Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2011 11:02:05

lilo17
Membre
Site Web

bébé qui dort sur le ventre

bonjour, je commence une adaptation dans 15 jours ou le bébé de 5 mois dort sur le ventre, ou quand la maman le prend dans ces bras, il s'apaise quand il est tenu par le ventre.
Ca m'embete car nous avons pas le droit!!!

15-11-2011 11:02:05

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2011 11:09:30

4i.modo
Membre
Site Web

Re : bébé qui dort sur le ventre

pourquoi n'avons nous aps le droit?
où est il marqué que c'est interdit?
smile
si l'enfant dort ainsi, pourquoi ne pas laisser faire, si tu vas contre, il ne dormira pas ou mal et pleurera beaucoup sad
ne pas mettre d'oreiller ni de tour de lit wink
et si  tu es inquietes, va le voir regulierement smile

#3 15-11-2011 11:17:31

Laadma
Membre
Site Web

4i a écrit :

pourquoi n'avons nous aps le droit?
où est il marqué que c'est interdit?
smile
si l'enfant dort ainsi, pourquoi ne pas laisser faire, si tu vas contre, il ne dormira pas ou mal et pleurera beaucoup sad
ne pas mettre d'oreiller ni de tour de lit wink
et si  tu es inquietes, va le voir regulierement smile

Oui , tout pareil
Et puis on évite de faire dormir les nouveaux nés sur le ventre mais à 5 mois,
si ce n'est pas encore fait , il va être capable de se mettre lui-même sur le ventre
et se retourner sur le dos et tu ne vas pas " lutter" contre çà.

#4 15-11-2011 11:17:58

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,si l enfant fait de lui meme "ventre dos ,dos ventre " ,il n y a pas de soucis ,mais la recommandation actuelle est sur le dos .

15-11-2011 11:17:58

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2011 11:21:53

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais pour que l'enfant ai un sommeil corect, les recommandations des adultes ne servent à rien sad
il a ete prouvé que les msn ne sont pas duent à ça wink
et comme dit à 5 mois il se retournera seul wink

#6 15-11-2011 11:27:12

manounoute
Membre
Site Web

La petite puce que je garde dors sur le ventre depuis ces 5 mois environ, j'allais juste la voir très souvent, j étais comme toi au début , je voulais la mettre sur le dos mais quand bien même elle finissait sur son ventre. Et c est toujours le cas aujourd'hui.

Dernière modification par manounoute (15-11-2011 11:33:21)

#7 15-11-2011 11:31:39

titounette78
Membre
Site Web

Bonjour, j'ai une amie dont le fils n'a jamais voulu dormir sur le dos. Il pleurait beaucoup du coup pour s'endormir, et son médecin lui
a dit de le laisser dormir sur le ventre et de ne pas trop s'inquiéter.
Laisse la porte entrouverte au début pour le surveiller ça te rassurera

#8 15-11-2011 11:33:24

lilo17
Membre
Site Web

merci de vos réponses.
Pour en revenir au fait qu'on a le droit ou pas, les pué qui nous visitent nous le recommandent, la clinique et hopitaux le disent aux futurs mamans.

#9 15-11-2011 11:42:30

Laadma
Membre
Site Web

lilo17 a écrit :

merci de vos réponses.
Pour en revenir au fait qu'on a le droit ou pas, les pué qui nous visitent nous le recommandent, la clinique et hopitaux le disent aux futurs mamans.

Oui , c'est une recommandation , ce n'est pas une obligation.
Après , rien ne nous empêche d'adapter pour le confort d'un bébé.
Surveiller , il n'y a que çà à faire.

#10 15-11-2011 11:53:03

bbmaydav05
Membre
Site Web

mon fils a dormi sur le ventre à partir de 3 mois, il se retournait tout seul.
j'en avais parlé au pédiatre qui m'avait dit en rigolant: vous voulez faire quoi, l'attacher au lit pour qu'il ne se retourne pas? et il m'a expliquait que si l'enfant arrive à se tourner seul,en cas de souci (vomissement par ex) il arrivera à se dégager seul vu qu'il a l'habitude wink

Dernière modification par bbmaydav05 (15-11-2011 11:53:15)

#11 15-11-2011 11:55:06

4i.modo
Membre
Site Web

lilo17 a écrit :

merci de vos réponses.

chez nous ils nous disent que passé un certains stade, les enfants comme nous cherchent la position la plus confortable pour eux smile
les "croyances" d'hier ne sont plus d'actualité smile

faut pas paniquer wink

#12 15-11-2011 12:19:19

Loona84
Membre
Site Web

Ben oui, les médecins vont aussi te dire qu'il faut manger des laitages pour le calcium, mais l'allergique au lait de vache il fait comment? lol il trouve ce qu'il lui faut ailleurs ...

Mes deux petits ont été 2 ventreux dès la naissance, j'ai eu peur c'est sûr, faut dire qu'on nous l'assène très bien un peu partout, et puis zut, j'ai vu les choses autrement et maintenant je suis sereine !

Et oui, à 5 mois il se retourne, alors même si tu le couches sur le dos, déjà il va hurler des heures, et ensuite quand il comprendra, il se tournera tout seul et voilà.

Dernière modification par Loona84 (15-11-2011 12:19:59)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#13 15-11-2011 13:20:15

mamamama
Membre
Site Web

4i a écrit :

il a ete prouvé que les msn ne sont pas duent à ça wink

Tu citerais tes sources ou un lien ? Parce que j'ai fait pas mal de recherches là-dessus, j'ai accouché dans une maternité qui est aussi pilote pour la recherche sur la MSN, et ce ne sont pas les infos que j'ai eues.

bbmaydav05 a écrit :

mon fils a dormi sur le ventre à partir de 3 mois, il se retournait tout seul.
j'en avais parlé au pédiatre qui m'avait dit en rigolant: vous voulez faire quoi, l'attacher au lit pour qu'il ne se retourne pas? et il m'a expliquait que si l'enfant arrive à se tourner seul,en cas de souci (vomissement par ex) il arrivera à se dégager seul vu qu'il a l'habitude wink

Oui, mon pédiatre dit pareil, ça me faisait flipper de le retrouver sur le ventre à partir du moment où il a su faire la crêpe. Il a surtout insisté sur le matelas qui ne doit pas être trop mou.

bon_po10.gif

#14 15-11-2011 13:30:42

4i.modo
Membre
Site Web

ils en ont parlé à la tv des jours durant  (infos + emissions medicales)
ce serait  un gene que  les enfants ont en eux...

si je retrouve l'article sur le net je te dirais smile

#15 15-11-2011 13:30:42

Ladybug
Membre
Site Web

lilo17 a écrit :

merci de vos réponses.

Ben oui, mais c'est valable pour un nourrisson qui ne sait pas encore se retourner.
On empêche pas un enfant de 2 ans de dormir sur le ventre par exemple...
A 5 mois, s'il ne se retourne pas encore (il en est où, d'ailleurs?), il est sûrement capable de soulever sa tête et donc de se dégager en cas de besoin.
Il faut un matela bien ferme, pas de coussin ni couette ou couverture, ni tour de lit.
Certaines puér psychotent un peu. roll  Le probléme, c'est qu'elles ont chacunes leurs lubies et qu'elles oublient qu'on a à faire à des êtres vivants avec lesquels il faut composer.

tdnr.jpg

#16 15-11-2011 13:33:33

kallou
Membre
Site Web

une amie avait sa fille qui dormait sur le ventre, ça ne la rassurait pas du tout donc la nuit elle laissait la porte ouverte et la journée comme elle ne pouvait pas à cause des autres enfants.. elle a trouvé sur le b*n c*in un baby phone qui fait vidéo, ça l'a rassuré de pouvoir la surveiller à distance

#17 15-11-2011 14:01:35

Berengere78
Membre
Site Web

Mes enfants ont tous dormi sur le ventre aussi, il n'y avait que comme ça qu'ils pouvaient dormir un peu, sinon douleurs liées au RGO (même avec médocs).
J'avais galéré à la halte-garderie quand ils y allaient une journée par semaine. Ils n'ont jamais accepté de les faire dormir sur le ventre (ils avaient pourtant plus de 5-6 mois), et comme ils hurlaient sur le dos, ils les faisaient dormir uniquement assis en transat !
Mais soit disant c'était le règlement, et que même un bébé qui se retournait seul, le personnel devait le remettre sur le dos dans son sommeil.
Evidemment j'avais trouvé ça débile, mais bon, pas le choix !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#18 15-11-2011 14:02:18

Berengere78
Membre
Site Web

Au moins les miens n'ont pas eu de plagiocéphalie (tête plate derrière ou d'un côté) lol

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#19 15-11-2011 14:05:54

mamamama
Membre
Site Web

4i a écrit :

ils en ont parlé à la tv des jours durant  (infos + emissions medicales)
ce serait  un gene que  les enfants ont en eux...

si je retrouve l'article sur le net je te dirais smile

OK merci, je me souviens maintenant : de mémoire, ce n'est pas un gène, mais un truc qui n'est pas mature au niveau du coeur et qui peut provoquer des pauses respiratoires longues. Ce truc se répare avec la croissance, normalement après 1 an, sauf accident (MSN, en clair).

Un des moyens pour que le bébé concerné passe le cap dangereux sans encombres est bien de le coucher sur le dos, il suffit de voir la baisse du nombre de morts par MSN depuis qu'on fait comme ça.

Mais effectivement, s'il n'a pas ce truc pas fini dans le coeur, on peut très bien le coucher sur le ventre, ce n'est pas le couchage sur le ventre en lui-même qui provoque la MSN. L'idéal serait qu'on dépiste ce risque dès la naissance, mais actuellement, on ne le fait que dans certains cas (s'il y a déjà eu des cas dans la famille, par exemple).

bon_po10.gif

#20 15-11-2011 15:05:11

4i.modo
Membre
Site Web

va sur le net : mort subite du nouveau né genetique

y a de tout lol
j'en ris mais bon...
c'est vrai qu'internet on y trouve tout, rien et n'importe quoi...
et rien ne vaut l'avis d'un pro wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB