Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-11-2011 20:56:45
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
Re : bébé sur le pot à 10 mois
alors , pour ma part...je dirais ok si c'est dejà acquis chez le pe...mais il me semble que c'est tot;
je me pose juste la question du "apres " vers 2ANS ET DEMI 3 ANS;... est ce benefique???ou regression ???? est ce reellement acquis??? pourquoi pas!! peut etre ns prenons ns trop la tete!!! ...je reste dubitative tt de même....
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
23-11-2011 20:56:45
#22 23-11-2011 21:47:45
il faut savoir faire confiance à l'enfant,
si à 10 mois il va sur le pot sans aucun soucis, que ça n'est pas une contrainte ni quelque chose d'imposer,
alors pourquoi ne pas le suivre?
ça serait comme si un bb de 2 ans voulait tout à coup se mettre à écrire les lettres de l'alaphabet,
l'en empécherait-on ou l'accompagnerait-on?
il faut savoir être à l'écoute de l'enfant, c'est important,
et donc s'il veut, c'est ok, mais s'il veut pas, on laisse et c'est tout!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#23 23-11-2011 22:35:52
bonjour
J'ai le cas à la maison, les petites vont sur le pot depuis qu'elles ont 6 mois pour cause de constipation .
ça marche très bienEt l'ainée est propre depuis ses 16 mois ....
Bonsoir,
dans ce cas,je pense plutot a un "dressage" conditionnement
si l'enfant est mit depuis l'age de 6 mois, cela devient une habitude, un "dressage" un rituel
desolée si je choque, mais ça me fais penser a un animal qu'on dresse et qu'on conditionne a faire tel ou tel chose
qu'on aille pas dire qu'a 6 mois un enfant a la maturation necessaire
avec le temps et l'habitude l'enfant associe le pot au "caca"
Comme autrefois ou l'on apprenait a l'enfant a devenir très vite propre, sans lui laisser le temps de grandir
23-11-2011 23:00:56
#25 24-11-2011 10:48:22
Si ma puéricultrice lisait ce message je crois qu'elle s'arracherait les cheveux, c'est d'ailleurs une question lors des premiers entretiens " et si un parent vous dis de mettre l'enfant sur le pot a un an que dites vous ?" et bien toutes les assistantes maternelles par chez moi savent bien qu'il faut répondre qu'il est hors de question de le mettre sur le pot a cette age age que c'est du "dressage" et que nous sommes des professionnelles et que nous connaissont toutes les premiers signes qui pourront nous dire que l'enfant est pret. Mais maintenant si ca marche moi je dis pourquoi pas car a deux ans edemi le pot c'est "non veux pas" c'est tellement mieux une bonne couche bien douillette. Pas évident cette question de propreté.
coco72
QUI NE DIT MOTS CONSENT...........
#26 24-11-2011 11:08:25
attention, on ne parle pas d'un enfant dont les perants "forcent la propreté
mais d'un enfant qui est habitué pour des raisons medicales
et qui pleure si on ne respecte pas ce rituel.
faut quand même voir le contexte entier... relisez tout depuis le debut .
#27 24-11-2011 12:00:47
J'étais comme la plupart d'entre vous la 1er fois que la maman m'a dit que sa fille allait sur le pot depuis ses 6 mois , mais si la louloutte règle ses problèmes de constipations de cette façon, sans pleurs et sans douleurs, je ne vois pas pourquoi la laisser dans ses couches !!
Par contre je ne le ferai pas , si l'enfant hurle. J'ai le cas actuellement avec un loulou de 20 mois, de voir le pot, il hurle, et bien tant pis, c'est qu'il n'est pas près
#28 24-11-2011 12:08:38
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
moi j'ai eu cet enfant, elle faisait dejà dans le pot, donc pourquoi j'irai contre ce que font les parents tant que l'enfant me le demande (et je vous assure que c'est vrai,elle demande réellement), je la pose sur le pot, elle s'arrête de pleurer et hop elle fait caca! perso je n'ai jamais vu cela avant, et pourtant mes enfants ont été propres très tôt (à 16mois ils demandaient le pot)
et si par malheur je ne la met pas sur le pot, elle pleure, se retient jusqu'à ce qu'elle fasse dans la couche et pleure jusqu'à ce que je la change (là on sait qu'elle a fait dans la couche,je vous assure)
cette petite est très dégourdie, à 10mois elle tient debout et marche avec appui.
par contre j'ai un loulou de 32 mois, il n'est pas propre, il ne demande jamais, ni caca ni pipi, donc là je ne force pas, je lui demande regulièrement, quand il dit oui (c'est rare), je le met sur le pot. mais souvent il ne fait pas
Dernière modification par bbmaydav05 (24-11-2011 12:10:06)
#29 24-11-2011 12:25:58
Juste pour savoir, en quoi ça aide en cas de constipation, le pot ? C'est la première fois que j'en entends parler.
Quand tu as une couche, et que tu fais la grosse commission, tu as quand même la "barrière" d'un truc qui te colle au fesse = la couche... alors imagine en cas de constipation...
La constipation en elle même fait déjà mal, et alors en plus il faut tu pousses plus fort car y'à la couche qui est collée à ta fesse
alors que sur le pot, tu pousses et rien ne "gêne" la sortie
Le fils d'une amie a été sur le pot dès 9 mois car grosse constipation... il a 28 mois maintenant et il est propre depuis bientôt 1 an
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#30 24-11-2011 12:40:03
je vois que les vais divergent quand même !
coco justement si ma puer aussi entendait ça elle serait folle, on en avait discuter quand elle était venue me voir, et pour elle, hors de question
4i il ne pleure pas quand il fait caca dans sa couche, c'est juste qu'il se tortille et que c'est vrai qu'il a un peu "du mal" à faire assit
ce n'est pas un enfant spécialement dégourdit ou en avance.
je vais tester ce midi et je vous dirais si cela a fonctionner ici aussi.
#31 24-11-2011 12:43:52
ben moi aussi je me tortillerais à sa place
il est habitué au pot , c'est tout de même plus confortabe
et pas d'irritations en +
si c'est tellement bien "rythmé" moi je dis que c'est cool
je prefere vider un pot que de changer une couche (personellement, ça n'engage que moi )
et si pur l'enfant ça roule... tant mieux
dis nous ce qu'il en est quand tu auras vu ça en "vrai"
#33 24-11-2011 13:03:37
mon 2ème fils était aussi constipé après la fin de l'allaitement et mon doc m'a dit de le mettre sur le pot que ça l'aiderait surement et bien ça a super bien marché ! je savais qd il voulait aller à la selle car il bougeait ses jambes d'une façon particulière, je le mettais sur le pot et il faisait. la position sur le pot est plus naturelle pour faire ses selles apparement....
par contre, ça n'a pas du tout influencé l'age de la propreté car une fois son passage de constipation passée, il a fait dans la couche sans rien "demander" et n'a été propre qu'a 3ans...
#34 24-11-2011 13:20:00
mon fils a 18 mois et je n'ai meme pas encore tester le pot , un bébé à 6 mois sur un pot c'est abusé à mon sens , il tient à peine assis , c'est sur que si les parents les ont forcer depuis cet age là c'est sur qu'il prennent l'habitude ! je suis complètement contre et je trouve que ce n'est en aucun cas respecter le rythme de l'enfant ! on a pas appris ça en formation ??? C'est clair que ma puéricultrice ne serai pas d'accord !
#35 24-11-2011 13:48:30
mbreizh, il y a des cas où ça aide vraiment l'enfant à aller à la selle ... la preuve pour mon fils, c'est que dès que son pb de constipation a été résolu, il ne "demandait" plus à aller au pot... et je n'ai jamais forcé.
il ne reussissait pas à faire dans la couche, j'aurais dû le laisser souffrir plutot que de tenter le pot sous prétexte qu'il était tout petit (8mois je rappelle)? ben non on a tenté sur les conseil de pédiatre, de kiné, et ça a marché pour son pb. ensuite on a arreté (pas le choix car il ne prévenait plus qd il allait faire de toute façon...)
#36 24-11-2011 14:03:58
mon fils a 18 mois et je n'ai meme pas encore tester le pot , un bébé à 6 mois sur un pot c'est abusé à mon sens , il tient à peine assis , c'est sur que si les parents les ont forcer depuis cet age là c'est sur qu'il prennent l'habitude ! je suis complètement contre et je trouve que ce n'est en aucun cas respecter le rythme de l'enfant ! on a pas appris ça en formation ??? C'est clair que ma puéricultrice ne serai pas d'accord !
Pourquoi laisser un enfant souffrir alors qu'on a la solution ??????
Il n'y a pas d'abus quand c'est pour le bien être de l'enfant et quand celui ci est soulagé d'être sur le pot.
Alors parce que dans les livres on nous dit le pot a 2 ans, il faut suivre coute que coute ???
#37 24-11-2011 14:56:12
Si ma puéricultrice lisait ce message je crois qu'elle s'arracherait les cheveux, c'est d'ailleurs une question lors des premiers entretiens " et si un parent vous dis de mettre l'enfant sur le pot a un an que dites vous ?" et bien toutes les assistantes maternelles par chez moi savent bien qu'il faut répondre qu'il est hors de question de le mettre sur le pot a cette age age que c'est du "dressage" et que nous sommes des professionnelles et que nous connaissont toutes les premiers signes qui pourront nous dire que l'enfant est pret. Mais maintenant si ca marche moi je dis pourquoi pas car a deux ans edemi le pot c'est "non veux pas" c'est tellement mieux une bonne couche bien douillette. Pas évident cette question de propreté.
coco72
je suis aussi tres choqué et comme toi ma puéricultrice s'arracherait les cheveux d'entendre sa!!!
la question ma bien etait poser aussi lors de mon entretien et il etait hors de question de mettre un enfant sur le pot à cette âge la et meme si les parent me le demander je leur repondrait que chez eux ils font se qu'ils veulent mais pas chez moi!!
une chose à la fois la marche, controle des sphincters en montant et descend les marches et apres le pot vers 18 mois je dirais mais pas avant
comme tu le dit si bien c'est du dressage
#38 24-11-2011 15:01:57
je suis aussi tres choqué et comme toi ma puéricultrice s'arracherait les cheveux d'entendre sa!!!
la question ma bien etait poser aussi lors de mon entretien et il etait hors de question de mettre un enfant sur le pot à cette âge la et meme si les parent me le demander je leur repondrait que chez eux ils font se qu'ils veulent mais pas chez moi!!
une chose à la fois la marche, controle des sphincters en montant et descend les marches et apres le pot vers 18 mois je dirais mais pas avantcomme tu le dit si bien c'est du dressage
as tu lu toute la discution depuis le 1er message?
as tu compris le pourquoi du comment?
au lieu de critiquer, essaye de comprendre
et non, tout les enfants ne sont pas pareils
et oui, certains peuvent être propres avant l'age de 30-36 mois...
attention aux reponses données par rapport à la question posée...
#39 24-11-2011 16:26:51
- kristinebvl
- Membre
- Lieu : Bretonnie
- Site Web
Bonjour,
Je viens juste donner mon expérience perso et pro. Ma fille aînée a marché à 9 mois (eh oui c'est super tôt!) et elle était propre à 16. Aujourd'hui elle a 13 ans et c'est une enfant précoce. La petite a marché à 13 mois et elle a attendu 26 mois pour être propre le jour et 30 mois pour la nuit. Et pourtant elles ont eu la même éducation!
Pour les enfants que je garde, T. 30 mois pleure toujours pour aller sur le pot (malgré les dires des pe, en tous cas chez moi il veut pas ni pot ni réducteur) et bah je lui fiche la paix avec ça, c'est pas grave on verra plus tard et A. 20 mois est déjà propre et réclame le "pipi" comme le "tata" (pas très flatteur pour moi mais elle fait son "tata" très vite et pas toujours à la même heure!)
Bref, mon idée est que chaque enfant est différant et si un petit bout fait sur le pot à 8 mois sans larme pourquoi l'en priver...il sera peut-être précoce ?? On ne doit jamais forcer c'est clair pour toutes je pense mais je ne vois pas pourquoi on devrait brimer un enfant qui a envie.
Chacun avance à son rythme et c'est bien là le plus important!
Toujours avec le sourire
#40 24-11-2011 16:35:11
Mon fils a aussi été "constipé" avec l'introduction de la purée et la diminution de l'allaitement,
il avait alors 6 mois,
après 1 mois passé à lui mettre des suppo de glycérine ou à lui relever les jambes et lui masser le ventre pour l'aider,
j'ai aussi opté pour la solution "toilettes" (il devait avoir 7/8 mois),
ça a aussi marché quelques temps, lorsque je voyais que ça le démangeais, je l'emmenais rapidement sur les toilettes, je le maintenais, et la position faisait le reste,
ça n'a pas duré longtemps, histoire de 3/4 semaines, le temps que son transit s'adapte à cette nouvelle "nourriture",
et puis ça s'est arrété comme c'est venu, le jour ou il a crisé quand je l'ai emmené,
j'ai de suite arrété, et il n'est en rien traumatisé!!!!!
Il a maintenant presque 16 mois, ne marche pas, et le pot ça n'est pas pour tout de suite!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.