Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-11-2011 14:08:34

faf91
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 28-01-2011
Messages : 39
Site Web

Enfant qui ne joue plus

Bonjour les filles,

Alors je viens vous demander de l'aide.
J'accueille un petit bonhomme depuis ses 3 mois. Il a aujourd'hui presque 11 mois.
C'est un contrat un peu particulier, le petit n'est pas présent pendant les vacances scolaires et je ne l'ai que 2 jours entiers. Les autres jours il ne vient que quelques heures.
De plus, il reste un jour à la crèche depuis septembre. Avec ses parents nous pensions que c'était une bonne opportunité pour lui afin qu'il fasse l'apprentissage de la vie en collectivité.

Or, c'est un petit garçon très gentil mais qui a beaucoup de mal à se séparer de ses parents. Il a mis beaucoup de temps à s'habituer à moi. Nous avions même refait une seconde adaptation au retour des grandes vacances car la séparation avec ses parents était trop dure. En octobre, tout allait mieux, il ne pleurait plus avec moi et s'amusait parfaitement bien seul.

Mais de nouveau, il recommence à pleurer. Mais cette fois, il veut absolument rester dans mes bras. Il ne s'amuse plus, ne touche plus un jouet alors qu'avant il adorait ça. Apparemment, ça ne se passe pas très bien à la crèche. Il y pleure beaucoup et les auxiliaires disent qu'il n'aime pas le contact avec les autres enfants.

Avec ses parents, nous nous posons beaucoup de questions. Pourquoi pleure-t-il sans cesse pour être dans mes bras alors qu'avant il s'amusait très bien seul? Je ne peux même plus le poser pour jouer. Il faut qu'il sente que je le tienne constamment. Il ne prend même plus un jouet dans la main lorsque je lui propose.
Pensez-vous qu'il y ai un lien avec son expérience à la crèche?

Chez ses parents, il est calme, s'amuse seul et ne réclame pas les bras sans cesse.
Auriez-vous des conseils à me donner car je voudrais vraiment qu'il se sente bien chez moi?
Je précise que j'ai moi même 2 enfants (2 et 4 ans) et que j'accueille un autre petit garçon de presque 2 ans.

Voila, merci à celle qui m'auront lu jusque au bout... excusez moi d'avoir été si longue!

Hors ligne

29-11-2011 14:08:34

partenaire publicitaire:

#2 29-11-2011 14:17:52

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Enfant qui ne joue plus

faf91 a écrit :

Bonjour les filles,

Alors je viens vous demander de l'aide.
J'accueille un petit bonhomme depuis ses 3 mois. Il a aujourd'hui presque 11 mois.
C'est un contrat un peu particulier, le petit n'est pas présent pendant les vacances scolaires et je ne l'ai que 2 jours entiers. Les autres jours il ne vient que quelques heures.
De plus, il reste un jour à la crèche depuis septembre. Avec ses parents nous pensions que c'était une bonne opportunité pour lui afin qu'il fasse l'apprentissage de la vie en collectivité.

Or, c'est un petit garçon très gentil mais qui a beaucoup de mal à se séparer de ses parents. Il a mis beaucoup de temps à s'habituer à moi. Nous avions même refait une seconde adaptation au retour des grandes vacances car la séparation avec ses parents était trop dure. En octobre, tout allait mieux, il ne pleurait plus avec moi et s'amusait parfaitement bien seul.

Mais de nouveau, il recommence à pleurer. Mais cette fois, il veut absolument rester dans mes bras. Il ne s'amuse plus, ne touche plus un jouet alors qu'avant il adorait ça. Apparemment, ça ne se passe pas très bien à la crèche. Il y pleure beaucoup et les auxiliaires disent qu'il n'aime pas le contact avec les autres enfants.

Avec ses parents, nous nous posons beaucoup de questions. Pourquoi pleure-t-il sans cesse pour être dans mes bras alors qu'avant il s'amusait très bien seul? Je ne peux même plus le poser pour jouer. Il faut qu'il sente que je le tienne constamment. Il ne prend même plus un jouet dans la main lorsque je lui propose.
Pensez-vous qu'il y ai un lien avec son expérience à la crèche?

Chez ses parents, il est calme, s'amuse seul et ne réclame pas les bras sans cesse.
Auriez-vous des conseils à me donner car je voudrais vraiment qu'il se sente bien chez moi?
Je précise que j'ai moi même 2 enfants (2 et 4 ans) et que j'accueille un autre petit garçon de presque 2 ans.

Voila, merci à celle qui m'auront lu jusque au bout... excusez moi d'avoir été si longue!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 29-11-2011 14:19:48

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

deplac11.jpg

Hors ligne

#4 29-11-2011 14:21:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Enfant qui ne joue plus

bonjour
à première vue, oui je pense qu'il peut y avoir un rapport avec la crèche.
ce que tu dis me fait penser que cet enfant "souffre" du fait qu'à la crèche, l'adulte n'est pas disponible que pour un enfant, tout le temps.
chez toi, il sait que tu peux être plus présente pour lui, donc sans doute cherche t'il à compenser.
tu peux bien entendu l'écouter un peu, car il a besoin de ça, et il est encore petit.
mais tu dois aussi lui apprendre la frustration d'attendre son tour, ou attendre un peu pour avoir qqchose.
il faut un équilibre entre les deux, tu ne peux pas tout le temps l'avoir dans les bras.
as tu d'autres enfants en accueil?


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

29-11-2011 14:21:30

partenaire publicitaire:

#5 29-11-2011 14:24:35

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

L'adaptation à la crèche ne se fait pas bien ....
7/8 mois est une période difficile, alors changer de mode d'acceuil à ce moment n'est pas le bon choix

Mon avis ..... arréter la crèche.

Hors ligne

#6 29-11-2011 14:33:50

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

moi aussi je pense que de le mettre à la crèche n'est pas du tout un bon choix : la maison, la nounou, la crèche....ça fait un peu trop ?! pour ma part je pense que ce tout petit ce sent dans l'insécurité. Il a besoin du contact, il ne veut pas être seul, il a peur de l'abandon... il faut le rassurer, peut être apporter un rite au départ et à l'arrivé, et surtout lui parler et lui expliquer les choses. Malgré son âge, il peut décripter certaines choses...

Hors ligne

#7 29-11-2011 16:01:17

misscrevette
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

je suis assez d'accord avec sophie et bidy. Il a déjà du mal a se séparer de ses parents et on lui demande de se séparer de son ass mat.
Je pense aussi qu'arrêter la crèche peut être une bonne idée. Comment l'enfant s'entend-t-il avec celui de 2 ans? Avez-vous la possibilité d'aller au RAM, au parc ou autre lieu avec des enfants?
Ma fille ne va plus en crèche. Au début, quand nous allions au parc (elle avait 22 mois), elle regardait les enfants de loin et n'osait pas jouer avec eux, maintenant elle va vers eux sans problème même un enfant qu'elle croise dans la rue, elle voudra jouer avec.
Il ne faut pas croire que le fait de ne pas mettre en crèche ralenti ou empêche la sociabilisation, j'ai plusieurs exemples autour de moi.

Hors ligne

#8 29-11-2011 18:00:20

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

faf91 a écrit :

Bonjour les filles,

Alors je viens vous demander de l'aide.
J'accueille un petit bonhomme depuis ses 3 mois. Il a aujourd'hui presque 11 mois.
C'est un contrat un peu particulier, le petit n'est pas présent pendant les vacances scolaires et je ne l'ai que 2 jours entiers. Les autres jours il ne vient que quelques heures.
De plus, il reste un jour à la crèche depuis septembre. Avec ses parents nous pensions que c'était une bonne opportunité pour lui afin qu'il fasse l'apprentissage de la vie en collectivité.

Or, c'est un petit garçon très gentil mais qui a beaucoup de mal à se séparer de ses parents. Il a mis beaucoup de temps à s'habituer à moi. Nous avions même refait une seconde adaptation au retour des grandes vacances car la séparation avec ses parents était trop dure. En octobre, tout allait mieux, il ne pleurait plus avec moi et s'amusait parfaitement bien seul.

Mais de nouveau, il recommence à pleurer. Mais cette fois, il veut absolument rester dans mes bras. Il ne s'amuse plus, ne touche plus un jouet alors qu'avant il adorait ça. Apparemment, ça ne se passe pas très bien à la crèche. Il y pleure beaucoup et les auxiliaires disent qu'il n'aime pas le contact avec les autres enfants.

Avec ses parents, nous nous posons beaucoup de questions. Pourquoi pleure-t-il sans cesse pour être dans mes bras alors qu'avant il s'amusait très bien seul? Je ne peux même plus le poser pour jouer. Il faut qu'il sente que je le tienne constamment. Il ne prend même plus un jouet dans la main lorsque je lui propose.
Pensez-vous qu'il y ai un lien avec son expérience à la crèche?

Chez ses parents, il est calme, s'amuse seul et ne réclame pas les bras sans cesse.
Auriez-vous des conseils à me donner car je voudrais vraiment qu'il se sente bien chez moi?
Je précise que j'ai moi même 2 enfants (2 et 4 ans) et que j'accueille un autre petit garçon de presque 2 ans.

Voila, merci à celle qui m'auront lu jusque au bout... excusez moi d'avoir été si longue!

Exsiste-t-il prés de chez toi un lieu d'aide à la parentalité type ''maison verte'' ou autre. La mairie propose parfois aussi des lieux d'accueils parents-enfants. Les enfants sont ainsi en contact avec d'autres enfants, mais en présence de leur parent et avec des professionnels qui peuvent les aider en repèrant ce qu'il se passe de difficile pour l'enfant.
ça me parraitrait bien à proposer, là?
Sinon, un psy?


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 29-11-2011 18:14:58

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

pourquoi pourquoi ? tellement de raison possible ...
peut etre que la "crise" de 9 mois et de la separation n'est pas encore passée chez lui ...
il y a des enfants qui ont du mal avec la separation : je connais une petite qui meme en primaire avait du mal !
si il veut les bras alors pourquoi pas...pour le rassurer et l'aider a acquerir l'assurance....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 29-11-2011 20:41:49

faf91
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 28-01-2011
Messages : 39
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

Oui Popilo, j'ai d'autres enfants en accueil mais plus âgés que ce petit bonhomme.
Du coup, c'est vrai que je le garde presque constamment dans les bras et si je le pose pour jouer, je reste à lui entourer la taille pour qu'il sente que je suis présente avec lui. Heureusement les autres enfants sont très autonomes sinon je ne m'en sortirais pas!

Sa maman vient de m'appeler et pense arrêter la crèche car la situation se dégrade avec moi. Il ne veut même plus que je le pose dans son lit alors que je n'avais aucun problème pour le mettre à dormir jusque là.
Comme je vais le chercher à la crèche, l'auxiliaire m'a dit que lorsqu'il pleure trop, elle le laisse dans son lit pour qu'il se calme.  Je me suis dit qu'il y a certainement un rapport avec le fait qu'il ne veuille plus que je le mette au lit, il prend peut être cela comme une punition.

A la maison, je trouve qu'il n'y a aucun problème avec les autres enfants sauf quand ils font un peu trop de bruit... c'est un enfant qui aime et qui a été habitué au calme. Les enfants peuvent le toucher, jouer à côté de lui, il est très curieux et ça l'amuse beaucoup.

Nous n'avons pas de RAM dans notre ville. J'essaye d'organiser des petites sorties au parc lorsque le temps le permet, à la bibliothèque. Nous allons chercher mon enfant à l'école de temps en temps. Mais il est vrai que depuis qu'il pleure autant, j'appréhende de le sortir car même en poussette il rouspette smile
J'ai fait une croix temporaire sur la bibliothèque car la dernière fois que nous y sommes allés ce fût une catastrophe! Mais en tout cas, il voit du monde et n'est pas sauvage du tout.

Je vais me renseigner pour la maison verte, je ne sais pas si cela existe chez nous. En tout cas ce serait une super bonne idée. J'ai de la chance car les parents sont très compréhensifs et sont même gênés par la situation bien que je leur répète qu'ils n'y sont pour rien et que tout finira par s'arranger!

Hors ligne

#11 29-11-2011 20:44:20

faf91
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 28-01-2011
Messages : 39
Site Web

Re : Enfant qui ne joue plus

J'ai oublié de vous remercier pour vos conseils et pour votre aide !!!
C'est gentil à vous de m'avoir répondu, je me sens un peu perdue parfois!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB