Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2011 17:13:52

amulette
Membre
Site Web

Besoin d'un petit conseil

Bonjour, j'accueille actuellement deux petites filles d'environ 2 ans + un bébé de 4 mois. Le mercredi je n'ai pas le bébé mais mon propre fils de 4 ans est à la maison et j'avoue que c'est un peu le chaos avec lui, il profite un peu de la présence des petites pour faire n'importe quoi. D'ailleurs j'ai demandé à ma mère de me prendre mon fils le mercredi après-midi pour que les petites puissent faire leur sieste tranquillement, c'est juste dur le matin donc je vais sûrement avoir recours au centre aéré.

Une des mamans des petites ne travaillant pas, elle m'a proposé la semaine dernière de garder sa fille le mercredi si ça m'arrangeait, comme je ne l'ai que 3 jours par semaine c'est faisable alors je l'ai remerciée et j'ai accepté. Je précise que je ne me plains jamais devant elle de la dureté de mes journées, la maman a proposé ça d'elle-même.

Sauf que vendredi dernier elle m'a dit que cette semaine j'aurai la petite les lundi, mercredi et jeudi. Le planning varie, je n'ai jamais la petite les mêmes jours, elle me l'amène selon ses envies.

J'ai été surprise mais comme le contrat stipule que je dois accueillir la petite 3 jours par semaine sans jours déterminés, je n'ai rien à dire.

Mais alors pourquoi m'a-t-elle fait la proposition de garder sa fille avec elle le mercredi puisqu'elle me l'amène finalement ? Puis-je lui reparler de cette discussion ou vaut-il mieux ne rien dire ? La maman n'est pas du genre bavarde, elle est timide donc j'ai peur de la "brusquer".

Merci d'avance pour vos conseils.

23-11-2011 17:13:52

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2011 17:25:46

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Besoin d'un petit conseil

Il faut lui en parler et  noter votre accord par avenant

#3 23-11-2011 17:28:45

amulette
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Il faut lui en parler et  noter votre accord par avenant

Ben le problème c'est qu'elle a l'air d'avoir complètement oublié ce qu'elle m'a proposé, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Je vais quand même lui demander si sa proposition tient toujours, pour voir ce qu'elle va me dire. Oui on fera un avenant si c'est le cas, il vaut mieux.

#4 23-11-2011 17:31:58

lulu64
Membre
Site Web

coucou

pourquoi ne pas lui en parler??
et puisque cette maman ne travaille pas , peut être que vous pourrez trouver ensemble un accord (avec avenant à l'appui) pour modifier le contrat toujours sur 3 jours /semaines, mais en précisant " sans le mercredi" ????
tu peux déjà lui dire que les mercredis t'arrangerait énormément de l'avoir "libre" avec elle , puisque pas de contrainte au niveau travail pour elle et que tu serais ok sur 3 autres jours !!

23-11-2011 17:31:58

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2011 17:38:48

amulette
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou

pourquoi ne pas lui en parler??
et puisque cette maman ne travaille pas , peut être que vous pourrez trouver ensemble un accord (avec avenant à l'appui) pour modifier le contrat toujours sur 3 jours /semaines, mais en précisant " sans le mercredi" ????
tu peux déjà lui dire que les mercredis t'arrangerait énormément de l'avoir "libre" avec elle , puisque pas de contrainte au niveau travail pour elle et que tu serais ok sur 3 autres jours !!

Je vais prendre mon courage à deux mains, parce que je n'aime pas "demander" des faveurs aux parents. Là c'est vrai que ça vient d'elle à la base, c'est ça qui est rageant.

Je pense qu'elle préfère aussi m'amener sa fille quand son mari travaille, et comme il n'a jamais les mêmes horaires, c'est compliqué...

#6 23-11-2011 17:45:46

lulu64
Membre
Site Web

un avenant n'est pas une demande de faveur, que ce soit d'un coté comme de l'autre!!!
un contrat peut être modifier à la demande de l'un ou de l'autre, pour n'importe quel motif, avec l'accord bien sur de l'avenant!!!!
tu lui expliques que les 3 jours/semaines seront toujours d'actualité, donc tu respectes toujours le contrat, sauf que tu lui expliques qu'il y a une contrainte le mercredi pour toi maintenant,  et que tu préféres le mentionner en jour non prévu au contrat, c'est tout!!!

