Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-11-2011 15:27:16

canada41fr
Membre
Site Web

Besoin d'aide pour calcul salaire

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'un gros coup de main car je suis en plein flou...

Cela va faire un an que ma fille est gardée par une assistante maternelle. Au 15/02/2012 (date anniversaire du contrat), celle-ci désire faire un avenant afin d'augmenter ses tarifs, etc... Il faut donc tout refaire : calcul du nombre de semaines de garde, calcul de son salaire mensualisé...
Et c'est là que pour moi ça se complique.

Voici les données :
- 5 jours de garde par semaine, 11 h par jour
- tarif 2,77 € net de l'heure, 3 € net l'heure sup

J'ai un souci pour calculer le nombre de semaines de garde. Dois-je calculer de février 2012 à février 2013? Elle m'a donné sa feuille de congés jusqu'au 31/05/2013. Elle prend 1 semaine Mars 2012, 1 semaine Pâques 2012, 3 semaines été 2012, 1 semaine Toussaint 2012, 1 semaine Noël 2012. Ensuite les autres sont après le 15 février 2013. En plus de cela, elle prend des jours par ci, par là. Donc vous l'aurez compris elle prend beaucoup de congés sans solde. Alors sur combien de semaines doit se baser ma mensualisation? Comment dois-je la rémunérer les mois où elle a des jours ou semaines sans solde?

Une fois ce problème résolu, que dois-je déclarer à PAJEMPLOI?
Mensualisation des jours : ok
Mais mensualisation des horaires : HELP !!!
Le site va forcément me compter des heures sup au-delà de 45h/semaine or celles-ci ne seront pas payées avec majoration puisqu'elles sont prévues au contrat...

Avec mon mari, nous prévoyons l'arrivée d'un 2ème enfant pour 2012. Suivant mon état lors de mon congé mat, j'aimerais garder ma fille quelques jours par semaine. Cela complique forcément mes calculs ! Comment cela se gère-t-il? De même mon assmat envisage d'avoir un enfant en 2012. Comment devons-nous donc faire pour gérer tout cela? Sachant que rien ne dit que son congé mat coïncidera avec le mien.

Je pense n'avoir rien oublié. Merci mille fois d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

CANADA41FR

28-11-2011 15:27:16

partenaire publicitaire:

#2 28-11-2011 15:51:56

nanda
Membre

Re : Besoin d'aide pour calcul salaire

canada41fr a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'un gros coup de main car je suis en plein flou...

Cela va faire un an que ma fille est gardée par une assistante maternelle. Au 15/02/2012 (date anniversaire du contrat), celle-ci désire faire un avenant afin d'augmenter ses tarifs, etc... Il faut donc tout refaire : calcul du nombre de semaines de garde, calcul de son salaire mensualisé...
Et c'est là que pour moi ça se complique.

Voici les données :
- 5 jours de garde par semaine, 11 h par jour
- tarif 2,77 € net de l'heure, 3 € net l'heure sup

J'ai un souci pour calculer le nombre de semaines de garde. Dois-je calculer de février 2012 à février 2013? Elle m'a donné sa feuille de congés jusqu'au 31/05/2013. Elle prend 1 semaine Mars 2012, 1 semaine Pâques 2012, 3 semaines été 2012, 1 semaine Toussaint 2012, 1 semaine Noël 2012. Ensuite les autres sont après le 15 février 2013. En plus de cela, elle prend des jours par ci, par là. Donc vous l'aurez compris elle prend beaucoup de congés sans solde. Alors sur combien de semaines doit se baser ma mensualisation? Comment dois-je la rémunérer les mois où elle a des jours ou semaines sans solde?

Une fois ce problème résolu, que dois-je déclarer à PAJEMPLOI?
Mensualisation des jours : ok
Mais mensualisation des horaires : HELP !!!
Le site va forcément me compter des heures sup au-delà de 45h/semaine or celles-ci ne seront pas payées avec majoration puisqu'elles sont prévues au contrat...

Avec mon mari, nous prévoyons l'arrivée d'un 2ème enfant pour 2012. Suivant mon état lors de mon congé mat, j'aimerais garder ma fille quelques jours par semaine. Cela complique forcément mes calculs ! Comment cela se gère-t-il? De même mon assmat envisage d'avoir un enfant en 2012. Comment devons-nous donc faire pour gérer tout cela? Sachant que rien ne dit que son congé mat coïncidera avec le mien.

Je pense n'avoir rien oublié. Merci mille fois d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

CANADA41FR

#3 28-11-2011 16:01:41

nanda
Membre

bonjour

tout d'abord sachez que votre AM doit vous presenter un avenant pour sa demande d'augmentation de salaire
Vous serez libre d'accepter ou de refuser.

POur le calcul de le mensu, vous partez sur cette base :
2,77 x 55heures semaines x nb de semaine de presence de l'enfant /12 = mensu
la majoration sur les heures sup ne sera à facturer que si réellement des heures supp ont été effectuées...

vous serez obligatoirement sur une année incomplète, vu que votre AM prend des semaines de cp sans solde.
En année incomplète, le salaire est lissé sur 12mois, donc elle percevra sa mensu 12 mois sur 12 qu vous soyez ou qu'elle soit en vacances.
Vous devrez ensuite lui payer ses conges en, ou a partir de, juin, suivant la methode choisie.

Pour ce qui est des jours par ci par là...vous n'etes pas obligé d'accpeter, de plus elle doit vous en faire la demande par ecrit.
Si vous acceptez, ses jours devront etre deduit de la mensu par le calcul de la cour de cassation.

POur pajemploi, la declaration est basée sur le meme principe, vous declarez les jours mensualisés, les heures mensualisées, les ie etc...

En ce qui concerne votre conges mater, si vous souhaitez diminuer le nb de jour de garde, vous devrez presenter un avenant à l'AM, qui sera libre de le refuser ou d'accepter
si elle accepte, c'est reparti pour de nouveaux calculs
si elle refuse, soit vous la licenciez soit vous continuez tel quel, c'est a dire que si vous deciez de garder votre enfant quelques jours, l'AM sera  rémunéré vu que se sera une absence non prevue au contrat

Sinon allez faire un petit tour dans l'index, un clic dans ma signature, vous trouverez toutes les reponses à vos questions
bonne lecture smile

#4 28-11-2011 17:02:50

canada41fr
Membre
Site Web

Bonjour Nanda,

Merci mille fois pour votre réponse rapide et complète.

Juste pour préciser.
Elle m'a bien présenté un avenant écrit, sincèrement je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter car elle me convient très bien et je ne souhaite pas en changer.

Pouvez-vous me dire si vous êtes d'accord avec ma réflexion?
Elle prend donc entre le 15/02/2012 et le 15/02/2013 (base de l'avenant?), 7 semaines de congés. Donc je dois partir sur 45 semaines de garde (52-7).
2,77 € x 55h x 45 sem/12 =571.31 € + 10 % congés payés = 628.44 € net mensuel
Les mois où elle prendra des jours sans solde (encore une fois je n'ai pas d'autres choixque de les accepter) en plus des 7 semaines de congés, il faudra que je déduise le coût par jour x nombre de jour du salaire net mensuel.
On est d'accord? Je ne connais pas le calcul de la cour de cassation...

Pour Pajemploi, le nombre d'heures est mensualisée mais sur la base de maxi 45h/semaine il me semble. Or moi elle fait 10h de plus que cette base par semaine. Donc si je rentre le nombre d'heures mensualisé sur la base de 45h/semaine, puis le coût heures sup puis mes 10h/semaine en heure sup, le système ne va-t-il pas me comptabiliser des heures majorées?

Merci pour l'explication des congés mat, c'est plus clair maintenant. Par contre, qu'en est-il de son éventuel congé mat?

28-11-2011 17:02:50

partenaire publicitaire:

#5 28-11-2011 17:50:58

nanda
Membre

si vos 5 semaines de cp sont comprises dans ses 7 semaines, dans ce cas oui vous partez sur une base de 45semaines d'accueil

POur les conges payés, sachez que cette methode est hors convention mais pas illegal, et souvent desavantageuse pour l'AM

Pour les jours sans solde, non vous n'etes pas obligés de les accepter. En aucun cas ell ne peut vous imposer ses jours.
Pour le calcul de la cour de cassation, un clic dans ma signature puis lettre C comme Calcul cour de cassation et tout y est expliqué

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB