Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-12-2011 23:35:40

loulou13
Membre
Inscription : 15-03-2010
Messages : 1 521
Site Web

il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

voilà je cherche des assistante maternelle qui habite la belgique pour avoir des renseignement sur le métier d'assistante maternelle dans ce pas car je serais peut être amener à vivre la bas.

merci

Hors ligne

06-12-2011 23:35:40

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2011 00:09:42

mamoune60
Membre
Lieu :
Inscription : 14-10-2010
Messages : 3 879
Site Web

Re : il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

coucou, tu dois te renseigner auprès de  l'ONE, en belgique on dit des accueillantes.


x_3ca9a867.gif     12070608234987909.gif

Hors ligne

#3 07-12-2011 01:19:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

en Belgique tu peux etre conventionnée ou autonome
l'assistance sociale des "conventionnées" ou l'agent de conseil des "autonomes" devront apprecier l'espace que tu as dans la pièce que tu souhaites rendre dispo  a l'accueil des enfants
il faut :
6M2 par enfant
4M2 pour l'espace jeux
2M2 pour l' espace repos....

les autonomes:
statut d'independant....autonome, les tarifs sont libres et dependent de l'offre et de la demande
controle regulier ( 1 fois par an, plus souvent si tu es conventionnée) par un Agent conseil....pour voir si tu es en accord avec la charte de l'ONE
une  independante est soumise à l'impot ( deduction du matos) ...aux charges sociales...choisie les enfants fait la  comptabilité.....tout les frais sont a sa  charge..( pas subventionné par l'ONE)..
tu dois demander un rdv  l'agent conseil des autonomes de la ville
L'accueillante d'enfants dite "autonome" décide de ses propres horaires. Elle fixe également les frais demandés aux parents.

conventionnées:
L'accueillante peut être conventionnée auprès d'une crèche ou d'une Maison communale d'Accueil de l'Enfance.
le salaire est fixé par arreté royale (toute les conventionnées ont le meme montant pour les enfants accueillis)
il te faudra un rdv avec une  assistance sociale des conventionnées.....
Les frais demandés aux parents par l'accueillante conventionnée sont liés au revenu mensuel net du ménage. Le pouvoir organisateur de l'accueillante  d'enfants conventionnée est celui de son service, c'est à dire soit un pouvoir public (commune le plus souvent, CPAS, ...) ou une ASBL.
l'accueil des enfants de 0 à 6 ans. capacité d'accueil de 1 à 4 enfants( capacité d'accueil est fixée en tenant notamment compte des enfants de moins de 3 ans de l'accueillant)


==> autonomes et conventionnée sont agrées par l'ONE du coup  les parents employeurs  peuvent deduire environ 11,20 par jour et par enfant des impots ( il a eté question de 13.50 mais je n'ai aps suivi si c'est passé )

tu auras plein d'info sur le site de L'ONE


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 07-12-2011 03:04:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

depuis cette annee seulement les assmat belges ont un statut complet de travailleur salarié ( smic, conges secu droit , contrat etc.. )bref notre convention
ce dont nous bénéficions depuis 2005 elle viennent a peine de l'obtenir .. et encore elle n'ont pas tout ....
ce qui differe de nous c'est qu'elle peuvent suivant leur choix, garder ou non leur ancien statut ....
encore qq années
le temps que tout se mette en place je pense


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

07-12-2011 03:04:57

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2011 11:32:40

loulou13
Membre
Inscription : 15-03-2010
Messages : 1 521
Site Web

Re : il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

lulu54 a écrit :

depuis cette annee seulement les assmat belges ont un statut complet de travailleur salarié ( smic, conges secu droit , contrat etc.. )bref notre convention
ce dont nous bénéficions depuis 2005 elle viennent a peine de l'obtenir .. et encore elle n'ont pas tout ....
ce qui differe de nous c'est qu'elle peuvent suivant leur choix, garder ou non leur ancien statut ....
encore qq années
le temps que tout se mette en place je pense

je te remercie lulu pour ces infos précieuse, oui j'avais vu que certaines choses de leurs statut n'était pas avantageux mais si depuis cette année sa a changer c'est donc super, oui moi je serais plus en indépendante comme en france.

je vais aller voir sur le site de l'ONE combien de temps dur la formation, car j'aimerais pas que sa dur trop longtemps surtout pour la garde de mes enfants

Hors ligne

#6 07-12-2011 13:23:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

bonne recherche wink

j'ai vecu qq annee en Belgique

par contre ... je ne sais pas si le statut de resident( il y en a plusieurs selon ta situation ) autorise cette profession
si il n'y a pas de delai de carence ....
il serait utile aussi de te renseigner en passant un coup de fil a la commune wink service "resident etranger"
sauf bien sur si toi ou ton mari avaient la nationalité belge wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 07-12-2011 13:27:45

loulou13
Membre
Inscription : 15-03-2010
Messages : 1 521
Site Web

Re : il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

lulu54 a écrit :

bonne recherche wink

j'ai vecu qq annee en Belgique

par contre ... je ne sais pas si le statut de resident( il y en a plusieurs selon ta situation ) autorise cette profession
si il n'y a pas de delai de carence ....
il serait utile aussi de te renseigner en passant un coup de fil a la commune wink service "resident etranger"
sauf bien sur si toi ou ton mari avaient la nationalité belge wink

ah ouais sa je ne savais pas non on a pas la nationalité belge tu pense que sa risque de compliquer les choses?

Hors ligne

#8 02-11-2016 15:56:45

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : il y a t-il des assistantes maternelles de belgique sur le forum?

ils en sont où, tes voisins belges, au niveau de la ccn, ma lulu???


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB