé donc ce que je fairais si tel était le cas et je lui ai répondu que je me renseignerais aupres d'un professionelle pour me renseigner a savoir si cela n'était pas dangereux pour l'enfant , si il ne risquait pas une carence , j'ai dut bcp me justifer a ce sujet  , elle m'a demander alors ce que je fairais en cas de parent musulman qui donc me demanderais une alimentation différente pour leur enfant , je lui ai répondu que cela ne me dérangeais pas du tout , c'est leur religion je respect , enfin j'ai dut longuement me justifier pour lui faire comprendre que c'étais pas le fait qu'il soit nourri de maniere différente qui me gene mais simplement que je ne savais pas si cela étais pas dangereux pour l'enfant mais que si un medecin m'assuré que cela été tout a fait possible sans que l'enfant ne manque de quoi que ce soit alors je n'y voyais aucun incovénient . Ensuite elle m'a demandé ce qu'il été vraiment important de respecter pour moi , je lui ai dit la politesse , et l'a elle me demande ce que je ferais en cas de refus des parents que j'oblige leur enfant a etre poli , et l'a  bhé je sias pas quoi dire , je lui ai avoué que je ne savais pas puisque je ne peut pas obliger des gens a changer leur mode d'éducation mais en meme temps pour moi c'est impassable qu'un enfant ne soit pas poli , que c'etais le savoir vivre et que ça faisait partie de la vie en communoté , que chacun respect l'autre Et quand elle m'a demandé ce qui me ferais refuser un contrat je n'ai pas trop quoi sut dire non plus . Au final ça a durée 1h30 et elle viens chez moi dans 2 semaines alors que j'aurais meme pas encore eu ma reunion d'information qui est dans 1 mois , mais elle m'a dit que pour elle ça faisait trop loin car apres il falait qu'elle fasse son . Elle m'a dit de réviser pour la prochaine fois , les rapport avec les parents je pense que c'est car c'est a ses questions que je n'ai pas répondu au tres vaguement , la maniere dont je compte présenter mon travail a des futurs patrons , le role de la pmi et du conseil général. Pareil je sais pas si j'ai bien répondu quand elle m'a demandé une journée type avec 2 enfants , je lui ai dit qu'il été difficile de répndre ne sachant rien de cet enfant , ni l'heure a laquelle il arrive et repart , son age , ses heure de repas et de sieste , elle m'a dit , avec un efnant de 18 mois et un bébé de 4 mois , je lui ai répondu que le principal étant de respecter le rytme de chacun , que pendant la sieste du plus jeune , on pouvais faire des activité avec le plus grand , des jeux qui peuvent etre dangereux pour le plus petit par exemple comme les perles , qu'une fois les enfants reposer et repus on puvais aller se balader si le temps le permettait et si accord des parents , ou bien faire une activité a la maison avec les deux mais quelque chose qui interesse tout le monde comme des comptines ou des marionnettes . en gros voila je ne sais pas trop quoi en penser en meme temps je n'ai que mes connaissances personnelles et celles receuilli ici , puisque je n'ai pas encore fait la reunion d'information . qu'en pensez vous?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB