Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2011 21:28:31

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

annualisation ??

bonsoir,
j'ai actuellement 2 contrats en cours. Le 1er pour un bébé, un temps plein sur année incomplète. Je gère bien le tout, j'ai travaillé avec le contrat de Parme. J'ai débuté le 17 mai, donc mai au réel plus 10% de cp, et début de ma mensu en juin.
Mon 2ème contrat, j'ai été conseillé par le ram. Non pas que j'en avais besoin, mais ça s'est fait de fil en aiguille. En fait, c'est un mini contrat, mensu de 9.54h par mois. Et du coup, je trouvais le contrat de parme super long à remplir (fois 2 car j'ai deux soeurs), et j'ai demandé le contrat du ram. Partant de là, elle m'a proposé un autre document : un calendrier prévisionnel de garde.
C'est en fait un calendrier qui représente chaque mois de l'année, et à l'intérieur des mois, chaque semaine de garde. Au bout de chaque ligne "semaine", j'indique le nombre d'heures qui sera effectuées. Je fais ça sur 52 semaines, j'additionne le tout, et je divise par 12 pour trouver ma moyenne mensuelle.
J'ai trouvé ça pratique, et du coup ma mensu ne débute pas forcément en début de mois, il faut juste partir sur 52 semaines, mais le point de départ n'a pas d'importance.
Sauf que je viens de lire le post de satine, et j'ai trouvé des similitudes entre nos deux contrats. L'une d'entre vous lui dit qu'elle a en fait effectué une annualisation.
Est-ce également mon cas ? et si oui, est-ce problématique ? est-ce illégal ?? J'ai refait le calcul de ce contrat pour voir ce qui se serait passé avec la méthode conventionnelle, ma mensu aurait été de 9.66 au lieu de 9.54, donc pas de quoi fouetter un chat. Mais en même temps, je veux faire les choses correctement, et surtout j'en ai marre d'être aiguillée par un ram qui m'apparaît de plus en plus incompétent...

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

07-11-2011 21:28:31

partenaire publicitaire:

#2 08-11-2011 01:03:06

Occitane
Membre
Site Web

Re : annualisation ??

Le problème en faisant comme ça, c'est, comme pour satine, que du coup on a tendance à ne compter que les heures de travail. Et donc, les fériés passent à la trappe. Comme la CCN prévoit que les fériés doivent être payés, il n'y a donc pas de raison de faire comme te l'a gentiment conseillé ton Ram...
Dans ton cas, comme c'est un tout petit contrat, le manque à gagner est minime. Mais pour tes prochains contrats, surtout s'ils sont plus gros, évite de faire comme ça... Il faut toujours définir le nombre d'heures travaillées par semaine, et ensuite les multiplier par le nombre de semaines travaillées par an. smile

#3 08-11-2011 09:04:50

sandrah
Membre
Site Web

ok je vois, merci pour ta réponse. Alors en fait, j'ai pensé aux fériés, et j'ai expliqué à la maman qu'après mes 3 mois d'ancienneté, je compterais les heures même si je n'ai pas d'enfant parce que je n'ai pas à subir de baisse de salaire. Elle l'a bien compris.
Par contre, juste un point. Certaines assmats (et je crois que je vais y venir) acceptent que les parents prennent leurs rtt en jours perlés, ou que l'enfant soit confié quelques jours dans l'année aux papis-mamies, ou prennent en compte que le pe va faire le pont grâce à tel férié... En faisant cela, en acceptant de retirer ses journées et non ses semaines, la limite est plus que floue entre une mensu en bonne et due forme et une annualisation non ? Parce que du coup, je comprends mieux pourquoi beaucoup disent qu'il ne faut retirer que des semaines entières d'absence.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#4 08-11-2011 11:45:28

Occitane
Membre
Site Web

Exactement, tu as tout à fait raison : normalement, ce sont des semaines que l'on doit retirer. Maintenant, je vais te dire, le marché du travail étant ce qu'il est, je crois qu'on n'a plus trop la possibilité d'être exigeante. Entre la théorie et la pratique...
Cela dit, les jours perlés, c'est gérable s'il n'y en a pas trop. Actuellement, je fais ça avec un contrat sur 45 smeaines, donc 2 semaines perlées. Ca va, c'est gérable. Mais bien sûr, ça veut dire que quand l'enfant est malade, on prend sur ces jours (alors que j'ai une clause de maintien de salaire), mais c'est le jeu... On ne peut pas gagner à tous les coups. wink

Par contre, pour tes jours fériés, il faudra alors que tu les rajoutes, les mois concernés. Tu aurais dû les inclure dès le début, surtout pour éviter d'éventuels problèmes avec les parents. Parfois, ils sont ok pour tout au départ, et beaucoup moins quelques mois plus tard...

08-11-2011 11:45:28

partenaire publicitaire:

#5 08-11-2011 11:54:33

sandrah
Membre
Site Web

oui oui pour les jours fériés, je les ai ajouté dès le départ dans le calcul de la "mensu" wink  après les 3 premiers mois de contrat par contre, puisqu'avant je n'ai pas l'ancienneté nécessaire.
Et pour le reste, je te suis à 100%, il va falloir être de plus en plus souples, je pense que les pe nous choisiront aussi par rapport à ça.
En tout cas, merci pour toutes ces précisions, toujours aussi rapide et efficace ce fofo. Bonne journée à toi !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB