Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-12-2011 12:57:26
- tendresse62
- Membre
- Site Web
mon coup de ..........et c'est rare
bonjour les filles
Je vais débuter un nouveau contrat le 16 Janvier 2012.
J'ai reçu les pe hier, pour le deuxième entretien.
Nous avons fixé la mensualisation.
La maman m'a posé une question : si elle ne pouvait être là à 17 h 30 (heure de départ de l'enfant), elle arriverait vers 18 h 30 et bien sur le lendemain la petite au lieu d'arriver à 8 h 30 (heure d'arrivée de l'enfant) elle arriverait à 9 h 30, pour compenser l'heure de la veille.
Je lui ai répondu que cela ne fonctionnait pas comme ceci. Que si le soir, l'enfant partirait à 18 h 30, cette heure en plus serait compté en HC et que si le lendemain elle arriverait à 9 h 30, l'heure ne sera pas déduite, car sur le contrat s'est marqué 8 h 30.
De ce fait la maman m'a dit que nous ass mat n'étions pas souples, que nous étions dures en affaires. En effet une de ces amies a une ass mat qui ne fonctionne pas comme moi. Elle ne compte pas les HC .
Je suis notre convention collective. Je défends notre métier, et à cause de certaines ass mat qui n'applique pas la loi, nous, les sérieuses, nous nous faisons passer pour des personnes qui ne pensent qu'à l'argent, et ce n'est pas le cas.
Alors à quand une égalité pour tous dans notre métier. Mesdames, SVP, appliquez la convention collective. Elle existe, appliquons là et je pense qu'il y aurait moins de conflits
Mon coup de ....d'aujourd'hui.
Bonne journée
14-12-2011 12:57:26
#2 14-12-2011 13:05:57
Re : mon coup de ..........et c'est rare
d'accord avec toi !!! nous ne sommes pas des marchandes de tapis, notre métier doit être reconnu en tant que tel ! nous pouvons être souple même avec la convention collective et oui, nous, nous sommes reglos! parents, ass mat, employés de tout métier, avons des contrats et chacuns et chacunes doivent être respéctés! parents sachaient, que à l'inverse, votre patron, lui aussi, respect les règles!!
#3 14-12-2011 13:13:23
Réponds lui d'aller signer avec l'ass mat de son amie
Si elle t'a choisie, c'est qu'elle pense que tu conviens à son enfant ? Et le bien de son enfant on le marchande en faisant du troc d'heures complémentaires ?
#4 14-12-2011 13:16:28
- kristinebvl
- Membre
- Lieu : Bretonnie
- Site Web
Tout à fait d'accord avec toi Daljaa, le bien être des enfants dépends trop souvent du porte monnaie des pe!
Bon courage à toi tendresse62 car si ça commence comme ça!!!
Toujours avec le sourire
14-12-2011 13:16:28
#5 14-12-2011 14:05:05
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
tu veux que je te dise, j'ai recontré des PE qui m'ont dit que leur ancienne assmat (déménagement) prenait encore au forfait, le prix à la journée
j'ai halluciné
ensuite bonjour pour faire comprendre la mensu aux PE
#7 14-12-2011 14:08:03
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
je connais des assistantes maternelles qui font aussi au forfait journaliers, et n ont jamais lu la CCN
et pour une je ne suis pas sure qu elle fait un contrat
Je pense que toutes les assistantes maternelles surtout les anciennes n ont pas eu ou ne cherchent pas l information.
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#8 14-12-2011 14:12:07
Demande lui si elle accepterai ça a son travail? alors que ce n'est pas dans la convention ?
De plus tu n'est pas obliger d'accepter les heures complémentaire? donc si tu le fait c'est déjà pas mal !!!
#9 14-12-2011 14:45:47
j'ai eu ce genre de demande.
j'explique bien la ccn et ses contraintes pour eux et pour nous
soit ils comprennent, soit on en signe pas
Je n'ai pas encore trouver d'enfant afin de travailler, mais quelles sont les contraintes pour eux? et pour nous?
j'aimerai savoir quoi répondre a ce genre de problème sans trop insister sur la convention
Agréée depuis le 6juillet 2011 pour 2 loulous. Une petite nenette en accueil.
#10 14-12-2011 14:48:23
moi je vais me faire huer mais tant pis Moi j'essaye d'etre souple et arrangeante envers les parents .... S i la premiere semaine l'enfant vient moins d'heures que prevu et la semaine suivante plus d'heure alors je ne compte pas les heures complementaires pour compenser ..... C'est mon choix je trouve cela normal je ne me vois pas me faire payer des heures complementaires alors que je n'aurai pas travaillé le nombre d'heures prévu au contrat. Maintenant je comprend aussi votre point de vue, mais je comprend aussi les parents ....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#11 14-12-2011 15:23:42
moi je vais me faire huer mais tant pis
Moi j'essaye d'etre souple et arrangeante envers les parents .... S i la premiere semaine l'enfant vient moins d'heures que prevu et la semaine suivante plus d'heure alors je ne compte pas les heures complementaires pour compenser ..... C'est mon choix je trouve cela normal je ne me vois pas me faire payer des heures complementaires alors que je n'aurai pas travaillé le nombre d'heures prévu au contrat. Maintenant je comprend aussi votre point de vue, mais je comprend aussi les parents ....
C'est aussi toi qui disais ne pas compter quand les parent sont en retard le soir et restent 30 minutes à discuter.
C'est ton choix de ne pas respecter la convention, si ça te fait plaisir de gagner moins que ce que cette convention prévoit... Seulement, pour les AM qui vont passer après toi, as-tu pensé à préciser à tes employeurs que normalement, ce que tu fais n'est pas conventionnel et pas légal ?
C'est ça le sujet du débat : les AM comme toi, qui se disent "souples" et qui n'expliquent jamais aux parents que c'est une fleur que tu fais en ne comptant pas ci ou ça. Qui disent "c'est NORMAL" (alors que non, désolée, c'est pas normal c'est ton choix) Ensuite, toutes les AM comme nous qui préférons appliquer la convention, on passe pour des "rigides" alors qu'on fait seulement notre travail.
#12 14-12-2011 15:44:20
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Perso je me considère et suis vu par mes pe comme une assmat SOUPLE:
s'ils arrivent 15 min en avance pas de soucis j'accueille l'enfant,
si ils arrivent 15 min en retard pas de soucis: bibou n'est pa ssur le paillasson
si ils préviennent il peuvent même avoir 1 heure de retard
Je suis super souple MAIS...
Je ne travaille pas gratuitement
d'ailleurs "travail" et "gratuit" ensemble ça n'existe pas !!!
Cela ça s'appelle du bénévolat! Ou de l'esclavage (bien que là encore les avis divergent car le gîte et le couverts ne sont pas offerts!!!!)
Et pour le bénévolat j'en fais pour la banque alimentaire par exemple car ça AIDE des personnes dans le besoin mais je n'en fais pas pour mes patrons qui du coup ne seraient plus mes patrons s'ils ne me payaient pas
Si les pe amènent l'enfant à 10h au lieu de 8h, je suis rémunérée comme n'importe quel salarié. Dans un commerce même si les clients n'entrent pas dans la boutique: la salariée est payée
Et comme elle je ne reste pas à rien faire!
J'en profite pour nettoyer les jouets, préparer les activités de la journée (sortir le matériel ou faire la colle...), faire les récap horaires voir les fiches de paies
Il faut arrêtez de croire qu'être "souple" et "arrangeante" ça signifie faire grâce de notre salaire, et ne pas se faire payer!!!!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#13 14-12-2011 16:08:42
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
je connais des assistantes maternelles qui font aussi au forfait journaliers, et n ont jamais lu la CCN
et pour une je ne suis pas sure qu elle fait un contrat
Je pense que toutes les assistantes maternelles surtout les anciennes n ont pas eu ou ne cherchent pas l information.
Et bien,merci pour les anciennes,j'en fais partie!!
Et je connais et j'applique la c-c,grâce surtout à internet!!et à ce forum!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#14 14-12-2011 16:15:02
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
J'ai déjà eu des remarques de ce genre,style"à vous les ass mats vous savez y faire!!",et bien ,non,"je ne sais pas y faire",je suis la c-c à la lettre,surtout pour les contrats à horaires changeants,pas de report d'heures etc etc;;
Certaines de mes collègues font encore les i-e à l'heure,les 10% cp tous les mois!!etc etc
Et quand les parents arrivent chez moi,ils sont surpris!!
Alors,c'est vrai que certaines et je m'en rends compte aussi sur ce forum,certaines nous font du tord!!
Et j'approuve ton coup de g:::
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#15 14-12-2011 16:18:54
Moi j'essaye d'etre souple et arrangeante envers les parents .... S i la premiere semaine l'enfant vient moins d'heures que prevu et la semaine suivante plus d'heure alors je ne compte pas les heures complementaires pour compenser ..... C'est mon choix je trouve cela normal je ne me vois pas me faire payer des heures complementaires alors que je n'aurai pas travaillé le nombre d'heures prévu au contrat. Maintenant je comprend aussi votre point de vue, mais je comprend aussi les parents ....
c'est bien la le probleme quand des ass mat ne font pas payer les hc et acceptent tout et n'importe quoi alors les autres sont des méchantes qui pensent qu'a l'argent et ça tue la profession, comment on peut faire comprendre aux parents que nous n'acceptons pas d'être esclave de notre travail mais que nous sommes de bonnes professionnelles, il est déjà assez contraignant comme ça !
cette semaine j'ai une petite qui ne vient pas car elle est gardée par mamie , avec ce système je devrai travailler une semaine de plus alors que je travaille déja puisque j'ai d'autres enfants , c'est aberrant ! il veulent laisser leur enfant a mamie ok mais ils payent quand meme la semaine qui étaient prévue au contrat...
chacun ses problemes, est ce qu'ils vont résoudre les notres ???
#16 14-12-2011 16:44:51
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
bonjour les filles
Je vais débuter un nouveau contrat le 16 Janvier 2012.
J'ai reçu les pe hier, pour le deuxième entretien.Nous avons fixé la mensualisation.
La maman m'a posé une question : si elle ne pouvait être là à 17 h 30 (heure de départ de l'enfant), elle arriverait vers 18 h 30 et bien sur le lendemain la petite au lieu d'arriver à 8 h 30 (heure d'arrivée de l'enfant) elle arriverait à 9 h 30, pour compenser l'heure de la veille.
Je lui ai répondu que cela ne fonctionnait pas comme ceci. Que si le soir, l'enfant partirait à 18 h 30, cette heure en plus serait compté en HC et que si le lendemain elle arriverait à 9 h 30, l'heure ne sera pas déduite, car sur le contrat s'est marqué 8 h 30.De ce fait la maman m'a dit que nous ass mat n'étions pas souples, que nous étions dures en affaires. En effet une de ces amies a une ass mat qui ne fonctionne pas comme moi. Elle ne compte pas les HC .
Je suis notre convention collective. Je défends notre métier, et à cause de certaines ass mat qui n'applique pas la loi, nous, les sérieuses, nous nous faisons passer pour des personnes qui ne pensent qu'à l'argent, et ce n'est pas le cas.
Alors à quand une égalité pour tous dans notre métier. Mesdames, SVP, appliquez la convention collective. Elle existe, appliquons là et je pense qu'il y aurait moins de conflits
Mon coup de ....d'aujourd'hui.
Bonne journée
je suis à 100% d'accord avec toi...je vais te dire pire certaines sont encore à l'heure c'est à dire payé aux heures effectuée sur des contrats fixe (jours et horaires prédéfini) c'est pas le ponpon ca??? et c'est pourtant obligatoire de mensualiser...
le fait de facturer les HC et de moduler le heures comme le pe le désirs c'est pas des "nounou souples" c'est des nounou qui se font avoir et qui ne sont pas professionnelles;
des ass mat souple ce sont des ass mat qui acceptent de travailler avec des horaires atypiques soit tot le matin tard le soir le w end ect...mais en aucun cas elles ne facturent pas les HC ou module les semaines selon les envies des pe...
je te suis entièrement nous nous battons tous les jours pour faire valoir notre emploi comme un métier à part entière depuis 2006 nous avons enfin un texte (CC) qui nous mets toutes sur le meme chemin mais comme tjours certaines dérivent...et n'empreinte pas le chemin sauf qu'elles sont hors la loi...je préfère respecter la CC quitte à perdre des contrats...chacun son choix...je comprends ton coup de .....
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#17 14-12-2011 16:46:29
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
tu veux que je te dise, j'ai recontré des PE qui m'ont dit que leur ancienne assmat (déménagement) prenait encore au forfait, le prix à la journée
![]()
j'ai halluciné![]()
ensuite bonjour pour faire comprendre la mensu aux PE
si tu savais le nombre d'ass mat qi fonctionnent à l'heure!!! une honte!!!!avec des contrats fixe je m'entends bien...pas de l'occasionnel
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#18 14-12-2011 16:51:34
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
autant sur le dernier sujet (facturer heure de départ) je te suivais autant là je ne te suis pas du tout...lol
je comprends que tu te mettes à la place des pe mais dis toi que eux ne se mettrons jamais à ta place...
un jour tu leur rends ce service une semaine apres tu augmenteras tes services et se sera un engrenage...
C'est la loi tu dois facturer tes heures complémentaires et ne pas remplacer une heure par une autre...tu as lu la CCN??? c'est important de la connaitre...
tu signes un contrat pour un nombre d'heure dans une semaine par ds le mois...
demande toi si c'étais l'inverse...
#19 14-12-2011 16:53:53
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
et j'ajoute pour celle qui sont trop "souples", non seulement vous vous faites avoir mais en lisant le nombre de litiges sur ce forum, vous verrez combien d'assmats étaient trop "souples" et viennent ensuite poster dans litiges
c'est pas un reproche, c'est un constat!
appliquez le CCN dès le début, c'est dire aux parents chacun fait son boulot et respecte l'autre. ensuite quand le contrat est bien commencé, on peut se permettre d'être + souple occasionnellement
#20 14-12-2011 16:55:14
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Dans la forme tu as tout à fait raison.
Perso, je ne réagis pas comme une personne "rigide" (c'est comme ça que vous les appelez lol)
Si dès le départ un pe me demande quelque chose et bien je vois si je peux accéder à la demande
dans les limites du raisonnable pour tout le monde.
Alors dans ton cas, je pense que j'aurais sans doute accepter, attention je ne dis pas que je ne compte
pas les hc! simplement si ça se passe réellement de cette manière alors si ça me conviens ok.
Les ass mat qui ne suivent pas la ccn il y en a plein partout et c'est dommage c'est vrai car en plus
c'est comme ça qu'on a des soucis en général ensuite au niveau du contrat.
Je dis juste qu'un peu de souplesse n'a jamais tué quelqu'un.
Maintenant c'est à toi de voir ce que tu peux accepter ou pas