#7 23-11-2011 17:50:42

lulu64
Membre
Site Web

elle t'a proposé à la base de garder sa fille un mercredi en particulier ou c'est pour tous les mercredis qu'elle pensait???
tu peux déjà lui "rafraichir" la mémoire puisqu'elle en avait parlé
et là enchainé sur le fait que toi, ça t'arrangerait bien , donc si c'est tous les mercredis concernés, à elle de te présenter l'avenant
sinon, rien ne t'empêche toi, de le présenter , cet avenant, si c'était pas tous les mercredis concernés!!!

#8 23-11-2011 17:53:40

amulette
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

un avenant n'est pas une demande de faveur, que ce soit d'un coté comme de l'autre!!!
un contrat peut être modifier à la demande de l'un ou de l'autre, pour n'importe quel motif, avec l'accord bien sur de l'avenant!!!!
tu lui expliques que les 3 jours/semaines seront toujours d'actualité, donc tu respectes toujours le contrat, sauf que tu lui expliques qu'il y a une contrainte le mercredi pour toi maintenant,  et que tu préféres le mentionner en jour non prévu au contrat, c'est tout!!!

Oui effectivement, je vois ça comme une faveur alors qu'au final on reste sur les 3 jours/semaine.

#9 23-11-2011 17:56:35

amulette
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

elle t'a proposé à la base de garder sa fille un mercredi en particulier ou c'est pour tous les mercredis qu'elle pensait???
et là enchainé sur le fait que toi, ça t'arrangerait bien , donc si c'est tous les mercredis concernés, à elle de te présenter l'avenant
sinon, rien ne t'empêche toi, de le présenter , cet avenant, si c'était pas tous les mercredis concernés!!!

Alors, mardi dernier la maman en question m'a demandé si je préférais qu'elle m'amène sa fille plutôt le jeudi que le mercredi. J'ai répondu le jeudi en la remerciant. A quoi elle m'a répondu qu'elle comprenait que ce soit plus facile pour moi etc etc... J'en ai donc conclu que ça concernait tous les mercredis, mais apparemment je me suis trompée.

Je vais quand même lui faire la proposition de l'avenant ce soir, on verra bien.

#10 23-11-2011 17:57:22

amulette
Membre
Site Web

amulette a écrit :
lulu64 a écrit :

Alors, mardi dernier la maman en question m'a demandé si je préférais qu'elle m'amène sa fille plutôt le jeudi que le mercredi. J'ai répondu le jeudi en la remerciant. A quoi elle m'a répondu qu'elle comprenait que ce soit plus facile pour moi etc etc... J'en ai donc conclu que ça concernait tous les mercredis, mais apparemment je me suis trompée.

Je vais quand même lui faire la proposition de l'avenant ce soir, on verra bien.

Ouh la, désolée je ne suis vraiment pas claire... la fatigue sûrement, lol.

#11 23-11-2011 18:04:59

lulu64
Membre
Site Web

je pense que la semaine dernière, c'était effectivement que pour ce mercredi là !!!
elle ne pensait pas à tous les mercredis, à mon avis!!
mais n' hésite pas ce soir, parle lui en de ta proposition d'avenant pour les mercredis!!!
et puis aussi, tu disais que même si elle ne travaille pas, tu es au planning, donc 3 jours un peu comme elle veut, comme ça l'arrange en fait
mais un planning doit être noté et signé avec un delai de prévenance
une fois que c'est noté noir sur blanc, il fait foi, on peut pas le changer comme ça!!
je ne sais pas si tu fonctionnes ainsi, mais je te conseille vivement à le faire, pour éviter des changements de dernière minute, surtout qu'en plus elle travaille pas!!!

#12 23-11-2011 18:15:21

amulette
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

je pense que la semaine dernière, c'était effectivement que pour ce mercredi là !!!
mais n' hésite pas ce soir, parle lui en de ta proposition d'avenant pour les mercredis!!!
et puis aussi, tu disais que même si elle ne travaille pas, tu es au planning, donc 3 jours un peu comme elle veut, comme ça l'arrange en fait
une fois que c'est noté noir sur blanc, il fait foi, on peut pas le changer comme ça!!
je ne sais pas si tu fonctionnes ainsi, mais je te conseille vivement à le faire, pour éviter des changements de dernière minute, surtout qu'en plus elle travaille pas!!!

Oui c'est clair qu'elle en profite bien. En plus, et là je vais me faire taper dessus je pense, mais quand on a signé le contrat on est parti sur une année incomplète avec 8 semaines de cp. Seulement, ne connaissant pas à l'avance ses dates de vacances, on a mis en commun mes 5 semaines de cp et pour les 3 autres, je ne sais pas encore quand le papa les aura. On a commencé le contrat en mai, j'ai déjà eu 4 semaines de vacances (une semaine où le papa était en congés + mes 3 semaines d'août).

Cette semaine sur le planning fourni par les parents il était noté que le lundi le papa travaillait mais que les autres jours il était en congés, mais au final la maman m'a demandé vendredi dernier si elle pouvait m'amener la petite hier, aujourd'hui et demain.

Bon, il faudrait vraiment que je sois plus ferme à l'avenir. Aucun délai de prévenance n'est stipulé au contrat, mais puis-je quand même exiger d'en avoir un ?

#13 23-11-2011 18:17:26

amulette
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

Ah oui, alors concernant le planning elle me le donne aux environs du 25 pour le mois suivant. Mais il y a souvent des modifications que j'ai toujours acceptées, mais là je commence à être un peu fatiguée de ça, surtout que je travaille aussi pour une sage-femme qui a des changements de plannings fréquents elle aussi.

#14 23-11-2011 18:21:55

lulu64
Membre
Site Web

oui, bien sur, tant qu'à proposer un avenant, autant mettre les choses au clair!!!
tu peux au moins demander 1 délai de 1 semaine à l'avance, exemple planning remit  le lundi pour la semaine suivante
c'est la moindre des choses pour toi, au moins tu connais à l'avance les jours prévus d'accueil!!
par contre sur ce planning doit figurer, seulement les jours et horaires d'accueil  DE L'ENFANT !!!!( et pas papa en congés, papa travaille etc....c'est pas le papa que tu gardes!!!!!)

#15 23-11-2011 18:24:48

amulette
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

oui, bien sur, tant qu'à proposer un avenant, autant mettre les choses au clair!!!
tu peux au moins demander 1 délai de 1 semaine à l'avance, exemple planning remit  le lundi pour la semaine suivante
c'est la moindre des choses pour toi, au moins tu connais à l'avance les jours prévus d'accueil!!
par contre sur ce planning doit figurer, seulement les jours et horaires d'accueil  DE L'ENFANT !!!!( et pas papa en congés, papa travaille etc....c'est pas le papa que tu gardes!!!!!)

En fait j'ai le planning du papa avec des petites croix là où j'ai la petite. Mais bon, ça change souvent donc je ne m'y fie pas trop.

J'espère que cette petite mise au point ne va pas ternir nos rapports parce que vu le caractère effacé et timide de la maman, j'ai peur qu'elle se sente agressée même si je suis douce.

#16 23-11-2011 18:31:03

lulu64
Membre
Site Web

si tu reçois le planning le 25 pour le mois d'aprés, tu peux stipuler dans l'avenant , qu'à l'avenir cela sera quasiment impossible de  le modifier , ( vu également ton autre contrat sage-femme)
et de plus les jours ne se rattrappent pas et ne s'échangent pas!!!Convention Collective!!
donc si l'enfant ne vient pas alors qu'il était prévu en accueil, et bien absence injustifié, les heures restent dû, et si par contre on te demande de l'accueillir un jour pas prévu sur le planning, et si tu es d'accord, c'est en heures complémentaires, mais pas pour rattra pper les heures d' 1 autre jour!!!
tu verras, du coup les parents vont faire beaucoup plus attention à leurs éternels changements de dernière minute!!

#17 23-11-2011 18:35:54

lulu64
Membre
Site Web

les petites croix sur les jours prévus c'est pas bon!!
il faut noter les jours , donc 3 par semaine, avec les horaires d'accueil!!
je crois que la maman toute timide qu'elle soit, comprendra ta démarche, sans se sentir agréssée, en lui expliquant que légalement c'est comme ça que cela doit se faire, et que toi maintenant, tu ne peux plus être dispo à la dernière minute sur un changement de leur part

#18 23-11-2011 19:08:05

4i.modo
Membre
Site Web

il faut un peu se secouer wink
et ne pas prendre ton metier pour un service entre copine
mais pour ce qu'il est: un job avec des regles definies à respecter smile
prend ton courage à 2 mains et parles en.
la maman est timide?
et alors smile
ça ne l'empeche aps  d'avoir sut te trouver et t'embaucher  avec ses exigences  de maman
smile
alors qu'elle respecte le contrat  ou qu'elle fasse un avenant smile

#19 23-11-2011 19:12:54

amulette
Membre
Site Web

Vous avez raison les filles, il faut que je m'impose ! De toutes façons comme c'est toujours moi qui arrange cette maman, si elle refuse je lui ferai comprendre gentiment que les arrangements c'est terminé aussi de mon côté.

Merci pour votre coup de pied aux fesses, ça réveille big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB