Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-11-2011 01:58:25
Reaction de l'entourage
Bonjour,
J'attends depuis Août ma réunion d'information pour devenir Assistante Maternelle.
Je réfléchis à ce métier depuis bien longtemps, et j'ai enfin pris ma décision au mois d'Août de cette année !
J'en ai bien entendu parler à mon entourage proche (mon mari et mes enfants) qui n'ont pas eu l'air plus surpris que ça et acceptent ma décision.
Mes beaux parents et mes parents pensent que je choisis ce métier par défaut. A mon avis ils pensent qu'il est plus convenable de rester secrétaire.
Ce dernier métier ne me plaît pas du tout... je m'ennuie... je précise que je n'ai pas choisi ce métier c'est ma mère qui a fait le choix ! Je ne lui en veux pas... mais je sais au fond de moi que travailler avec les enfants me correspond mieux.
Avez-vous déjà vécu ce genre de réticence de votre famille ? Comment avez vous réagi ?
Avez-vous des regrets d'exercer ce métier ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Nanay44
16-11-2011 01:58:25
#2 16-11-2011 02:34:37
Re : Reaction de l'entourage
bonsoir
personne n'a été surpris non plus, j'avais un métier où je gagnais bien ma vie, mais qui ne me convenais plus non plus...
mon papa a été réticent et m'a demandé ce que je comptais faire après, il a toujours eu un problème avec l'image "sociale" (quand j'atais en bts il disait que j'étais en fac!) donc là je ne sais meme pas ce qu'il dit... et je m'en moque
ma maman me soutient depuis le début
mon hom m'a dit que c'était comme je voulais, mais quand je me palignais de souçi avec u nenfant il me disait toujours tu vas pas démissionner au moindre problème
il ne comprends pas que l'on démissionne, il pèse lui meme le pour et le contre durant 10 ans avant de décider quelquechose
la réticence donc oui de mon papa, j'ai réagi en disant que je tentais ça, que je verrais avec le recul, que je ne disais pas que j'irais jusqu'à la retraite comme ça, ainsi lui décompressait un peu, j'ai tenté le concours d'atsem, j'aurais aimé reprendre mes études pour faire prof de dessin ou instit de maternelle, ou auxiliaire de puer ou eje...
mais aucun regret pour ce métier
j'en ai entendues des reflexions "ah c'est cool tu vas rester à ta maison à rien faire!"
"ah comme ça tu pourras garder ta fille!" "oh c'est tranquile nounou, tu vas te reposer"
meme mon hom parfois m'a dit des trucs comme "quand tu retravailleras..." -moi: hein? mais je travaille là! "oh depuis 2 ou 3 mois" ...-moi: euh non ça fait plus de 6 mois que j'ai commencé!
je suis heureuse car je n'ai plus une pression folle d'un patron, des relations tendues avec des collègues, des comptes à rendre à un sous-chef qui t'enfonce à la moindre occasion... les enfants me rendent tellement!!! et les parents sont dans l'ensemble un pur bonheur
j'en suis au 9eme enfant accueilli en comptant les petits dépannages... et 1 seul pe où j'ai dû démissionner, tout le reste un régal
#3 16-11-2011 09:46:15
bonjour nanay44 , c'est vrai que faire un métier que l'on aime est important mais voilà il y a un
mais ,renseigne toi bien dans ta région avant de quitter un emploi parce qu'aujourd'hui le métier d'ass mat est de plus en plus difficile pour les personnes qui ont besoin d'un salaire fixe , les contrats sont de plus en plus rare ou souvent de petit contrat enfin suivant les régions encore une fois nombreuses sont les ass mat qui cherche du travail , alors renseigne toi bien avant de faire quoi que ce soit .
Aprés si dans ta région il y a de la demande est bien n'écoute pas ton entourage biensur à part ton mari et tes enfants qui devront partager leur maison , et lance toi !
#4 16-11-2011 10:54:28
Bonjour Chris84 et Zeta !
Merci pour vos réponses...
Je vais continuer à ignorer les petites réflexions des uns et des autres !
Je suis proche de Nantes, et en ville, oui il a de la demande...
Merci de vos encouragements, car a entendre certains membres de ma famille, il n'y a que des points négatifs à faire ce métier.
16-11-2011 10:54:28
#5 16-11-2011 10:58:22
en faite il faut être vraiment sur que votre mari et vos enfants soient ok pour partager leur environnement , la chose la plus difficile c'est l'envahissement de la maison , certains n'ont aucun respect entrent les pieds mouillés et font le tour , certain entrent dans la cuisine ouverent le frigo hihi oui oui , mais je pense que dés le départ c'est à vous de mettre les limites et vous imposer !
si vous mettez des règles dés le départ ça marchera bien ,
l'amplitude horaire et aussi une chose parfois difficile à gérer quand on à besoin d'un rendez vous , dentiste , toubib ect... en faite dans tous les métiers il y a des plus et des moins
#6 16-11-2011 11:03:38
Bonjour
Je suis de la même région que toi et oui il y a de la demande .
Enfin ,pour moi pas de soucis !!!
Et j´ai la chance d´avoir depuis le début des parents charmants et des petits très sympas.
Il y auras toujours des gens pour trouver que ce n´est pas un métier mais si c´est ton choix alors vas y !!!!!
Bonne route!!!!:)
#7 16-11-2011 11:06:06
Salut, salut !!
Le plus important c'est le soutient de tes proches comme tu dis (conjoint et enfants).
Après la famille c'est des fois difficile à gérer mais ça passera au out d'un moment.
Entre ceux qui ne disent ni positif ni négatif pour rester polis mais où tu comprend bien que ça les interroge ou les dérangent, et ceux qui disnet carrément que c'est pas un métier ou que c'est pour ceux qui trouvent rien d'autre...
il vaut encore mieux ceux qui posent des questions pour en savoir plus avant de se faire un avis !!
Notre métier n'a pas forcément bonne image (changer des couches toute la journée !!) surtout auprès de ceux qui ont oublié comme ces fameuses assmat ont bien pris soin de leurs enfants, mais ça c'était il y a 20 ou 30 ans donc c'est du passé...
La satisfaction du boulot tu la trouvera auprès de tes petits bouts et de leurs parents (éventuellement).
@+
Papa et assmat
#8 16-11-2011 11:35:44
moi, je suis nounou depusi janvier 2000 et fier de l'etre.les gens qui critique notre travail ,ils ont qu'a essayer de le faire durant toute une semine avec des petits d'age differents et d'assurer le quotodien de la famille en meme temps.
c'est un vrai boulot et avec des journées bien chargees.
mon homme me soutien a cent pour cent depuis le debut.mon fils ne voudrais pas etre gardé par une nounou etmoi j'adore voir les enfnts arriver a la maison ,me faire un petit bisou pour dire bonjour, jouer et lire avec moi.et pour les plus grands me demander de faire des activites manuelles et de voir leur petites tete satisfaite du resultat et la joie de le montrer a leur parent.
#9 16-11-2011 11:47:04
Bonjour Zeta, Mamydo et PitiKrapo,
Merci pour vos témoignages... j'essaie de préparer au mieux mes grands enfants à partager leur espace de vie. Mais ce ne sera que provisoire, le temps de préparer une pièce pour les enfants en garde. Une pièce où je pourrais mettre deux petits lits , voir un grand + rangements de jouets et matériel de puériculture. La pièce de vie restera pour tout le monde la même... faut pas pousser !
@+
Nanay44
#10 16-11-2011 18:46:27
- CHRICHRI73
- Membre
- Lieu : devant mon ordi !!!!!!!
- Site Web
coucou ,ben moi j'etait carreleuse avant dans une grande entreprise du batiment et j'adorée et adore toujours ce metier, mais malheureusement j'ai etait reformer de mon poste pour probleme de hernie dixcale ( 4 en tout ) 2 lombaire et 2 cervicale ,donc plus le droit d"exercer mon boulo !!
du coup ne sachant pas quoi faire d'autre j'ai choisi assmat ,mais je regrette enomement mon ancien boulo !!!! ah si je pouver revenir en arriere !!!
parce que assmat s'est peut etre bien ,mais je n'irai pas faire sa jusqu'a ma retraite ahhhh non merci !! sa fait depuis 2009 que je suis assmat et sa me saoul deja !!
maintenant comme certaines vont dire : il faut aimer !!!
moi se que je voyait au debut c'etait le coter pratique de rester a la maison et de pouvoir profiter de mes enfants aussi et de rester aux chaud ( sa m'aurai changer des chantiers ou il fait froid , qu'il faut sortir dehors sont tout les temps )
mais par contre se qu'ont voit pas s'est le coter inconveniant ,de se voir envahir la maison aussi bien par les petits que les parents !! les heures dans la journée qu'ont fait et mal payer en plus !! et les parents qui s'eternisse le soir avant de partir alors que vous vous avez encore plein de chose a faire !!
en faite nous sommes chez nous sans l'etre vraiment !!! coter negatif et puis faut se mettre a la place de notre mari et de nos enfants aussi , une fois fini leurs journée de boulo quand ils arrive a la maison ils sont pas specialement envi d'avoir les petits en garde dans les pattes !!
voila !!!
maman de deux grands loulous et d'une petite louloute
et agrée pour 4 petits loulous ,
#11 16-11-2011 19:18:04
Je trouve que ton temps d'attente pour la réunion est ..... très long !
Il y a des réunion chaque mois dans le 44
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#12 16-11-2011 20:02:16
ma bm n'accepte pas vraimet ce que je fais
ma tante me demande l'autre jour si je garde toujours des enfants , ce que je confirme et elle me repond " ben faut bien faire quelquechose!"
bref, on s'en fiche de ce que pense les autres, si ton mati et tes enfants l'accepte c'est l'essentiel
par contre c'est vrai que le temps d'attente est vachement long chez toi
carpe diem
#13 17-11-2011 01:01:20
j'ai un cousin qui m'a demandé quand j'allait retravailler!!! viens garder les enfant un jour ou deux et apres on verra si c'est pas du boulot!!! lol
sinon la femme de mon beau pere est assmat donc là pas de soucis, et ma belle mere etait atsem, donc elle connais bien les enfants aussi, ma mere et ma soeur me soutiennent et ma soeur etait meme super heureuse et m'a dit eter fiere de moi quand j'ai eu mon agrement!
voila. perso ceux qui pense que je ne fait rien n'ont aucune idée de ce que sont des enfants!!! et je les laissent dans leur ignorance .... ma vie est Bien remplie et je sais que je travaille!
#14 17-11-2011 01:07:37
Je te réponds en tant que PE, je ne suis pas assmat, et s'il y a de la demande par chez toi, tout ce qu'on peut te dire, c'est "fonce" !
Ta famille est prête à partager son espace, tu as une vraie envie de faire ce métier, je ne vois pas le problème. Je pense que c'est un métier pénible quand on le fait parce qu'on n'a pas trop le choix (comme dans le post de CHRICHRI73), mais tu penses que c'est le métier qui te correspond, alors c'est forcément le bon choix.
Dans plein de métiers, des femmes entendent des remarques pas futées, ce n'est pas réservée au métier d'assmat', et si tu aimes vraiment ce que tu fais, tu t'en moqueras.
#15 17-11-2011 01:08:15
j'ai un cousin qui m'a demandé quand j'allait retravailler!!! viens garder les enfant un jour ou deux et apres on verra si c'est pas du boulot!!! lol
Je me demande si les gens qui parlent comme ça ont déjà passé une journée avec leurs propres enfants
#16 17-11-2011 01:16:38
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
moi je n'ai travaillé qu'avec des enfants , j'aurais soit disant pu faire autre chose de ma vie,vu mes études (bac +3,polyglotte..) mais je suis dans mon élément , ce qui explique que j'ai toujours travaillé avec les enfants ;-)
si tu en as envie , fais le ....
après tout , c'est toi qui te lèves tous les matins pour aller travailler... :-)autant faire ce que tu aimes :-)
#17 17-11-2011 01:46:59
Merci pour vos témoignages... C'est super d'avoir différents points de vue !
Quant à la date de réunion, c'est l'unité d'agrément Nantes Sud qui me l'a communiqué... il n'y avait plus de place avant !!! Alors NANAY44 attends décembre avec impatience...
#18 17-11-2011 02:02:22
mammouth a écrit :j'ai un cousin qui m'a demandé quand j'allait retravailler!!! viens garder les enfant un jour ou deux et apres on verra si c'est pas du boulot!!! lol
Je me demande si les gens qui parlent comme ça ont déjà passé une journée avec leurs propres enfants
il n'a pas d'enfants lol!! ceci explique cela!
#19 17-11-2011 11:39:52
C'est là que j'apprécie les parents qui disent "je ne sait pas comment vous faites, moi je ne pourrais pas !!"
Ils sont réalistes ceux-là
Papa et assmat
#20 17-11-2011 12:16:45
mamamama a écrit :Je me demande si les gens qui parlent comme ça ont déjà passé une journée avec leurs propres enfants
C'est là que j'apprécie les parents qui disent "je ne sait pas comment vous faites, moi je ne pourrais pas !!"
Ils sont réalistes ceux-là
Moi , c'est une prof de maths qui m'a dit çà et je lui ai répondu : je ne sais pas comment vous faites pour enseigner les maths !!!
Chacun son truc !
Je me sens bien dans ce que je fais et j'ai la chance d'avoir ma petite famille qui me suis dans mon enthousiasme e tqui me soutient et me comprend dans les moment un peu plus difficiles ( car il y en a,
même si heureusement , il y a beaucoup plus de bons moments que des mauvais )
J'ai toujours su que je voulais faire ce travail , depuis toute petite. Mais j'ai fait des études littéraires , allez savoir pourquoi !!!! La pression de l'entourage ?!!!
Faites ce que vous avez à faire ; des gens qui trouveront à redire , il y en aura toujours , quoique vous fassiez !!!