Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-12-2011 16:56:49
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Re : mon coup de ..........et c'est rare
katia21 a écrit :je connais des assistantes maternelles qui font aussi au forfait journaliers, et n ont jamais lu la CCN
et pour une je ne suis pas sure qu elle fait un contrat
Je pense que toutes les assistantes maternelles surtout les anciennes n ont pas eu ou ne cherchent pas l information.Et bien,merci pour les anciennes,j'en fais partie!!
Et je connais et j'applique la c-c,grâce surtout à internet!!et à ce forum!
et moi je fais partie des "anciennes" j'ai 35 ans et je ss ass mat depuis 11 ans...c'est à dire à l'époque ou nous étions payés à l'heure puis ensuite au forfait et maintenant la mensualisation et bien je me suis informé, j'ai lu la CCN en long en large et entravers je me la suis faites expliquer, participer à des réunions tard le soit bénévolement ect...le métier change et nous devons changer avec lui...je dirais meme plus c'est nous qui le fesons changer...mais pas en restant à l'heure ou en ne facturant pas les HC ou en ghangeant nos horaires de départ selon le bien vouloir des pe
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
14-12-2011 16:56:49
#22 14-12-2011 17:01:08
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
monmetier a écrit :moi je vais me faire huer mais tant pis
Moi j'essaye d'etre souple et arrangeante envers les parents .... S i la premiere semaine l'enfant vient moins d'heures que prevu et la semaine suivante plus d'heure alors je ne compte pas les heures complementaires pour compenser ..... C'est mon choix je trouve cela normal je ne me vois pas me faire payer des heures complementaires alors que je n'aurai pas travaillé le nombre d'heures prévu au contrat. Maintenant je comprend aussi votre point de vue, mais je comprend aussi les parents ....
C'est aussi toi qui disais ne pas compter quand les parent sont en retard le soir et restent 30 minutes à discuter.
C'est ton choix de ne pas respecter la convention, si ça te fait plaisir de gagner moins que ce que cette convention prévoit... Seulement, pour les AM qui vont passer après toi, as-tu pensé à préciser à tes employeurs que normalement, ce que tu fais n'est pas conventionnel et pas légal ?
C'est ça le sujet du débat : les AM comme toi, qui se disent "souples" et qui n'expliquent jamais aux parents que c'est une fleur que tu fais en ne comptant pas ci ou ça. Qui disent "c'est NORMAL" (alors que non, désolée, c'est pas normal c'est ton choix) Ensuite, toutes les AM comme nous qui préférons appliquer la convention, on passe pour des "rigides" alors qu'on fait seulement notre travail.
Voilà un bel exemple: je fais aussi cela pour un de mes contrats, par contre je précise à chaque fois
que je le fais de mon plein gré et que je ne suis pas obligée. maintenant ils le savent sur le bout des
doigts lol! et me remercie à chaque fois: bon relationnel, je préfère ça aux pe qui boudent! avis personnel.
#23 14-12-2011 17:02:35
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
J'ai déjà eu des remarques de ce genre,style"à vous les ass mats vous savez y faire!!",et bien ,non,"je ne sais pas y faire",je suis la c-c à la lettre,surtout pour les contrats à horaires changeants,pas de report d'heures etc etc;;
Certaines de mes collègues font encore les i-e à l'heure,les 10% cp tous les mois!!etc etc
Et quand les parents arrivent chez moi,ils sont surpris!!
Alors,c'est vrai que certaines et je m'en rends compte aussi sur ce forum,certaines nous font du tord!!
Et j'approuve ton coup de g:::
les 10% pour le paiement des CP est encore possible c'est 1/12eme chaque mois
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#24 14-12-2011 17:07:03
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
accueille moi, je n ai jamais dit que toutes les anciennes faisaient n importe quoi
,je suis une ancienne moi aussi et j essaie d evoluer tout comme nounou31260
Dernière modification par katia21 (14-12-2011 17:08:22)
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
14-12-2011 17:07:03
#25 14-12-2011 17:11:40
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
moi je vais me faire huer mais tant pis
Moi j'essaye d'etre souple et arrangeante envers les parents .... S i la premiere semaine l'enfant vient moins d'heures que prevu et la semaine suivante plus d'heure alors je ne compte pas les heures complementaires pour compenser ..... C'est mon choix je trouve cela normal je ne me vois pas me faire payer des heures complementaires alors que je n'aurai pas travaillé le nombre d'heures prévu au contrat. Maintenant je comprend aussi votre point de vue, mais je comprend aussi les parents ....
Et bien bravo ,c'est avec ce genre de raisonnement qu'on passe nous après pour des assmats rigides et voleuses aussi ,merci pour la réputation que tu donnes au métier franchement pffffffffffffff!!!!!
J'espères qu'on en te verras jamais dans la rubrique litiges pour ça ou autre chose et grand bien te fasse si tu trouves ça normal
#26 14-12-2011 17:13:48
moi je vais me faire huer mais tant pis
Bonjour,
C'est peut être bien et normal pour toi d'agir de la sorte,mais je pense sincèrement qu'un jour tu t'en mordras les doigts!
J'étais comme toi à mes débuts,j'étais là pour aider au maximum les PE,je ne comptais pas les dépassements et compensait les heures et les jours par d'autres...sauf que le jour où j'ai voulu tout faire dans les règles( merci a ce forum et à ses super modos d'ailleurs )et bien là forcement je suis passée pour la mauvaise qui ne pensait qu'à l'argent...alors que je pensais que ma PE avait bien tout compris aux nouvelles "règles",on avait pris le temps d'en discuter,CNN a l'appui même!!
Finalement j'ai été licenciée après deux ans d'un contrat sans histoires,une petite puce que j'adorais et qui me le rendais bien parce que je comptais les HC et que je ne compensais pas avec les semaines où j'avais moins la petite...
Ben oui toutes les ass mat du coin et de la famille faisaient comme ça,alors pour quoi pas moi hein??
Bref tout ça pour te dire fais attention!!
Pour en revenir au sujet,je dirais moi aussi a la maman que ça ne fonctionne pas comme ça et que si pas d'accord eh bien on ne signe pas,ça évitera les problèmes futurs
Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013
#27 14-12-2011 17:17:12
- jeluma
- Membre
et j'ajoute pour celle qui sont trop "souples", non seulement vous vous faites avoir mais en lisant le nombre de litiges sur ce forum, vous verrez combien d'assmats étaient trop "souples" et viennent ensuite poster dans litiges
c'est pas un reproche, c'est un constat!
appliquez le CCN dès le début, c'est dire aux parents chacun fait son boulot et respecte l'autre. ensuite quand le contrat est bien commencé, on peut se permettre d'être + souple occasionnellement
je dis bravo
apres plus de 30 ans de metier .. je suis heureuse qu'il existe des CCN et pouvoir les appliquer ...
être souple ok ...mais il faut que cela soit un partage et non une contrainte ...
je me moque de passer pour une rigide des conventions ... ce qu'un parent n'accepterait pas de son employeur
je ne vois pas pourquoi moi je devrais l'accepter ..
mes employeurs savent tous ce que je suis prête à accepter ou pas et ils s'en tiennent à cela
oup's oublier de dire
je ne travaille pas par bonté d'âme .. mais bien pour avoir ce qui m'est du en fin de mois
et sans etats d'âme aucun ...:)
Dernière modification par jeluma (14-12-2011 17:19:10)
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#28 14-12-2011 17:22:13
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
monmetier a écrit :moi je vais me faire huer mais tant pis
Et bien bravo ,c'est avec ce genre de raisonnement qu'on passe nous après pour des assmats rigides et voleuses aussi ,merci pour la réputation que tu donnes au métier franchement pffffffffffffff!!!!!
J'espères qu'on en te verras jamais dans la rubrique litiges pour ça ou autre chose et grand bien te fasse si tu trouves ça normal
si tu passes pour une voleuse c'est que tu n'expliques pas assez la CCN tout y est inscrit et là on ne peut pas te traiter de voleuse puisqu'il y a un texte!!!
Maintenant à un moment donné on peut toutes se retrouver dans la rubrique litige à nous de faire au mieux pour ne pas y etre justement...onmetier à trouvé le sien et toi le tien et moi le mien ect...c'est pas en brandissant à tout va la CCN que tu seras moins ds litige j'ai envie de te dire au contraire...
je trouve pas normal aussi les ass mat qui agissent contre la CCN et ne la respectent pas ca nous renvoies 20 ans en arriere...
mais comme je dis plus haut j'en connais qui sont encore à l'heure soit payé en fonction des heures effectués et d'autres qui ne prennent pas de CP et qui ne se les font payer...et pourtant je les connais on en discute tres souvent et je leur laisserais mon fils bien volontier en accueil car ce sont des super ass mat...alors que d'autres qui suivent exactement la CCN font partis des assoc et on tjours le point levé coté accueil je ne leur confiraient pas mon fils pour X et Y et meme Z raison...
#29 14-12-2011 17:37:54
alors voilà vous avez toutes raisons, car il faudrait que tout le monde suit le meme processus, mais vous savez autant que moi que ce job est fait de contradiction, la plupart ont des contrats différents des autres, certaines demandent plus au niveau tarif que d'autres bref, c'est jamais pareil, d'une am à une autre et je comprends aussi monmetier (je suis la seule heuuuuuu!! ne me huer pas non plus!!!), après tout dépend de pourquoi il ya c'est changements d'heure il y a peut etre une bonne raison et du coup monmétier veut aussi les arranger, et je ne suis pas d'accord avec nounou31260, il ne faut pas mettre tous les parents dans le meme sac, il yen a qui sont reconnaissants et quand l'inverse se produit ils sont ok... et peut etre que monmétier a déjà eu des siutations ou les parents étaient aussi arrangeants et vice versa.
En tout cas moi je suis donnant donnant, sinon c'est niet
Dernière modification par jacadi (14-12-2011 17:39:25)
#30 14-12-2011 18:01:49
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
alors voilà vous avez toutes raisons, car il faudrait que tout le monde suit le meme processus, mais vous savez autant que moi que ce job est fait de contradiction, la plupart ont des contrats différents des autres, certaines demandent plus au niveau tarif que d'autres bref, c'est jamais pareil, d'une am à une autre et je comprends aussi monmetier (je suis la seule heuuuuuu!! ne me huer pas non plus!!!), après tout dépend de pourquoi il ya c'est changements d'heure il y a peut etre une bonne raison et du coup monmétier veut aussi les arranger, et je ne suis pas d'accord avec nounou31260, il ne faut pas mettre tous les parents dans le meme sac, il yen a qui sont reconnaissants et quand l'inverse se produit ils sont ok... et peut etre que monmétier a déjà eu des siutations ou les parents étaient aussi arrangeants et vice versa.
En tout cas moi je suis donnant donnant, sinon c'est niet
NON ce job n'est pas fait de contradiction! Comme dans certaines professions nous pouvons "choisir" notre taux horaire (par exemple) certes MAIS nous avons des droits et des devoirs, des lois et une CCN!!!
Tout comme n'importe quel salarié!!!
Est ce que ton boss te change tes horaires comme il entend???
Le jour pour le jour?
Et sans te rémunérer?
Es tu protéger en cas d'abus de sa part?
Oui car tout somme nous tu as des devoirs et des droits!
Arranger les parents oui bien sûr mais gratuitement c'est non!!!
Pour quelles raison travailler gratuitement????
Dernière modification par Cancoillotte (14-12-2011 18:03:49)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#31 14-12-2011 18:06:26
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
En tout cas moi je suis donnant donnant
tu veux dire qu'en tant que pe tu offres une semaine de "vacances" (aps de CP) à ton assmat?
C'est à dire que par exemple en année comlète au lieu de lui donner 5 sem. de CP tu lui en offres 6, 7 ou plus sans les décompter en restant en année complète????
#32 14-12-2011 18:14:42
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
jacadi a écrit :En tout cas moi je suis donnant donnant
tu veux dire qu'en tant que pe tu offres une semaine de "vacances" (aps de CP) à ton assmat?
C'est à dire que par exemple en année comlète au lieu de lui donner 5 sem. de CP tu lui en offres 6, 7 ou plus sans les décompter en restant en année complète????
que veut dire donnant donnant pour une ass mat et les pe???tu peux nous donner des exemples???
#33 14-12-2011 18:53:35
Il faudrait arreter de croire que nous assmat nous travaillons pour la gloire, nous travaillons d'abord pour avoir un salaire à la fin du mois. C'est un métier à part entière. Une assmat en crèche ne travaille pas que pour l'amour des enfants. C'est ridicule. Et pour ce qu'on gagne de l'heure je me lève le chapeau moi-meme.....
#34 14-12-2011 18:59:04
oups je me fais huer, non mais j'ai repris le message de monmetier peut etre qu'en contre partie elle a des choses des pe, je ne suis pas voyante, mais qui sait, ensuite ca dépend des boulots des pe aussi ?? après bien entendu qu'il faut respecter ce qui est noté sur le contrat et puis si fier, mais bon il peut y avoir des écarts par moment non ? après c'est au niveau de relations entre pe et am, après faut pas exagérer, je ne donnieras pas de vacances en plus à ma nounou, mais si pdt une semaine tu ne peux pas finir plutot pour aller chercher ton enfnat et que la semaine suivante plutard tu compenses et biensur avec l'accord de l'am, si elle veut et bien elle est libre de dire oui ou non,
et puis pour ce que j'ai dit que le métier est fait de contradiction, c'est que bcp n'applique pas la meme manière ce qui est écrit sur le contrat, c'est à dire qq'un qui va dire je refuse les enfants contagieux et bien un moment donné peut les accepter car le pe ne peut pas faire autrement, situation vécue ou alors sans ordonnance administrer tel médoc, voilà après c'est la confiance la relatin entre pe et am... et pe peuvent accepter d'autres choses quand le moment se présente là je ne donnerais pas d'exemple
#35 14-12-2011 19:09:12
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
oups je me fais huer, non mais j'ai repris le message de monmetier peut etre qu'en contre partie elle a des choses des pe, je ne suis pas voyante, mais qui sait, ensuite ca dépend des boulots des pe aussi ?? après bien entendu qu'il faut respecter ce qui est noté sur le contrat et puis si fier, mais bon il peut y avoir des écarts par moment non ?
Je crois que tu n'as pas saisie il ne s'agit pas de modifier les heures. Là dessus on est toutes d'accord on peut dépanner les pe!! mais on est contre le fait de ne pas se faire payer!!!
Tu dis "ca dépend des boulots des pe aussi ": quel métier doit faire le pe pour que son assmat accepte de travailler sans être payer?
est-ce que le pe travaille gratuitement lui?
après c'est au niveau de relations entre pe et am, après faut pas exagérer, je ne donnieras pas de vacances en plus à ma nounou, mais si pdt une semaine tu ne peux pas finir plutot pour aller chercher ton enfnat et que la semaine suivante plutard tu compenses et biensur avec l'accord de l'am, si elle veut et bien elle est libre de dire oui ou non,
Donc là c'est quoi le donnant donnant?
Car à part le pe qui ne paie pas les heures, elle a quoi l'assmat elle.?
et puis pour ce que j'ai dit que le métier est fait de contradiction, c'est que bcp n'applique pas la meme manière ce qui est écrit sur le contrat, c'est à dire qq'un qui va dire je refuse les enfants contagieux et bien un moment donné peut les accepter car le pe ne peut pas faire autrement, situation vécue ou alors sans ordonnance administrer tel médoc, voilà après c'est la confiance la relatin entre pe et am... et pe peuvent accepter d'autres choses quand le moment se présente là je ne donnerais pas d'exemple
"Administrer sans ordonnace": le jour où il y aura un pépin on verra jusqu'où la confinace va
Quand à ne pas appliquer la CCN c'est bien là le coeur du sujet
C'est parce que certaines ne l'applique pas que les autres (celles qui sont dans la légalité) passe pour des... "je-sais-pas-quoi"!!
#36 14-12-2011 20:34:28
- corinette68
- Membre
- Site Web
corinette68 a écrit :monmetier a écrit :moi je vais me faire huer mais tant pis
J'espères qu'on en te verras jamais dans la rubrique litiges pour ça ou autre chose et grand bien te fasse si tu trouves ça normalsi tu passes pour une voleuse c'est que tu n'expliques pas assez la CCN tout y est inscrit et là on ne peut pas te traiter de voleuse puisqu'il y a un texte!!!
Maintenant à un moment donné on peut toutes se retrouver dans la rubrique litige à nous de faire au mieux pour ne pas y etre justement...onmetier à trouvé le sien et toi le tien et moi le mien ect...c'est pas en brandissant à tout va la CCN que tu seras moins ds litige j'ai envie de te dire au contraire...
je trouve pas normal aussi les ass mat qui agissent contre la CCN et ne la respectent pas ca nous renvoies 20 ans en arriere...
mais comme je dis plus haut j'en connais qui sont encore à l'heure soit payé en fonction des heures effectués et d'autres qui ne prennent pas de CP et qui ne se les font payer...et pourtant je les connais on en discute tres souvent et je leur laisserais mon fils bien volontier en accueil car ce sont des super ass mat...alors que d'autres qui suivent exactement la CCN font partis des assoc et on tjours le point levé coté accueil je ne leur confiraient pas mon fils pour X et Y et meme Z raison...
oh attention ,je l'explique la ccn en long en large et en travers t'inquiète et c'est pas forcément pour moi que je dis ça ,j'ai des collègues qui ont des propos pareils venant de certains parents après que des assmats comme vous ,agissaient comme ça ,comment veux tu etre crédible ensuite ,réfléchis un peu
Oui ,j'ai eu avec des parents un litige à ce sujet une fois ,justement j'avais posté ici pour demander des conseils ,en passant merci car ce forum est super mais le soucis que j'avais venait du ram car fausses infos données.
Maintenant de là à dire que celles qui pratiquent ces bétises
ne sont pas de bonnes assmats ,on a jamais dit ça ,ça peut très bien etre celles qui suivent la ccn qui peuvent etre de mauvaises assmats attention faut pas dire n'importe quoi !
Et pour finir ,comme l'ont dit la majorité des collègues ,on s'est battues pour avoir des droits ,on bosse comme tout salarié et non pour la gloire,réféchissez un peu au tord que vous faites c'est tout .
#37 14-12-2011 20:35:32
- corinette68
- Membre
- Site Web
bbmaydav05 a écrit :et j'ajoute pour celle qui sont trop "souples", non seulement vous vous faites avoir mais en lisant le nombre de litiges sur ce forum, vous verrez combien d'assmats étaient trop "souples" et viennent ensuite poster dans litiges
c'est pas un reproche, c'est un constat!
appliquez le CCN dès le début, c'est dire aux parents chacun fait son boulot et respecte l'autre. ensuite quand le contrat est bien commencé, on peut se permettre d'être + souple occasionnellementTout à fait!!!
![]()
Moi j'applique la convention collective et pourtant je m'estime arrangeante :
On me demande de finir plus tard le lendemain, je lui dis oui..... on me demande de commencer plus tôt, je dis oui aussi. On m'annonce des changements d'heures de dernières minutes je dis également oui.
MAIS j'applique la convention collective : je factures les heures, je n'échange pas des heures contre d'autres, etc...Je ne vois pas en quoi le fait d'appliquer la convention fait que nous sommes rigides???
Tout travail mérite salaire, donc me faire payer pour ce que je fais je trouve ça normal et pas "rigide"Alors en contre-partie, ben j'ai des pe arrangeants aussi : si j'ai besoin d'heures pour un rdv ils me les accordent (et je les déduis).
C'est une relation de donnant-donnant et pourtant ici il y a respect de la convention collective.
Si la rigidité c'est "se faire payer des heures qui nous sont dûes", alors dans ce cas c'est quoi le travail??? travailler c'est être rigide? (on se fait payer pour notre travail, n'est-ce pas?) Non, travailler c'est fournir quelque chose en contre-partie d'un salaire... je ne vois pas où il y a rigidité là dedans
Exactement
#38 14-12-2011 20:52:19
- tendresse62
- Membre
- Site Web
oh les filles quel débat !!
mais je suis contente que beaucoup d'entre vous sont d'accord avec moi.
En ce qui concerne le problème des HC, j'ai revu les pe cet AM. Alors : ils veulent tjs m'avoir comme ass mat pour leur bébé.Je leur ai bien fait comprendre comment je fonctionnais.J'ai montré bien sur la CCN. Les pe ont été enfin d'accord. J'ai expliqué que si certaines ass mat n'appliquaient pas la CCN, elles pouvaient aller à l'encontre de certains problèmes ainsi que eux pe. Bref, je leur ai dit que je défendais mon métier, que nous, ass mat, nous sommes battues pour établir une mensualisation, avoir une CCN et autres....
Je vous remercie à toutes de votre soutien.
Un énorme courage à monmetier, car tu sais en aidant les pe, tu ne fais malheureusement pas ton bonheur. Un jour, qui sait, tu auras peut-être des problèmes. En début de métier, pour un pe, je n'ai pas appliqué les lois, et figures toi que lorsque je demandais des heures ou autres choses, tout était refusé. Alors maintenant je ne fais plus de cadeaux, et les pe me respectent .
Bonne soirée