Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-10-2011 11:06:22

CANYON74
Membre
Site Web

Difficultés avec un enfant de 2 ans

Bonjour,

Je garde depuis avril dernier un petit garçon qui avait 2 ans et deux mois. C'est un enfant que je connais bien puisqu'il est mon voisin direct. Je savais que ca n'allait pas être simple car c'est un petit garçon dont le caractère  n'est pas très ouvert et qui ne se donne pas facilement, mais je pensais que je pourrais gagner sa confiance.

C'est un enfant qui joue peu seul, qui refuse souvent les activités à la maison ou même au relais. Il y a eu des améliorations mais très peu, j'ai l'impression de stagner, de perdre ma patience et surtout de ne pas avancer. Je souhaite rester professionnelle mais j'avoue que le fait de me remettre en question régulièrement ne change rien, j'ai beau lui expliquer que ses parents vont revenir, qu'ils ne l'abandonne pas mais qu'il est normal qu'ils aillent travailler, qu'ils l'aiment.... que c'est un grand garçon et que je suis là pour m'occuper de lui, pour lui apprendre des choses.... bref, si vous avez d'autres formules que vous pensez plus adaptées, n'hésitez pas.

J'en discute beaucoup avec mon mari, qui me conseille de "ne pas me prendre la tête", que je n'ai pas une obligation de résultat, que malheureusement, je ne changerai pas le comportement de cet enfant qui est conditionné dans une attitute plutôt négative... qu'il sait bien que je fais mon maximum mais que dans ce cas, je ne ferai pas de miracle. Mais que faire quand il arrive le matin et qu'il se braque d'entrée en refusant toute activité ? Le laisser seul ? S'isoler ? Comment lui faire comprendre que je suis là pour lui et que j'aimerais vraiment qu'on passe de bons moments ensemble ?

La séparation avec la maman le matin est très longue (souvent 15 minutes), il arrive, il est au cou, à 32 mois maintenant, descend des bras, y remonte. Il semble triste, pleure souvent. Lorsque mon fils de 9 ans est à la maison, il est content de jouer avec lui, mais du coup il l'étouffe. De mon côté, je me dis que mon fils est un allié mais que ce n'est pas son travail.

Je vous précise que je garde un autre petit garçon de 15 mois qui arrive le matin avec le sourire et le garde toute la journée. La séparation avec les parents le matin ne dure pas plus d'une minute. Ca me rassure et me permet de me dire que cette situation ne vient pas que de moi, puisqu'avec d'autres enfants ca fonctionne bien. J'ai aussi gardé une petite de 4 mois en dépannage cet été et j'ai un periscolaire de 3 ans et demi.

Cette garde me fait perdre beaucoup d'énergie et on sait tous combien nous en avons besoin dans notre vie professionnelle mais  il faut aussi en garder pour notre vie familiale.

Je suis vraiment désemparée et j'aimerais pouvoir échanger avec d'autres assistantes maternelles qui j'espère comprendront l'impasse dans laquelle je me trouve. Je vais régulièrement au relais où je peux aboder les sujets.

Merci d'avance à toutes de me faire partager vos expériences et de m'aider un peu dans la mienne.

Cordialement

25-10-2011 11:06:22

partenaire publicitaire:

#2 25-10-2011 11:14:20

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant de 2 ans

deplac11.jpg

#3 25-10-2011 11:19:26

CANYON74
Membre
Site Web

Bonjour,
Difficile de savoir ou poster un sujet... Du coup dans quelle rubrique est ce déplacé ?
Cordialement.

#4 25-10-2011 11:24:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

4I a fait le changement de position du sujet wink

as tu pensé a demandé le passage de la puer ?
qu'en dit la maman ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

25-10-2011 11:24:13

partenaire publicitaire:

#5 25-10-2011 11:59:28

CANYON74
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis en attente du passage de la puer suite à mon extension d'agrément, je pensais bien aborder le sujet avec elle. Mais comment aborder le sujet avec les parents ? Pas facile car inévitablement, ils vont se sentir jugés...

Les parents ne semblent pas se rendre compte de la situation.... Et il est également difficile pour moi d'aborder le sujet tel que j'aimerais le faire car ce sont des voisins.... Les parents sont très patients, et acceptent bcp de choses de la part du petit. Par exemple, cela fait plus d'un an qu'ils restent avec lui le soir pour qu'il s'endorme, il se réveille encore plusieurs fois par nuit. De mon point de vue il ne se sent pas en sécurité, ce qui explique le côté triste et pas très ouvert.

Ce petit garçon a une grande soeur (18 ans) et un grand frère (21 ans) d'un premier mariage du papa qu'il ne voit pas souvent, il n'y a pas bcp d'autres enfants autour de lui, mais bcp d'adultes.

En même temps, il arrive de 2 semaines et demi de vacances avec sa maman (papa était resté travailler), je dois aussi lui laisser le temps de se réadapter, mais systématiquement, c'est pareil, la période après les grandes vacances du 15 aout au 6 octobre, il n'y avait guère eu d'améliorations.

J'ai déjà glissé à plusieurs reprises, le refus d'activité, au relais, à la maison, la tristesse due à la séparation et la maman voit bien que le comportement du petit est différent que mon fils soit là ou pas.

Bonne journée, à celles qui travaillent et bon repos aux autres.

#6 25-10-2011 12:16:21

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

déjà écourté aurevoir de la maman essayé de passer de 15min à 10 pour commencer et ensuite à 5min, donc en parler à la maman, ensuitele faire réagir a des jouets de son age ou faire des activités pour le stimuler le rendre curieux... votre fils c'est comme un grand frère, faites le participer un petit peu et après faut dire à l'enfant que votre fils doit aller travailler ( faire ses devoirs) et que l'autre enfant veut jouer avec lui et vous aussi...

#7 25-10-2011 20:18:41

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien d'abord, en ce qui concerne les activités, je dirais qu'à un peu plus de 2 ans, un enfant n'a pas besoin d'activité. Il peut très bien jouer seul et inventer, expérimenter tout un tas de chose seul.
Beaucoup de collégues se croient obligées de proposer des activités, ce n'est absolument pas nécessaire.
A cet âge, un enfant sait exactement ce dont il a besoin, ce qu'il doit ''travailler'' pour progresser.
Nous, notre travail, c'est de lui mettre le materiel nécessaire à disposition. Point.
Certains de leur jeux nous paraissent à nous adulte, insignifiant, alors qu'en fait, ils sont en train de faire une expérience très interressante et importante.
Moi, j'aurai tendance à dire, laissons les tranquille, intervenons le moins possible, permettons à leur imagination de se développer.

Ensuite, pour les pleures, et bien il y a un autre post sur le même sujet. Va y faire un tour, il y déjà pas mal de choses proposées. smile

Dernière modification par Ladybug (25-10-2011 20:20:03)

tdnr.jpg

#8 25-10-2011 20:31:58

CANYON74
Membre
Site Web

Bonsoir,

Ladybug, je partage ton avis en ce qui concerne les activités, avec le petit de 15 mois que je garde, c'est exactement comme ça que ça se passe, je n'impose jamais des activités aux enfants. Par exemple, quand nous coupons les fruits avec le plus grand pour la compote, selon son envie il particpe ou non, plus ou moins longtemps, pareil pour la pâte à modeler ou autre.... Si je parle de proposition d'activités, c'est que sinon, il reste assis sur le lit évolutif dans la chambre en ayant des sanglots, il ne joue pas, alors qu'il a des jeux adaptés à son âge à disposition, gros légo, kapla, cubes, puzzles, little people... mon fils lui a même laissé un bac de voitures. Il y aussi des albums photos que j'ai fabriqué avec des photos d'animaux.... 

Aussi souvent que possible, nous partons en ballade dans la nature, au parc... l'occasion de découvrir et d'observer tout un tas de choses. Nous faisons du vélo...

Un enfant de cet âge doit pouvoir s'occuper seul, sauf que quelle position dois-je adopter s'il reste seul à attendre ?

#9 25-10-2011 20:42:49

myriem
Membre

Je serais plutôt de l'avis de Ladybug ; il y a des enfants taciturnes , d'autres joyeux , plein de vie ;  cet enfant étant entouré d'adultes et de très peu d'enfants ,se sent peut-être " agressé "  par ceux que tu gardes . Il pleure car ce monde lui est étranger , les rires et cris des autres petits l'agacent sans doute ; je pense qu'il faut laisser faire le temps de s'habituer à cette cohabitation et puis il va grandir aussi .....mais peut-être que c'est un enfant solitaire à l'opposé d'autres .

Ce qu'il faudrait éviter ce sont les comparaisons ; ce n'est pas facile car chaque enfant à un environnement familial différent des autres .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 25-10-2011 21:59:58

Ladybug
Membre
Site Web

CANYON74 a écrit :

Bonsoir,

Ladybug, je partage ton avis en ce qui concerne les activités, avec le petit de 15 mois que je garde, c'est exactement comme ça que ça se passe, je n'impose jamais des activités aux enfants. Par exemple, quand nous coupons les fruits avec le plus grand pour la compote, selon son envie il particpe ou non, plus ou moins longtemps, pareil pour la pâte à modeler ou autre.... Si je parle de proposition d'activités, c'est que sinon, il reste assis sur le lit évolutif dans la chambre en ayant des sanglots, il ne joue pas, alors qu'il a des jeux adaptés à son âge à disposition, gros légo, kapla, cubes, puzzles, little people... mon fils lui a même laissé un bac de voitures. Il y aussi des albums photos que j'ai fabriqué avec des photos d'animaux.... 

Aussi souvent que possible, nous partons en ballade dans la nature, au parc... l'occasion de découvrir et d'observer tout un tas de choses. Nous faisons du vélo...

Un enfant de cet âge doit pouvoir s'occuper seul, sauf que quelle position dois-je adopter s'il reste seul à attendre ?

Peut-être juste lui dire: tient, dit donc, la journée va te parraitre drolement longue si tu ne fais rien. Tu sais, je pense que ta maman serait contente aussi pour toi si tu t'amusais.
Des choses comme ça?

tdnr.jpg

#11 25-10-2011 22:51:40

CANYON74
Membre
Site Web

Je ne cesse d'avoir ce genre de paroles. Je lui ai bien expliqué qu'il était normal que ses parents aillent travailler, que j'étais là pour lui pendant que ses parents travaillaient, que quand ils ne travaillaient pas, il le gardait. Je lui ai dit que j'étais là pour le protéger, pour le caliner quand il avait besoin....

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il soit gêné par les autres enfants que je garde car je n'en garde qu'un autre en même temps qui a 15 mois et qui est plutôt "à l'aise dans ses baskets"....

Bonne soirée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB