Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2007 08:26:37

jul54
Invité

Fautes professionelles

Bonjour,
je fais garder ma fille par une assistante maternelle depuis le mois de décembre 2005.
Au départ tout se passait bien, même très bien. Comme nous devons déménager en août 2007, nous avons averti l'assistante maternelle que son contrat prendrait fin au 31 juillet 2007 (nous lui avons dit par oral au mois de mai 2007 puis lui avons donné une lettre précisant la fin de contrat au mois de juin 2007).
Depuis le dépuis le début du contrat, et surtout depuis qu'elle sait que son contrat va se terminer, l'assistante maternelle se permet des écarts de conduite au départ pas très grâve mais depuis quelques temps, c'est carément des fautes professionnelles.
Je voudrais citer comme exemple :
- le fait qu'elle fasse garder ma fille par son fils de 13 ans alors qu'elle est sortie de la maison (nous n'avons jamais autorisé cela dans le contrat)
- le fait qu'elle laisse ma fille enfermée seule dans sa voiture sur le trottoire alors qu'elle va chercher les 2 périscolaires qu'elle garde à l'école (sa raison : il pleut)
-le fait que parfois, elle ne change pas les couches de ma fille ce qui lui provoque des érithèmes qui lui font mal. Nous récupérons alors les habits de ma fille couverts d'excréments. Quand nous lui demandons ce qui s'est passé, elle répond que cela se produit quand elle fait ses courses et qu'elle ne va quand même pas rentrer pour changer la couche. Je ne comprends même pas qu'elle se permette de faire ses courses (voire faire les soldes) pendant ses heures de travail.
Je passe le fait qu'elle passe sa journée à faire sa lessive, son ménage et son repassage pendant que ma fille est laissée au lit ou enfermée dans son parc.
Bref elle attends la fin de contrat et donne vraiment l'impression de ne plus s'occuper de ma fille. Par contre elle semble beaucoup plus intéressé par la somme d'argent qu'on devra lui payer en fin de contrat.
Ce week end, nous avons décidé de ne plus lui confier notre fille jusqu'à la fin du contrat après avoir récupéré encore une fois des habits pleins d'excréments et ma fille avec les fesses tellement rouges qu'elle urlait de douleur quand on a voulu lui faire prendre son bain.

Après avoir lu en détail la convention collective j'ai bien compris que je devrais payer l'assistante maternelle comme si elle gardait ma fille.
J'ai d'ailleurs l'impression de vraiment me faire avoir sur ce point.
J'aimerais savoir si les faits précédements cités sont qualifiés de fautes grâves.
J'aimerias aussi savoir quelle administration je dois contacter pour les avertir de ces faits. Je ne tiens pas à ce que cela se reproduise avec d'autres enfants.

Merci pour toutes réponses

08-07-2007 08:26:37

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2007 08:33:22

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : Fautes professionelles

je comprends votre décision quand vous citez tout cela  ce sont des fautes effectivement......mais ce qui m'étonne c'est comment savez vous tout ça alors que vous êtes censé être au travail........et malgré cela vous savez le détail de sa journée......

Hors ligne

#3 08-07-2007 09:04:22

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Fautes professionelles

bonjour,

je pense que vous devriez faire part de tout cela à la puericultrice qui suit votre ass mat
et le mettre par ecrit aussi à son attention

je ne sais pas si c'est consideré comme "faute grave" mais en tout cas comme faute professionnelle moi je pense

mais si vous ne laissez pas votre enfant vous lui devez la mensu mais pas les indemnites


eio16310.gif

Hors ligne

#4 08-07-2007 09:05:31

ullan33
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 650
Site Web

Re : Fautes professionelles

oui nounou1954, comment sait elle tout ceci? Je ne defend pas l'ass mat car effectivement il y a des fautes mais pour ce qui est du salaire, avoir l'impression de se "faire avoir" est un peu gros.
Imaginez que votre patron ne veuille plus de vous et malgres ceci il vous doit un préavis.... ne raleriez vous pas si vous n'étiez pas payé car il vous demande de ne plus venir comme ca du jour au lendemain???

Hors ligne

08-07-2007 09:05:31

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2007 09:13:50

milou
Banni(e)
Inscription : 20-12-2006
Messages : 2 260
Site Web

Re : Fautes professionelles

jul54,invité,
tous ce que vs dîtes est très grave et je comprends votre besoin d'en parler  mais je suis un peu surprise par tant de fautes ?
bon courage

Hors ligne

#6 08-07-2007 09:28:59

verrine
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 215
Site Web

Re : Fautes professionelles

comme part hazard  c est toujour en fin de contrat  que les parent trouvent des fautes graves  . oui au moment de payer  !!!! j ai remarqué ça . alors attention de ne pas vous faire avoir les assmats  quand vous donner vos conseils.

Hors ligne

#7 08-07-2007 09:49:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Fautes professionelles

moi ce qui m'étonne c'est que rien n'a été fait "contre" cette assmat avant le fin de contrat...
à moins que ce soit que les derniers jours qu'elle ai commises ces fautes?
euh qu'elle fasse ça depuis qu'elle sait que le contrat va prendre fin et vous citez les soldes... hum, les dernières soldes dates d'avant mai 2007 (annonce de fin de contrat) non??
bref...
je suis septique.
contactez la pmi si vous voulez mais moi je ne vois pas quoi conseiller, car je ne suis pas convaincue par votre témoingnage car : quels parents laisseraient leur enfant avec des erithèmes repetitifs, des vetements souillés, des temoingnages d'enfants enfermés (voiture ou chambre) etc... et attendrait tranquilement la fin du contrat pour le signaler.
attention : je crois que vous avez un oursin dans le porte feuille wink

Hors ligne

#8 08-07-2007 11:26:13

jul54
Invité

Re : Fautes professionelles

Et bien bravo la soldarité des assistantes maternelles !

Non je n'ai pas un oursin dans mon portefeuille et je place le bien être de ma fille bien au dessus de considérations monétaires. Ce n'était pas le sujet de mon message d'ailleurs. Je veux simplemnt que cette assistante maternelle ne reproduise pas le même genre de fautes à l'égard d'autres enfants.

Mais ne vous inquiètez pas, votre chère collègue sera bien payée dans les temps car moi je respecte ma partie du contrat.

Comment je sais tous les faits cités : certains ont été constatés (je viens récupérer ma fille et il n'y a que son fils à la maison, les fesses rouges et les vêtements souillés...) ; d'autres m'ont été simplement décrits par l'assistante maternelle elle même (le fait de laisser ma fille dans la voiture). D'ailleurs elle s'étonnait que je ne trouve pas cela normal (et bien quoi il pleuvait et elle allait être mouillée).

Je vais effectivement contacter la puéricultrice qui s'occupe de cette assistante maternelle et j'espère qu'elle agira en conséquence.

Voyant la réaction des autres assistante maternelles, je me pose beaucoup de questions sur le futur mode de garde de ma fille...

#9 08-07-2007 11:28:34

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Fautes professionelles

Bonjour,

toutes les ass mat ne se ressemblent pas wink
Tous ce que vous citées, on n'a pas le droit de le faire.

Mais prévenez la puèr, c'est aussi votre devoir

Je vous souhaite de trouver une ass mat qui s'occupera bien de votre enfant, bon courage pour la suite wink wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 08-07-2007 11:35:48

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : Fautes professionelles

Vous êtes sans doute de bonne foi, mais malheureusement il arrive que certains parents qui ont toujours été satisfaits de leur nounou, constatent brutalement au moment de la rupture du contrat des "fautes" qui leur permettraient de ne pas payer indemnités de licenciement.
Je ne dis pas que c'est votre cas.
Seulement, nous restons méfiantes.
Et tout comme l'attitude de votre assmat vous fait vous poser des questions, nous avons connu des situations difficiles avec des parents qui nous rendent méfiantes.
j'espère que vous nous comprennez, et je vous souhaite bonne chance avec votre future nounou. smile

Hors ligne

#11 08-07-2007 11:51:18

verrine
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 215
Site Web

Re : Fautes professionelles

Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour retirer votre enfant ?

Hors ligne

#12 08-07-2007 12:09:11

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : Fautes professionelles

vous dites qu'elle se permet de faire des écarts depuis le début du contrat soit décembre 2005
on est bien en juillet 2007 ?
pourquoi avoir attendu si longtemps ?
19 mois aprés ?


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#13 08-07-2007 12:23:53

nounou88
Membre
Inscription : 02-01-2007
Messages : 3 416
Site Web

Re : Fautes professionelles

Bonjour jul 54
Si votre ass mat fait des écarts de conduite, pourquoi avoir attendu si longtemps pour lui dire ?
Vous dites que çà s'est aggavé depuis qu'elle sait que son contrat se termine. Ce n'est pas très intelligent ni professionnel.
Si vous avez des preuves, vous pouvez le signaler à la puer.
Mais ne mettez pas toutes les ass mats dans le meme panier. Il y en a qui sont consciencieuses et qui s'occupent des enfants comme il se doit.
Pour ce qui est du préavis, c'est effectivement 1 mois que votre enfant soit en garde ou non.
Si il n'est plus gardé, c'est uniquement le salaire sans les indemnités.
Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#14 08-07-2007 14:35:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Fautes professionelles

si tout ce que vous dites est vrai : je dis qu'il faut la denoncer!
je ne dis pas que c'est faux ou que vous inventez smile

mais avoir mit 19 mois (19 mois !!!) pour le remarquer ou le prendre en compte...
en tant que maman, non je ne cautionne pas!
et le lien entre la rupture, le solde et les reproches est vite fait...
désolé!

Hors ligne

#15 08-07-2007 15:37:21

verrine
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 215
Site Web

Re : Fautes professionelles

bien oui tant qu on a besoin de l assmat on ne dit rien ,  ensuite elle n est plus utile on la dénonce et si au passage on peut faire quelques économies . c  est toujour ça de gagné !!!!!!

Hors ligne

#16 08-07-2007 15:40:33

verrine
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 215
Site Web

Re : Fautes professionelles

moi je crois que surtout pour vos   sous          que vous vous faite du soucis

Hors ligne

#17 08-07-2007 15:40:33

titice74
Membre
Lieu : finistere
Inscription : 18-06-2007
Messages : 384
Site Web

Re : Fautes professionelles

tu  raison verrine,
c'est toujours en fin de contrat  qu'on nous lance des choses   c'est bizarre
pourquoi pas tout de suite des qu'ils voient que ca ne va pas
des qu'il ya de l'argent il sont jamais content
tout travail merite salaire .
et on essaye de faire de notre mieut .
meme plus qu'avec nos propre enfant  avant


mais ce qui concerne le fils de l'ass mat qui garde le petit  pendant que sa mere s'absente franchement il n'a pas droit
c'est pas lui qui a 1 agrement.
donc, faute professionnelle
j'aurais appeler la puericultrice depuis le debut


maman d'une fille qui a 7 ans et un garcon qui  a  6 ans
assistante maternelle depuis avril 2006

Hors ligne

#18 08-07-2007 15:45:20

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Fautes professionelles

cependant si ce que denonce est exact...c'est tres grave.. et là le porte monnaie n'est plus en jeu
...et nous simples assmat' ne pouvons intervenir..seulement donner notre avis   notre ressentiment... dans ce cas là..il faut s'adresser aux instances competentes seules habilitees a traiter et regler ce gros souci..
wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#19 08-07-2007 15:48:05

verrine
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 215
Site Web

Re : Fautes professionelles

avant d etre assmat  moi aussi j ai travaillé  et j ai fait aussi gardé mon fils par une nounou et si ce genre de problème c etait produit  je n aurai pas attendu tout ce temps pour lui retirer mon fils .

Hors ligne

#20 08-07-2007 18:06:24

BILSYL
Membre
Lieu : 91
Inscription : 28-07-2006
Messages : 1 456
Site Web

Re : Fautes professionelles

" vous dites que vous venez récupérer votre enfant et qu'il est seul avec l'ado de 13 ans".

Sincérement vous faites quoi a ce moment là?
Vous prenez l'enfant et vous partez?

Sincèrement tout ces faits reprochés en même temps ça fait beaucoup.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB