Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 24-11-2011 22:47:09

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Enfant malade, délai pour aller le chercher ?

4i a écrit :

c'est pas une loi !
c'est pas parrut au journal officiel !
ma puer (appelée ce matin ) qualifie ce texte de "debile" et à rajouté qu'une assmat qui refuse de soigner avec un protocole et/ou une ordonnance  EN ORDRE est en faute pro grave.
je plussois à fond!

je plussois aussi!

24-11-2011 22:47:09

partenaire publicitaire:

#62 25-11-2011 00:06:46

Occitane
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
4i a écrit :

c'est pas une loi !
ma puer (appelée ce matin ) qualifie ce texte de "debile" et à rajouté qu'une assmat qui refuse de soigner avec un protocole et/ou une ordonnance  EN ORDRE est en faute pro grave.
je plussois à fond!

je plussois aussi!

Je plussois de même...

#63 25-11-2011 00:59:49

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Occitane a écrit :
chris84 a écrit :
4i a écrit :

c'est pas une loi !
je plussois à fond!

je plussois aussi!

Je plussois de même...

je plussois aussi de meme smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#64 25-11-2011 03:23:44

mamamama
Membre
Site Web

4i a écrit :

comme toujours à l'origine de tels textes : des gens proceduriers qui  vont  au tribunal pour un oui ou un non, par appat du gain facile!

Je pense qu'il y a cette crainte, celle des procédures.

Mais dans la réalité ?

Si on prend le cas d'une assmat qui par exemple accepterait de donner du dol*** sans ordonnance ou d'appliquer une crème sur les fesses (sur demande ou pas de la maman), le juge va regarder :

- L'intention (dans ce cas, pas d'intention de nuire, l'intention est même de faire du bien à l'enfant)
- Les conséquences (aucune a priori, c'est juste une question de règlement)
- Les moyens financiers de l'assmat (on prend ce genre de choses en compte avant de condamner à une amende, des dommages et intérêts...)

La maman aura de la chance si elle obtient 1 € symbolique.

Exemples, il y a quelques mois, j'ai lu des articles sur des procès pour mauvais traitements ou homicide :     

- une nounou au black qui avait gavé un enfant (12 cuillères de purée retrouvées dans ses poumons) qui en est mort : du sursis, pas de dommages et intérêts (mais je crois que les parents n'en demandaient pas de toute façon)

- une assmat qui avait littéralement tabassé un enfant (il avait été hospitalisé, et il avait même des  : du sursis et interdiction d'exercer pendant 5 ans

Et certains croient sérieusement qu'elles risquent un procès pour avoir donné un médoc pas forcément en suivant le règlement (ordonnance etc.) mais sans intention de nuire ?

Vu la légèreté des peines quand il y a mauvais traitements caractérisés, j'ai du mal à croire qu'il y a une réalité derrière ces craintes.

bon_po10.gif

25-11-2011 03:23:44

partenaire publicitaire:

#65 25-11-2011 09:23:19

4i.modo
Membre
Site Web

si ce genre de directives arrivent c'est aps dans le but de nuire aux enfants (même si c'est la consequence directe)
mais de proteger  les assmat!

et contre quoi?
à ton avis???

#66 25-11-2011 09:45:09

nounoujulie
Membre
Site Web

4i a écrit :

si ce genre de directives arrivent c'est aps dans le but de nuire aux enfants (même si c'est la consequence directe)

et contre quoi?
à ton avis???

j'ai hésitais avant de te répondre sad ( pas que j'ai peur lol )

simplement que c'est peut être hors sujet ( dans ce cas modére wink )

si on en arrive a de telle extrémité c'est un peu à cause de nous ( les infirmiers ) ont se bat depuis trés longtemps pour que notre métier soit respecté et que nous sommes les seuls ( je parle en tant qu'entité ) à pouvoir administrer des médicaments ( 3 ans d'études tout de meme )
Aprés il y'as beaucoup d'autre chose qui vienne se greffer pas que celle là wink mais c'est pas le débat

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#67 25-11-2011 10:32:40

momy87
Membre
Site Web

bonjour
si on ne doit plus donner de médicaments aux enfants, les pe pourront toujours demander à une personne qualifiée de passer chez la nounou et là je vous dit pas les conséquences, pour la pauvre économie de ,notre pays, ou alors la pmi embauche des infirmières pour faire ce travail, ou alors on  fait  une formation (peut être pas trois ans) pour que l'on puisse administrer le minimum .
on est pleine de bonne volonté.

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#68 25-11-2011 11:05:12

coco79
Membre
Site Web

Bonjour, une collègue a appelé la pmi au sujet de la discussion sur les médocs à administrer ou pas. La pué  a bien dit qu'à aucun moment nous n'avions eu le droit d'administrer des médicaments. Elle sait que nous le faisons avec ordonnance mais qu'en cas de problème nous ne sommes pas couvert par la pmi.

Elle n'est pas contre le fait que nous donnions du doliprane ds l'urgence mais en cas de pépin ils ne nous soutiendrons pas. Quelle prise de responsabilité ....

Elle dit tout simplement que quand l'enfant sera à l'école à aucun moment les instits donneront des médocs,  ils seront obligés de venir chercher leur enfant et en cas de maladie de le garder chez eux.

#69 25-11-2011 15:48:03

mamamama
Membre
Site Web

4i a écrit :

et contre quoi?
à ton avis???

Qu'il s'agisse de protéger les assmat contre des procédures abusives, ok, mais mon post visait à démontrer qu'il s'agit de parano, et pas de la réalité. Parce qu'encore une fois, aucun parent ne gagnera d'argent comme ça.

bon_po10.gif

#70 25-11-2011 17:38:43

4i.modo
Membre
Site Web

parfois l'argent n'est pas le seul moteur: vengeance, mechanceté gratuite, et j'en passe sad
on en voit des vertes et des pas mûres  face à des gens "contrariés"...

#71 26-11-2011 13:21:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

mamamama a écrit :

Vu la légèreté des peines quand il y a mauvais traitements caractérisés, j'ai du mal à croire qu'il y a une réalité derrière ces craintes.

là n'est pas le débat wink (et puis d'autres cas ont été punis à des hauteurs plus importantes!)

Il y a aussi le risque pour nous de faire une mauvaise chose et faire mal à l'enfant!

J'ai déjà raconter que cela m'était arrivé avec une crème "de change vendue en pharmacie, elle n'était pas sur le protocole mais les parents m'ont dit : on n'a pas trouvé l'autre mettez lui celle-ci... En quelques minutes ma louloute hurler, je n'ai pas du tout penser à la crème (que je connaissais bien pour l'avoir utiliser pour mes enfants). Ma louloute était petite, ne parlait pas impossible de savoir ce que c'était qui la faisait hurler! sad Cela a pris encore quelques minutes avant que je ne trouve et agisse en conséquences...
Et bien je te jures que j'avais mal pour elle et je me sentais très largement coupable!!! J'avais fait mal à cet enfant!
Certes les pe ont donné la crème mais c'est moi qui l'est administré...

Depuis je ne donne RIEN sans protocole de soins. Soit le pe donne le protocole de soin soit il vient chercher son enfant...
Mais de toutefaçons je ne signe pas sans le protocole (je le donne avant la signature pour qu'il soit rempli le jour J wink )

#72 26-11-2011 16:42:06

mamamama
Membre
Site Web

4i a écrit :

parfois l'argent n'est pas le seul moteur: vengeance, mechanceté gratuite, et j'en passe sad
on en voit des vertes et des pas mûres  face à des gens "contrariés"...

Oui, c'est clair que ça, ce doit être une réalité.

bon_po10.gif

#73 05-12-2011 18:11:16

chloe38130
Membre
Site Web

Pour vous donner des nouvelles, j'ai obtenu un RDV avec la RAM de chez moi. La directrice m'a assuré qu'il n'y avait aucune loi existante ou à venir qui stipulait que les soins d'hygiène ne pourraient plus être administrés. Elle s'inquiète de voir de tels textes tourner entre ass mat, et de la panique que cela génère chez les parents. Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'un texte issu d'un syndicat, et que le temps qu'il soit éventuellement voté, puis qu'il y ait éventuellement un décret d'application, on avait le temps de voir couler l'eau sous les ponts.
Elle m'a également assuré que le protocole de soin n'est absolument pas obligatoire, dans la mesure où il y a une ordonnance d'un médecin.
Pour répondre à tous ceux qui me l'ont justement conseillé, bien évidemment que j'ai à maintes reprises essayé d'instaurer le dialogue sur ce sujet, les seules réponses auxquelles j'avais droit c'était "c'est la loi".
Donc mon mari est intervenu, il est allé la voir car moi j'étais trop affectée et en colère pour lui parler suite à cet email. Je ne voulais pas que cela tourne au vinaigre, car je pense d'abord à la tristesse de ma puce si je la séparais de sa nounou et de ses petits copains et copines, elle les aime tellement ... Il lui a donc gentiement rappelé qu'il ne s'agissait pas d'une loi, qu'elle avait les ordonnances de notre médecin, et qu'il lui "ordonnait" en tant qu'employeur de réaliser les soins nécessaires à l'hygiène et à la santé de notre bébé, sinon un licenciement serait envisagé.
Il a trouvé les mots, il est plus modéré que moi donc c'est bien passé.
Le souci c'est que magré ses tendances hyper syndicalistes, ma nounou est super et ma fille n'a jamais autant progressé que depuis qu'elle la garde. Elle lui fait faire plein de trucs, a plein de jouets éducatifs, lui fait découvrir plein de lieux, d'enfants, la balade tout le temps, l'emmène à tous les temps collectifs de la RAM ... Je n'ai rien à lui reprocher de ce coté là, et ma fille est tellement heureuse de la retrouver à chaque fois ... Mais elle a une fâcheuse tendance à être très très très influcencable, et une des nounou qu'elle cotoie est syndiquée à mort, et pratique une lutte acharnée contre tous les PE .... Et ma nounou se laisse embarquer bien souvent. La directrice de la RAM me l'a signifié aussi, et a dans le colimateur cette nounou qui brandit tous ces textes et les fait suivre à toutes les ass mat en les faisant passer pour des lois ...
Bref, pour le moment le problème est réglé. Merci à tous et à toutes pour ce débat instructif.

#74 05-12-2011 18:43:06

fffnounou
Membre
Site Web

coco79 a écrit :

Bonjour, une collègue a appelé la pmi au sujet de la discussion sur les médocs à administrer ou pas. La pué  a bien dit qu'à aucun moment nous n'avions eu le droit d'administrer des médicaments. Elle sait que nous le faisons avec ordonnance mais qu'en cas de problème nous ne sommes pas couvert par la pmi.

Elle n'est pas contre le fait que nous donnions du doliprane ds l'urgence mais en cas de pépin ils ne nous soutiendrons pas. Quelle prise de responsabilité ....

Elle dit tout simplement que quand l'enfant sera à l'école à aucun moment les instits donneront des médocs,  ils seront obligés de venir chercher leur enfant et en cas de maladie de le garder chez eux.

idem , c'est ce qui m'a été dit dans ma formation , alors moi j'accepte de donner les médicaments avec protocoles et ordonnances sauf qu'il manque toujours un truc sur ces foutus papiers , pas mon nom , pas le poids de l'enfant , bref c'est la croix et la bannière, donc je n'ai quasi jamais donné de médicament a un enfant que je garde.

#75 05-12-2011 20:42:04

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

chloe38130 a écrit :

Pour vous donner des nouvelles, j'ai obtenu un RDV avec la RAM de chez moi. La directrice m'a assuré qu'il n'y avait aucune loi existante ou à venir qui stipulait que les soins d'hygiène ne pourraient plus être administrés. Elle s'inquiète de voir de tels textes tourner entre ass mat, et de la panique que cela génère chez les parents. Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'un texte issu d'un syndicat, et que le temps qu'il soit éventuellement voté, puis qu'il y ait éventuellement un décret d'application, on avait le temps de voir couler l'eau sous les ponts.
Elle m'a également assuré que le protocole de soin n'est absolument pas obligatoire, dans la mesure où il y a une ordonnance d'un médecin.
Pour répondre à tous ceux qui me l'ont justement conseillé, bien évidemment que j'ai à maintes reprises essayé d'instaurer le dialogue sur ce sujet, les seules réponses auxquelles j'avais droit c'était "c'est la loi".
Donc mon mari est intervenu, il est allé la voir car moi j'étais trop affectée et en colère pour lui parler suite à cet email. Je ne voulais pas que cela tourne au vinaigre, car je pense d'abord à la tristesse de ma puce si je la séparais de sa nounou et de ses petits copains et copines, elle les aime tellement ... Il lui a donc gentiement rappelé qu'il ne s'agissait pas d'une loi, qu'elle avait les ordonnances de notre médecin, et qu'il lui "ordonnait" en tant qu'employeur de réaliser les soins nécessaires à l'hygiène et à la santé de notre bébé, sinon un licenciement serait envisagé.
Il a trouvé les mots, il est plus modéré que moi donc c'est bien passé.
Le souci c'est que magré ses tendances hyper syndicalistes, ma nounou est super et ma fille n'a jamais autant progressé que depuis qu'elle la garde. Elle lui fait faire plein de trucs, a plein de jouets éducatifs, lui fait découvrir plein de lieux, d'enfants, la balade tout le temps, l'emmène à tous les temps collectifs de la RAM ... Je n'ai rien à lui reprocher de ce coté là, et ma fille est tellement heureuse de la retrouver à chaque fois ... Mais elle a une fâcheuse tendance à être très très très influcencable, et une des nounou qu'elle cotoie est syndiquée à mort, et pratique une lutte acharnée contre tous les PE .... Et ma nounou se laisse embarquer bien souvent. La directrice de la RAM me l'a signifié aussi, et a dans le colimateur cette nounou qui brandit tous ces textes et les fait suivre à toutes les ass mat en les faisant passer pour des lois ...
Bref, pour le moment le problème est réglé. Merci à tous et à toutes pour ce débat instructif.

Pour tout ce qui concerne la santé, je vous conseillerais de vous orienter vers la PMI et non le RAM.
Le RAM a pour mission:
*l'informataion et le mise en relation des assistantes maternelles et des parents.
*l'animation auprès des assistantes maternelles, des parents et des enfants.
Son rôle n'est pa sde pointer du doigt une assmat et encore moins de la dénigrer devant son employeur... ceci est très personnel mais c'est manquer de tact que de vous le dire ainsi, et ce n'est pa strès rassurant pour vous... hmm
La PMI, elle, assure des missions de prévention médicale, psychologique, sociale.
La PMI confirmera peut-être les dires du RAM mais pour tout ce qui concerne la médical, ils sont au coeur du sujet. smile
De plus c'est la PMI qui nous contrôle, et donne leur avis sur nos agréments.

#76 05-12-2011 21:36:37

tomer06
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
chloe38130 a écrit :

Et à mamouth mon ass mat refuse meme les pâtes à eau, et de laisser ma fille les fesses à l'air, alors on fait quoi

Là, c'est vraiment un problème entre ta nounou et toi. Tu as déjà envisagé de lui demander un rendez-vous pour parler de ça exclusivement, et pas entre 2 portes ou dans l'urgence, quand elle téléphone pour un bleu (!)

Tu lui listes les choses pour lesquelles elle t'appelle sans raison, en expliquant que tu ne peux pas travailler avec elle dans ces conditions. Le bleu ne nécessitait pas de coup de fil, en cas de fièvre légère, elle doit t'appeler pour que tu puisses éventuellement prendre des dispositions (comme un RDV de pédiatre pour le soir), mais elle est priée de donner le ***...

Pour la pâte à l'eau, elle n'a apparemment pas le droit de refuser.

Concernant cette directive, apparemment, elle est pour janvier 2012, elle n'a aucune raison de s'y mettre maintenant.

Si elle ne veut rien entendre : as-tu la possibilité de changer d'assmat ou de mode de garde ?

Lors de ma formation en 2009 , la puer voulais qu'on appelle le pe a chaque bobo , bleu, chute .....On lui a dit que les parnets avait autres choses a faire que de nous repondre a chaque bobo , et ba la puer ne veux rien entendre , il faut appeller c'est tout , alors peut etre que cette nounou a eu le meme genre de puer que moi ..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB