Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2011 17:47:31

masama
Membre
Site Web

organisation avec 2 enfants

Bonjour a toutes

Je viens a nouveau vous demander vos bons conseils

L'assistante sociale vient demain matin , je stresse pas mal , je me pose beaucoup de questions peut etre trop mais j'en ai une qui me soucis plus que les autres , lors de mon 1er entretien  a la pmi l'assistante sociale m'a demandé comment je m'organiserais avec deux enfants et la je me suis sentie un peu bete car pour moi on ne peut pas savoir comment on va s'organiser ne sachant rien sur l'enfant qui va nous etre confier , quel age aura t'il? a quel heure arrivera t'il? partira t'il? quel sont ses horraires de sieste? de repas ? tout ça on ne peut pas le prévoir  , et ce sont toutes ses habitudes la qui vont diriger la journée. Alors je lui ai dit que c'était compliqué de répondre ne sachant rien sur l'enfant , alors elle m'a dit par exemple un efnant qui arriverait a 7h30 et repartirait vers 17h , ce serait un bébé de 5 mois , et bien sur mon fils de 18 mois , j'étais pas plus avancé , je le connais pas ce petit , je connais mon fils , je sais quand est ce qu'il dors , quand est ce qu'il mange , etc... mais ce bébé je ne sais pas , je sais qu'il dormira plus que mon fils de 18 mois ça oui mais quand et combien de temps , un enfant n'est pas un autre , il y a des gros dormeur et des petits dormeur , des qui vont dormir 2 h consécutives et d'autre 20 min ici et la , alors je lui est simplement dit qu'il fallait avant tout que le rythme de chaque enfant soit respecté , et qu'une fois que chacun aura bien mangé et dormie on pourrais si le temps le permettais aller se promener ou bien organiser un jeu avec le bébé sur un tapis d'eveil et mon fils pourrais participer avec moi et le bébé a chanter des comptines ou faire un théatre de marionnettes. Qu'est ce que vous en pensez? si elle me repose la question demain que dois je répondre? comment faite vous pour vous imaginer une organisation sans connaitre l'enfant qui vous sera confié? Merci a toutes par avance.

09-11-2011 17:47:31

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2011 19:25:14

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

Re : organisation avec 2 enfants

La professionnelle qui vient te voir veut voir aussi une professionnelle en face d'elle. L'organisation est effectivement au cas par cas mais il te faut un minimum d'anticipation sur ta journée. Par exemple tes repas seront ils prés à l'avance? Quand penses-tu les préparés ? As tu une idee de toutes les activitées que tu peux proposés et a quel âge ? C'est une idée de journée type qu'elle veut connaitre....mais tout va bien se passé, reste toi même tu peux donner l'argument que tu comptes respecter le rythme de l'enfant mais pour cela il faut que certaines choses soit net et clair dans ta tête et que tu es tout prévu. Avec ton agrément tu as une fourchette d'âge donc tu dois savoir a l'avance ce que tu feras en fonction de l'âge de l'enfant et ce que tu lui proposera....bon courage

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#3 09-11-2011 19:44:33

masama
Membre
Site Web

Merci gali pour ta réponse , en effet lors de notre premier entretien apres m'avoir demandé une journée type a laquelle j'ai repondu que je respecterias avant toute chose le rythme de chaque enfants , elle m'a ensuite demandé quel jouets pour quel age , puis elle m'a demander quelles étaient les grandes étapes pour chaques ages . Je pense bien sur avoir oublié certaine chose quand je suis rentré je me suis dis mince a 18 mois ils aiment bien avoir des jeux a tirer avec une ficelle j'ai oublier de le dire et a 12 mois un pousseur c'est bien aussi zut j'aurais dut le dire , enfin voila je pense avoir donné des bonnes réponses mais en avoir oublier certaines aussi. Pour les repas elle m'a juste demandé si je préféré les faires moi meme ou si les parents les fournirais , perso je m'en fiche , soit je prépare soit ils fournissent comme ils veulent , elle n'a rien dit et a noté sur son calpin comme elle l'a fait pendant 1h30 d'entretien . Je crois que je stresse aussi car c'est une femme tres gentil mais qui est tres neutre , rien ne se lit sur son visage , pas un froncement de sourcil , ni un air surpris ou au contraire satisfaite d'une répo,se ,rien ne transparait , donc je ne sais pas quelle est actuellement son point de vue c'est stressant !

#4 10-11-2011 16:16:17

masama
Membre
Site Web

Coucou tout le monde

ça y est j'ai eu la visite de l'assistante sociale ce matin , d'abord un entretien assis autour de la table , elle m'a demandé si j'accepterais de m'occuper d'un enfant handicapé , je lui ai répondu que je ne pensais pas avoir les connaissances pour cela , que si plus tard je faisait une formation peut etre mais qu'a l'heure actuelle non car je n'avais pas les capacités de m'occuper d'un enfant handicapé , elle a apprécié car elle m'a dis que beaucoup affirme qu'elles savent alors qu'en fait ça se passe mal car elles sont dépassé et que donc elle préférait que je soit honnete , ensuite elle m'a demandé ce que je ferais face a un enfant qui ,ne mange pas , comment je réagirais si des parents me demandé de faire manger leur enfant a meme le sol car c'était une habitude yikes , vers qui je me tournerais si je devais faire intervenir quelqu'un pour appaiser un conflit avec les parents ou un probleme avec l'enfant , si je savais quel metier je rencontrerais a la pmi , elle a observé mon fils attentivement , et bien sur il faisait son interessant lol , ensuite nous avons fait l visite , niquel dans ma cuisine tout est sécurisé , pareil dans le salon , juste un bloque placard dans ma salle de bain , absolument niquel dans la chanbre de mon fils et la mienne aussi . le jardin  tout va bien il faut juste que je ferme a clef le portail . Elle m'a dit qu'elle sentais que j'étais tres motivé que c'etais pas juste pour conciler vie de famille et vie professionnelle , que j'avais de grande connaissance sur la petite enfance , que j'avais des principes d"éducation clairs juste elle me dis que parfois certains parents me demanderons de faire différament mais qu'elle me sentais prete a faire des concessions , elle m'a dit que mon fils était un petit garçon charmand et gentil , qu'il connaissait bien les regles de la maison , et qu'il s'adapterais facilement , elle a vue que mon conjoint était a fond avec moi . L'entretien a durée 1h30 et au final elle m'a dit qu'elle donnait un avis favorable pour 2 et qu'en général il n'y a pas de raison que le conseil ne la suive pas . Donc super contente smile

10-11-2011 16:16:17

partenaire publicitaire:

#5 10-11-2011 16:29:30

caryn
Membre
Site Web

et bien je suis tres contente pour toi, c'est vrai que c'est tres stressant la visite de la puer, le principal est qu'elle a vu que tu etais tres motivé et que tu avais bien reflechit avant de te lancer

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#6 10-11-2011 21:55:05

masama
Membre
Site Web

Merci beaucoup caryn maintenant j'ai hate d'etre au mois prochain pour avoir enfin mon papier certifiant que je suis bien agréé

#7 13-11-2011 20:11:28

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

Toutes mes félicitations masama tu vois c'est une question d'organisation et de logique.
bonne continuation

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB