Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2011 23:40:47

amulette
Membre
Site Web

Pas sur la même longueur d'ondes que des pe concernant leur bébé

Bonsoir, j'accueille depuis un mois un bébé d'environ 4 mois et plus ça va, plus je trouve les parents, du moins la maman, complètement à côté de la plaque concernant son bébé. Ca peut paraître dur de dire ça mais je m'explique : depuis le début de l'accueil elle me demande de laisser pleurer son bébé, même au-delà d'un quart d'heure car je cite "Il faut qu'il fasse de bonnes siestes". Je lui ai expliqué que si un bébé pleure aussi longtemps, c'est peut-être qu'il a mal quelque part, ou que sa couche est sale mais non, il faut que je fasse comme elle me demande.

Soit, mais je ne laisse jamais pleurer ce bout de chou plus de 10 mn car au-delà ça me parait trop, si je sens que les pleurs se transforment en hurlements, ce serait inhumain de le laisser.

Ensuite ce bout de chou a parfois du mal à finir ses biberons, il peut mettre presque une heure à finir. Je fais des pauses, je le laisse tranquille puis je réessaie et généralement il fini. Oui mais la maman me dit qu'elle hausse le ton quand il tourne la tête pour ne pas finir ses biberons, elle pense qu'il fait ça pour la faire marcher... à 4 mois !!!

Le soucis c'est que je n'arrive pas à discuter avec elle pour lui soumettre mon point de vue car elle est très anxieuse, exigeante, elle parle très fort, à la limite de crier et ne m'écoute pas.

Bref, maintenant le soir je stresse un peu avant son arrivée parce que j'ai peur que le moindre petit truc que j'ai fait ne lui déplaise. Tout à l'heure elle a même dit devant un papa qui était là aussi, que son fils était cracra et qu'il fallait qu'elle lui donne un bain. Sympa pour moi qui lui avait nettoyé le nez au sérum phy juste avant, car il a sans arrêt le nez qui coule. Enfin je suis peut-être parano sur ce coup là, à force...

Je reviendrai demain vous lire, j'espère que quelqu'un saura me conseiller quant à l'attitude à adopter vis-à-vis de cette maman.

Merci d'avance.

08-12-2011 23:40:47

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2011 00:09:42

trinitine
Membre
Site Web

Re : Pas sur la même longueur d'ondes que des pe concernant leur bébé

bonsoir,

je pense que tu rentres dans des points importants, dans lesquelles toutes ass-mat à dû se confronter... les demandes des parents et nos possibilités, nos limites..

personnellement, je me suis réfugié trés rapidement sous l'aspect professionnel... "vous faites comme vous voulez, mais c'est interdit pour moi!!", puis peu à peu j'ai appris à assumer " vous faites comme vous voulez, mais moi, je refuse ce que vous me demandez...'

au début j'avais des craintes, puis avec le temps, l'experience, j'ai fini par y trouver mon compte et surtout mes loulous aussi... aucun jugement chez les parents, il font ce qu'ils veulent chez eux, mais chez moi c'est juste différent... je n'ai jamais perdu 1 seul contrat... finalement savoir où j'avais l'intention d'aller devait les rassurer...

#3 09-12-2011 00:29:28

Loona84
Membre
Site Web

Boudu ça me donne des frissons sad

A tout hasard, la maman n'aurait pas besoin d'être rassurée sur le fait que son enfant ne fera pas de caprices si elle le "materne" un peu?
Pour ma première j'étais très sévère, hyper exigeante, finalement je me suis fait du mal à me torturer l'esprit pour rien ...

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#4 09-12-2011 00:46:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

ce n'est pas parce que la mama a decidé que l'enfant devait par ex manger en 15 min que chez toi les choses doivent se passer ainsi ...

tu te contentes de lui dire si oui ou non il a bien manger , digeré etc....

tu ne reste pas non plus scotché a ta montre pour voir si ça fait 15 min qu'il pleure .. tu ecoutes en tant que professionnel le ton des pleurs et reagis en fonction . elle n'est pas là ... tu t'occupes de lui en professionnelle
apres elle te dira combien de temps tu dois le laisser dormir , aller sur le pot  et combien de pas il a le droit de faire dans la journee hmm

c'est exagéré mais tu va devoir apprendre qu'on ne raconte pas tout non plus wink

remercie la de ses conseils , demande lui de te faire confiance , que vous avez besoin de faire connaissance et de vous apprivoiser wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

09-12-2011 00:46:28

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2011 01:18:03

Berengere78
Membre
Site Web

J'allais dire comme Lulu54 : tu n'as pas non plus à rendre un compte-rendu détaillé de tout ce que tu as fait ou pas fait dans la journée.
Si toi tu préfères l'endormir sereinement, sans le laisser hurler, si tu ne le grondes pas pour qu'il finisse ses biberons, etc....
Cette maman a des exigences qui sont à la limite de la violence psychologique pour un si petit bébé. Tu es professionnelle en refusant ces agissements. Et si vraiment elle insistait, j'arrêterais un tel contrat....

Et lui prêter des livres sur la toute petite enfance et sur la psychologie des bébés ?

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 09-12-2011 10:07:27

amulette
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

bonjour

ce n'est pas parce que la mama a decidé que l'enfant devait par ex manger en 15 min que chez toi les choses doivent se passer ainsi ...

tu te contentes de lui dire si oui ou non il a bien manger , digeré etc....

tu ne reste pas non plus scotché a ta montre pour voir si ça fait 15 min qu'il pleure .. tu ecoutes en tant que professionnel le ton des pleurs et reagis en fonction . elle n'est pas là ... tu t'occupes de lui en professionnelle
apres elle te dira combien de temps tu dois le laisser dormir , aller sur le pot  et combien de pas il a le droit de faire dans la journee hmm

c'est exagéré mais tu va devoir apprendre qu'on ne raconte pas tout non plus wink

remercie la de ses conseils , demande lui de te faire confiance , que vous avez besoin de faire connaissance et de vous apprivoiser wink

Je ne raconte pas tout, c'est la maman qui me demande un compte-rendu détaillé le soir : en combien de temps son bébé a-t-il bu son biberon ? A-t-il pleuré et combien de temps ?

Cette maman est très exigente, et si je lui raconte que son bébé a bu sans problèmes et rapidement, elle ne me croira pas puisqu'elle connait bien son bébé.

J'ai bientôt 2 semaines de vacances, j'espère qu'à la rentrée elle sera un peu plus zen parce que c'est difficile à vivre au quotidien.

#7 09-12-2011 10:11:26

amulette
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

J'allais dire comme Lulu54 : tu n'as pas non plus à rendre un compte-rendu détaillé de tout ce que tu as fait ou pas fait dans la journée.
Si toi tu préfères l'endormir sereinement, sans le laisser hurler, si tu ne le grondes pas pour qu'il finisse ses biberons, etc....
Cette maman a des exigences qui sont à la limite de la violence psychologique pour un si petit bébé. Tu es professionnelle en refusant ces agissements. Et si vraiment elle insistait, j'arrêterais un tel contrat....

Et lui prêter des livres sur la toute petite enfance et sur la psychologie des bébés ?

Elle a un cap petite enfance donc elle connait le sujet. Mais ce qui me fait mal au coeur c'est que ce bout de chou est vraiment un amour, il sourit tout le temps, il gazouille dès qu'on lui parle alors quand je vois que sa maman le trouve capricieux parce qu'il râle un peu quand on lui met son manteau ou quand il met du temps à boire, je me dis que dans quelques temps elle va tomber de haut avec les premiers "non".

Evidemment que chez moi j'applique mes valeurs, tout en écoutant ce que les parents veulent, mais là j'avoue que j'ai l'impression d'avoir un adjudant chef devant moi tous les soirs qui passe en revue mes faits et gestes. J'en rigole tellement c'est dingue big_smile

#8 09-12-2011 10:20:01

amulette
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonsoir,

je pense que tu rentres dans des points importants, dans lesquelles toutes ass-mat à dû se confronter... les demandes des parents et nos possibilités, nos limites..

personnellement, je me suis réfugié trés rapidement sous l'aspect professionnel... "vous faites comme vous voulez, mais c'est interdit pour moi!!", puis peu à peu j'ai appris à assumer " vous faites comme vous voulez, mais moi, je refuse ce que vous me demandez...'

au début j'avais des craintes, puis avec le temps, l'experience, j'ai fini par y trouver mon compte et surtout mes loulous aussi... aucun jugement chez les parents, il font ce qu'ils veulent chez eux, mais chez moi c'est juste différent... je n'ai jamais perdu 1 seul contrat... finalement savoir où j'avais l'intention d'aller devait les rassurer...

Eh oui, quand on a signé l'engagement réciproque la maman était enceinte, donc elle ne savait peut-être pas comment elle allait élever son futur bébé alors j'ai juste abordé certains points avec elle concernant ma façon de m'occuper des enfants, elle était ok avec tout puisqu'on a signé.

Maintenant je me rends compte qu'on est très différentes sur beaucoup de choses.

#9 09-12-2011 10:24:43

amulette
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

Boudu ça me donne des frissons sad

A tout hasard, la maman n'aurait pas besoin d'être rassurée sur le fait que son enfant ne fera pas de caprices si elle le "materne" un peu?
Pour ma première j'étais très sévère, hyper exigeante, finalement je me suis fait du mal à me torturer l'esprit pour rien ...

Mais justement elle ne le materne pas, elle ne veut pas que son bébé soit trop porté. Quand on a fait l'adaptation, il y a eu une fin de journée où il était fatigué, sa maman arrivant 15 mn plus tard je ne l'ai pas mis au lit, je l'ai laissé s'endormir dans mes bras pour éviter plusieurs manipulations qui auraient pu le réveiller. Quand j'ai ouvert la porte et que la maman a vu son bébé dormant dans mes bras, elle m'a reproché de ne pas l'avoir mis au lit, qu'il ne fallait pas qu'il dorme dans les bras.

C'était exceptionnel et on était en adaptation donc j'ai pensé bien faire. D'ailleurs, J'AI bien fait wink

#10 09-12-2011 12:32:09

Loona84
Membre
Site Web

Oui je sais bien qu'elle ne le materne pas, je voulais dire : est ce qu'elle ne se freine pas ( ou s'est freinée au départ ) par peur de mal faire? ... Une aux de puer en maternité de la génération 70 qui lui dit que l'enfant doit pleurer pour pas apprendre le caprice? ...

Dernière modification par Loona84 (09-12-2011 12:32:39)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#11 09-12-2011 12:38:52

Loona84
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonsoir,

Suis aussi bien d'accord avec toi !

La maman a un cap petite enfance, encore une fois ce n'est pas tel ou tel diplôme qui garantit le savoir tout puissant sur les enfants big_smile

A toi de voir amulette si tu peux supporter ça ... et comme tu dis, quand il aura 1 an et demi, ça va donner quoi? hmm ... Elle va lui hurler dessus à longueur de journée?

Dernière modification par Loona84 (09-12-2011 12:39:54)

#12 09-12-2011 12:49:49

livaga38
Membre
Site Web

je pense que la maman est trés anxieuse du fait de se faire deborder par son enfant

qu'elle ai un cap petite enfance ne signifie rein et je pense que l'experience pratique est ce qu'il y a de meilleur
il faut que tu l"as rassure amulette, en lui disant bien calmement que c'est pas parce qu'un enfant s'endort dans les bras d'un adulte, qu'il va automatiquement faire des caprices pour à nouveau vouloir faire de meme

rappelle lui sans mettre en doute ses competences, qu' à 4 mois, les bebes ne font pas de caprices

je suis persuadé que si tu as la maniere de lui dire les choses, tout en etant ferme, elle sera rassuré et tout ira pour le mieux

je pense aussi qu'il y a un manque de confiance qu'elle peut avoir envers toi et pour moi, c'est trés important que le parent ai confiance envers le nounou, c'est meme primordial

je pense que tu devrais avoir une discussion avec elle, car mettre les choses à plat, ne ferait que de faire avancé les choses et en bonne voie

#13 09-12-2011 12:52:32

Loona84
Membre
Site Web

Je te +1 sur tout !

M'étonnerait que dans son cap on lui ai dit de laisser pleurer un bébé et de le gronder dès qu'il couine hmm

Je pense aussi qu'elle a besoin d'être rassurée ... qu'elle a peur et qu'elle se fait une armure pour pas se laisser atteindre.

#14 09-12-2011 13:00:16

Daljaa
Membre
Site Web

Je ne vois qu'une solution smile un RDV en dehors de tes heures d'accueil, assis pour parler calmement. Prépare un petit récapitulatif de tes règles de vie, de tes méthodes pédagogiques, et dis lui "voilà, je vais vous expliquer comment moi je fonctionne ici pour tout le monde, et nous allons voir si nos principes respectifs peuvent concorder".

A l'issue de l'entretien, si elle persiste dans son opposition, tu vas devoir être franche hmm "Désolée mais moi, je ne peux pas répondre à vos attentes concernant tels et tels points. J'ai besoin d'une cohérence dans ma façon de faire vis à vis de tous les enfants, et si finalement mes méthodes ne vous conviennent plus vous pouvez prendre le temps de trouver quelqu'un qui saura répondre à vos demandes. Moi, je ne souhaite pas m'écarter de mes obligations professionnelles et de mon projet d'accueil".

Faut être ferme, lui faire comprendre que toi tu ne peux pas, tu ne veux pas faire ceci ou cela. A elle de voir si elle accepte que son enfant soit traité différemment à ton domicile.

Une piste supplémentaire : la maman n'a-t-elle pas peur qu'en "maternant" son bébé, il se rapproche trop de toi, tout simplement ? Et c'est pourquoi elle te l'interdit ?

#15 09-12-2011 13:37:27

mamamama
Membre
Site Web

D'accord avec Daljaa (et toutes les autres, d'ailleurs), cette maman doit avoir besoin d'être rassurée.  Oui, on peut aimer son bébé et le lui montrer sans en faire un capricieux.

Dernier point, ce bébé a de la chance d'avoir une assmat comme toi.

bon_po10.gif

#16 09-12-2011 14:04:49

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, tout à fait d'accord avec Daalja.

Prenez le temps de discuter toutes les 2.
Tu lui anonces: là, moi j'ai un probléme. Je ne crois pas que je vais pouvoir répondre à vos attentes, j'aimerais que l'on reclarifie tout cela pour pouvoir continuer.

Ecoute-là sur ses attentes, sur ce qui est important pour elle. Fait la parler de ça pour savoir un peu de quoi il retourne. (comme le suggère Daalja, est-ce qu'elle est trop fusionnelle, inquiéte, autre chose?)
Ensuite, reexplique lui ta façon de travailler et voyez ensemble comment cela va être possible.
Essaye de faire plutôt comme une liste de ce qui est important pour chacunes de vous. Quelque chose d'objectif, sans jugement.

Explique lui que tu ne lui demandes pas de faire pareil que toi, mais que toi, tu as ta manière de faire et que pour pouvoir continuer, il va falloir construire la confiance entre vous.

Si vos façons de faire sont vraiment aux antipodes, pense à ce bébé. Faire ce grand écard, pour lui, sera très très difficile. Même si tu penses que lui proposer autre chose serait mieux pour lui, il devra se coltiner cette maman...
Bon courage en tout cas. smile

tdnr.jpg

#17 09-12-2011 14:44:02

nounou2dijon
Membre
Site Web

vous savez si elle a un CAP petite enfance c'est que elle a été confronté au monde de la petite enfance, elle a baigné dedans, elle a  vu et constaté, analysé,...en tant que maman ça peut lui faire peur tout ces petits rois, ces petits capricieux, ces enfants qui menent leur petit monde et les adultes depassés et bouffés, demunis, par ces petits petits petits..tout petits etres humains, haut comme 3 pommes à qui on donne une place et une puissance...ma foi..parfois un peu trop importante...(même pour eux, on peut constater que bon nombre gerent mal la responsabilité d'ete un petit roi si jeune...)

nan mais je la comprend ça fait peur...le truc de fou!!

en tant que maman elle a surement peur de vivre ce que elle a pu constater...rien de plus normal!que elle ne veuille aps que sa vie devienne un enfer comme celle de la maman de untel ou untel ou untel dont elle doit se souvenir amerement...elle exprime un traumatisme à travers son comportement avec son enfant..voire une souffrance, une peur une crainte enorme...

peut etre est elle trop pragmatique, que tout ce qui est theorique coté CAP et divers livre de psycho ça lui passe au dessus de la tête...

et ça, pour le changer..je vous souhaite bien du courage

plus les enfants seront traité comme des petits roi insupportables dans notre société, plus on aura à faire à des parents aux comportement extreme comme ça...un moyen de defense pour eux...de dire "ça ne passera pas par moi, ma famille, mon foyer et mes enfants"...

la faute à qui??..... hmm chacun aurait sa place comme un certaine epoque, tout irait bien mieux.. hmm

#18 09-12-2011 15:27:51

mamamama
Membre
Site Web

nounou2dijon a écrit :

plus les enfants seront traité comme des petits roi insupportables dans notre société, plus on aura à faire à des parents aux comportement extreme comme ça...un moyen de defense pour eux...de dire "ça ne passera pas par moi, ma famille, mon foyer et mes enfants"...

la faute à qui??..... hmm chacun aurait sa place comme un certaine epoque, tout irait bien mieux.. hmm

Pour moi, la faute revient bien aux parents qui ne savent pas faire la différence entre un bébé qui exprime des besoins et les enfants plus âgés non éduqués.

bon_po10.gif

#19 09-12-2011 15:34:58

amulette
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Je ne vois qu'une solution smile un RDV en dehors de tes heures d'accueil, assis pour parler calmement. Prépare un petit récapitulatif de tes règles de vie, de tes méthodes pédagogiques, et dis lui "voilà, je vais vous expliquer comment moi je fonctionne ici pour tout le monde, et nous allons voir si nos principes respectifs peuvent concorder".

A l'issue de l'entretien, si elle persiste dans son opposition, tu vas devoir être franche hmm "Désolée mais moi, je ne peux pas répondre à vos attentes concernant tels et tels points. J'ai besoin d'une cohérence dans ma façon de faire vis à vis de tous les enfants, et si finalement mes méthodes ne vous conviennent plus vous pouvez prendre le temps de trouver quelqu'un qui saura répondre à vos demandes. Moi, je ne souhaite pas m'écarter de mes obligations professionnelles et de mon projet d'accueil".

Faut être ferme, lui faire comprendre que toi tu ne peux pas, tu ne veux pas faire ceci ou cela. A elle de voir si elle accepte que son enfant soit traité différemment à ton domicile.

Une piste supplémentaire : la maman n'a-t-elle pas peur qu'en "maternant" son bébé, il se rapproche trop de toi, tout simplement ? Et c'est pourquoi elle te l'interdit ?

Merci beaucoup pour vos réponses et Daljaa, c'est top ton idée, ça permettrait de tout remettre à plat.

Alors oui en effet, je pense que la maman ne me fait pas totalement confiance, pourtant je m'efforce d'être calme face à ses critiques, j'explique tout comme par exemple les caprices qui sont impossibles à 4 mois, mais elle me répond qu'elle connait son fils et qu'elle n'est pa dupe. Enfin on n'est vraiment pas en phase, je crois qu'elle voudrait une nounou qui éveille son bébé au maximum mais qui ne soit pas trop dans l'affectif, car elle a peur qu'en prenant trop son bébé je ne lui donne de mauvaises habitudes.

Effectivement c'est à moi de me repositionner vis-à-vis d'elle en tant que professionnelle, il faut que je lui explique comment je vois les choses avant de me laisser déborder.

#20 09-12-2011 15:39:32

amulette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, tout à fait d'accord avec Daalja.

Prenez le temps de discuter toutes les 2.
Tu lui anonces: là, moi j'ai un probléme. Je ne crois pas que je vais pouvoir répondre à vos attentes, j'aimerais que l'on reclarifie tout cela pour pouvoir continuer.

Ecoute-là sur ses attentes, sur ce qui est important pour elle. Fait la parler de ça pour savoir un peu de quoi il retourne. (comme le suggère Daalja, est-ce qu'elle est trop fusionnelle, inquiéte, autre chose?)
Ensuite, reexplique lui ta façon de travailler et voyez ensemble comment cela va être possible.
Essaye de faire plutôt comme une liste de ce qui est important pour chacunes de vous. Quelque chose d'objectif, sans jugement.

Explique lui que tu ne lui demandes pas de faire pareil que toi, mais que toi, tu as ta manière de faire et que pour pouvoir continuer, il va falloir construire la confiance entre vous.

Si vos façons de faire sont vraiment aux antipodes, pense à ce bébé. Faire ce grand écard, pour lui, sera très très difficile. Même si tu penses que lui proposer autre chose serait mieux pour lui, il devra se coltiner cette maman...
Bon courage en tout cas. smile

Merci pour les encouragements. C'est jamais simple quand ça concerne un tout petit, surtout un premier. On ne veut pas braquer les parents et en même temps on a quand même notre expérience qui fait que devant certaines attentes, on peut être surprise ou destabilisée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB