Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2011 22:44:34

bouddha
Membre
Site Web

le rangement..... à quel age??

bonsoir,

je m' adresse là surtout aux mamans ( et aux papas ).
à quel age avez vous commencé à instaurer la notion du rangement à votre enfant??

si vous l' aviez fait très souvent à sa place, avec les années qui passent, avez vous vu des " conséquences "??

pensez vous que votre enfant le faisait ( ou le fait ) plus volontier s' il vous voit ranger aussi ( la maison, pas ses jouets big_smile ) ou pensez vous qu' il s' agit là d' une question de caractère de l' enfant??

voilà, une p' tite question qui m' interresse... smile

merci pour vos témoignages smile

boudh210.gif

18-11-2011 22:44:34

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2011 00:03:09

garfunkel
Membre
Site Web

Re : le rangement..... à quel age??

mon fils a 12 mois et je commence a lui faire ranger les choses  et remettre ses jouets dans une grande caisse une fois que l'on a fini de jouer et que l'on doit liberer le coin ou on mis le tapis de jeu 
le caractère de l'enfant jouera c'est sur mais bon en commencant comme un jeu cela peu déja le conditionner a le faire plus tard et comme dit elma ensuite quand il sera plus grand si il range pas on utilisera la méthode aspirateur

#3 19-11-2011 00:24:18

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
en tant que parent assez tôt j'ai demandé à ma fille de participer à ranger je pense à l'âge où elle a commencé vraiment à sortir tous ses jouets vers 15 mois je dirais
(et je demande pareil en tant qu'assmat une participation au rangement vers 17/18 mois meme minime)
ma fille n'est pas une grande "rangeuse" dans l'âme, par contre elle vient volontiers m'aider à ranger le lave vaisselle, étendre le linge sans que jamais je ne lui ai demandé... elle doit m'aider à nettoyer si elle salit depuis 1 an environ surtout, et je lui explique de respecter quand j'ai fait le ménage et le rangement
par contre elle fait comme moi si elle range, elle range par catégories (j'ai des tiroirs à voitures, des tiroirs à instruments de musique etc... et bien elle fait le meme rangement et explique aux enfants accueillis s'ils se trompent de tiroir devant elle!)

#4 19-11-2011 00:32:05

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonsoir,

je m' adresse là surtout aux mamans ( et aux papas ).
à quel age avez vous commencé à instaurer la notion du rangement à votre enfant??

Je n'ai jamais vraiment instaurer cela, dans le sens ou je n'ai jamais pour le moment imposer de ranger. Quand c'est néssaissaire, je dis qu'on va ranger et je range. Elle fait avec moi sans le lui demander.

bouddha a écrit :

si vous l' aviez fait très souvent à sa place, avec les années qui passent, avez vous vu des " conséquences "??:)

Ma fille a 4 ans. Je n'ai donc que ce petit recul avec elle.
Ce que je peux dire, c'est qu'elle n'est pas maniaque, mais nous non plus...en tout cas, si on lui fait remarquer que quelque chose lui appartenant traine, elle va le ranger.

bouddha a écrit :

pensez vous que votre enfant le faisait ( ou le fait ) plus volontier s' il vous voit ranger aussi ( la maison, pas ses jouets big_smile )

Oui! a 200%.
D'ailleurs, même pas besoin de demander dans ces cas-là. Pour ma fille, mais pour les enfants gardés aussi, quand on commence à ranger, ils viennent toujours aider.

bouddha a écrit :

ou pensez vous qu' il s' agit là d' une question de caractère de l' enfant??

Non. Jamais de la vie.
Ce n'est ni génétique, ni inné. lol

Dernière modification par Ladybug (19-11-2011 00:41:01)

tdnr.jpg

19-11-2011 00:32:05

partenaire publicitaire:

#5 19-11-2011 00:55:48

trinitine
Membre
Site Web

mon petit recul de maman de 3 adultes...

ils ont rangés tant qu'ils étaient en phase avec maman... pas de soucis on était sur la même longueur d'onde... (on me dit maniaque mais c'est faux, je vivais juste avec 4 mecs, facile de passer pour une maniaque)
,
j'avais des "essentiels" livres, puzzles, et jeux de société!

à l'adolescence, j'évitais de rentrer dans leur chambre... fallait juste qu'ils pensent à fermer la porte... et ensuite on a déménagé, et ils ont eu leur étage, même maintenant, je ne suis pas retourné dans leur chambre respective.. c'est leur domaine.. et pi j'ai trop peur  lol surtout qu'ils n'y viennent que rarement, et souvent accompagnés de leurs chéries lol ils se débrouillent avec elles

mais je sais que , j'ai un hyper borde--ique, un rangeux, et un mélange des deux.. et finalement, ils semblent bien vivre leur vie, je pense qu'ils sont heureux... et ils adorent les livres et en prennent grand soin ... j'ai au moins réussi ça lol

#6 19-11-2011 08:42:35

4i.modo
Membre
Site Web

mes enfants ont toujours aidé volontier et avec le sourire... jusqu'à  la barre fatidique préado et ado hmm
lol
je suis souvent consternée par l'etat catastrophique de leur "ordre" à eux lol

j'essaie de leur laisser la liberté de gerer hmm
mais parfois c'est trop dur!
je craque!
donc je range ( et c'est rien de le dire)
bon leurs chambres sont pas très grandes...
mais  on se croirait au bord de l'apocalypse si je relache  15j lol
on pourrais y aller à la pelle + remorque !!!
pas  par saleté, mais desordre! tout traine au sol hmm

mais j'ai fais des erreurs, quand j'y paense avec le recul... sad
j'ai trop souvent  fait des choses à leur place en leur (me) trouvant des excuses
ils sont trop jeune
c'est mon rôle (maman à la maison)
ce sera fait plus vite (et mieux)
repasser derriere eux (ça devalorise leur travail qq part)

mais on en parle souvent... smile
et ils essaient de le faire ... à ma façon... lol

n'empeche que 99% des  connaissances ayant des enfants du même age ont le même "soucis"
c'est donc plus uyne question d'age que de d'education parrait il.

quand je suis remontée, je leur dit:
unjour si vous avez des enfants je ne vous souhaite qu'une chose: qu'ils soient pareils!
vous vous souviendrez de moi tongue
(et là ... pensée emue pour  mes parents qui me disaiant pareil)
lol lol

#7 19-11-2011 10:02:43

LUCIE70
Membre
Site Web

et bien si tu dit rangement à un de mes enfant c'est un grand soupir et un effort surhumain et pour l'autre c'est presque instinctif (sauf pour les jouets !! bizarre) je suis une grande maniaque !! c'est en partie à cause de ma maman qui depuis mon plus jeune âge m'a interdit bezucoup de chose à la maison comme poser un doight sur la table basse, ne pas avoir reposer tel objet à sa place mais au mm près !! donc il était hors de question que je fasse de même avec mes enfants !! je leur explique parfois il m'aide parfois non et quand vraiment ils exagèrent je dégaine mon sac poubelle 100 litre en général c'est suffisant lol amis il n'ont que 4 et 7 ans plus tard on verra si ça fonctionne encore

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#8 19-11-2011 11:59:25

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
alors moi en tant que maman et ass mat, je me met à 4 pattes pour ranger la caisse de jeux,
et je les invite à partager (ils ont pour l'instant 15 mois 1/2, 15 mois et 10 mois 1/2),
s'il range, tant mieux, autrement, tant pis, ils sont encore un peu "jeune" à mon avis, et n'ont pas la même notion du rangement que moi!!!
Et pis souvent, balancer un jeu dans une caisse, ça en fait un amusement, alors ça n'est pas encore trop pénible.
Le fait de les inviter à participer à chaque fois met en place une espèce de rituel je trouve, et du coup, ça devient au fur et à mesure un automatisme,
et puis pour pouvoir jouer à autre chose, il faut d'abord ranger ce qui traine, donc ça motive aussi!!!!
Pour la chambre de mes propres enfants, ben je suis maniaque, alors j'ai des meubles de rangements avec des bacs,
et chaque bac a sa catégorie de jeux (pauvre gosse!!!!),
du coup, je leur explique lorsque je fais la chambre à fond (tout les 2/3 mois environ), car je les fait participer avec moi au rangement, mais si quelque chose n'est pas rangé dans le bon bac, je n'en fais pas cas, je me dis que le principal, c'est que ça soit rangé, point. (comme quand mon homme défait le lave vaisselle par exemple!!!),
en dehors des "gros" rangement, je leur demande à eux de ranger leur chambre seul (ils ont 8 et 5 ans), et je ne passe pas derrière pour vérifier, du moment que rien ne traine par terre, je les laisse gérer la chose.
Avec du recul, c'est vrai que j'ai fais beaucoup pour mon 1er (piou piou, lol!!!!), et du coup, lorsqu'il a fallut instaurer le rangement, il m'a pris pour une extra terrestre!!! Encore aujourd'hui, lorsque je lui dit d'aller ranger tel truc dans sa chambre, souvent il monte, il jette le truc par terre, et il redescend!!!!
Ma fille par contre, c'est autre chose, j'ai instauré ça beaucoup plus tot, et comme je l'expliquais, c'est devenu un automatisme, donc sa chambre et toujours bien rangé, mais je l'aide un peu + que son frère, car + petite. Et puis elle adore aussi jouer dans la chambre de son frère, alors elle l'aide à ranger quand il faut!!!!

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#9 19-11-2011 12:08:34

trinitine
Membre
Site Web

concernant  je qu'on leur apporte et ce qu'ils en font c'est pour moi flou total.. je n'ai pas d'explication..

celui que j'ai sûrement plus mis la pression, l'ainé, a des notions trés nettes du rangement, le second a été beaucoup plus libre est nul dans le rangement, il m'a même raconté qu'un jour il s'est arrété dans sa chambre (en colloc) toute petite certes, mais bon, il n'arrivait pas à se souvenir si son sol était de la moquette ou du carrelage ... ces cours jonchaient le sol!!  pourtant c'est un étudiant qui excelle, je ne sais pas comment il fait!! et le dernier, j'étais encore plus souple, vit également en colloc me dit laisser le bazard s'intaller toute la semaine, et faire le rangement à fond tous les vendredi!!

c'est vraiment un mystère pour moi... il est vrai que le papa est trés différent de moi, ils ont dû faire un mixe des 2 lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB