Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-11-2011 12:07:59

manounoute
Membre
Site Web

Se forger du caractère

J'ai commencé il y a 3 ans, j'ai eu la chance d'avoir des parents avec lesquelles ca se passent bien, voir très bien. Il y a pu avoir des différents parfois mais on a réglé cela intelligemment.

J'ai la chance de garder deux chouettes louloutes, mais là j'avoue je sature des pe d'une des puces. Je suis comme bloquée à ne pas savoir quoi dire. Le papa à du bagout, la maman une certaine prestance et moi je n'arrive à rien sortir. Pourtant on a pas mal de point de divergences....J'avoue je suis fatiguée. Aucune envie de démissionner. Mais tous les jours il y a un truc, des retards, des discussions sur les cp.... J'aimerai me forger le caractère. Crier un bon coup, mais je sais qu'ils arriveraient à me déstabiliser.

La situation amène aussi des discussions avec zhom qui ne comprend pas que je ne sois pas plus dur...Avez vous connus ca, comment vaincre ses blocages???

Si j'ai mal placé mon post j'en suis désolée...

03-11-2011 12:07:59

partenaire publicitaire:

#2 03-11-2011 12:23:55

2mesfilles76
Membre
Site Web

Re : Se forger du caractère

Bonjour,

Oh oui j'ai connu (et je connais encore) ça........Quand on est une bonne poire qui dit amen à tout , pas facile de se rebeller.
Perso, je suis obligée de faire abstraction de ma nature pour réussir à me faire entendre.
La seule fois où j'ai eu à remettre à plat certaines choses avec des pe (respects des horaires en l'occurence), cela a fini par un licenciement: ce qui me confirme que quand t'acceptes tout tout va bien et si tu fais respecter le contrat , t'es une méchante......

Bref, tout ça pour dire que c'est un travail de tous les jours: ne laisse pas trâiner les petites choses qui te dérangent, règle les tout de suite, n'attends pas d'avoir un vase qui déborde car là il sera trop tard.....

L'idéal est de noter ce que tu as à leur dire ainsi que tes arguments pour ne pas te laisser destabiliser, informe toi bien sur le sujet en question pour avoir toutes les bonnes réponses et tu seras plus en confiance.

Bon courage

Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

#3 03-11-2011 12:50:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Alors moi mon soucis c'est que j'ai tendance à dire oui... puis réfléchir et me dire oh ben zut me suis faite avoir!
Donc régle n°1: bien écouter la demande et ne jamais répondre dessuite,
régle n°2: m'informer sur le sujet et me dire ce que JE pense (et penser à ma famille)
régle n°3: mettre par écrit ce que je pense

Enfin je peux lire mon papier aux pe ou le transmettre (via le cahier de correspondance)

Si cela ne suffit pas:
régle n°4: menacer
régle n°5: mettre les menaces a exécution

tongue

C'est loin d'être facile!!! J'ebn sais quelques choses!!! Mais qu'est ce que ça fait du bien quand on y arrive!!!

#4 03-11-2011 13:01:49

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Oh que j'ai connu oh que oui !!!! et ça fait pas si longtemp que j'ose dire les choses,mais il le faut sinon on se fait "bouffer" comme on dit et à force de supporter et de rien dire ça finit par clasher un jour ou l'autre alors il vaut mieux prendre sur soi et parler avec les parents ,faut se lancer après on est beaucoups mieux je t'assure .
C'est pas facile ça c'est sur de se lancer ,mais moi maintenant je n'hésite plus ,je reste courtoise ,mais je suis ferme avec le sourire et ça passe ,bien sur j'ai moins le sourire si on se fiche de moi ,là je discute mais moins gentillement ,mais ça m'est arrivé 2 fois en 16 ans d'accueil smile
Par contre je m'impose beaucoups plus pour pleins de choses ,alors qu'avant non et je le dit dès les 1ers entreteins ,comme ça les parents savent à quoi s'attendre .
Allez ,du courage ,la première fois est toujours la plus dure ,ensuite ça va tout seul smile

Dernière modification par corinette68 (03-11-2011 13:09:42)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

03-11-2011 13:01:49

partenaire publicitaire:

#5 03-11-2011 13:23:43

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Bonjour,
me suis fait avoir sur un de mes 1ers contrats : j'acceptais beaucoup de choses donc pas possible pour moi, vu mon caractère de revenir en arrière ....
Du coup, quand on a déménagé et donc que j'ai repris des nouveaux contrats, j'ai tout de suite annoncé la couleur et j'ai blindé le contrat ! Comme ça les parents sont prévenus et dès la 1ère fois où ça ne me convient pas, je le dis de suite comme ça pas de surprise après.
Par contre, je dirai comme cancoillotte, quand on te demande quelque chose, ne te précipite pas pour répondre, tu prends bien le temps d'y réfléchir. Bon courage car ce n'est pas évident.

Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

#6 03-11-2011 13:46:28

4i.modo
Membre
Site Web

quand on me demande des heures en +
j'ai appris à dire: "attendez, faut que je verifie si ça va..."
et je vais au calendrier à l'autre bout de a piece lol
ça me laisse le temps de reflechir ... wink

sinon y a l'excuse de  "je vois ça avec mon mari, je crois qu'il a prevut un truc... je vous dirais demain"

et toujours : big_smile (sourire commercial)

#7 03-11-2011 13:52:45

myriem
Membre

Tu peux leur dire aussi : " moi , je comprends pas , avec tous les parents que j'ai eu , ils respectaient tous le contrat , ils savaient ce que voulaient dire ce mot " contrat " et ça nous a éviter bien des litiges ;'

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 03-11-2011 14:54:37

manounoute
Membre
Site Web

Je leur serine constamment voilà le soucis et pour les quart d 'heure, les demi heures en plus, je ne suis pas prevenu d'avance...

#9 03-11-2011 15:18:22

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

tu les comptabilises et tu leur demandes de les payer je ne vois pas ou est le problème manounoute???

#10 03-11-2011 15:23:08

manounoute
Membre
Site Web

Bien sûre que je les comptabilise, c'est evident, c'est juste que malgré mes rappels à l'ordre trop gentils surement ils s evertuent à être constamment en retard sans avoir la politesse de me prevenir ou alors 5 minutes avant d'arriver alors qu'ils ont plus d'une demi heure de retard. J'ai également des soucis avec eux pour la pose de mes cp. De cette année ainsi que ceux à venir. Et ce sont des parents à qui je rappelle constamment les choses. Par exemple pour mes vacances d'hiver je leur ai donné les dates depuis debut septembre et encore ce matin on joue les étonner à me dire que ca change tout et ca ne convient pas.... Et avec eux je suis bloqué. Allez savoir pourquoi.

J'ai toujours su instaurer un dialogue avec les parents en cas de soucis. Mais eux écoutent d'une oreilles distraite et c'est à peine si je ne vois pas un sourire narquois sur leur visage.

Je répète les choses depuis MArs...Je ne sais plus comment les prendre.

#11 03-11-2011 15:25:20

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

si l'oral ne marche pas reste l'écrit fait un courrier

#12 03-11-2011 15:55:14

2mesfilles76
Membre
Site Web

manounoute a écrit :

Bien sûre que je les comptabilise, c'est evident, c'est juste que malgré mes rappels à l'ordre trop gentils surement ils s evertuent à être constamment en retard sans avoir la politesse de me prevenir ou alors 5 minutes avant d'arriver alors qu'ils ont plus d'une demi heure de retard. J'ai également des soucis avec eux pour la pose de mes cp. De cette année ainsi que ceux à venir. Et ce sont des parents à qui je rappelle constamment les choses. Par exemple pour mes vacances d'hiver je leur ai donné les dates depuis debut septembre et encore ce matin on joue les étonner à me dire que ca change tout et ca ne convient pas.... Et avec eux je suis bloqué. Allez savoir pourquoi.

J'ai toujours su instaurer un dialogue avec les parents en cas de soucis. Mais eux écoutent d'une oreilles distraite et c'est à peine si je ne vois pas un sourire narquois sur leur visage.

Je répète les choses depuis MArs...Je ne sais plus comment les prendre.

J'ai connu la même chose: des retards de 45 minutes et pas d'appel.
Des rappels pour tout un tas de choses manquantes dans le sac (changes, couches, produits de toilette....). Et quand j'en ai eu vraiment trop marre et que j'ai demandé à ce qu'on me passe au moins un coup de fil en cas de retard (pour que je puisse maintenir ou annuler un éventuel rdv) , on m'a dit non et que je manquais de souplesse........Au final j'ai été licenciée....

mais je ne regrette pas d'avoir dit ce que je pensais de ces retards quotidiens, je regrette juste de ne pas l'avoir fait dès le départ!!

Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB