Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-11-2011 14:27:00

Chrystel56
Membre
Lieu : Côte Ouest
Inscription : 23-01-2011
Messages : 66
Site Web

Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Bonjour à toutes,

Je me permets de venir vous exposer mon problème. Actuellement, je garde 2 puce : I. et L.

Voilà, j'ai commencé à garder la petite L. (44h/sem) en juin dernier. Comme juin, juillet et août étaient "un peu (beaucoup) à la carte", j'ai dû me faire payer AU REEL.
Depuis septembre, j'ai commencé la mensualisation.
Voilà qu'en octobre, la maman de la petite change de travail et change d'horaires.
Maintenant, c'est le papa qui m'annonce qu'il change de travail et commencera le 1er décembre prochain. Les nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas du tout.
Je précise que personnellement j'ai 3 enfants. Je ne veux pas les négliger et souhaiterais avoir un peu de temps pour être disponible pour eux aussi quand même.
Le papa est venu me parler de ses nouveaux horaires et a fondu en larmes devant moi, car il savait que les horaires étaient contraignants, il se sentait coupable...et que ça ne me plairait pas. Il m'a dit qu'ils ne voulaient pas que sa fille ait une autre nounou que moi, qu'ils m'appréciaient énormément... (Flatteur et agréable à entendre, certes) mais voilà, tous les jours de la semaine sont différents et 3 grosses journées de plus de 10h posent problème :
- mercredi : 8h45 - 19h00
- jeudi : 8h45 - 19h00
- vendredi : 8h30 - 18h30. avant le vendredi, je terminais à 17h30.
Que faire ? Ma propre petite famille n'est pas du tout enchantée que je termine si tard. Cette petite L. accapare beaucoup de mon temps et effectivement, pas une minute pour moi et les miens en semaine : impossible de prévoir des rendez-vous, je n'arrive même plus à aller aux réunions (pourtant importantes) prévues aux écoles...En bref, je ne m'y retrouve pas du tout avec ces changements.
Que pourrais-je proposer aux PE comme "arrangements" ? Auriez-vous des solutions à m'apporter ?
J'attends vos conseils avec impatience.

Hors ligne

06-11-2011 14:27:00

partenaire publicitaire:

#2 06-11-2011 14:31:56

nini1980
Membre
Inscription : 08-10-2011
Messages : 127
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Il n'y a pas d'arrangement à part celui de refuser l'avenant des nouveaux horaires et à ce moment là, ils devront vous licencier.

Vous devez aussi penser à votre famille et de ce que vous expliquez, vous n'avez plus le temps de rien faire alors avec de nouveaux horaires plus contraignants. sad

Hors ligne

#3 06-11-2011 14:37:27

Chrystel56
Membre
Lieu : Côte Ouest
Inscription : 23-01-2011
Messages : 66
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Voilà, oui, il n'y a plus d'équilibre. Leur fille passe avant les miens et là, j'ai du mal. Je ne conçois pas les choses comme cela.
Bien sûr qu'il m'a émue en fondant en larmes et en me disant qu'il voulait absolument me garder, mais j'ai quand même trouvé cela "démesuré".
Les PE m'ont tout de suite tutoyé, sans me demander si ça me convenait. Ils sont en plus "un peu trop à l'aise" avec moi, je trouve.
Je me sens démunie. J'aime cette petite L. bien sûr, mais quand même. Je ne veux pas devenir corvéable à merci. C'est un peu le sentiment que j'ai depuis que j'ai commencé à la garder. Les horaires changent, on me dit : maintenant, ce sera telle heure, telle heure...limite, on ne me demande pas mon avis...Qui suis-je alors ?
J'ai besoin de votre aide mesdames. ça m'empêche de dormir...et mon  moral en prend en coup.

Dernière modification par Chrystel56 (06-11-2011 14:48:54)

Hors ligne

#4 06-11-2011 14:53:01

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Chrystel56 a écrit :

Bonjour à toutes,

Je me permets de venir vous exposer mon problème. Actuellement, je garde 2 puce : I. et L.

Voilà, j'ai commencé à garder la petite L. (44h/sem) en juin dernier. Comme juin, juillet et août étaient "un peu (beaucoup) à la carte", j'ai dû me faire payer AU REEL.
Depuis septembre, j'ai commencé la mensualisation.
Voilà qu'en octobre, la maman de la petite change de travail et change d'horaires.
Maintenant, c'est le papa qui m'annonce qu'il change de travail et commencera le 1er décembre prochain. Les nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas du tout.
Je précise que personnellement j'ai 3 enfants. Je ne veux pas les négliger et souhaiterais avoir un peu de temps pour être disponible pour eux aussi quand même.
Le papa est venu me parler de ses nouveaux horaires et a fondu en larmes devant moi, car il savait que les horaires étaient contraignants, il se sentait coupable...et que ça ne me plairait pas. Il m'a dit qu'ils ne voulaient pas que sa fille ait une autre nounou que moi, qu'ils m'appréciaient énormément... (Flatteur et agréable à entendre, certes) mais voilà, tous les jours de la semaine sont différents et 3 grosses journées de plus de 10h posent problème :
- mercredi : 8h45 - 19h00
- jeudi : 8h45 - 19h00
- vendredi : 8h30 - 18h30. avant le vendredi, je terminais à 17h30.
Que faire ? Ma propre petite famille n'est pas du tout enchantée que je termine si tard. Cette petite L. accapare beaucoup de mon temps et effectivement, pas une minute pour moi et les miens en semaine : impossible de prévoir des rendez-vous, je n'arrive même plus à aller aux réunions (pourtant importantes) prévues aux écoles...En bref, je ne m'y retrouve pas du tout avec ces changements.
Que pourrais-je proposer aux PE comme "arrangements" ? Auriez-vous des solutions à m'apporter ?
J'attends vos conseils avec impatience.

Bonjour,
pas vraiment de solution, soit vous accepter l'avenant avec les nouveaux horaires, soit le pe vous licencie et recherche une am qui accepte les horaires.

Hors ligne

06-11-2011 14:53:01

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2011 15:46:04

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Bonjour,

Vous pouvez proposer aux parents de prendre une babysitter pour le mercredi, jeudi et vendredi fin d'après-midi.

Hors ligne

#6 06-11-2011 15:48:54

Violette56
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 110
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Bonjour,
Vous ne pouvez pas changer d'horaires sans avenant, sinon vous êtes hors contrat, après à vous de voir, moi, je pense qu'ils vous prennent par les sentiments, et ça n'aura de cesse.
Pensez à vous et à votre famille.

Hors ligne

#7 06-11-2011 15:56:18

Chrystel56
Membre
Lieu : Côte Ouest
Inscription : 23-01-2011
Messages : 66
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Violette56 a écrit :

Bonjour,
Vous ne pouvez pas changer d'horaires sans avenant, sinon vous êtes hors contrat, après à vous de voir, moi, je pense qu'ils vous prennent par les sentiments, et ça n'aura de cesse.
Pensez à vous et à votre famille.

Les sentiments, c'est clair, ils ont su jouer là-dessus. Mais, ce n'est pas très honnête ! J'espère au moins qu'ils étaient sincères. Moi en attentant, je n'en dors plus et me rends malade à essayer de trouver une solution.
J'ai effectivement pensé à leur proposer de prendre une baby-sitter qui pourrait les aider à respecter des horaires CONVENABLES pour eux et moi. Je vais essayer de leur proposer cette solution.

Hors ligne

#8 06-11-2011 15:57:53

Chrystel56
Membre
Lieu : Côte Ouest
Inscription : 23-01-2011
Messages : 66
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

begoniaIDF a écrit :

Bonjour,

Vous pouvez proposer aux parents de prendre une babysitter pour le mercredi, jeudi et vendredi fin d'après-midi.

Oui effectivement, ça peut-être une solution. Encore faut-il qu'ils acceptent de faire la moitié du chemin vers un compromis d'heures qui soit satisfaisant pour moi et pour eux.

Hors ligne

#9 06-11-2011 16:03:40

nini1980
Membre
Inscription : 08-10-2011
Messages : 127
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Sauf que, cela risque de leur couter plus cher d'avoir à payer deux personnes. Le mieux est de trouver une AM qui accepte ce genre d'horaire.

Vous pouvez toujours voir si vos collègues accepteraient ce genre de contrat mais ne pas faire les recherches à leur place.
Leur conseiller oui mais faire le boulot à leur place, non.

Essayez de ne prendre pas trop cela à coeur. Il y a aussi beaucoup de personnes manipulatrices.

Hors ligne

#10 06-11-2011 16:07:09

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

nini1980 a écrit :

Sauf que, cela risque de leur couter plus cher d'avoir à payer deux personnes. Le mieux est de trouver une AM qui accepte ce genre d'horaire.

Vous pouvez toujours voir si vos collègues accepteraient ce genre de contrat mais ne pas faire les recherches à leur place.
Leur conseiller oui mais faire le boulot à leur place, non.

Essayez de ne prendre pas trop cela à coeur. Il y a aussi beaucoup de personnes manipulatrices.

Exactement
donc soit ils acceptent, soient ils vous licencie et cherche une am qui accepte les nouveaux horaires, ce qui semble tout de meme plus simple pour eux
si vous refusant l'avenant
et a savoir aussi que les cout d'une baby sitter ne seront pas pris en charge, alors que pour une am, ils recuperent une partie
en tant que parent je choisirai une autre am, de plus sans le coté financier, ça evite a l'enfant d'avoir differentes personnes qui le garde

Hors ligne

#11 06-11-2011 16:19:42

Chrystel56
Membre
Lieu : Côte Ouest
Inscription : 23-01-2011
Messages : 66
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

nini1980 a écrit :

Sauf que, cela risque de leur couter plus cher d'avoir à payer deux personnes. Le mieux est de trouver une AM qui accepte ce genre d'horaire.

Vous pouvez toujours voir si vos collègues accepteraient ce genre de contrat mais ne pas faire les recherches à leur place.
Leur conseiller oui mais faire le boulot à leur place, non.

Essayez de ne prendre pas trop cela à coeur. Il y a aussi beaucoup de personnes manipulatrices.

Oui, Nini, mais de ce que j'ai pu voir et comprendre, les PE ne veulent pas changer ; ils veulent que je reste la nounou de leur fille !!!
2 personnes à payer, c'est sûr que ça risque de faire cher. Mais moi, tout ça me rend malade.

Hors ligne

#12 06-11-2011 16:23:38

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Pourquoi, vous rendre malade?
refusez simplement l'avenant, après les pe feront comme bon leur semble

Hors ligne

#13 06-11-2011 16:35:45

Chrystel56
Membre
Lieu : Côte Ouest
Inscription : 23-01-2011
Messages : 66
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

sam01 a écrit :

Pourquoi, vous rendre malade?
refusez simplement l'avenant, après les pe feront comme bon leur semble

ça vous semble peut-être simple pour vous, mais quand on est "baignée" dans la situation, ce n'est pas si évident. Je souhaiterais les contenter mais je ne veux pas "me perdre" dans cette situation. En fondant en larmes, le papa m'a émue, c'est certain et le problème c'est que je me suis sentie coupable de ça. Comme si j'étais la plus incompréhensive nounou de la terre. Or, je suis tout le contraire : patiente, aimante avec les puces que je garde !
Ce que je vais retenir en tout cas pour les prochains contrats que je prendrais, c'est que je ne veux plus de COMMERCIAUX.
J'ai l'impression de tourner en rond !

Hors ligne

#14 06-11-2011 17:14:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Que la situation t'ennuie pour les parents, c'est normal, ça montre que tu as bon coeur. Maintenant, s'ils te demandent des horaires incompatibles avec ta vie de famille, c'est un choix à faire : être ennuyée pour eux, ou négliger ta famille ? Ce serait quoi pour toi le plus culpabilisant, à long terme ?

Je crois qu'il n'y a pas à hésiter.

Je suis PE, je trouve mon assmat super, mon bébé l'adore... mais si pour une raison ou pour une autre, elle ne pouvait plus l'accueillir, je serais bien obligée de l'accepter et de me mettre à la recherche de quelqu'un qui lui apporterait la même qualité d'accueil.

Ce que tu peux faire, c'est les aider à trouver quelqu'un qui s'occupera aussi bien de leur enfant que toi. Tu n'as pas des collègues à leur recommander ?

Mais en tout cas, tu dois te déculpabiliser en prenant du recul. Maintenant, c'est sûr que le comportement des parents ne doit pas t'y aider.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 06-11-2011 17:17:49

stella18
Membre
Inscription : 22-10-2010
Messages : 75
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Coucou, non ce n'est pas simple c'est sûr .

Je pense que tu as déjà pris ta décision et que tu as besoin d'être conforter pour "affronter" le "désarroi" des parents.

On culpabilise toujours dans ce genre de situation mais on a toutes des priorités et vaut mieux que ce soit le papa qui pleure que tes enfants parce qu'ils en auront marre que tu leur dises tout le temps que tu es occupé ou que tu n'as pas le temps d'être avec eux ou fatiguée , non ?Et toi aussi tu en auras marre si tu acceptes à contre coeur

Je te conseille de refuser l'avenant car en plus leur comportement à ton égard ne semble pas te satisfaire entièrement donc ça + les horaires trop contraignant ça ira forcément en empirant ....c'est mon avis.

Et tu n'as pas à te sentir coupable, moi aussi pour mes prochains contrats je prendrais pas de commerciaux souvent en retard ou en déplacement donc retard et débauche aussi à 19h et ça me fait trop tard aussi.
Bon par contre d'excellent rapport et arrangeant.
Mais j'ai les activités et devoirs de mes deux enfants, les miennes celles de mon mari et pour prendre les rdv c'est galère aussi.Mais quand mes enfants seront plus autonomes j'accepterais sûrement de finir plus tard.

Donc il doit y avoir des ass mats qui accepteront ces horaires.

Hors ligne

#16 06-11-2011 17:35:01

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

bonjour alors je te dirais avant de changer travail les parents aurais pus essayer de discuter avec toi pour voir si tu accepterais de travailler aussi tard,la il essaye de te l'imposer, et ça n'en finiras pas ,y a pas une mamie pour venir chercher les loulous plûtot.

par la suite si effectivement tu trouve que cela ne te conviens pas tu refuse ,si tu accepte tu le feras a contre coeur et un moment donner , cela vas faire conflits , faut savoir dire non .

moi des le début entretien je précise que je souhaite finir ma journée a 18h30 au plus tard sauf exception ,en précisant que cela veux dire 1 fois de temps en temps si besoin plus tard et c'est inscrit au contrat que si je dois finir plus tard , c'est a mon bon vouloir que ce n'est pas une obligation.

je commence le matin a 7h avec le premier loulou et je termine a 18h avec le dernier loulou donc plages horaires 11h,je trouve que c'est déjà bien.

j' avais un contrat ou je finisser a 19h30/20h et bien quand il c'est finie ,je me suis dit je ne le ferais plus,je n'avais plus de temps pour mon fils et le premeir acceuil arriver a 8h donc je travailler du lundi au vendredi 8h 19h30/20h tout les jours..

maintenant a toi de savoir ce que tu souhaite t'as vie de famille , dois aussi passer avant ton travail ,discute en avec t'ai enfants et ton mari , si la majorité et pour le non, alors sache qu il vaux mieux dire non quitte a froisser les parents.

dans ce cas a eu de trouver une solution , pense aussi en créche il aurais fait comment , il seras allez pleurer chez la directrice, trop facile de jouer avec les sentiments ,c'est pas trés sympa c'et un moyen de te faire dire oui.

voila alors pese le pour et le contre et reste sur t'as décision,mais prends la décision qui te conviens.

Hors ligne

#17 06-11-2011 17:54:57

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Chrystel56 a écrit :
sam01 a écrit :

Pourquoi, vous rendre malade?
refusez simplement l'avenant, après les pe feront comme bon leur semble

ça vous semble peut-être simple pour vous, mais quand on est "baignée" dans la situation, ce n'est pas si évident. Je souhaiterais les contenter mais je ne veux pas "me perdre" dans cette situation. En fondant en larmes, le papa m'a émue, c'est certain et le problème c'est que je me suis sentie coupable de ça. Comme si j'étais la plus incompréhensive nounou de la terre. Or, je suis tout le contraire : patiente, aimante avec les puces que je garde !
Ce que je vais retenir en tout cas pour les prochains contrats que je prendrais, c'est que je ne veux plus de COMMERCIAUX.
J'ai l'impression de tourner en rond !

Vous risquez ,de vous trouver a nouveau dans cette situation dans vos futurs contratsLa decision vous revient, mais il semble qu'elle soit deja prise.
Il est difficile de contenter tous le monde, a vous de voir
De plus il semble, que ce contrat ne vous convienne pas vraiment
" changement d'horaire tutoiement..."
On s'attache ,au enfants qu'on garde ,normal. meme en sachant que cela aura une durée limité dans le temps
Vous avez raison de penser d'abord a votre famille, ce qui est normal
comme il est normal que le pe recherche le mieux pour son enfant...
Ils ne peuvent vous obligez a accepter ,ce changement, la decision final vous revient.
Le seul risque est la perte du contrat, est ce vraiment un risque?

Chrystel56 a écrit :

Je ne veux pas devenir corvéable à merci. C'est un peu le sentiment que j'ai depuis que j'ai commencé à la garder. Les horaires changent, on me dit : maintenant, ce sera telle heure, telle heure...limite, on ne me demande pas mon avis...Qui suis-je alors ?

Hors ligne

#18 06-11-2011 17:55:10

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Bonjour,

je n'ai pas tout lu mais tu peux proposer aux parents de prendre une aide à domicile qui garderait leur enfant chez eux.

Ici j'ai un couple de P.E. Le contrat proposé est 8h30/17h30 tant que la maman n'a pas retrouvé du travail. Si elle trouvait un taf incompatible avec les horaires du contrat, ils prendraient une nounou à domicile qui me déposerait bibou pour 8h30 et viendrait le récupérer chez moi pour 17h30, l'emmène chez lui en attendant le retour de ses parents.

Ils faisaient cela quand ils habitaient dans le nord d'après ce que me disait le papa, et puis... nounou à domicile = certes plus cher qu'une AM mais déductible des impôts ;-)

Hors ligne

#19 06-11-2011 17:59:27

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

bibimolere a écrit :

bonjour alors je te dirais avant de changer travail les parents aurais pus essayer de discuter avec toi pour voir si tu accepterais de travailler aussi tard,la il essaye de te l'imposer, et ça n'en finiras pas ,y a pas une mamie pour venir chercher les loulous plûtot.

je ne suis pas d'accord, je ne vois pas pourquoi devoir demandé a l'am, avant un changement de travail
Le pe change de travil, c'est son droit, ensuite il demande un changement d'horaire a l'am, c'est son droit aussi.
Le papa, est venu parler a la l'am des nouveaux horaires, sachant qu'il serait contraignant, mais pour moi n'impose rien
Après l'am  est libre d'accepter ou de refuser.
On ne lui meme pas le couteau sous la gorge,
comme dans tout emploi, l'employeur est libre de demander un changement, d'horaire, l'employé, acceptet ou refuse.

Hors ligne

#20 06-11-2011 18:21:33

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Nouveaux horaires des PE ne me conviennent pas mais ils insistent !!!

Ce n'est pas une mauvaise idée d'anticiper en discutant avec son assmat si on envisage de changer de travail, mais on n'a pas toujours le choix. Les parents n'étaient pas forcément en situation de garder leurs postes actuels (salaire de misère, patron odieux, risque de licenciement...), pour moi, le problème réside surtout dans leur comportement : ils ont l'air d'attendre de l'am qu'elle s'adapte à tout et n'importe quoi.

Entre les mois au réel (il me semblait que c'était interdit à part le mois d'adaptation), les larmes quand elle prévient que les nouveaux horaires sont incompatibles avec les siens... On se demande de qui elle est la nounou : des parents ou de l'enfant ?


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB