Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2011 17:21:50

Laadma
Membre
Site Web

Céder ou pas

Bonjour ,

Ma fille a choisi de prendre Latin en option en 5ème et elle a bien aimé
Cette année , elle est en 4 ème et veut absolument arrêter cette matière.
Normalement , elle est censée faire du latin jusqu'en 3ème , mais avec un courrier des parents ,
elle peut tout de même arrêter.
Que feriez vous à ma place ?
Vous accédez à sa demande et du coup , elle arrête ou vous l'obligeriez à continuer ?

14-11-2011 17:21:50

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2011 17:25:50

Sandy44
Membre
Site Web

Re : Céder ou pas

bonjour smile
pourquoi veut elle arrêter ?
faut voir le motif ... et puis si elle sait déjà ou non vers quel métier se tourner ... ça peut servir parfois smile

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#3 14-11-2011 17:36:09

Laadma
Membre
Site Web

Elle dit que çà ne lui plait pas et elle y va donc à reculons.
Jusque là elle voulait être vétérinaire mais çà aussi çà a changé,
elle aimerait dirige run centre équestre.

#4 14-11-2011 17:42:05

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

lol

elle est jeune ta fille, elle va encore changer d'avis plusieurs fois smile

je n'ai jamais impose les options scolaires a mes enfants. apres tout il s'agit de leur avenir. on en discutait on voyait le pourquoi et ils decidaient smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

14-11-2011 17:42:05

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2011 17:42:36

Occitane
Membre
Site Web

Moi, j'ai cédé... et mon fils a arrêté au bout de la 1ère année... J'ai été faible, très faible... mais c'est vrai que le programme en troisième peut être assez chargé. Perso, mon fils faisait aussi anglais euro, et sans le latin, il finissait 2 jours par semaine à 6 heures, et le jeudi, il avait 30 minutes pour manger... Pov'chéri, heureusement que sa maman, qui a beaucoup de principes en théorie, en a beaucoup moins en pratique... lol
Tu sais, si vraiment elle y va à reculons, à part te pourrir la vie l'an prochain, tu ne vas pas y gagner grand-chose... wink

#6 14-11-2011 17:50:22

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
le latin peut l'aider dans beaucoup de termes vétérinaires (pour les filières équestres, il y a des cours de biologie animale)
attention à moins qu'elle ait les moyens de s'acheter SON centre équestre, elle ne sera pas dirigeante du jour au lendemain faut commencer en bzs de l'échelle, curer des boxs, et faire des heures sans les compter! et ce n'est pas lucratif, à part les cracks jockeys!
j'ai passé un bepa elevage équin, et j'ai un peu bossé en centre équestre, il y a de nombreux établissements qui proposent des diplômes dès la 4eme

selon moi, il faut voir avec elle selon son orientation ça serait bein qu'elle finisse au moins cette année en latin, maintenant c'est bien qu'elle vous en parle le niveau a surement augmenté, elle a peut etre des difficultés à suivre
à voir si une simple remotivation suffit ou si elle aspire à d'autres matières optionnelles (parfois à cet age ça peut juste etre pour etre dans le meme cours que untel, ou alors parce qu'on se moque d'elle... ou tout simplement qu'elle est lucide et voit qu'elle n'arrive plus à suivre et ça la dégoute d'avoir des mauvaises notes...) c'est bien aussi qu'elle voit qu'elle s'est engagée à suivre un cursus et que nos décisions ont des conséquences, que les profs ne sont pas des girouettes, que si elle arrete ça sera surement définitif, on peut se tromper dans la vie ça arrive, mais faut bien réflechir à tout, vérifier si dans la filière cheval qu'elle souhaite faire (il a des dizaines de diplomes différents dans le milieu du cheval, mais s'est rattaché au ministère de l'agriculture maintenant) voir si elle aura besoin du latin
si c'est lad jockey forcément beaucoup moins besoin du latin qu'en élevage équin par exemple, mais beaucoup moins encore qu'en vétérinaire équin

#7 14-11-2011 17:57:58

valea123
Banni(e)
Site Web

j'ai fait du latin, on m'avait dit que ca allait m'aidet etc....j'etais en filiere litteraire

si a l'epoque j'avais pu arreter je l'aurais fait!
j'avais des notes minables, j'y comprenais rien, tu parles si ca m'a aider!lol si j'avais su j'aurais pris italien a la place!lol

faut voir avec elle pourquoi elle veut arreter

c'est vrai que dans le domaine de l'equitation ya des termes latin mais franchement vu que le latin est quand meme une base de notre langue on s'y retrouve sans avoir fait de latin

en tout cas les gens que je frequente dans ce domaine n'ont jamais pris de cours de latin et font carriere quand meme !lol

carpe diem

#8 15-11-2011 05:24:37

mammouth
Banni(e)
Site Web

franchement je pense qu'a moins qu'ell ene veuille devenir soeur le latin va pas beaucoup lui apporter dans la vie non?
par contre si tu cede, tu lui explique que ok, car cet option ne lui apporte pas grand chose pour son avenir, mais que si elle prend une autre option elle n'aura pas le loisir d'arreter comme elle veux.
que si elle s'engage elle doit continuer.
mais franchement le latin....ça serai de l'anglais ou une langue vivante pourquoi pas... mais  là franchment je ne vois pas le mal d'arreter ça, si ça ne lui plait pas.

#9 15-11-2011 11:37:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou smile
Que ta fille ai changé d'avis, ok...ça peut arriver.
Néanmoins, je l'obligerai à aller jusqu'au bout si c'était un de mes enfants.
Je m'explique.
Aucun sadisme de ma part, moi aussi il y a eu des matières ou j'allais à reculon. tongue
Mes enfants choississent leurs options ou activités extérieures...mais j'y mets une condition, bien y réfléchir avant, car c'est un engagement! Pas un caprice, il faut être capable de gérer son temps.
Moi, je l'obligerai à continuer pour que ça lui serve de leçon!
Elle est en 4ème, donc elle a au moins 13 ans.
Elle doit réaliser que ses choix ont des conséquences, et que tu ne seras pas toujours là pour faire une lettre pour la sortir de ce choix qu'elle a fait et dont elle ne veut plus.
Si tu lui fait la lettre, elle sera contente et tu auras la paix, certes. smile
Mais, à son prochain choix important? Que fera-t-elle?
Pour moi, un ado de 13 ans doit assumer ses choix.
C'est la vie, toute décision a des conséquences, ça peut être une bonne leçon pour elle. smile
De plus, elle ne perdra pas de points au brevet, puisque les points des options ne comptent que si ils sont supérieurs à la moyenne.

605224n7suhdjsno.gif

#10 15-11-2011 11:52:19

Daljaa
Membre
Site Web

A son âge elle est capable de savoir un minimum ce qu'elle veut, si j'étais à ta place je lui ferais confiance et j'accepterais. Je ne vois pas ça comme "céder". Je lui demanderais d'argumenter (pas juste "c'est nul") et puis je l'encouragerais à choisir autre chose à la place.

Assure toi seulement que ce n'est pas juste parce que pendant cette heure de cours là, ses copines sont libres et qu'elle aimerait les rejoindre... C'est une raison, mais pas une bonne wink

#11 15-11-2011 12:10:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

voilà ce que je dirais
elle s'est engagée , elle continue
surtout si elle s'en sort plutot bien hmm
a cet age on doit comprendre que nos decisions nos engagements doivent etre respectés
et que l'on ne se desiste pas sur un coup de tete ou une envie qui a changé...
c'est aussi apprendre qu'il faut s'accrocher parfois pour y  arriver ...

cela semble un peu "hard" mais c'est ainsi que je conçois les choses... j'ai un peu d'experience lol

eventuellement si la matiere la mettait en souffrance ou en reelle penalité là ce serait a revoir .. mais apres reelle concertation avec les prof pour avoir leur avis et non ceder a l'envie de rendre sa vie plus cool... ou de ne plus l'avoir sur le dos se plaignant ...

surtout que cette matiere pourrait lui ouvrir des portes , voire lui apporter des points aux passages de diplomes
aujourd'hui on a rien sans rien .. il faut donc mettre toutes les chances de son coté ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 15-11-2011 12:10:57

lulu54
MODERATEUR
Site Web

ah ben mon poste rejoint celui de dragonnette wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 15-11-2011 14:03:03

mamydo
Membre
Site Web

Les enfants a cet age change souvent d´avis , le plus souvent influencés par les copains et copines qui finissent plus tôt ou autres !!

J´ai toujours expliqué a mes enfants que de l´instant ou ils choisissaient de faire une activité ou autre ,ils devaient aller jusqu´au bout et que c´était un engagement personnel (Hormis dans le cas ou il y ai gros problème ou souffrance )

A 13 ans ,elle peut comprendre que l´on ne fait pas toujours comme on a envie et qu´il faut savoir assumer ses choix !!

Et dans quelques temps ,elle te remerciera sans doute de ne pas avoir
cédé !!!:)

#14 15-11-2011 16:49:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lulu54 a écrit :

ah ben mon poste rejoint celui de dragonnette wink

normal, t'as un côté dragon! lol

605224n7suhdjsno.gif

#15 15-11-2011 17:05:39

Laadma
Membre
Site Web

Et bien merci pour vos réponses.
Je vois que vous avez des avis partagés.
En accédant à sa demande , j'ai l'impression de me laisser " bouffer" par ma fille
et en refusant , j'ai l'impression d'être dure car je sais que c'est pas marrant de devoir faire quelquechose qui ne nous plait pas surtout quand on sait que ce n'est pas obligatoire.
Pas facile de trancher !
Il me reste peu d etemps pour y réfléchir , car la prof doit m'appeler pour connaitre ma décision !

#16 15-11-2011 17:12:37

lulu54
MODERATEUR
Site Web

je pense que tu devrais quand meme lui faire finir l'annee wink

cela me semble etre un bon compromis wink
a cndition qu'elle bosse quand meme la matiere wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 15-11-2011 17:22:35

mamydo
Membre
Site Web

Comme lulu54 petite négociation smile qu´elle finisse son année en continuant a travailler cette matière et vous en reparler ensemble dans quelques mois !!
Et d´être un peu "dure" fait aussi avancer et accepter les frustrations!!
Ma dernière fille est toujours en "rogne " quand j´ai a dire non a certaines de ses demandes (et elle sait insister comme la tienne)et quelques temps après ,elle reviens dessus en disant qu´en fin de compte je n´avais pas tort !!!:lol:
Entre temps ,j´ai eu le temps de culpabiliser un peu big_smile

Dernière modification par mamydo (15-11-2011 17:23:13)

#18 15-11-2011 19:10:00

Laadma
Membre
Site Web

Et bien voilà , je viens d'avoir la prof de latin au téléphone et je lui ai dit que j'autorisais ma fille à arrêter !
Par contre en contrepartie , son père et moi , nous allons lui imposer d'utiliser les heures de perm qu'elle va donc avoir en plus pour bosser plus et qu'elle remonte sa moyenne ; c'est aussi ce que les profs vont attendre d'elle. Il va donc y avoir une contrepartie à ce choix , car elle est bonne élève , mais est un peu paresseuse !!!
On verra ce que çà va donner !!

#19 15-11-2011 20:12:29

mamydo
Membre
Site Web

Bonne continuation a ta fille !!!

#20 15-11-2011 20:42:17

Laadma
Membre
Site Web