Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2011 17:46:20

phanie21
Membre
Lieu : 02
Inscription : 02-11-2011
Messages : 42
Site Web

Maman et Assistante maternelle, nos expériences

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, voila j'ai regardé pas mal de forum et parcouru pas mal de discussions mais je n'ai pas vu de texte sur l'expériences des Assistantes maternelles sur le rapport entre leurs enfants et l'accueil d'enfant du même age qu'eux. L'ont t ils bien vécus ou non ?
C'est très important pour moi, car je pensais pouvoir réussir et j'ai aujourd'hui un coup de blues énorme qui me ferait renoncer à tous hors j'ai tout mis dans ce projet.
Aidez moi si vous le pouvez, je ne sais pas si j'ai bien fait pour ma fille au finale.
Merci par avance et ne soyez pas top dur meme si j'ai pu lire ce que vous pensez sur les nouvelles Assmat pleins de rêve dans la tête, ca n'était pas mon cas.

Hors ligne

13-12-2011 17:46:20

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2011 17:52:49

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

je n'ai pas d'enfant mais je t'envoie quand meme un petit message plein de courage. Ne baisse pas les bras. Ton coup de blues ne vais surement pas durer. En tout cas, pour ma part c'était le cas. Je me suis investi à fond pour ce métier, j'ai meme quitté mon dernier emploi ^^ Donc j'ai eu de gros moments de doute. Et aujourd'hui ca va mieu, j'ai laissé passer un peu de temps et le coup de blues s'est envolé. Je laisse la place aux filles qui ont des enfants : elles sauront mieux répondre a ta question.
Bonne continuation

Hors ligne

#3 13-12-2011 17:55:00

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

Bonjour,
et bien moi, je me suis jurée de ne jamais prendre un enfant ayant le même age que les miens (5 et 8 ans).
Le dernier enfant accueillis (qui avait 18 mois) a été assez mal vécu par mon fiston. Il avait beaucoup de mal a se détaché de moi pour aller à l'école (alors qu'avant l'arrivée de ce p'tit bout, ça allait bien). Maintenant, ça va impeccable mais je ne me risquerais pas à prendre un péri de 5 ans .... trop peur des réactions négatives ! (et pour info, l'ass soc. était tout à fait d'accord avec mon choix smile ).
Quel âge à ta fille ?


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#4 13-12-2011 17:55:20

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

bonjour,
j'ai ctuellement 2 bb en garde, de 11 mois 1/2 et 16 mois.
Mon petit dernier a lui même 16 mois 1/2,
j'essaye au max de ne faire aucune différence entre les petits acceuillis et le mien,
même si les calins envers mon petit sont + tendre,
mais rien que ce matin, il était avec moi à faire un calin, le petit de 16 mois voulait aussi un calin, alors on lui a fait de la place.
Mon fils sait qu'il doit me partager, il a bien compris, la preuve, dès que les parents arrivent, ils les regardent, leur dit au revoir, et se jette dans mes bras l'air de dire "ça y est, j'ai récupéré ma maman". c'est assez flagrant, mais une fois la porte fermée, il retourne faire sa vie tout seul, sans moi!!!!
lorsque je gronde, je ne fais aucune différence, je dis non pour les mêmes choses et à n'importe lequel des 3, je ne fais pas de "sentiments" pour le mien, s'il pleure parce qu'il est vexé que j'ai dis non, comme les autres, ça lui passera sans mes bras.....
J'ai quand même pris l'initiative de le mettre à la garderie 1 jour 1/2 par semaine, une fois une journée complète, et l'autre fois la matinée, je pense que ça lui fait du bien, il est heureux là bas, me dit au revoir (ou pas...), et sa journée se passe bien. Je pense qu'il a aussi besoin d'avoir des moments "à lui", sans enfants que je garde, et sans maman surtout, c'est important.
J'ai fais aussi l'expérience de prendre un enfant du même age que ma fille à la rentrée scolaire (3 ans), il était dans la même classe que ma fille et je récupérais les 2 à midi, et le petit faisait la sieste à la maison, ça s'est très bien passé aussi.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

13-12-2011 17:55:20

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2011 18:03:50

phanie21
Membre
Lieu : 02
Inscription : 02-11-2011
Messages : 42
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

Merci pour ces messages, ma fille a 3 ans, je ne voulais pas au démarrage prendre de périscolaire cette année pour la consacrer pour ma fille et avoir des bébés à côtés, cependant une maman est venu et avait un bébé et un garcon dans la classe de ma fille, donc j'ai acceptéLe problème c qu'il se dispute pour tout les jouets, celui qui chantera le plus fort, c'est pas à toi.. je le garde après l'école et jusqu'au retour de la maman avec le bébé mais j'ai l'impression de pas bien gérer. Je crois que j'ai stressé ce matin lors de sa première crise pour ne pas mettre son pantalon dans ses bottes alors qu'il pleuvait à fonds dehors je sais pas pourquoi j'ai fait un blocage et depuis j'ai une boule au ventre. Le pire c que c je t'aime moi non plus entre les 2 petits

Hors ligne

#6 13-12-2011 18:10:00

phanie21
Membre
Lieu : 02
Inscription : 02-11-2011
Messages : 42
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

dites moi gaelle 6457 comment avez vous fait pour calmer vos doutes ? moi aussi j'ai laissé mon travail, j'ai équipé ma maison au plus sur pour l'agrément et la aujourd'hui je craque sans trop comprendre en plus.

Hors ligne

#7 13-12-2011 18:13:17

phanie21
Membre
Lieu : 02
Inscription : 02-11-2011
Messages : 42
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

Et vous cricri49 pouvez-vous me dire comment vous organisez vos journées avec péri et bébé, depuis quand faie vous se travail? n'avez vous jamais eu de doute? comment gérer vous les diputes de jouets entre votre filles et le garçon que vous gardez?

Hors ligne

#8 13-12-2011 18:14:45

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

oui on peut dire qu'il n'y a pas de règle j'ai des enfants du meme age que les miens et ça se passe plutot bien dans l'ensemble même si parfois il y a des tension (c'est normal) et parfois de la jalousie , c'est pas toujours facile de leur faire comprendre , j'ai même eu des réflexions du genre t'es plus gentille avec les autres , ou on ne peut jamais rien faire dans cette maison quand je demande un peu de calme , mais en en parlant et en faisant aussi des choses rien que pour eux ça va mieux. C'est vrai que plus ils grandissent et mieux ça se passe, il y a de moins en moins de jalousie.

Hors ligne

#9 13-12-2011 18:29:20

phanie21
Membre
Lieu : 02
Inscription : 02-11-2011
Messages : 42
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

Vous dites en grandissant c a dire vers quel age plus ou moins? Ca fait combien de temps que vous etes assmat? pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu des doutes sur votre profession? Jouez vous toujours avec les enfants où les laissez vous jouer ensemble? désolé j'ai vraiment pleins de questions, pendant la formation je n'avais pas trop à dire et là depuis que j'ai commencé, je me dis que c le travail le plus compliqué au monde car c l'un des seul ou l'on peut compter que sur soi meme on ne peut pas se renseigner sur l'instant t auprès d'un collègue.

Dernière modification par phanie21 (13-12-2011 18:29:48)

Hors ligne

#10 13-12-2011 18:58:26

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

* ma fille n'avait même pas 2 ans lorsque j'ai commencé ce métier donc je ne souhaitai pas commencer avec un bébé vis à vis d'elle (un bébé on doit le porter, lui donner le bib, changer la couche.....j'avais peur qu'elle soit "jalouse" et régresse).

j'ai donc eu un petit de 2 ans et demi et cela c'est très très bien passer (bon bien sur des querelles mais ça tous les petits de cet age passent par cette étapes). Je dirais même que ça lui a fait le + grand bien, elle voulait faire tout toute seule comme le petit et vraiment de grands moments de jeux et de complicité entres eux.
J'avais également un péri de 4 ans le mercredi et un de 5 ans le soir et eux jouer + avec mon ainé (5 ans à l'époque).

Je restais vigilante pour que les enfants ne jouent pas dans la chambre de ma fille afin qu'elle garde son espace mais en fait c'est elle qui les invité à jouer.
J'avais également des jouets pour les enfants accueillis (trier avec ma fille) et ces jouets à elle (qu'elle prêtait si elle voulait uniquement).

Maintenant elle va à l'école et j'accueille des bébés sans prob, elle accepte très bien mon métier et veux un peu trop m'aider à m'occuper des petits d'ailleurs.
Avec les péris ça se passe très bien aussi, mes enfants sont même demandeurs.

* Sinon non je ne joue pas toujours avec les enfants, je fais quelques activités( bricolage noel par ex, pate à modeler....), jeux de société avec les péris, lecture.......mais je les laisse pas mal en "jeux libres" (surtout lorsqu'ils sont plusieurs du même age).
Après ça dépend des enfants aussi, certains vont etre très solitaires dans leurs jeux (petites voitures ou playmobil par ex) tandis que d'autres nous sollicite sans arret.
Je joue aussi pas mal avec les petits (encastrements, pyramide, cubes, comptines.....)

* pour les disputes, je les laisse souvent faire leurs petites sauce (en observant) et si ça devient violent ou trop long j’intervient. J'ai quand me^me pas mal de jouets en double et j'explique qu'il faut preter, ne pas arracher des mains, que c'est chacun son tour........

Hors ligne

#11 13-12-2011 19:11:07

phanie21
Membre
Lieu : 02
Inscription : 02-11-2011
Messages : 42
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

Je vous remercie fortement pour toutes ces expériences, surtout continuez si vous avez d'autres choses à ajouter car j'avoue que ca me fait un bien fou de vous lire et ca me donne de bonnes idées..  Ca m'encourage et je me dis que je n'ai peut être pas fait une erreur en faisant ce travail mais simplement que j'ai été dépassé par la rapidité des arrivées chez moi. 2 petites en 2 semaines de temps pour une première ca fait beaucoup en plus de ma puce. Merci mille fois encore

Hors ligne

#12 13-12-2011 20:26:05

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

alors pour ma part, je n'ai plus de péri, juste les bb pour l'instant,
pour ma fille, à l'époque, j'avais bien fait la distinction entre sa chambre avec SES jeux, et le coin jeux avec les jeux de tout le monde.
le petit que j'avais était assez calme, et je n'avais pas spécialement de "disputes",
et puis ça n'a duré que 4 mois, le temps qu'il aille à l'école toute la journée,
et puis lorsqu'il y avait conflit, j'intervenais seulement si nécessaire, mais autrement, j'essayais au max de les laisser gérer ça eux même.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#13 13-12-2011 20:53:36

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

bonjour moi mon garçon a 2 ans et j'accueille une petite fille de 2ans, une de 5ans, et un bébé de 3 mois, et tout se passe à merveille. Mon fils s'entend très bien avec la petite qui a son age, ils sont inseparables smile
Pareil j'essaye de ne pas faire de difference smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 13-12-2011 21:03:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

phanie21 a écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, voila j'ai regardé pas mal de forum et parcouru pas mal de discussions mais je n'ai pas vu de texte sur l'expériences des Assistantes maternelles sur le rapport entre leurs enfants et l'accueil d'enfant du même age qu'eux. L'ont t ils bien vécus ou non ?
C'est très important pour moi, car je pensais pouvoir réussir et j'ai aujourd'hui un coup de blues énorme qui me ferait renoncer à tous hors j'ai tout mis dans ce projet.
Aidez moi si vous le pouvez, je ne sais pas si j'ai bien fait pour ma fille au finale.
Merci par avance et ne soyez pas top dur meme si j'ai pu lire ce que vous pensez sur les nouvelles Assmat pleins de rêve dans la tête, ca n'était pas mon cas.

coucou mes enfants avaient 3 ans et 5 ans ils ont ete ravi .. ça leur faisait des copains .. j'ai jamais eu de soucis ils etaient heureux on arretait pas de faire des activités ils en garde un bon souvenir !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 13-12-2011 21:04:18

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

cricri49 a écrit :

alors pour ma part, je n'ai plus de péri, juste les bb pour l'instant,
pour ma fille, à l'époque, j'avais bien fait la distinction entre sa chambre avec SES jeux, et le coin jeux avec les jeux de tout le monde.
le petit que j'avais était assez calme, et je n'avais pas spécialement de "disputes",
et puis ça n'a duré que 4 mois, le temps qu'il aille à l'école toute la journée,
et puis lorsqu'il y avait conflit, j'intervenais seulement si nécessaire, mais autrement, j'essayais au max de les laisser gérer ça eux même.

alors moi non .. les petits allaient dans leur chambre et tout le monde jouait lol mes enfants pretaient leur jouets .. leur jouets favoris etaient cachés pour pas etre cassés mais dans l'ensemble pas de soucis !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#16 13-12-2011 21:05:55

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

phanie21 a écrit :

Je vous remercie fortement pour toutes ces expériences, surtout continuez si vous avez d'autres choses à ajouter car j'avoue que ca me fait un bien fou de vous lire et ca me donne de bonnes idées..  Ca m'encourage et je me dis que je n'ai peut être pas fait une erreur en faisant ce travail mais simplement que j'ai été dépassé par la rapidité des arrivées chez moi. 2 petites en 2 semaines de temps pour une première ca fait beaucoup en plus de ma puce. Merci mille fois encore

alors il faut devant ta fille dire aux petites que tu gardes .. " je ne suis pas votre maman mais la maman de ( ta fille) donc je suis votre nounou parce que papa et maman sont au travail et vous vous etes mon travail " ta fille sera fiere de ça ..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#17 13-12-2011 21:50:39

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

phanie21 a écrit :

Vous dites en grandissant c a dire vers quel age plus ou moins? Ca fait combien de temps que vous etes assmat? pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu des doutes sur votre profession? Jouez vous toujours avec les enfants où les laissez vous jouer ensemble? désolé j'ai vraiment pleins de questions, pendant la formation je n'avais pas trop à dire et là depuis que j'ai commencé, je me dis que c le travail le plus compliqué au monde car c l'un des seul ou l'on peut compter que sur soi meme on ne peut pas se renseigner sur l'instant t auprès d'un collègue.

je suis ass mat depuis quatre ans.
quand j'ai commencée mes deux derniers enfants avaient quatre ans et demi et cinq ans et demi , j'ai eu tout de suite des enfants de leur age,  cinq et six ans , plus des plus petits deux ans et un peu plus tard un BB.

pour les plus grands la plupart du temps je les laisse jouer entre eux , je suis a coter avec les plus petits et j'interviens pour régler les conflits quand ils n'y arrive pas seul , ou s'ils demandent a faire un jeu en particulier avec moi, je propose des activités, ils veulent ou pas, souvent mercredi ap midi on fait atelier cuisine pendant que les plus petits font la sieste et le mercredi matin c'est bibliotheque.

pour les plus jeunes je suis avec eux et je les aide a faire des puzzles ou ils font la cuisine (pour de faux) et me donne a manger , je les observe je ne joue pas tout le temps avec eux , j'explique un jeu et le fais avec eux au début ensuite je leur demande de faire seul et je vois s'ils se débrouillent s'ils n'y arrive pas je refais avec eux.pour le dessin je les laisse faire , je dessine s'il me demande quelque chose.Je lis une histoire avant la sieste vers 13h45...

on sort en promenade, surtout le matin car après midi sieste , gouter puis les parents arrivent tôt...

cette année c'est un peu particulier car je ne les ai plus le matin, ni tard le soir et le mercredi c'est de temps en temps alors pour les activités c'est très réduit.

aujourd'hui mes enfants ont huit ans et demi et neuf ans et demi , il y a encore des tensions car je garde que des filles et j'ai un garçon qui se sent bien seul , il en a marre des filles , lol !

Hors ligne

#18 13-12-2011 22:48:26

melolivia
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 213
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

coucou !
Alors au début mon fils a été jaloux du petit, un petit garçon d'un an son cadet.
2ans après, ils sont copains comme cochon, les WE et vacances mon fils réclame son copain à longueur de temps lol Au point que quand le contrat va s'arrêter aux grande svacances, je sais qu'on va se faire un repas HORS BOULOT avec ses parents, et que le petit continuera à venir nous voir... les WE et pendant les vacances lol


Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

Hors ligne

#19 13-12-2011 22:57:59

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

J'ai commencé, ma fille avait 1 an et demi, on va dire. Jamais été jalouse, je m'étais pris le chou à faire un super partage de jouets, mais finalement c'était un joyeux chaos, elle prêtait tout et n'a jamais fait d'histoires, sauf une fois pendant 2 ou 3 jours ça a été l'horreur, mais c'est passé comme c'est venu ...
edit : pas fini mon message. Maintenant elle a 3 ans, elle a bien compris que mon travail c'est de garder des enfants à la maison, elle a le droit de pas trouver ça rigolo, si elle en a assez elle peut aller dans sa chambre, les autres n'entreront pas, elle le fait parfois après l'école. smile

Dernière modification par Loona84 (13-12-2011 22:58:57)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#20 15-12-2011 17:05:29

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Maman et Assistante maternelle, nos expériences

Bonjour,

Quand j'ai commencé ma plus jeune fille avait tout juste 15 mois et j'avais une petite fille de 4 mois. Aujourd'hui ma fille la réclame encore de temps en temps. Elle a 3 ans et demi, va à l'école. Le mercredi c'est la fête de pouvoir jouer avec les copains à la maison mais quand elle en a assez des petits (qui ont 30 et 21 mois) elle va dans sa chambre jouer avec ses jouets et c'est "interdit aux bébés"!!.
Je lui explique beaucoup et elle sait que Tata et Maman c'est pas pareil! Mes petits aussi savent que je suis la maman de D. et que c'est différent (plus de calins, des droits qu'ils n'ont pas (comme aller sur le lit de maman pour lire), aller jouer avec le chien dans la cuisine, aller tout simplement dans la cuisine). C'est tout un ensemble de petites choses qui font la différence entre les enfants acceuillis et les miens. Mais quand on joue tous ensemble les règles sont les mêmes pour tous, pas de favoritisme à ce niveau là, si D. fait une bêtise elle est punie comme les autres.
C'est pas facile mais avec le temps ils deviennent de vrais amis et c'est si beau!
Courage et bisous à toi et à ta puce.


Toujours avec le sourire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB