Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2011 16:12:09

Nasoif44
Membre
Site Web

Enfant malade à l'activité RAM

Coucou,

Il n'y a pas de désaccord avec un parent mais, c'est la rubrique la plus proche à mon sens concernant ce que j'ai vécu....

Atelier RAM encadré par la responsable du RAM et les assistantes maternelles, accompagnées des enfants qu'elles accueillent...

Au beau milieu de tout ce petit monde, un bambin avec le syndrome pieds mains bouche (c'est l'assmat elle même qui nous l'a dit quand on lui a demandé ce qu'il avait).

Je trouve ça ahurissant, c'est certes plutôt bénin (quoique certaines personnes doivent se méfier de ce genre de virus.....) mais super contagieux!!!!

Il y avaient là 4 nourissons et une femme enceinte, pas un brin de jeu, l'assmat, ça m'a révoltée!!!!!

Je crois que la responsable n'a ni vu les mains de l'enfant ni entendu ce qu'il avait alors, je ne l'accuse pas d'avoir laissé l'enfant et son assmat rester mais, j'avoue que j'ai hésité à soulever mon indignation!!!!

161104102441482906.gif

22-11-2011 16:12:09

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2011 16:24:05

lilisa
Membre
Site Web

Re : Enfant malade à l'activité RAM

Bonjour, je viens de jeter un oeil sur internet, et c'est une maladie certes bégnine dans la majorité des cas, mais qui peut devenir grave dans de très rares cas;
"Une fièvre et une diminution de l'état général peuvent aussi être présentes"....
"La grande majorité des cas guérit spontanément. Du paracétamol peut être utilisé pour soulager la fièvre et les douleurs. Un traitement à base de codéine peut être utilisé pour les douleurs intenses si le paracétamol ne suffit pas. Un traitement local est à considérer pour les ulcères buccaux douloureux. L'hydratation est à surveiller chez les cas plus sévères." ..... "Par contre certaines épidémies à entérovirus 71 sont associées à des complications neurologiques graves et à des mortalités importantes"   (wikipéd...par exemple) sad
bref, à mon avis, tu aurais pu au moins lui demander si elle connaissait les possibles effets de cette maladie, pour lui faire prendre conscience qu'elle n'aurai pas du être là, car fort risques de contagion!
pour le reste, tu ne peux que te protéger ainsi que les enfants que tu garde en quittant le RAM , c'est triste mais dans le doute je crois que c'est ce que j'aurai fait sad

Dernière modification par lilisa (22-11-2011 16:26:06)

#3 22-11-2011 16:27:48

Nasoif44
Membre
Site Web

je sais bien tout ce que tu m'as dit, ma fille l'a attrappé le mois dernier, le doc a ordonné 10 jours à la maison, j'ai multiplié les rigueurs en terme d'hygiène, par crainte de l'attrapper moi même!!!

(c'est le coksakie virus le plus répendu)

j'avoue que j'étais outrée mais je n'ai pas eu le réflexe de partir, il s'agissait de la dernière activité à laquelle je pouvais participer cette année sad

Dernière modification par Nasoif44 (22-11-2011 16:28:57)

161104102441482906.gif

#4 22-11-2011 16:35:11

mammouth
Banni(e)
Site Web

je trouve aussi que cette assmat n'est pas professionnelle du tout!!!
ma file l'a fait elle a beaucoup soufert, elle ne s'alimentait plus , codeine (et je crois lidokaine en local mais suis plus sur) et donc en local un anestesian avant tout biberons sinon elle ne mangeait pas! elle qui est déjà en sous poids avait perdu du poids .
le PMB  n'est pas toujours benin et d'un enfant a l'autre on ne peux pas savoir comment il va réagir!
alors emmener un enfant qui a cet affection en le sachant au ram!!!! perso je sais qu'iic notre animatrice la renverrai dans ses 22

22-11-2011 16:35:11

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2011 17:06:22

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
perso c'est du bon sens de rester sagement à la maison dans un cas pareil pour l'assmat qui avait cet enfant avec pied-main-bouche
mais après peut etre a t-elle demandé en apparté à la responsable du ram, on a pas toutes les memes approches des maladies infantiles, beaucoup de collègues que je connais ne se formalisent pas... à tort ou à raison, je ne juge pas
je sais que pour mon cas, hier au ram il y avait la babygym, j'y suis allée avec les 3 enfants que j'accueille en laissant ma fille qui a la varicelle à ma mère, j'ai prévenu la responsable du ram en demandant si je pouvais venir car les 3 étaient potentiellement porteurs de la varicelle... elle m'a dit que je pouvais venir, j'ai prévenu mes collègues à mon arrivée et aucune n'y a vu d'inconvénient, elles m'ont toutes dit que je pouvais rester...

#6 22-11-2011 19:01:57

mbreizh
Membre
Site Web

personnellement ma fille l'à attrappé quand j'était enceinte et le médecin m'avait dit de bien faire attention car ça n'était pas bon pour les femmes enceintes donc... Si j'avait été à la place de l'assistante maternelle je ne serai jamais venu à une activité ( peu importe la maladie  un enfants malade et qui a probablement de la fièvre est mieux au chaud chez l'ass mat ou chez ses parents) , voilà mon avis

#7 22-11-2011 19:44:48

brigit02
Membre
Site Web

la petite fille que je garde la eu il y a une quinzaine de jours et j'ai pris la décision de ne pas l'enmener aux activitées du ram pour son bien et celui des autres enfants.elle etait bien mieux au chaud et elle dormait beaucoup

#8 22-11-2011 20:10:10

Nasoif44
Membre
Site Web

mbreizh a écrit :

personnellement ma fille l'à attrappé quand j'était enceinte et le médecin m'avait dit de bien faire attention car ça n'était pas bon pour les femmes enceintes donc... Si j'avait été à la place de l'assistante maternelle je ne serai jamais venu à une activité ( peu importe la maladie  un enfants malade et qui a probablement de la fièvre est mieux au chaud chez l'ass mat ou chez ses parents) , voilà mon avis

Tu peux me croire, je suis bien rancardée aussi sur le sujet wink

Ma fille l'a donc attrappé aussi le mois dernier et j'ai été hautement vigilente pour ne pas être contaminée aussi!!!

Le virus responsable n'est pas vraiment vraiment offencif pour le développement de bébé, du moment que le stade de l'embryogénèse est passé (autrement dit, à partir du 3ème mois, peu de risques en tous cas, de fausse couche ou malformations possibles à cause de ça).La fièvre, en revanche peut provoquer des dégats chez la femme enceinte et les symptomes sont, évidemment pas drôles!!!( info diffusée par un gynécologue obstétricien car le médecin traitant n'en n'avait aucune idée)

Vraiment, sympa pour les autres d'avoir amené cet enfant là!!!!

Pas que pour la grossesse, pour les nourrissons, pareil, pétard!!!

Dernière modification par Nasoif44 (22-11-2011 20:11:01)

161104102441482906.gif

#9 23-11-2011 10:34:40

lilisa
Membre
Site Web

tu peux peut être en toucher un mot à la responsable du ram, (en te positionnant vraiment dans la prévention de la maladie et la protection des autres ) pour avoir son avis.
Si elle pense la même chose que nous toute, elle prendra certainement les devants, c'est son job d'ailleurs! wink

#10 23-11-2011 10:54:42

Nasoif44
Membre
Site Web

lilisa a écrit :

tu peux peut être en toucher un mot à la responsable du ram, (en te positionnant vraiment dans la prévention de la maladie et la protection des autres ) pour avoir son avis.
Si elle pense la même chose que nous toute, elle prendra certainement les devants, c'est son job d'ailleurs! wink

je suis bien d'accord avec toi d'autant qu'à mon avis, elle n'était pas au courant et n'était pas à proximité quand l'assmat a parlé de la maladie...

Cela dit, je pense que j'ai eu là ma dernière activité ram de l'année alors, pas trop envie de faire des vagues.....

161104102441482906.gif

#11 25-11-2011 18:02:44

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Notre responsable de RAM nous le rapelle tres souvent lorsqu'un enfant est contagieux elle nous propose de rester à la maison... certaines le respect et d'autres pas...moi je préfère le respecter par respect pour les autres enfants en accueil ce jour là et surtout aussi pour l'enfant malade qui n'as surement pas envie de fréquenter un lieu collectif!!!

Ca marche aussi pour les ass mat lorsque je suis malade je fais tres attention à la maison de ne pas contaminer les enfants mais je ne me rends pas au RAM ces jours là...

En creche ou à l'ecole les enfants contagieux st refusé nous avons cette liberté de pouvoir choisir si oui ou non nous acceptons un enfant malade et nous exposons nos enfants en accueil et notre famille mais au moins ne pas contaminer les autres qui eux n'ont rien demander...

La responsable du RAM n'a peut etre pas eu note de cet enfant!!! peut etre lui poser la question : que faisons nous dans ce cas? elle pourra peut etre faire passer une lettre ou un mail à l'encontre des ass mat pour éviter un nouveau dérapage

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#12 25-11-2011 18:28:06

kallou
Membre
Site Web

pour nous, on sait toutes très bien que les activités ne nous sont pas accessible si l'enfant est malade (rhume, toux, fièvre....), c'est rappelé dans chaque bulletin mensuel... et chacune le respecte... c'est pour cela que l'hiver c'est assez désert....

#13 25-11-2011 22:20:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

je trouve que l'ass-mat  été un peu lège sur le coup, non seulement elle sort un enfant qui est malade, mais en plus elle expose les autres à ses microbes!
si elle fait le choix d'accueillir l'enfant même malade, c'est elle qui voit, mais franchement c'est pas cool ni trés pro de venir contaminer tout le quartier !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB