Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-11-2011 16:13:13
Allié congés parentale et activité d'assistante maternelle
Bonjour,
je suis assistante maternelle avec un agrément pour deux enfants ( 0 à 18 mois et un de plus de 18mois).
Mais je suis aussi maman de deux bout'chou de 2mois et 19mois, ils prennent donc tout les deux mon agrément.
J'ai entendu parlé du faite que l'on pouvait prendre un congé parentale et avoir une activité d'assistante maternelle.
Je me suis renseignée auprès de la CAF pour connaitre les conditions.
On m'a parlé de calcul d’apothicaire ;o) pouvez-vous m'apporter une aide pour mieux comprendre?
Je voudrai savoir si certaines d'entre vous on étaient dans mon cas?
J'aimerai connaitre votre expérience.
Et de vos conseils!
Merci beaucoup!!!!
07-11-2011 16:13:13
#2 07-11-2011 16:32:54
Re : Allié congés parentale et activité d'assistante maternelle
Bonjour,
je sais que j'ai encore du temps devant moi mais je préfère m'y prendre bien a l'avance car je sais que les démarche administrative sont très longue.
Merci pour l'aide que vous pourrez m’apporter!
#3 07-11-2011 16:44:23
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
tes enfants prenant les places de ton agrément, tu ne peux prétendre à travailler en touchant le congé parental puisque tes places sont prise
il faudra attendre que ton premier enfant ai 3 ans donc d'ici 1 an et demi
il faudra à ce moment là recontacter ta caf, pour réellement savoir ce que tu auras comme part de congé parental si tu cumule avec un contrat ( et il n'ya qu'eux pour te le dire )
y'as plus qu'as attendre .....
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#4 07-11-2011 16:46:42
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je sais que j'ai encore du temps devant moi mais je préfère m'y prendre bien a l'avance car je sais que les démarche administrative sont très longue.
Merci pour l'aide que vous pourrez m’apporter!
meme si tu travaille temps que tu n'as pas de fiche de paie tu ne peux faire aucune démarche administrative à part te renseigner
mais généralement tu ne touche qu'une partie de ton congé parental ( voir pas du tout ) tout dépends du type de contrat que tu trouves
alors il faut bien réfléchir
07-11-2011 16:46:42
#5 07-11-2011 16:47:15
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je suis assistante maternelle avec un agrément pour deux enfants ( 0 à 18 mois et un de plus de 18mois).
Mais je suis aussi maman de deux bout'chou de 2mois et 19mois, ils prennent donc tout les deux mon agrément.
J'ai entendu parlé du faite que l'on pouvait prendre un congé parentale et avoir une activité d'assistante maternelle.
Je me suis renseignée auprès de la CAF pour connaitre les conditions.
On m'a parlé de calcul d’apothicaire ;o) pouvez-vous m'apporter une aide pour mieux comprendre?
Je voudrai savoir si certaines d'entre vous on étaient dans mon cas?
J'aimerai connaitre votre expérience.
Et de vos conseils!Merci beaucoup!!!!
#6 07-11-2011 16:54:51
bonjour,
je suppose que tu te renseignes pour quand ton grand aura 3 ans,
alors étant donné que la caf change ses positions régulièrement,
je pense que te renseigner maintenant ne t'aidera pas beaucoup,
mais oui, on peut travailler et être en congés parental,
mais dans ce cas là, tu ne touches plus le congés parental, mais tu prétends alors au CLCA (complément de libre choix d'activité),
et effectivement, pour nous ass mat c'est assez complexe comme calcul, car chaque caf calcule à sa manière...
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#7 07-11-2011 16:58:01
Bonjour,
c'est justement ce que j'ai vu avec la CAF, une conseillère m'a dit que je pourrai reprendre mon activité dès lors que mon premier enfant aura 3ans, donc ne comptera plus dans mon agrément.
Mais c'est le calcul qui est compliqué, même la conseillère a eu du mal a comprendre.
C'est "ce" calcul que j'aimerai comprendre.
Merci pour votre aide, si vous avez compris ou connaissez le mode de calcul.
#9 07-11-2011 17:46:26
alors, pour le calcul, ça peut sembler "difficile", mais quand on aime les chiffres, c'est assez simple....
en fait, tout va dépendre de ta caf,
parce que une fois que ton ainé aura 3 ans, ça te libérera une place, là on est ok,
mais pour la caf, est ce que ton 2eme enfant rentrera pour eux dans ce calcul, ou pas?
la question est là,
parce qu'en fait, si ton enfant compte pour la caf,
que tu as 2 agréments, et que tu prend 1 contrat,
alors pour eux tu seras consiédrée comme "complète" étant donné que tes 2 agréments seront utilisés (ton enfant + un autre en garde), et donc tu ne pourras prétendre au CLCA.
Par contre, si ta caf fait partie de celle qui ne prenne pas en compte ton enfant dans leur calcul, tu pourras alors perçevoir le CLCA,
et là c'est donc le fameux calcul, ou l'on transforme ton nombre heure mensualisée en nombre de jours de présence,
et cela te donne donc ton % pour toucher le CLCA.
Dernière modification par cricri49 (07-11-2011 17:47:20)
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#10 07-11-2011 17:50:09
Bonjour,
cricri, cela m'int de connaitre le calcul. Ma caf ne prend pas en compte mon enfant dans le calcul...Pourrais tu me donner le calcul pour un contrat en année compléte de 34h/sem 5j/sem?
Merci d'avance