Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-11-2011 13:44:26
- labandanana
- Membre
mon enfant n'accepte pas mon nouveau métier
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et j'accueille deux enfants depuis septembre.
Voici mon problème :
Ma fille de 2 ans et demi à beaucoup de mal à partager sa maman. Elle était pourtant très douce, calme et sage avant l'arrivée des enfants.
Depuis que j'accueille des enfants elle tape, graffe, pousse et mord l'enfant de son age.
De plus elle veut faire comme maman : les habiller, leurs donner à manger... et surtout commander, elle donne des ordres et les dispute.
Lorsque la journée ce passe bien et que j'ai le malheur de le dire aux parents, ma fille blesse leur enfant sous leurs yeux.
J'ai tout essayé, le dialogue, la punition, crier, secouer. Par contre je ne veux pas utiliser la violence.
Je n'en peu plus de rendre un enfant couvert de marques à ses parents et je n'en peu plus de devoir crier toute la journée sur ma fille.
Si quelqu'un à une solution je suis prenante, merci beaucoup.
25-11-2011 13:44:26
#3 25-11-2011 14:18:23
Re : mon enfant n'accepte pas mon nouveau métier
coucou,
et oui, dur dur de partager sa maman, il faut rabâcher qu'il s'agit de ton travail et que tu es toujours là pour elle même si c'est plus dur....
parfois, quand ma fille dépasse les bornes aux moments des transmissions (c'est là qu'elle est la pire), durant plusieurs jours, elle a ordre de rester dans sa chambre à l'heure des arrivées et départs!!!
#4 25-11-2011 14:44:56
Et oui, tout à coup, 2 enfant arrivent en même temps sur son territoire! Pas facile à avaler celle-là!
Donc, elle se manifeste, et au fond, c'est plutôt sain, même si ça complique la vie...
Mais je crois qu'il faut la rassurer. Lui dire qu'elle ne partage pas sa maman. Une maman ne se partage pas! Que vous êtes là pour elle, quand elle a besoin, et que vous allez continuer de prendre soin d'elle comme avant.
Alors, il va falloir qu'elle le vérifie, avant d'être rassurée, mais ensuite, ça ira mieux, et mieux encore, dés qu'elle aura des copines à l'école.
En attendant, plus que le dialogue, l'action:
prenez du temps rien que pour elle, pour faire des choses valorisante, de grande, etc...Couchez-là aprés les petits à la siéste pour lui reserver du temps, etc...
Veillez à ce que les petits n'envahissent pas tout son espace: sa chambre, ses jouets, etc... reservez lui une place attitrée à table, ainsi qu'à chacun, etc... ça calmera un peu le jeu.
25-11-2011 14:44:56
#5 25-11-2011 15:38:12
Bonjour,
Je pensais à un truc : quand elle veut changer ou habiller les enfants, tu peux peut-être (si c'est possible, bien sûr) lui proposer d'en faire autant avec sa poupée à côté de toi, d'enfiler une chaussette ou un chausson ou autre truc "facile" aux enfants que tu gardes, mettre un petit tabouret pour qu'elle reste à côté de toi et te passe les affaires dont tu as besoin...
Sinon, je n'ai peut-être pas bien compris, mais tu parles de "crier, secouer", tout en disant refuser d'utiliser la violence. Si c'est sur ta fille que tu cries ou que tu la secoues, peut-être qu'elle ressent ça comme une violence ?
#6 25-11-2011 16:15:05
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
les enfants dorment dans sa chambre?
moi la puer m'avait dit d'éviter de faire dormir les enfants dans la chambre de ma fille la + jeune pour éviter la jalousie.
après ça depend de la place qu'on a biensur, mais replier les lits rapidement pour laisser tout l'espace à son enfant, éviter de comparer (non bébé X n'est pas + mignon ou moins raleur que ...)
et surtout bien expliquez que les enfants ont leur maman et qu'ils s'en vont le soir.
évitez aussi les transmissions devant votre enfant si c'est possible.
moi y'a eu des périodes où je mettais ma fille dans sa chambre ou avec son père pendant les transmissions car c'était une grosse galère, elle faisait exprès de faire le pitre sur mon canapé ou courir autour de la table basse,etc...
#7 25-11-2011 17:04:18
bonjour
dur,dur pour votre fille de partager maman elle est encore petite et puis deux d'un coup ,pas facile pour elle .
il faut lui parler ,lui expliquer ,la faire participer .
lui réserver un moment a elle seule pendant les siestes des autres si c'est possible .
courage elle s'y fera et puis elle ira a l'école bientot.
patience et courage
#8 25-11-2011 17:28:13
- labandanana
- Membre
Merci à toutes pour vos réponses.
C'est une très bonne idée de la mettre à l'écart pendant les transmissions : j'ai essayé pas plus tard qu'hier de lui demander de rester sur le canapé mais elle a désobéi, alors comme je devais raconter la journée des enfants à leur maman je lui ai dit qu'elle serait puni dès que les enfants seront partis et j'ai tenu ma promesse. Alors la prochaine fois je la met dans sa chambre qui est à l'étage peut être que ça fonctionnera mieux.
Pour la sieste c'est vrai qu'elle se couche avant les autres car le plus jeune dort vers 14h00 14h30, et le grand ne fait plus la sieste. Au départ ma fille a fait de la résistance mais c'est le soir qu'elle était épuisée, alors pas le choix maintenant je la couche avant et la plupart du temps elle accèpte.
Je retiens les "trucs de grande", ou alors les activités spécial fille comme c'est la seule fille ! merci !
Merci aussi à mamamama pour le conseil "lui faire habiller les poupée" c'est une bonne idée.
Sinon oui j'ai vraiment l'impression d'être dure avec elle, c'est vrai que j'ai tendance à lui crier dessus pour me faire obéir, je ne sais pas comment faire autrement. Les autre enfant comprennent tout de suite mais ma fille tant que je ne crie pas elle n'arrête pas. Pareil pour la secouer ça m'est déjà arrivé comme pour la faire réagir "tu te rends compte de ce que tu as fais !" je sais que ce ne sont pas des solutions et je me sens très mal de faire ça.
Non les enfants ne dorment pas dans ça chambre et ne sont jamais rentrés dans ça chambre non plus. Elle est à l'étage. Par contre tout les jeux sont dans la salle de jeux au rez de chaussée. Les seuls jouets interdits aux autres enfants sont son doudou et des playmobiles qui peuvent être avalés (d'ailleur elle n'y joue qu'avec moi).
Merci pour vos conseils, je vais essayer de les mettre en pratique.
#9 25-11-2011 17:47:31
Sinon oui j'ai vraiment l'impression d'être dure avec elle, c'est vrai que j'ai tendance à lui crier dessus pour me faire obéir, je ne sais pas comment faire autrement. Les autre enfant comprennent tout de suite mais ma fille tant que je ne crie pas elle n'arrête pas. Pareil pour la secouer ça m'est déjà arrivé comme pour la faire réagir "tu te rends compte de ce que tu as fais !" je sais que ce ne sont pas des solutions et je me sens très mal de faire ça.
Je ne pense pas que ta fille ne comprend pas (et les autres qui comprennent si bien avec toi ne sont pas forcément pareils avec leurs parents ), mais tes réactions peuvent la déstabiliser trop pour qu'elle se "corrige" petit à petit.
N'attends pas de résultats trop immédiats, reste patiente et essaie vraiment de t'interdire de crier ou de la secouer, du reste, tu dis toi-même te sentir très mal de faire ça. Un pédopsy peut t'aider à te sentir moins impuissante avec elle et t'aider à trouver les mots pour lui parler, dédramatiser... Tu y as songé ?