Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-11-2011 09:26:27
premier heurt...
bonjour,
cela fait un peu plus de deux ans que je suis AM et voilà...déjà mon premier heut avec des pe...
Je gatde un petit depuis deux ans etjusque là pas de souci. Mais volià, le petit est malade est cela fait 6 jours...pa téléphone , bien évidemment je prends des nouvelles voir coment il va...puis dernièrement je me suis permise de parler "argent" (car la paie arrive), on m'a répondu que pour l'instant ils n'avaient pas envie de parler argent...mais il faut bien...de plus je sais parfaitement que les pe ont le droit à 10 jours/ enfant malade à retirer sur la paie. c'est la loi. Mais ici (région), il faut être honnête, toutes les nounous se font payer en cas d'enfants malades et trouvent des rrangements extérieurs pour compenser (heures supp, dépannages "gracieux etc...). Pour ces pe, cette année j'ai fait ma formation des deuxième 60H, et cela correspondait à 10 Jours...je les ai arrangé, en leur faisant le même salaire que l'année précedente alors qu'il y avait deux semaines en plus en ma faveur.J'ai fait un geste, alors qu'apparemment eux ne vont pas le faire...je ne dis pas que je souhaite enlever tous les jours maladies mais au moins "étaler" sur l'année pour ne pas que ma paie soit "ridicule" sinon, je ne sais pas comment m'en sortir. Qd vous avez trois enfants en garde et que chacun d'eux est malades mini 2 ou 3 jours/mois, comment faites vous de votre côté?? en plus, j'ai eu l'impression qu'ils pensaient que je "courrais" après "mes sous" alors que je m'inquiète beaucoup pour la petite". Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas que ça à penser et qu'ils étaient au chomage tous les deux...et bien moi, mon mari aussi et la situation n'est sûrement meilleure que la leur!! de plus pour l'instant aucun certificat médical...je suis trés bléssée car j'ai toujours esssayé de les arranger, je fais même tous les jours 20 mn de plus sans rien dire...mais bon vous allez me dire c'est la loi ils peuvent t'enlever les jours. Mais n'y a t-il pas certaines d'entres vous qui trouvent des comprimis dans ces cas là?? merci.
29-11-2011 09:26:27
#2 29-11-2011 09:34:50
Re : premier heurt...
bonjour,
cela fait un peu plus de deux ans que je suis AM et voilà...déjà mon premier heut avec des pe...
Je gatde un petit depuis deux ans etjusque là pas de souci. Mais volià, le petit est malade est cela fait 6 jours...pa téléphone , bien évidemment je prends des nouvelles voir coment il va...puis dernièrement je me suis permise de parler "argent" (car la paie arrive), on m'a répondu que pour l'instant ils n'avaient pas envie de parler argent...mais il faut bien...de plus je sais parfaitement que les pe ont le droit à 10 jours/ enfant malade à retirer sur la paie. c'est la loi. Mais ici (région), il faut être honnête, toutes les nounous se font payer en cas d'enfants malades et trouvent des rrangements extérieurs pour compenser (heures supp, dépannages "gracieux etc...). Pour ces pe, cette année j'ai fait ma formation des deuxième 60H, et cela correspondait à 10 Jours...je les ai arrangé, en leur faisant le même salaire que l'année précedente alors qu'il y avait deux semaines en plus en ma faveur.J'ai fait un geste, alors qu'apparemment eux ne vont pas le faire...je ne dis pas que je souhaite enlever tous les jours maladies mais au moins "étaler" sur l'année pour ne pas que ma paie soit "ridicule" sinon, je ne sais pas comment m'en sortir. Qd vous avez trois enfants en garde et que chacun d'eux est malades mini 2 ou 3 jours/mois, comment faites vous de votre côté?? en plus, j'ai eu l'impression qu'ils pensaient que je "courrais" après "mes sous" alors que je m'inquiète beaucoup pour la petite". Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas que ça à penser et qu'ils étaient au chomage tous les deux...et bien moi, mon mari aussi et la situation n'est sûrement meilleure que la leur!! de plus pour l'instant aucun certificat médical...je suis trés bléssée car j'ai toujours esssayé de les arranger, je fais même tous les jours 20 mn de plus sans rien dire...mais bon vous allez me dire c'est la loi ils peuvent t'enlever les jours. Mais n'y a t-il pas certaines d'entres vous qui trouvent des comprimis dans ces cas là?? merci.
bonjour
alors s'ils fournissent un cettificat medical tu deduiras.
si c'est pas cette semaine, tu le repercuteras le mois prochain...
y a plus de delais de 48h (voir infos & articles)
je suis dans le même cas, la semaine derniere 3j avec certif ...
et 3j cette semaine, j'aurais le second certificat la semaine prochaine, on deduira sur decembre.
si je l'avais avant jeudi je deduirais sur novembre...
normalement on en fait le relevé d'heures que le dernier jour du mois...
les arrangements passés sont pas à prendre en consideration, ni ce qu'il se passe chez les autres assmat...
à force de faire trop d'arrangement on y perd des plumes
et ne jamais donner en esperant un retour...
tu vois où ça mene
respecte la ccn, et ne fais plus d'arrangements
#3 29-11-2011 09:52:21
je trouve ça nul de retirer les jours de maladie ...c'est vrai mince ... si nous le sommes malade ok mais pas quand c'est l'enfant .. trop facile
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
29-11-2011 09:54:26
#5 29-11-2011 10:17:35
bonjour , les compromis sont toujours à sens unique , maintenant quand tu feras 20 min de plus est bien tu facures, plus d'arrangement !
c'est malheureux à dire mais il faut rester trés droit pour ne pas être déçu un jour , quand on donne il ne faut surtout pas espérer recevoir , là il sagit d'argent et quand il sagit d'argent il n'y a plus de sentiments lol !
tu l'auras appris à ts dépend !
bon là les parents ont trés mal pris ton intervention parce que leur enfant est malade peut être que losrque ça ira mieux tu peux reprendre la conversation et leur expliquer que l'argent n'est pas ta seule préocupation mais que les fêtes arrivant tu as paniqué à l'idée de voir ton salaire diminuer !
#6 29-11-2011 10:24:22
En fait ce que tu appelles un premier heurt, c'est juste le fait que tu te dis que les parents vont peut être appliquer la loi. Si tu veux être payée quand les enfants sont malades, il suffit de le dire dans ton contrat.
Par contre, si tu fais 20 mn de plus tous les soirs ça se facture et si tu as travaillé deux semaines de plus, ça se paye au moment de la régularisation. Parce que d'un coté tu as l'air de dire que 10 jours enfant malade retiré, ça fait trop pour toi, mais d'un autre coté tu travailles deux semaines gratos... c'est pas très cohérent.
En tout état de cause, sans certif ils doivent te payer parce que rien ne prouve que l'enfant soit malade. Et s'ils ont des soucis financiers à cause du chomage, ils te licencient et s'occupent eux même de leur enfant.
#7 29-11-2011 10:42:48
si c'est cohérent pour moi alyenor, car qd je leur ai "offert" ces deux semaines, j'ai fait cela en maintenant le même salaire que l'an passé, et c'est "lissé" sur l'année, qd on m'enlève 10 jours d'un coup c'est pas pareil...et je parle de heurt pas uniquement parce qu'ils vont appliquer la loi, c'est plus/ aux mots qu'ils ont employés, trés secs presque agressifs, alors que je leur ai juste demandé comment ils allaient procéder...ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas envie de parler de mon salaire, je comprends leur inquiètude/au petit moi aussi ça m'inquiète mais il faut bien parler d'argent surtout qd arive la paie , pas le choix. Moi aussi j'ai des soucis , moi aussi j'ai eu mon fils bien malade cette année (***pas de details svp ***), et bien malheureusement il faut bien gérer aussi les trucs annexes! et effectivement cela fait prsque 1 an 1/2 qu'ils sont au chomage et que je garde le petit, si ça va pas, effectivement, il devrait le garder surtout qu'ils ont des projets profesionneles pas avant fin année prochaine et ne feront probabalement rien avant...donc pour moi le heurt c'est surtout les mots blessants...mais comme vous le dîtes toutes, cela me servira de leçon et j'appliquerai toute la loi; cela dit pourquoi toutes les autres am de mon secteur se font payer? c'est pas la loi mais personne ne me convaincra que toutes les am ne font pas des "petits arrangements"; sinon si on retire tous les jours de maladie de chaque enfant par mois, on a plus de paie, à peu près la moitié, et là je ne vois pas comment continuer ce métier que j'aime pourtant énormément...
#8 29-11-2011 10:57:13
le soucis c'est qu'à force d'être arrangeante, parfois ça fini dans une impasse
dnc tu ne peux pas revnir sur tes accords passés, mais tu leur expliquera que c'est fini...
pour le moment tu en deduis rien tant que tu n'as pas de justificatif.
s'ils contestent tu leur explique que ce sera deduit au moment où tu auras le certif medical, pas avant (et daté correctement )
#9 29-11-2011 11:03:50
cela dit pourquoi toutes les autres am de mon secteur se font payer? c'est pas la loi mais personne ne me convaincra que toutes les am ne font pas des "petits arrangements"; sinon si on retire tous les jours de maladie de chaque enfant par mois, on a plus de paie, à peu près la moitié, et là je ne vois pas comment continuer ce métier que j'aime pourtant énormément...
Si les autres am se font payer, c'est parce que au moment de signer le contrat, elles ont précisé qu'en cas de maladie, elles seraient quand même payées.
c'est effectivement un arrangement entre am et pe au moment de la signature du contrat. Ou alors, les pe ne leur fournissent pas de certificat médical
Et pour toi, tu ne retires que si tu as un certificat médical.
#10 29-11-2011 11:06:00
je trouve ça nul de retirer les jours de maladie ...c'est vrai mince ... si nous le sommes malade ok mais pas quand c'est l'enfant .. trop facile
Media, je te trouve un peu "dure"...
Nous avons eu un passage avec mon fils, pendant 5 semaines, maladie sur maladie...
Au départ nous n'avons ôté aucun jour maladie car ils étaient payés par nos patrons respectifs, sauf que ben à un moment donné, nous avons également éclusé notre lot de "jours enfants malade" à nos bureaux, et pour le mois de Novembre nous nous sommes vus enlevés 4 jours de paye... Ca fait mal pour nous aussi en tant que PE...
Alors oui ce mois-ci je les ai ôtés...
Par contre moi si je suis 5mn en retard, je paye, et c'est moi qui fait les récaps tous les 27 du mois, donc je suis juste et droite dans mes bottes...
Vous savez, on n'essaye pas toujours de grappiller un sou...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#11 29-11-2011 11:08:16
bonjour , les compromis sont toujours à sens unique , maintenant quand tu feras 20 min de plus est bien tu facures, plus d'arrangement !
c'est malheureux à dire mais il faut rester trés droit pour ne pas être déçu un jour , quand on donne il ne faut surtout pas espérer recevoir , là il sagit d'argent et quand il sagit d'argent il n'y a plus de sentiments lol !
Je suis tout à fait d'accord avec toi Zeta
Il faut rester absolument dans les termes du contrat, et ne pas faire de "cadeau" pensant que ça reviendra un jour...
Si y'à 20 minutes en plus, il faut facturer...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#12 29-11-2011 11:10:53
- Myrabelle64
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Tu verras a la longue que c'est souvent que dans un sens .
J'ai eu souvent des "mais si un jour vous avez besoin pas de soucis" sauf que en 6 ans cela met arrivé une seule fois .Alors maintenant j'explique que au dela de 10 mn je compte (le temps d'expliquer la journée et qu'ils partent cela arrive vite a + de 30 mn),je ne compense pas le matin pour le soir car les parents sont en demande constante pour cela et pareil pour les heures supplémentaires ont me demande et on ne m'impose pas .J'explique cela a la signature et a chaque soucis je le reitère.
Pour les absences d'enfant malade c'est vrai que cela fait un trou a la fin du mois et cela n'engage que moi je trouve cela abusif.Sur mon contrat a aucun moment est marqué que mon salaire est maintenu mais le cas aussi du certificat a ne plus donner sous 48h c'est trop facile .Dans tout les metiers c'est une obligation alors pk pas chez nous!!!! alors que nous employeur c'est une obligation .Bref .
Tu n'as plus qu'a attendre fin de semaine pour savoir .
#13 29-11-2011 11:28:21
- grenouille
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je ne comprends pas une chose ta formation t'es payée par les parents.
pourquoi la déduire si c'est ce que je comprends dans ton texte.
#15 29-11-2011 12:17:56
- nathalie44
- Membre
- Site Web
bonjours à vous toutes
a ce que je comprend, c'est ton 1er contrat??? Alors pour te rassurer, je passé par là, 1er contrat, nous avons des idéologie, c'est à dire, que nous avons choisis ce métier par passion des enfants (en tout cas pour moi), donc, nous fonctionnons par affectif, et malheureusement, on se fait avoir, je me suis fait avoir exactement comme toi, je ne comtait pas d'heure complementaire lorsuqe bébé partait plus tard, je colmpensait une heure par une autre ect ect...Après des déshilusions j'ai pris du poil de la bête...Maintenant, je suis à la lettre la convention, quitte à passer pour une psychorigide par certain!!! mais au moins je ne suis plus déçu!!! c'est le métier qui rentre!!!
#16 29-11-2011 12:30:00
Ce n'est pas une question de gentillesse.
Simplement il faut appliquer la loi : je travaille X heures, je suis payée X heures, pas moins, pas plus.
Celà évite les conflits, je lui ai fait cadeau, il n'est pas reconnaissant, je ferais plus, je .... ect ...........
"Les bons comptes font les bons amis"
Lors de désacords, pas de reproche.
ZIVA
#17 29-11-2011 12:43:13
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour ,le plus simple aurais étais de ne rien dire,et d'attendre sachant que les parents peuvent te retirer les 10 jours ,ils n'ont pas obligation de l'étaler sur plusieurs mois.
ils ont peux être étais frustré que tu te permettent de demander t'as paye,et surtout si ils comptes te retirer les jours ,si pas de certificat, ils ne peuvent rien déduire.
pour m'as part j'accepte les enfants malades donc j'ai mis une clause au contrat que si les parents ne me les déposent pas malades ,je demande le maintien salaire et que par ailleurs je ne déduis pas les 10 jours enfant malade auquel il ont droit même si il me présente un certificat médical ,tout ça est inscrit noir sur blanc est signés par toutes les parties et le contrat viens de mon syndicat donc ils savent a quoi il s'engage.
par ailleurs moi j'ai commis comme tout le monde une fois l'erreur d'être arrangante,ce qui n'as pas empecher au moment du retrait d'enfants suite scolarisation,
les parents ont mis les enfants (2 )en maladie avec certificat médical 1 mois maladie consécutive afin essayer de ne pas payés le préavis cela a étais jusqu'au prud hommes,qui m'as accorder le paiement du mois de préavis.
donc dorénavant tu factures les 20mn par jours en plus ,les parents risque de pas apprécier ton changement attitude et ne fait pas ce que t'ai collégues font.
#18 29-11-2011 17:05:05
bonjour
asac tu ne fais pas ton détail aux parents? car là tu déduirais les jours si tu as le certificat, tu peux demander aux parents s'ils en ont un (moi je demande direct vous avez pensé à demander le certificat médical? ce mois çi je "perds" 4 jours pour un contrat)
et tu notes par contre les 20mn complémentaires, au boutde 3 jours ça fait 1h quand même!
#19 29-11-2011 17:35:33
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
les pe ne sont payés non plus lorsqu'ils restent à la maison pour garder leur enfant malade!!! alors pourquoi nous payeraient t ils???nous ne travaillons pas ces jours là???
en plus avec certif médical c'est que l'enfant est vraiment malade...en hiver c'est commun!!!
Là ou il y a erreur c'est de ne pas compter en heures complémentaires les 20 minutes / jours soit 1 heure puisque toute heure commencé est du...
Dernière modification par nounou31260 (29-11-2011 17:36:40)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#20 29-11-2011 17:44:56
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Et puis nous le savons toutes c'est avec l'expérience qu'on y gagne... moi aussi j'ai fais de grosses erreur ds mes 1er contrats...regarde mon cas: celà fait 11 ans que je me fais payer les congés payées sur le salaire net et non sur le salaire brut!!!
tu imagines en 11 ans l'argent que j'ai perdu??? quand tu calcule la difference entre le net et le brut??? je l'ai pas fais car je vais me pendre sinon!!! lol je plaisante mais tu vois meme au bout de 11 ans je ne suis pas au point!!!
t'inquiète rectifit le tir dés à present celà t'aidera pour tes prochains contrats!!!
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!