Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-12-2011 14:33:52
- nannylucie
- Membre
- Lieu : Devant mon PC
- Site Web
Congé maternité, congé payé, déménagement, etc. Que de questions :)
Bonjour, voilà j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de réponses à toutes mes questions. J’espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.
Je vous explique mon cas :
Je suis assistante maternelle et je suis enceinte. Mon congé maternité prendra effet du 03/03/2012 au 31/08/2012 (3ème enfant) soit 6 mois. Je n'ai jamais été en congé maternité.
J'ai un contrat en année incomplète 30h sur 42 semaines qui a débuté au 10 juin 2011 et je touche aussi l'ARE moyennant 850€/mois depuis le 13 septembre 2011.
Jusque là pas de problème, mais c'est après que tout ce complique pour moi. Je vais essayé de détailler mes questions au maximum.
1. A mon entrée en congé maternité les parents vont cesser de me payer. Que devront-ils déclarer à la PAJE
Période : du 1er mars au ???? Il ne pourront pas mettre jusqu'au 03 mars car ce n'est pas un départ définitif.
nbre d'heures normales : ??? Il faut noté le nombre d'heures mensualisées - le nombre d'heures d'absence. Ce qui ferrais : 105 heures ((30*42)/12) - 120heures (30 X 4semaines complète d'absence en mars) Soit -15heures ?????
Quand au salaire net total : au vu de ma mensualisation je touche 434.70€ brut sur ça il faudra que je déduise 120 heures d'absence soit 120 X 4,08€ = 489.60€. Soit 434.70 - 489.60 = -54.90€????
Et pour le nombre de jours d'activité : 18jours (5*42/12) - 20 jours non rémunéré (5*4semaines d'absence) = -2 jours?????
Devront-ils déclarer une feuille de paie chaque mois à 0€ jusqu'à mon retour de congé maternité?
2. A la signature de mon contrat il était convenu : 1 semaine de congé du 15 au 20 avril 2012 et 6 semaines de congés du 22 juillet au 30 août 2012. Que va-t-il advenir de ses semaines de congés? Vont-elles être perdues définitivement? Les parents devront-ils me les indemniser? Seront-elles reportées?
3. Lors de la régularisation des congés payés qui s’effectuera au 31 mai, comment cela va se faire? Car sur le contrat il est noté que mes congés me seront payés qu'une fois par an au mois de juin. Depuis le début du contrat les parents ne m'ont pas payés de congés. Mais lors de la régularisation je serais en plein milieu de mon congé maternité. Comment cela va se passer? Quel calcul devrais-je effectuer? Quand recevrais-je la somme de mes congés payés?
4. En ce qui concerne le chômage, il s’arrêtera le temps de mon congé maternité. La sécurité sociale va-t-elle prendre aussi en compte le chômage pour m’indemniser ou seulement mon contrat actuel? Quel sera le montant de l'indemnité 80%, 100% ou autre de mes salaires?
5. Je vais aussi avoir les clefs de ma nouvelle maison le 26 mars 2012, soit pendant mon congé maternité. Il va de soit que j'en avertirais de suite la PMI et le CG, mais suis-je tenu d'avertir mon employeur de mon déménagement à la réception des clefs ou puis-je attendre la fin de mon congé maternité?
6. La maison que nous avons choisis et divisée en deux. Elle a été entièrement aménagée à l'étage (salon, cuisine, chambre, sdb, etc), et au rez-de-chaussée nous disposons de 2 grandes pièces à aménager dont une de 40m². Je souhaite donc aménager le rez-de-chaussée pour l'accueil des enfants. Il y auras une chambre commune pour les enfants, 1 wc, et une grande salle, avec coin cuisine (pour les repas, frigo, évier, micro-onde, etc), un coin dinette, télé, lecture, etc. Un peu comme dans les crèches. Les enfants n'auront donc aucun accès à l'étage qui sera réservé à ma famille. L'entrée se fera par le garage avec coin accueil pour les parents, coin poussettes et petit vestiaire. Certains ou certaines d'entre vous ont-ils/elles un aménagement de leur maison similaire? Est-ce bien passé au vu des puéricultrice et du CG? Car l'enfant ne seras plus dans un cadre familiale mais du coup plutôt dans un cadre d'accueil collectif.
7. A la fin de mon congé maternité, je ne pourrais donc plus accueillir l'enfant dans mon ancien logement et les parents ne voudront pas non plus faire le chemin (20 minutes) ce qui est compréhensif. Il va donc y avoir rupture de contrat. Mais est-ce considéré comme une démission ou un licenciement? Si c'est une démission vais-je perdre tout mes droits au chômage ou juste les droits pour ce contrat?
8. Si je démissionne 15 jours avant la date d'anniversaire de mon contrat, comment va se faire la régularisation? Quel calcul?
Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions. Merci d'avance à ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et de répondre.
Bonne journée.
14-12-2011 14:33:52
#2 14-12-2011 14:54:18
Re : Congé maternité, congé payé, déménagement, etc. Que de questions :)
bonjour
en vrac:
pour ton demenagement tu fais un avenant aux parents
soit ils suivent
soit ils refusent, donc tu demissiones.
et tu ne pourras reprendre qu'après l'aval de la puer/pmi.
pour le congé mat: c'est à voir avec la secu qui t'indemnisera selon leur bareme à eux, donc là nous on ne peut pas te sconseiller...
pour la regularisation: voir lettre R de l'index dans infos & articles
#3 14-12-2011 15:09:54
- nannylucie
- Membre
- Site Web
Je sais faire une régularisation en temps normal mais là vu que les parents ne me paie pas pendant le congé maternité....
14-12-2011 15:16:35
#5 15-12-2011 15:54:57
- nannylucie
- Membre
- Site Web
Personne n'a de réponse pour toutes mes autres questions?